samedi 12 mai 2018

DO IT YOURSELF : UN BAIN MICELLAIRE

Ce n'est jamais simple de laver un nourrisson. Les parents sont toujours un peu paniqués : il ne tient pas assis tout seul et ne sait même pas encore tenir sa tête, alors comment le maintient-on, comment peut-on le savonner sans risquer de le lâcher voire le noyer, comment le rincer... ?

En général, si j'ai bien compris, papamaman (ou papapapa ou mamanmaman ou mamantoutcourt ou papatoutcourt ou mamiepapi ou...) le savonnent avant le bain, en humidifiant leur main ou un gant de toilette et en y ajoutant un peu de nettoyant, puis le "rincent" dans l'eau du bain.


Ce n'est pas du tout ce que je fais. 

Je lui donne des bains micellaires. Je le trempe dans une eau micellaire format XXL, oui.

Je me suis inspirée de la méthode de la marque Zawadi, et plus précisément de l'Eau de Bain Douceur. Méthode qui est d'ailleurs aussi celle de la maternité des Bluets où mon enfant et moi-même quelques années auparavant sommes nés.

Le principe est simple : une eau micellaire est simplement une sorte de gel-douche ultra-dilué, dans lequel les tensioactifs (les agents moussants détergents) se réunissent en petites structures nommées micelles. Les tensioactifs sont en fait des molécules constituées d'une extrémité lipophile (qui aime le gras et attrape ainsi les résidus gras type sébum, huiles et cires des fonds de teint, rouges à lèvres ou mascaras...) et l'autre hydrophile (qui aime l'eau et attrape les impuretés solubles dans l'eau mais aussi se dissout dans l'eau en emportant avec elle les impuretés grasses qu'elle a captées à l'autre extrémité). Comme le gras et  l'eau ne sont pas miscibles, quand on met des tensioactifs dans l'eau, ils se regroupent spontanément en petites billes, queues hydrophobes au centre, têtes hydrophiles côté eau.

 (micelle Wikipedia)

La recette du "bain micellaire" est donc facile : on verse une toute petite noisette (une noisettouillette) de nettoyant (en général, ce sont des 2 en 1 gel-douche + shampooing pour ces âges-là) dans la baignoire, puis on ajoute l'eau qui va faire légèrement mousser le produit (très légèrement, comme quand on secoue un flacon d'eau micellaire, c'est à dire une mousse peu dense qui ne tient pas - le but n'étant pas de faire un bain moussant même si sur le principe c'est la même chose en moins concentré), on trempe le bébé, on frotte doucement les parties à nettoyer, inutile de rincer, on sort le bébé, ET VOILA !!! (comme disent les américains qui veulent imiter les français)

Pour avoir une idée de l'intensité de mousse tolérée, ceci est le maximum :


Si vous pensez que Bébé ne sera pas assez rincé, dites-vous qu'avec la méthode classique "je savonne avant et je rince dans le bain", il y aura plus de tensioactifs dans l'eau du bain puisque vous en aurez mis plus qu'une noisettouillonnette au moment du savonnage. Au moins une bonne noisette. Non ?

Je pratique cette méthode depuis la naissance de Loup il y a 2 mois, une fois tous les 2 jours environ (à cet âge-là, sauf canicule, diarrhée ou autre épisode exceptionnel, un bain tous les 2-3 jours suffit car les nourrissons bougent peu, transpirent peu et ne traînent pas dans la boue), avec le Gel Douche & Shampooing Baby & Kinder Neutral de LAVERA et je crois qu'il doit bien me rester la moitié du tube - oui, cette méthode est en plus économique, ne me remerciez pas. 

Je nettoie BIEN SÛR quand même ses fesses quand je le change, avec un carré de coton et de l'eau, et exceptionnellement avec une lingette humide nettoyante (en ce moment, celles de Mustela) si vraiment je sens qu'il le faut ("sentir" aux 2 sens du terme 😁) (nan en vrai un bébé allaité fait un caca qui sent le yaourt donc c'est très supportable) (... je n'en reviens pas d'avoir parlé des selles de mon enfant en public sur Internet 😩), et je nettoie aussi quotidiennement son visage, son cuir chevelu, ses pieds et ses mains, là aussi avec de l'eau et du coton et une lingette nettoyante si nécessaire (et un coton tige pour atteindre les minuscules entre-orteils ou nettoyer le pavillon et le derrière de l'oreille, mais sans entrer dans l'orifice, bien entendu, c'est trop risqué, je ne veux pas d'un bébé sourd).
 
Bien sûr vous pouvez réaliser votre bain micellaire avec n'importe quel nettoyant formulé pour bébés (Klorane, Mustela, Mixa, Bioderma, Cadum, Gifrer, Cattier, Fleurance Nature, Weleda, Weleda,aï, j'en passe et des meilleurs) mais aussi avec un gel-douche pour peaux sensibles et/ou atopiques comme vous pouvez en trouver dans les gammes dermocosmétiques pour toute la famille (La Roche Posay, Avène, Uriage...).

Est-ce qu'on peut prendre un bain micellaire quand on est un enfant de plus de 12 mois ou un adulte ? C'est vous qui voyez mais a priori vous aurez quand même besoin d'un nettoyage un peu plus intense, au moins sur les parties qui sentent mauvais - aisselles, fesses, pieds, ainsi que sur le visage et les mains.

Pendant qu'on y est, allez voir ici ma vieille recette home made pour se faire une mousse de shampooing ou gel-douche économique, écologique et ultrapratique !
 
Elle vous a plu ma petite recette conceptuelle de bain micellaire ?

(photos > Pexels)
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. 2 mois déjà !
    Parano que je suis, je rince bébé après le bain. Je prépare une bouteille d'eau à l'avance et pendant que l'eau du bain se vide, je fais mon rinçage. Maintenant elle marche et tient super bien debout dans la baignoire alors c'est douche debout et elle adore.
    Je n'avais pas lu l'article mais je fais déja mes mousses de tout. Le flacon de la mousse de douche Dove s'y prête très bien et est pratique à manipuler par des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas con la bouteille d'eau.
      Et sinon les mousses c'est la vie, quoi !

      Supprimer
  2. Pour mes 4 enfants, serviette éponge au fond de la baignoire bébé dessus, savonnage et rinçage avec la douche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serviette éponge au fond ? Jamais entendu parler de cette technique mais en même temps je suis débutante. :)

      Supprimer
  3. c'est super intéressant ce que tu dis ! c'est vrai que quand j'y repense quand on voit la quantité de mousse qu'il y avait après le rinçage dans la baignoire, c'est pas pire en fait ! Bon pour moi, cela ne sera plus utile mais je le garde en tête, ça peut servir à d'autres ^_^
    Je ne faisais qu'un bain tous les 2/3 jours pour mes filles, le pédiatre nous disait qu'on les baignait bien trop souvent dans nos contrées (et en plus, elles ont la peau plutôt sèche à la limite de l'atopie, donc il vaut mieux limiter, même actuellement à 5 et 10 ans, elles ne prennent que 2 douches par semaine !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la plupart des gens se lavent trop et ça fragilise leur peau alors qu'ils pensent au contraire la protéger !

      Supprimer
  4. Bon ben voilà, je viens d'apprendre quelque chose, je teste au prochain bain. Pour les cotons parcontre j'utilise des pads, c'est plus petit et surtout plus doux.
    Et je ne peux qu'approuver l'odeur du popo de bébé allaité ��
    Sandrine de la yaute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux tu dire par "pads" , quelle taille ?
      Moi j'ai acheté ceux là https://www.amazon.fr/gp/product/B00KT4LYWU?colid=34FUGQHRZ53MN&coliid=I1PSSE356CFJXA&ref=br_ADD_TO_CART_title_link. 15 x 15 cm

      Supprimer
  5. Bon, c'est trop tard pour les miens ! lol Mais franchement, j'aurais eu du mal à ne pas les rincer, les habitudes ont la vie dure... Pour la fréquence, tu as raison, je lavais mes loulous un jour sur deux et ils continuent ce rythme encore, sauf quand il fait très chaud bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr quand je dis de ne pas rincer, c'est quand on a vraiment mis très peu de produit et qu'on a fait une eau micellaire, pas un bain moussant !! (quoique moi, petite, je ne me rinçais pas après un bain moussant je crois - #pasbien)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette recette!!!Eh bien, je vais la montrer à ma meilleure amie qui vient de donner naissance à une magnifique petite fille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus simple et la plupart des parents ne sont pas très à l'aise au début avec les bains, donc ça les rassure et du coup l'enfant sent ses parents moins stressés et est plus détendu.

      Supprimer