vendredi 14 avril 2017

QUELLES SONT LES POMMADES IDEALES POUR REMPLACER LA BIAFINE ?

Vous vous souvenez peut-être cet article dans lequel je vous expliquais que la Biafine n'avait rien d'extraordinaire, rien de plus qu'une simple Crème Nivea, que c'était une émulsion 100% synthétique ou presque, sans actif réparateur ni anti-inflammatoire, et que son effet n'était que "mécanique" ? 

Ce qui n'enlève rien à son efficacité car l'effet pansement avec des ingrédients inertes et occlusifs comme les huiles issues de la pétrochimie est bien indiqué en cas de coup de soleil, mais en gros je vous disais qu'en cas de peau échauffée par le soleil, légèrement rougie, il était préférable d'investir dans un après-soleil cosmétique, non médicamenteux, mieux formulé à cet usage. 

... Ceci ne concernant bien évidemment pas les gros coups de soleil et vraies brûlures, car là on passe dans le domaine pharmaceutique et il est déconseillé d'y appliquer un cosmétique qui n'a pas été spécifiquement testé sur ce genre de peaux brûlées.

Petite précision en passant, sachez-le, la Biafine contient des parabènes.
(je n'ai personnellement rien contre les parabènes autorisés sur le marché cosmétique, je le dis ici pour ceux qui n'en veulent pas, même si ce n'est probablement pas un hasard si les pommades pharmaceutiques privilégient encore aujourd'hui sur peaux lésées les parabènes à d'autres conservateurs...)

Cet article de 2012 sur la Biafine est pour ceux que ça intéresse. Il fait partie des articles les plus lus de (dé)maquillages, notamment au printemps et en été, car il est bien référencé sur Google.


Pourquoi je vous en reparle aujourd'hui ?

Parce que j'ai omis dans ce vieil article de vous parler d'alternatives à la Biafine plus "safe" encore que les après-solaires classiques, recommandées par les médecins eux-mêmes pour aider à apaiser et cicatriser en cas de coups de soleils, brûlures du 1er degré ou quelques autres affections cutanées, y compris après des actes de médecine esthétique ou tatouages.

Des produits que vous connaissez peut-être déjà, peu chers - environ 6€, et qui ont :
  • Une base grasse synthétique comme la Biafine : eau + vaseline, paraffine, silicones...
  • MAIS EN PLUS : des actifs anti-inflammatoires et cicatrisants (même s'ils ne le revendiquent pas avec ces mots-là précisément car ils sont interdits par la réglementation cosmétique même si l'effet du produit est démontré).

Quels sont ces produits ?

En voici 3, il y en a d'autres, probablement dans les gammes  "dermocosmétique" vendues en pharmacie comme Bioderma, Uriage, SVR, Vichy... Je vous laisse chercher par vous-même.

CICAPLAST de La Roche Posay
Une émulsion d'eau et silicones enrichie de 5% de panthenol hydratant et apaisant, du cuivre et du zinc antibactériens et rééquilibrants, du beurre de  karité nourrissant, de la glycérine hydratante et de la madécassoside extraite de centella asiatica fortement régénérante. Et sans parabène ;).

CICAFALTE de Avène
Une base grasse de paraffine et triglycérides naturels, plus de l'eau thermale d'Avène reminéralisante et apaisante, du cuivre et du zinc là aussi pour empêcher les contaminations bactériennes sur la peau fragilisée, et du sucralfate réparateur. Et là non plus pas de parabène ;).

Ou alors... 

CICABIAFINE CREME CORPORELLE de... Biafine
Elle est mieux adaptée que son aînée pour apaiser la peau car elle contient du bisabolol et du panthénol anti-inflammatoires, de la glycérine hydratante et des huiles végétales nourrissantes. Et vous savez quoi ? Elle est sans parabène ;).

Ceci étant dit, faites surtout bien attention à ne PAS prendre de coup de soleil. Non, ils ne permettent pas d'avoir un bronzage plus intense (qui peut le croire encore en 2017 ?). Oui, ils sont dévastateurs pour votre peau (bonjour les rides, les taches...) et votre santé (coucou le cancer).

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je suppose que la Cicabio fait aussi l'affaire, c'est ce qu'on a sous la main en ce moment. Après, les peaux échauffées, rougies, on ne connait pas ça chez nous, on fait très attention....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello oui tout à fait, la Cicabio est dans le même genre : base émulsion synthétique (eau + paraffine), plus zinc et cuivre encore une fois, centella asiatica comme dans la Cicaplast,resveratroil (c'est l'actif star de Caudalie), des sucres hydratants, et un extrait d'algue anti-inflammatoire / régénérant.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette sélection, c'est très intéressant à savoir au cas où ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup il y a aussi la Cicacbio proposée par Spookey en commentaire, que j'ai analysées et qui est OK aussi.

      Supprimer
  3. Nous avions parlé de la Biafine dans un petit post "amateur"
    http://wp.me/p2H2o8-2H4
    merci pour les précisions. Nous irons à la recherche de CICABIAFINE CREME CORPORELLE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le lire et oui, c'est un basique qui fait le minimum syndical comme la Crème Nivea (en plus fluide) mais personnellement je trouve qu'elle manque d'huiles végétales naturelles riches en acides gras et vitamines dont la peau raffole car elle en est elle même constituée, et éventuellement d'actifs hydratants, antioxydants, apaisants... Pour le quotidien, ça me semble important. La Biafine ou la boîte bleue Nivea c'est comme du cirage, ça assouplit, ça empêche la déshydratation mais ça s'arrête là. :)

      Supprimer
  4. Mon médecin m'a dit qu'en cas de coup de soleil, mettre du Dexeryl c'était mieux que mettre de la Biafine. Qu'en penses tu ?
    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui mais non. En fait c'est exactement le même type de formule que la Biafine, une pommade pharmaceutique et pas cosmétique constituée d'une émulsion d'eau et de paraffine + silicones et pas d'actifs anti-inflammatoire et réparateurs à part de la glycerine qui hydrate (et il doit y en avoir beaucoup car elle est avant les huiles, j'imagine que le produit colle pas mal, non ?), et des parabènes là aussi ;). En revanche ATTENTION il y a de la lanoline qui est assez allergisante (et d'origine animale).
      Donc je ne la conseillerais pas particulièrement, personnellement. Mais oui, elle doit avoir le même genre d'efficacité que la Biafine, peut-être même un peu meilleure.

      Supprimer
  5. la dernière fois que j'ai eu un énorme coup de soleil, la pharmacienne m'a donné du IALUSET et je dois dire que j'avais été epoustouflée du resultat.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    pour ma part j'essaie de faire très très attention mais ma peau ne pardonne aucune incartade. Dans ce cas là, j'alterne gel d'aloe vera et huile végétale, avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic. C'est le précédent post biafine qui m'a inspirée : il faut du gras et de l'eau !

    Merci Sophie pour ces conseils !

    RépondreSupprimer