mardi 16 février 2016

COMMENT CHOISIR SON DEMAQUILLANT D'HIVER

J'attendais qu'on entre vraiment dans l'hiver pour poster cet article, mais je crois que l'on se passera de grand froid cette année... On est déjà la 16 février, on a à peine eu des températures négatives - en tous cas sur Paris (mon monde tourne autour de Paris, que voulez-vous ? ;)).

Quand les températures baissent et le chauffage monte - avec son air sec souvent associé, quand les chauds-froids deviennent multi-quotidiens, notre petit épiderme assoiffé, dénutri et fragilisé a besoin d'un peu plus de soin que d'habitude.

(comment ça, je ne vous apprends rien ? :))

Ce soin passe bien sûr par un changement de sérum et/ou crème visage, que l'on va choisir plus riches et émollients, mais il ne faut pas pour autant en oublier l'adaptation de son rituel  démaquillage.

Enfin, si vous en ressentez le besoin bien sûr.

Voici quelques produits que j'utilise cet hiver. J'ai validé l'efficacité tout en douceur de ces 5 démaquillants, y compris sur les yeux, y compris sur un mascara assez tenace. Je les ai classés du plus léger au plus riche, et donc schématiquement, du mieux adapté aux peaux grasses au mieux adapté aux peaux sèches et sensibilisées.



 FORCE 1  HUILE RINCABLE

Je pense qu'en hiver il est préférable d'éviter les démaquillants rincés. Mais si vous avez vraiment besoin de sentir cette finition nette-plus-ultra sur votre peau, choisissez une huile démaquillante plutôt qu'un autre produit moussant, et peu chargée en tensioactifs, peu moussante justement. Comme l'Huile Démaquillante Parfaite de Shiseido, qui ne dessèchera pas votre épiderme. Quand j'utilise ce produit, je le rince à l'aide de l'éponge konjac Erborian et je ne tarde pas à appliquer mon sérum et ma crème juste après.


 FORCE 2  GELEE

Pour les addicts aux eaux micellaires (pas moi, pas moi :)), on passe sur une formule gélifiée un peu plus émolliente que ses cousines ultra-liquides, et pourquoi pas en version Bio comme la Gelée Micellaire Eau Florale de Bleuet de Patyka. On ne la rince, pas bien sûr - pourquoi pas en été mais pas en cette période où l'épiderme morfle déjà suffisamment. Et si on a un doute sur la nécessité ou non de rincer une eau micellaire, on va lire ceci.


 FORCE 3  LAIT

Même si on a la peau grasse, on peut choisir un lait, un vrai, comme celui de nos mamans. Avec une sensorialité et une efficacité meilleures que dans les années 80, bien sûr ! On n'hésite pas à passer 2 cotons (des carrés de coton lavables comme ceux de Les Tendances d'Emma seront toujours plus économiques et écologiques) pour bien éliminer les résidus, et pourquoi pas, on imbibe le second d'une lotion sans alcool pour parfaire le démaquillage. Mon lait du moment c'est le Lait Baume Démaquillant Nourrissant de Vichy, qui porte assez mal son nom ("baume") car il est fluide, léger, non gras, et très frais - plus comme une émulsion gel qu'un baume. Il conviendra à mon avis très bien aux peaux grasses, et manquera peut-être un peu de confort pour les peaux vraiment dénutries.


 FORCE 4  CREME

Pour les peaux sèches, justement, texture crème en minimum syndical - ou baume, voir "force 5". De la même manière que pour les laits, on enlève l'excédent à l'aide de coton(s) préalablement humidifié(s) ou non. Et on s'interdit les lotions alcoolisées. Un petit nouveau dans ma salle de bain : Restore & Replenish Cream Cleanser de Balance Me, que l'on shoppe chez Feelunique, et qui n'est pas mal du tout avec une composition très clean, 99% naturelle.


 FORCE 5  BAUME

Et là c'est le confort ultime pour les peaux comme la mienne ! En ce moment, j'utilise la Crème Douce Démaquillante Anti-Pollution de Clarins, je la masse bien sur le visage avec la pulpe de doigts pour décoller les impuretés, elle réussit à éliminer les fards les plus tenaces, j'élimine le surplus avec un coton, that's it, ce produit est juste parfait.

De gauche à droite : textures des lait Vichy, crème Balance Me et baume Clarins.

Et vous, en ce moment, vous êtes plutôt force 1, 2, 3, 4 ou 5 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Eau micellaire toute l'année, ma peau n'aime que ça. J'ai du mal avec les textures baumes et n'ayant pas particulièrement la peau sèche, une texture fraîche me suffit amplement.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tester la nouvelle gelée /huile démaquillante de Sanoflore, c'est une tuerie et je la trouve assez cocooning pour l'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas. Sanoflore est excellent dans les galéniques.

      Supprimer
  3. Habitant à Moscou, je connais bien cette problématique hivernale :) Difficile de combiner nettoyage efficace et respect de la peau malmenée par le froid extérieur et le chauffage intérieur.
    J'alterne entre un démaquillage à l'huile de coco et rinçage à l'eau de rose, et le lait démaquillant Guerlain. J'attends encore de trouver LA bonne routine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien l'huile végétale aussi, surtout en hiver, j'aurais dû la mettre en Force 6 !! A condition que tu acceptes le fini gras - qui finira par être absorbé - mais ça angoisse certaines. Moi j'en utilise aussi de temps en temps, surtout en vacances pour me trimbaler un produit en moins.

      Supprimer
  4. Haaaa moi toute l'année c'est huile démaquillante! Ce qui change en revanche en hiver c'est que je fais beaucoup plus de soin hydratant, remplaçant de ma crème de nuit! ça dépote plutôt bien! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis au baume démaquillant toute l'année mais je pense retourner à une routine démaquillage qui ne nécessite pas de rinçage. Je n'aime pas tant que ça avoir à mettre de l'eau sur mon visage. Bon, en même temps, je ne me maquille pas tous les jours.... Ici (à Lyon), hiver ultra doux aussi, c'est la 1ère fois que je ne change pas de soins hydratants pour cette saison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas le rinçage à l'eau... J'en mets partout en plus. Sauf depuis que j'utilise une éponge konjac.

      Supprimer
  6. La peau en hiver est trop agressée par le froid et a besoin d'un démaquillant très doux, moi j'utilise l'huile d'olive mélangée avec du l'eau pour me démaquiller les yeux et en même temps nourrir le contour de l'oeil et prevenir les cernes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien pour démaquiller l'huile végétale, comme je le disais plus haut en commentaire j'aurais dû la mettre en force 6, je n'y ai pas pensé !
      Par contre pour les cernes, non, tu n'auras aucun effet :).

      Supprimer
  7. Pour le coup, quoique je mette sur le visage, en général je l'enlève avec un coton (lavable) imbibé d'eau tiède :)
    Là j'alterne entre un lait nettoyant balancing cleanser d'Alpha H et le hot cloth cleanser de Ren. Vu le maquillage minimum que je porte, ça suffit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec le produit Ren tu utilises vraiment la serviette chaude ? Moi j'avais fini par abandonner, trop contraignant ;).

      Supprimer
    2. En fait depuis que j'ai découvert ce produit, je nettoie tous mes démaquillants (lait, baume ou huile) avec une serviette "chaude" (en fait j'utilise plus vraiment les cotons pour ça mais le format débarbouillettes qui est un peu plus grand) enfin plutôt tiède chaud d'ailleurs.
      ça me fait un mini "gommage" mécanique (surtout autour du nez) vu que j'en n'ai pas qui me conviennent en ce moment.

      Supprimer