vendredi 25 mai 2018

COMMENT JE ME SUIS DÉBARRASSÉE DE MON ECZÉMA ! 💪

Il y a quelques mois, je vous parlais de cet eczéma (ou psoriasis ?) apparu subitement en milieu de grossesse et début d'hiver alors que je n'en avais jamais eu auparavant.

Je me trouvais alors fort dépourvue devant cette nouvelle situation cutanée, ayant pensé qu'elle n'était que temporaire et allait disparaître en quelques jours. 

Que nenni.

J'ai alors un tâtonné pour traiter cet eczéma, essayé plusieurs solutions, et vous ai raconté cette aventure ici

J'avais été surprise par la quantité de commentaires / témoignages, preuve que ce problématique concerne nombre d’entre vous, c'est pourquoi j'ai décidé d'en écrire la suite et la fin, en espérant pouvoir aider certains à oublier leur eczéma (et je vous invite à lire les retours d'expérience de lecteurs suite à l’article précédent, il y en a pas mal !).

Donc.

Tout d'abord, vous aviez raison : la fin de grossesse a sonné le glas de l'eczéma !!!

Plus précisément, il avait encore réduit après la publication de l'article précédent (comme quoi ma routine de soin fonctionnait), migré des paupières au contour du nez (???), s'était enrichi en passant d'une sorte d'acné sur le menton - côté droit uniquement (???), puis juste après avoir mis au Monde sa 8ème merveille, je n'en avais plus qu'un petit peu autour du nez. Parallèlement, ma peau qui n'avait jamais été aussi sèche et me donnait 10 ans de plus (et probablement est-ce lié à l'eczéma) s'est réhydratée et adoucie progressivement.

Aujourd'hui j'ai une très jolie peau, plus belle que juste avant la grossesse, même.

Même si vous n'êtes pas directement concerné par l'eczéma de grossesse, je vais quand même vous lister les produits qui ont contribué chez moi à améliorer l'état de ma peau car les principes de traitement restent les mêmes.


1. Sur conseils et prescription de mon médecin, j'avais fait une cure de pommade Locapred 0.1% du laboratoire Pierre Fabre, qu'il m'avait dit d'appliquer 7 jours maximum car elle contient des corticoïdes. Ça avait fonctionné mais pas suffisamment, j'ai donc un peu repris sans l'avis du médecin (don't do this) (je l'ai fait parce que c'étaient de toutes petites zones et je n'ai pas excédé 1 semaine à nouveau - et ça a bien marché) (mais don't do this quand même).

2. Lors de l'écriture du dernier article, quand la crise commençai à s'atténuer, j'étais passée sur du 100% cosmétiques pour peaux atopiques. Vous en trouvez chez certaines marques vendues en pharmacie comme La Roche Posay, Avène, Bioderma, Uridage, Saint Gervais Mont Blanc, Ducray... J'ajoutais quand même une huile végétale juste avant la crème car ces produits sont presque 100% synthétiques (tolérance oblige) (car oui, c'est dans le synthétique - ou le "chimique" si vous voulez - que l'on trouve les substances les mieux tolérées par la peau comme les huiles minérales) et moi, c'est psychologique, j'ai besoin d'un minimum de naturel, notamment d'acides gras que l'on trouve dans n'importe quelle huile végétale et qui font beaucoup de bien aux peaux sèches et atopiques.
 👉 Niveau soins visage, j'ai beaucoup utilisé les produits Saint Gervais Mont Blanc : Lait Démaquillant Thermal, Soin Emollient Relipidant et Masque Réhydratation Thermale, et pour les crises, Atoderm Intensive Baume de Bioderma. Ainsi que le pshitt d'Eau Thermale Reminéralisante Vichy. Et l'Huile Visage Cranberry Bio & Argan Bio de Lavera.
J'ai aussi pris des compléments alimentaires omégas 3 (Vitarmonyl en grande surface et Arkopharma en pharmacie), aux vertus anti-inflammatoires - et en plus ils sont essentiels au bon développement du cerveau du foetus et nouveau-né, donc bim, coup double.
Pour le maquillage, le Fond de Teint Correcteur Fluide et la Poudre Mosaïque Lumière de Couvrance, et la poudre pressée Covermatte de Dermablend pour tenter de masquer le pire.

3. Puis progressivement, au fur et à mesure de l'amélioration de ma peau, j'ai commencé à réintroduire des cosmétiques plus conventionnels mais triés sur le volet, à la composition plutôt courte et douce, par exemple du bio sans huile essentielle (ou peut-être vaguement dans le parfum mais pas à dose potentiellement irritante).
👉 J'ai appliqué l'Eau Micellaire Démaquillante de Jowae,  l'huile-sérum Nuit des Reines (que je mettais aussi le matin) de Sanoflore, le booster Resist 10% Niacinamide de Paula's Choice qui a un effet anti-âge global et apaisant (avec notamment un bénéfice anti-taches intéressant quand on est enceinte), la Crème de Nuit Revitalisante Ren bien dense que j'appliquais le jour (oui je suis une rebelle), la Re-Energizing Sleeping Cream de Lavera, la BB Crème Nude de Erborian.

4. .... Jusqu'à ce que ma peau retrouve son état normal, et là je me suis fait plaisir avec l'une des dernières crèmes Clarins, Extra Firming Jour, dont j'adore la sensorialité ou le fond de teint Synchro Skin Teint de Shiseido, qui était bien trop matifiant (donc desséchant) en pic de crise mais parfait aujourd'hui.

Voilà.

En résumé, quand on a de l'eczéma qui dure un peu, on va d'abord voir son médecin pour traiter sa peau avec un vrai médicament si c'est nécessaire, on passe parallèlement sur une routine +/- 100% "dermocosmétique" pour peaux atopiques (formules courtes, pas d'ingrédients "superflus" comme le parfum) en ajoutant quand même une petite huile végétale comme sérum (même simplement de l'huile d'olive ou de l'Isio 4 comme j'aime à le répéter ici), et quand la peau va mieux, on ajoute progressivement, un par un, des cosmétiques plus classiques, en ne réintégrant les très "complexes" (cf. longueur de la liste INCI) ou aux actifs potentiellement irritants (huiles essentielles, rétinol, AHA/BHA...) qu'à la toute fin.

Et vous, vous en êtes où niveau eczéma ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est du bon sens tout simplement ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui ce n'est pas sorcier comme on dit. :)

      Supprimer
  2. Et bien comme toi la fin de grossesse a annoncé la fin des problèmes mais bou dou diou recupérer sa peau grasse n'est pas une partie de plaisir non plus, entre les 2 je ne sais pas trop ce que je préfère. Je te laisse découvrir, peut être, la suite de la fin de grossesse : la chute de cheveux !!!
    Sandrine de la yaute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme je n'ai pas l'impression d'avoir eu des cheveux vraiment pmlus beaux et/ou nombreux pendant, j'espère que j'y échapperai ! En tous cas pour le moment, 2 mois et demi après, je ne note rien (mais j'allaite donc peut-être encore sous hormones bénéfiques pour cheveux).
      Parfois certaines femmes à peau grasse la perdent définitivement après la grossesse, dommage que ça n'est pas fonctionné sur toi !

      Supprimer
    2. J'allaite aussi et je crois qu'ils ont 3 semaines et quelques d'écart, et la chute de cheveux est arrivée d'un coup, mais bon d'une femme à l'autre tout est tellement différent. Et ouaiiii les 2 grossesses, j'ai récupéré ma peau d'ado très vite. Chacun sa croix, niark niark.

      Supprimer
  3. J'ai eu de l'eczema de bébé jusqu'à l'adolescence (eczema atopique donc), a m'arracher tous les endroits où on transpire (au creux des genoux et des bras, derrière les oreilles...) puis de pendant 1 an et demi autour de mes 20 ans (eczema nerveux lié à mon mec de l'époque qui était un gros con**** mais je l'étais aussi suffisamment pour rester avec.... bref ;) ).
    Je dois avouer qu'à l'époque (mais non on n'est pas des dinosaures, hein Sophie :p ) on traitait surtout du Cérat de Galien (je ne supppooooooorte pas ce produit) et des crèmes style CU ZN (là pour le coup ça va ).
    Pour le coup je n'ai pas eu d'acné à l'adolescence (mais je me rattrape maintenant, - monde cruel).

    Bref, j'en suis sortie mais c'est rude (et je ne peux pas porter de laine, quelqu'elle soit - même du cachemire - sinon je me mets à me gratter....).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Cérat de Galien vous êtes plusieurs à m'en avoir parlé la dernière fois, je comptais en acheter mais comme c'est une sorte de cold cream finalement, et que ça j'en avais en stock, je me suis contentée de ce que j'avais et c'était très bien aussi !
      (même du cachemire ? tu es comme la princesse au petit pois toi ;))

      Supprimer
    2. non je suis une licorne ex-eczemateuse, je ne porte que des paillettes :p

      Supprimer