mardi 21 juin 2016

ENFIN ! UN SHAMPOOING ANTI-SUDATION

Pour celles et ceux qui me suivent depuis une éternité (Waffo, Spookey, Vicky...), vous savez que j’ai longtemps cru avoir les cheveux "mixtes" (racines grasses, pointes sèches), alors qu’en fait mon cuir chevelu ne secrète aucune substance grasse mais "transpire" la nuit, un peu comme les enfants qui se réveillent la tête humide (... enfin bon je me réveille pour ma part au sec, je ne transpire pas à grosses gouttes mais c’est pour vous donner une image facilement compréhensible).

Quand vous ajoutez à cela la pollution qui s’accroche à mon crâne dans la journée, la platitude et la finesse génétiques de ma fibre capillaire, ça me donne une chevelure terne et sans volume dès le lendemain du shampooing.

(#EmoticonDesesperance)
(#EmoticonFlingue)

Quand j’ai découvert cela il y a quelques années, après un diagnostic capillaire René Furterer (ici), j’avais écrit un article (là) pour que nous inventions ensemble un antiperspirant pour cuir chevelu. Vous vous souvenez ? C’était une super idée. Ça n'existait pas. Ou alors peut-être au fin fond de l'Asie, mais pas dans nos contrées.

Eh bien figurez-vous qu'un labo s’est ENFIN penché sur le sujet et commercialise un shampooing anti-sudation !

Que l'on utilise soit au quotidien quand la problématique est chronique, soit ponctuellement avant une séance de sport, une journée particulièrement chaude ou stressante... tous ces moments où votre potentiel transpiration est à son apogée (glamour bonjour).

C’est à la marque DayDry que l’on doit cette innovation, et pour cela elle a intégré dans un shampooing des prébiotiques et probiotiques capables de contrôler la perspiration crânienne. Plus de l'extrait de sauge qui a la même fonction.

Day Dry, je vous en avais déjà parlé (par là) quand j’avais testé leur déodorant (un vrai, pour aisselles) sans sels d’aluminium MAIS vraiment efficace (... pas sur tout le monde ceci dit car certains d’entre vous l’ont acheté et m'ont dit avoir été déçus).

J’utilise le Shampooing Sudo-régulateur Cheveux Fins DayDry depuis un bon mois et je voulais attendre un peu avant de vous en parler, voir les effets sur le moyen terme, pas juste au bout de 2 shampooings.


Les 3 premiers shampooings n’ont pas changé grand-chose. Mais j’ai persévéré et j’ai bien fait parce qu'ensuite j'ai vraiment vu une différence ! Ou pas.  En fait ça dépend des jours. Parfois je gagne 1 journée entre 2 shampooings (tous les 3 jours au lieu de tous les 2 jours) et youpi, et parfois non, comme si j'utilisais un shampooing classique. Je n’ai pas identifié le pourquoi du comment mais disons que d'une manière générale j'ai tout de même noté un mieux. Donc je continue.
Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à comprendre le choix d'un shampooing, produit qui se rince, pour un traitement de ce type. Si on veut modifier la flore bactérienne cutanée du cuir chevelu, le "microbiote" comme on dit chez mes amis biologistes, pourquoi ne pas prévoir un masque à laisser poser quelques minutes ou une lotion racines sans rinçage pour qu’un maximum de pré-probiotiques reste sur le cuir chevelu ?

DayDry ne propose (pour le moment ?) qu'un shampooing. Tout cela me laisse perplexe.

Donc on salue l'innovation, on décerne les encouragements du jury, mais on est un peu resté sur sa faim, on attend la suite de la gamme.

Et sinon ça vous intéresserait, vous, des soins capillaires anti-sudation ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Ca m'intéresserait surtout en ce moment, car j'ai tendance à transpirer un peu plus la nuit, surtout avec l'énorme masse de cheveux que j'ai. C'est clair que c'est dommage qu'il n'y ait qu'une référence, mais peut-être que la marque attend les retours pour pouvoir élargir la gamme ? C'est une bonne initiative en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on attend la suite avec impatience !

      Supprimer
  2. hiiiiii #ellemanommé ;)
    Comme je te l'avais dis sur instagram, ça m'intéresse carrément pour ma fille ainée qui... pue de la tête :p Et j'en ai déduis que c'était un problème de transpiration (sans compter que je ne lave les cheveux à mes filles que deux fois par semaine, voire qu'une fois pour la petite !).
    Alors bon, c'est pas bio, mais si ça peut faire une différence ça serait cool (parce que genre même après lui avoir lavé les cheveux, je trouve que l'odeur se sent toujours - moins mais toujours).
    Bon faut que je me décide à aller l'acheter pour tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi les enfants transpirent autant de la tête... peut-être parce qu'ils ne transpirent pas par ailleurs ? (les aisselles notamment, pas trop non ?). Faudrait que je me renseigne.

      Supprimer
    2. Peut être que leur système de régulation de la transpiration n'est pas mature en particulier à cet endroit là ? ils transpirent aussi des pieds hein (et là ça pue comme nous :p )

      Supprimer
  3. allez je viens compléter la série de commentaires en suivant mes deux comparses (sur alors nous sommes là depuis si longtemps que nous avons nos pseudos dans l'article ^^hihihi)
    Je me souviens en effet de ce constat que tu avais fait et parfois nous sortons totalement surprises par un je ne sais quoi qui nous surprends (genre peau sèche au lieu de peau mixte - je parle pour moi, et j'adore le Dermacenter ^^).
    Par chance jene transpire pas du cuir chevelu (la nuit hein parce que pendant une séance de sport je ne serais pas autant catégorique ^^), mais par contre les cheveux sans volumes je connais depuis des années, et en plus je rêve de volume sur cheveux longs .... oui oui le tri peu probable, mais je ne désespère pas. En tout cas un jolei découverte, et moi je retrouve prochainement mes shampoings bio, là je termine ceux qui sont entamés depuis des lustres et que je ne peux plus voir en peinture (ils sont terminés à la fois sur la tête mais aussi sur le corps même si c'est pas adapté, c'est mieux que de craquer à les utiliser tout le temps et de les jeter ensuite par craquage de trop c'est trop ^^
    Il devrait être efficace, quand à l'inefficacité temporaire, je ne saurait te dire ce qu'il en est. Par contre, par comparaison, le gel intime nettoyant aux probiotiques n'est pas toujours très bien, il y a des moments où je le supporte et des moments où ça fini en démangeaisons incroyables.... sans raisons apparentes non plus (et du coup j'ai viré le produit...ou plutôt je ne l'ai pas racheté)
    et merci pour le clin d'oeil (et sinon Vikie toujours sans le c... ça me fait sourire à chaque fois car aussi bien toi que Teddy voulez absolument mettre le c... sauf qu'au moment de créer mon pseudo le Vikie avec le c était déjà pris ^^mais point d'inquiétude je sais parfaitement de qui tu parle ^^) Merc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est trop forte, on est les trois premières à avoir répondu en plus :p (et mois c'est waffo tout en minuscule :p ). Tiens d'ailleurs, un gel intime "naturel", quelqu'un aurait quelque chose à me proposer ?

      Supprimer
    2. @ViKie : nan mais c'est normal qu'instinctivement on écrive VICKY ! Ou VICKIE. Parce qu'on est fluent in English. A force de lire ton pseudo, je ne le vois même plus, désolée ;).
      C'est pas grave le shampooing utilisé en gel douche, l'inverse par contre je te le déconseille. En fait les shampooings sont moins dosés en tensioactifs que les gels douche, et gorsso modo ce sont les mêmes formules, à des chouïas d'actifs près.
      @waffo : MOI JE METS DES MAJUSCULES AUX NOMS PROPRES ET C'EST PAS NEGOCIABLE.

      Supprimer
    3. c'est un surnom par un noms propres :p
      (la prochaine fois, tu te dis que Vikie ça commence comme Viking et hop c'est dans la poche)
      (bon je la connais pas donc je sais pas si y'a moyen de l'associer aux Vikings mais c'es tun moyen mnémotechnique comme un autre :D )

      Supprimer
    4. waffo, j'adore .... associée aux vikings, ça me convient. Quand à ta question sur le gel intime naturel je n'ai pas testé mais Coslys vient tout juste d'en sortir un. Après en marque naturelles de confiance il y a Clemence et vivien. Je ne sais pas si ils font des produits pour l'hygiène intime par contre... si je trouve je reviens te dire ^^
      Et So, je sais que mon pseudo n'est pas logique, du coup quand je vois un pseudo similaire passer en disant qu'il a gagné je redemande toujours si c'est bien moi... il y a toujours un petit doute ^^

      Supprimer
    5. Merci Vikie pour ta réponse :)
      De toutes façons, là j'ai un grand flacon d'hygena à finir donc j'en ai encore pour pas mal de temps mais j'aimerais bien changer pour le prochain. je vais aller scruter les rayons :)

      Supprimer
    6. il est pas mal le Hygena surtout celui pour les problèmes d'irritations, un que j'ai utilisé non stop (même si c'est pas conseillé.... en fait j'avais pas lu les recommandations d'utilisations et je n'ai eu aucuns soucis -ouf)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Daydry est une marque que vous m'avez fait découvrir avec le déo... Chez moi il marche très bien. J'en suis déjà à ma troisième bouteille ! Donc plutot contente de cette marque même si je ne suis concernée que par un produit... Pas de problème de volume ou sudation pour moi, avec ma tignasse j'ai le problème inverse (en mode Tina Turner...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super merci pour le témoignage :).

      Supprimer
  5. Ah j'ai le même problème ! Et en plus j'ai la bonne idée d'avoir des cheveux longs, en plus d'être raides et fins...
    Sinon j'ai découvert une gamme de shampooings qui marche super bien sur moi, c'est Haute Expertise de L'Oréal ; j'ai testé Pure Riche et Pure Color.
    J'arrive maintenant à ne faire "que" deux shampooings par semaine (je reviens de loin, je me lavais les cheveux tous les jours ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté pour le Haute Expertise, j'essaierai à l'occasion.

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai suivi tes aventures et cette histoire de sudation capillaire m'intéressait grandement, ayant grâce à toi compris que j'avais le même souci !
    Ca me donne quand-même bien envie d'essayer, même si je me dis en effet qu'une sorte de "déodorant du cuir chevelu" (une lotion capillaire) serait encore mieux pour éviter l'effet rinçage... Ils ont peut-être voulu faciliter l'application et voir si ce type de produits allait marcher ?

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je te suis depuis des années, mais j'avoue ne plus prendre le temps de commenté (pas bien). J'attendais ta revue avec impatience, car quand j'avais lu ton article sur le diagnostic René Furterer, je me suis dit: "Haaannn mais ça doit être ça que j'ai aussi" Sachant qu'en plus j'habite en Côte d'Ivoire, où j'ai toujours chaud je fondais beaucoup d'espoir dans ce shampoing. Du coup je suis un peu déçue de l'avis mitigé... J'aurais tellement adoré lire que ça t'avais changé les cheveux! lol! Je n'en peux plus de mes racines collées à mon crâne et d'avoir les cheveux tout raplapla le lendemain du shampoing!

    Et je remercie waffo de m'avoir rassurée: ma fille aussi pue de la tête. Je la récupère très régulièrement les cheveux trempés à la garderie la pauvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais peut être te démoraliser pour le coup, mais la mienne a presque 9 ans et ça ne s'est pas arrangé :p (bon pour le coup, elle n'a pas très souvent l'effet cheveux trempés mais l'odeur si hélas !)

      Supprimer
    2. Moi qui pensait que ca s arrangeait :( tant pis! Au moins je me sens moins seule

      Supprimer
    3. Moi qui pensait que ca s arrangeait :( tant pis! Au moins je me sens moins seule

      Supprimer
  8. Coucou, je viens de lire un article dans le Santé Magazine (celui de mars, oui j'ai du retard dans ma lecture...) et j'ai pensé à ton article.
    Dans le magazine, ils parlent d'une lotion détoxifiante et anti transpiration: lotion Hydrotoxa de La Biosthetique, 13€ les 100 ml.
    Tu pourras peut être l'utiliser en complément du shampoing, et nous dire si ca fonctionne bien.

    RépondreSupprimer
  9. Sur moi leur deo à eu autant d'effet que... De l'eau...=( alors je vais continuer les shampoings quotidiens, surtout que leurs frais de port pour les Pays-Bas sont plus chers que les produits !!!

    RépondreSupprimer