mercredi 29 juin 2016

LE GEL DOUCHE ALTERNATIF

Rien n'est plus basique et banal qu'un gel douche. Une formule composée d'eau (90-95%) et de tensioactifs nettoyants, d'ingrédients "actifs" le plus souvent à dose homéopathique sans réelle action, de parfum et de colorants.

Le choix se fait donc essentiellement sur 2 critères, très "cerveau droit" :
  • La sensorialité : on est emballé par le flacon, son design, la couleur de la formule, le parfum... (qui n'a jamais ouvert un flacon de gel-douche pour le renifler et le choisir sur cet unique critère) ?
  • Le story telling, l'histoire que véhicule la marque : de "l'authentique" proustien pour Le Petit Marseillais, du "quart de lait hydratant" (très Kinder-like) de Dove, de la "pureté pour peaux sensibles" de Sanex, du douche "sexy" de Tahiti... Je mets plein de guillemets car il n'y a pas plus exagéré voire carrément trompeur que des allégations de gel-douche et vous savez ce que j'en pense.
Bon et oui, le prix compte aussi, même si en grande surface vous n'allez pas vous ruiner en gel-douche. 

Car je vais parler de grandes surfaces ici, ou assimilées - enseignes Bio (Biocoop, Naturalia...) ou dédiées à une marque pas trop chère (Yves Rocher, Lush, L'Occitane...). On ne parlera pas de distribution sélective type parfumerie (sincèrement, QUI utilise un gel-douche de marque de luxe indépendamment de ceux contenus dans des coffrets de Noël ou en méga-promotion d'écoulage de stock ?) (si vous avez répondu "bah moi", vous avez de la chance, vous êtes riche - parce que bon, comme je le disais en intro, un gel douche c'est un gel douche, on peut investir ses économies ailleurs), pas non plus de parapharmacie (je pense ici aux peaux "saines", sans affection cutanée).

Rien de plus ennuyeux qu'une douche et son gel, donc.

Mais parfois on peut remplacer son baril de gel-douche classique (Nivea, Dop, Yves Rocher, Mixa...) par un produit un peu différent. Parce qu'on n'est pas conventionnels, on est un peu rebelles, nous - non ?  :)

Voici quelques produits que j'utilise en ce moment.

  pour celles et ceux qui souhaitent soutenir les start-ups françaises 


NATURE MOI se positionne "nature". Dans le nom, dans le discours, dans les étiquettes, dans certaines actions... Un gel douche étant composé de près de 100% d'eau, la naturalité versus les gels-douche classique est ici assez relative, et moi ce qui me plaît surtout dans cette gamme, ce que je retiens, c'est plutôt qu'elle met en valeur la diversité de nos belles régions françaises, avec des spécialités locales : caramel de Bretagne, riz de Camargue, pensée sauvage d'Auvergne, fleur de cerisier d'Ardèche... Les parfums sont par ailleurs très sympas, c'est un véritable plaisir à chaque douche. La gamme est vendue en grande surface et est "made in Vendée".


ENERGIE FRUIT se positionne plus "lifestyle", djeun's, fun... Des jeunes femmes actives croquées sur les emballages (que votre Homme passe son chemin !), des parfums gourmands (les classiques framboise ou pêche mais aussi menthe, iced tea...). 2 copines ex parisiennes expatriées à Cassis sont derrière cette marque et ça se sent : les produits sont à leur image, et si on se sent proche de cette image, on adhère à 100%, sinon, on va voir ailleurs. A noter : des formats XXL (500 ml). La gamme est vendue en grande surface et est "made in Provence".


  pour les écolos minutieux et patients 

Les Gelées de Douche LUSH, les fameuses. On aime ou on n'aime pas - comme souvent chez Lush. Ce sont des gelées, exactement comme le dessert favori de nos futurs-ex-colocs anglais (#Brexit) (ce n’est pas parce qu'on est sur un blog beauté qu'on ne peut pas évoquer l'actualité) (et #AllezlaFrance !!), présentées dans un pot, rigolotes, hyper nomades, économiques et écologiques car on n'en prélève qu'un tout petit peut à chaque utilisation (mais VRAIMENT très peu, après 10 douches le volume de la gelée n'a pas bougé). Mais quelle galère pour les pressées / maladroites ! Il faut s’armer de patience et se frotter tout doucement la peau pour ne pas risquer de casser le produit... Parce que les petits morceaux, pour se doucher, ce n'est pas possible - j'ai essayé. Et puis vous êtes prévenus, ça glisse des mains facilement. En fait c'est pas mal comme exercice de concentration les matins difficiles... ;)




  pour les sensuelles en quête d'évasion 


Les mousses de douche RITUALS, ou comment revisiter la galénique mousse à raser. Vous avez peut-être remarqué l'arrivée de la marque néerlandaise Rituals en France ces derniers mois. Arrivée en assez grandes pompes pour une marque un peu alternative, qui compte déjà 6 magasins (contre zéro il y a à peu près 1 an), et que l'on trouve également, entre autres, chez Sephora. Et qui se positionne, comme son nom l'indique, sur les rituels hygiène / beauté / bien-être du Monde, avec une dimension "holistique" affirmée, comme en témoigne par exemple leur magazine online ici (décidément, le lifestyle en beauté aujourd'hui, c'est comme le (faux)(ou pas)Bio il y a 10 ans, tout le monde s'y met !). Les mousses de douche constituent les meilleures ventes de la gamme : un aérosol qui délivre un gel se transformant en mousse légère, onctueuse et enveloppante, et des parfums très agréables. C'est sympa, ça change.

Et vous, vous vous douchez à quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Energie Fruit, j'ai déjà testé, c'est pas mal du tout. Rituals, terminé, je crois avoir fait une allergie, ce qui est assez étonnant, sachant que j'utilise plein de marques et jamais eu de problème ( peut-être que la cause venait d'ailleurs, mais je ne retenterais pas l'expérience ! ). Sinon, en ce moment, c'est Yuza Fusion, un gel douche de chez Erborian, j'aime beaucoup, l'odeur est vivifiante et la texture est sympa et mousse beaucoup, d'ailleurs j'ai acheté aussi le Nokcha Bubbles de la même marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dis donc, ça me rassure ! J'ai une (en fait deux) mousses rituals (acheté avec un magazine mais ce sont des full size) et à chaque fois que je l'utilise (pas souvent car je fais partie des extrêmes qui ne se lavent sous la douche que 2 à 3 fois par semaine) j'ai l'impression de choper des boutons sur les bras !

      Supprimer
    2. Ah oui, comme quoi, mon problème vient peut-être de là. C'est dommage car les odeurs sont tops, mais si c'est pour avoir des démangeaisons et des plaques et pas des moindres ( j'ai dû prendre un traitement d'antihistaminiques pendant une semaine !!! ), je préfère m'en passer ! ^^

      Supprimer
    3. Pas de problème de mon côté avec celui à la fleur de cerisier...

      Supprimer
    4. C'est aussi celle là que j'ai :(
      (et en plus, j'avoue je n'aime pas l'odeur, je la trouve trop forte, j'ai l'impression de mettre un parfum, bref, je vais la refiler à qq'un d'autres qui n'a pas la peau trop sensible...)

      Supprimer
  2. Ahhh en tant que maman qui bosse, maintenant je déteste devoir passer du temps à choisir, acheter, racheter les gels douches, lequel convient à qui... Donc du bio grand format qui convient à toute la famille ! Le gel douche Coslys savon de Marseille a élu domicile dans nos salles de bains pour 2016, et pour l'instant j'en suis très contente et n'ai pas enregistré de plaintes ;) et on est dans les 10eur le flacon pompe d'un litre, ça me va très bien ! Pour les vacances, achèterai sûrement un tube de Lavera, pas encore choisi le parfum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon mari, j'achète aussi le shampoing et le gel douche maxi format (1L de crème lavante Rogé Cavaillès et pas loin pour le shampoing Franck Provost!) ^^

      Supprimer
  3. Et vu que je vis aux Pays-Bas depuis 10 ans, je vois du Rituals partout, mais bizarrement jamais eu envie de tester, par contre c'est la star des cadeaux groupés pour les maîtresses ou ces dames de la crèche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant car c'est vraiment pareil pour moi. J'habite aussi aux Pays-Bas, et comme toi, je vois Rituals partout donc pas trop envie d'acheter non plus. Mais c'est parfait pour faire des cadeaux.

      Supprimer
    2. Toutes ces expats aux Pays Bas qui me lisent... ;)
      Une de mes meilleures amies a fait l'inverse : néerlandaise exilée en France depuis très longtemps. :)

      Supprimer
    3. Ah aha ah elle en avait marre de Rituals, la pauvre ca la rattrape ;)

      Supprimer
  4. J'ai DÉTESTÉ les gelées de Lush. C'est franchement inutilisable, ce truc! Sincèrement, j'en ai tellement lâché dans la douche que ça a été tout sauf économique. Sans compter que ça glisse partout. Bref, je ne suis pas prête d’en racheter. Ces derniers temps, je suis revenue au savon solide (savon de Marseille, savons de Cocooning, une savonnerie artisanale locale, ou de Lush), qui est, lui, vraiment économique, écologique si on regarde un tant soit peu les étiquettes, et plus doux pour ma peau (en tous cas, je n’ai pas eu de démangeaisons cet hiver pour cause de peau sèche). Après, ben... c’est vrai que c’est moins sensoriel, même si on peut aussi avoir un storytelling sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont particulières ces gelées Lush. Moi je n'utilsie la mienne quand quand jene suis pas trop pressée/énervée sinon ça me fait tout comme toi, j'en perd la moitié dans la douche.
      Savon solide de mon côté oui pour les lavages fde mains, mais sous la douche je n'y arrive pas, c'est comme les gelées Lush, ça prend trop de temps à mousser.

      Supprimer
  5. En ce moment je me douche avec du classique le petit olivier mais j'ai d'ores et déjà un gel douche Korres (acheté en Grèce donc bien moins cher qu'ici ^^) qui attends sagement son tour, j'aurais pu en prendre beaucoup plus mais j'ai décidé de rester un petit peu attentive à mes achats, oui pour essayer (puisque je ne connais pas la marque) mais en petite quantité, et si j'aime la prochaine fois je ferai le plein.
    Mais le plus important pour moi c'est que ça sente bon et que ma peau le supporte, je tente Korres mais j'ai un coup de coeur pour la marque grecque Apivita.... (pas la marque française...), à voir ce que je décide car ils ne sont pas vendu en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est combien un gel douche Korres en Grèce ?

      Supprimer
    2. le duo je l'ai payé 5 euros

      Supprimer
  6. Malgré tous mes discours sur le bio and co, j'utilise des gels douches... body shop :D parce que j'aime bien leurs odeurs et que mon homme aime bien aussi les gels douche fruités. je les achète à la fin des soldes quand ils sont à moitié prix. J'achète aussi leur gros flacon de 750 ml qu'on utilise plutôt pour nos mousseurs à main (tu sais les trucs qui font de la mousse toute fine et ou tu n'as besoin qu'environ 1/5ème de gel douche pour 4/5ème d'eau, nickel pour faire économiser le savon à mes filles).
    Sinon a côté j'ai un grand bidon de gel douche Eucerin pas fun mais très bien pour la peau de mes filles.

    et donc j'ai testé rituals mais comme je disais plus haut j'ai l'impression que ça me file des boutons (et en plus, je n'aime pas cette sensation de crème à raser, je préfère les mousses légères).

    Je me dis qu'il faudrait que je tente plus naturel mais étonnamment, je n'y pense jamais (et vu qu'il me reste des stocks de gel douche body shop ce sera pas pour tout de suite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi TBS je kiffe, les formules ne sont pas dégueues et surtout elles contiennent toujours des ingrédients issus du commerce équitable et ça ça me parle.
      Je connais l'astuce du mousseur bien sûr, j'en avais fait un article il y a plusieurs années - ce n'est pas de là que tu tires ta recette, d'ailleurs ? ;)
      Et puis pour le naturel, don't worry, comme je le disais c'est à peu près 95% d'eau....

      Supprimer
    2. J'avoue que j'hésite entre Nelly (cosmetique) et toi, mais en relisant ces articles je vois qu'elle a plus ou moins tirée cette idée de toi donc, oui merci !!! c'est trop pratique :D

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas l'histoire de la marque Energie Fruit. J'adore ses parfums (sauf myrtilles, je trouve qu'il sent le vomi...)
    Pour la gelée de douche Lush, je trouve le concept très fun, par contre je trouve que c'est plus simple de l'utiliser avec une fleur de douche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha mais NON, les myrtilles ça ne sent pas le vomi ! Tu me donnes envie d'aller sentir le gel douche en question du coup ;).
      Avec la fleur de douche tu ne la casses pas ta gelée Lush ?

      Supprimer
    2. Et pourtant j'adore les myrtilles! ^^
      Pour la gelée, j'en prends un petit bout que j'écrase dans ma fleur de douche mouillée et ensuite je me frotte avec, dans mes souvenirs ça mousse bien!

      Supprimer
  8. En plus les naturémoi sont sans sulfates, ça arrache un peu moins une peau sèche et sensible comme la mienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à aller lire ça : http://demaquillages.blogspot.fr/2015/10/pourquoi-on-fait-un-mauvais-proces-aux.html ;)
      (mais en général oui, le sans sulfate est mieux toléré)

      Supprimer
  9. Moi cette année je suis revenue à la parapharmacie, j'avais la peau de plus en plus sensible, qui s'échauffait et me grattait pendant la douche. Donc j'ai testé pas mal de références de Rogé Cavaillès (j'adore leurs crèmes de douche) et là je suis passée à Uriage.
    Et je me suis rendue compte qu'en profitant des promos, ce n'était pas plus cher qu'en supermarché.
    Mais la mousse Rituals me tente bien... Rien que pour la texture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai il y a souvent des promos en para donc au final ce n'est pas forcément plus cher...

      Supprimer