mercredi 24 février 2010

CONTINUER A FUMER POUR NE PAS GROSSIR ?


Il fait encore frisquet mais, poussées par les magazines féminins, on commence déjà toutes à penser à quoi ressembleront nos grosses fesses dans notre bikini cet été. Car Marie-Claire, Votre Beauté et les autres en ont déjà fait leurs gros titres dans les numéros de mars : les régimes, c’est reparti ! [petite info en passant, la dernière méthode à la mode, c’est : « mastiquer »].

Ce qui m’amène à vous parler de minceur. Et d’un phénomène dans lequel toutes les fumeuses se reconnaitront : la peur de prendre du poids à l’arrêt du tabac.

Selon une étude de l’Université du Michigan, malgré les risques bien connus de la clope, 75% des femmes préfèrent continuer à fumer plutôt que de risquer de prendre 2 kg, et 50% d’entre elles préfèrent continuer plutôt que de prendre…… 500 g !!!!!

500 g !!!

C’est une étude américaine, mais quelque chose me dit que c’est tout pareil chez les françaises…

Les chercheurs de cette université ont par ailleurs mis en évidence que les fumeuses étaient en général plus insatisfaites de leur corps que les non-fumeuses, plus enclines à faire des régimes (logique), mais aussi à « faire la noce » (beuveries et compagnie).

A cela, ils ajoutent que s’il est vrai que la cigarette a un effet inhibant sur l’appétit et le métabolisme, il ne faut pas oublier pas que parmi ses nombreux effets secondaires, certains font gagner du poids à terme…

Loin de moi l’idée de faire la morale aux fumeuses, ce n'est pas l'objet de ce billet. Cette étude me fait juste penser que celles-ci sont décidément une cible marketing juteuse pour les marques de beauté & diététique… Je suis presque sûre que les clopes-addicts dépensent plus dans ces domaines, à la fois parce qu’elles sont plus soucieuses de leur apparence, mais aussi car leur apparence en a plus besoin (rides précoces, teint jaune, cernes… cf. petit inventaire non exhaustif ici).

A quand une gamme positionnée « peau de fumeuse » ou « kilos d’ex-fumeuse » ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Je pense qu'il vaut mieux prendre quelques kilos qu'encrasser les poumons ^^
    En revanche, je pense qu'une gamme de produits destinés aux peaux de fumeuses serait une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. c'est là où je suis contente de ne pas fumer!

    RépondreSupprimer
  3. ah!! on reconnait la pro du Marketing! évidemment que ça fonctionnerai une gamme spéciale fumeuse. déjà les termes "oxygénant" et "teint terne" donnent envie d'essayer une potion miracle car cela nous parle. et une ligne amincissante pour les ex-fumeuses...génial So!

    RépondreSupprimer
  4. Mettre sa vie en danger pour 500 petits grammes ça fait un peu peur quand même...

    RépondreSupprimer
  5. 500gr? Et le reste.... J'ai toujours été une fille très très mince (voire maigre). Je pouvais absolument manger n'importe quoi, je prenais pas un gramme. J'ai arrêté de fumer il y a 3 ans et demi et j'ai pris 30kg depuis! Je ne me suis pas empiffré pour compenser, je n'ai pas manger plus, au contraire je faisais super attention. Pour keudal. J'ai beaucoup de mal à les reperdre (régime, nutritionniste...). Je vais peut-être vous choquer mais à choisir, si c'était à refaire, je n'aurais pas arrêté. Je suis trop mal dans mon corps depuis.

    RépondreSupprimer
  6. @ beautyexecutive : on ne se refait pas ^^

    @ Jen : ton commentaire ne m'étonne pas, vu le poids que tu as pris et avec ça, toute ta vie qui a dû changer ... Mais elle est terrible cette réponse !!!
    C'est vrai que de ne pas arrêter de fumer pour 500g ou même 2 kg de plus me parait à moi un peu exagéré, mais dans ton cas, il y a de quoi se poser la question.
    Cela dit,je ne suis pas une spécialiste mais je ne pense pas que la totalité de tes kilos soient dus uniquement à l'arrêt de la clope. Je suis sûre que l'hygiène de vie y fait beaucoup (peut-être étais tu + stressée, ou as'tu fais moins d'exercice...), l'âge aussi (je ne sais pas quel âge tu as, mais c'est facile de prendre plusieurs kilos quand on rentre dans la vie active ou à l'approche de la trentaine - moi ça m'est arrivé sans changer de mode de vie).
    Bref, la morale moralisatrice de l'histoire, c'est toujours la même : il ne faut jamais commencer à cloper... (+ facile à dire qu'à faire, j'en suis bien consciente!)

    RépondreSupprimer
  7. Il est sympa cet article !

    C'est vrai que les marketeurs pourraient pousser la logique jusqu'au bout, et on arriverait probablement au résultat que tu anticipes! Cela dit, les assos non fumeurs leur tomberaient dessus je pense...
    Mais c'est évident les fumeurs sont des cibles de choix...parfois complexées au naturel, conscientes de se trouver dans une situation de dépendance au plaisir, impulsives, impatientes...
    Je profite de ce petit commentaire pour inviter celles qui fumeraient encore et qui souhaiteraient s'arrêter sur notre blog.
    On a créé ca avec 3 copines quand on a arrêté, cela fait 5 mois maintenant ! Au fil du temps le blog est devenu collectif, donc ceux qui le souhaitent peuvent venir partager leurs expériences, leurs méthodes, leurs difficultés et les grands pas accomplis!
    Voilà l'adresse si jamais cela parle à quelqu'un:

    http://arreter-fumer-blog.com/

    Bravo pour ton blog en tout cas, je reviendrais te lire avec plaisir

    RépondreSupprimer
  8. @ Liz : merci et bienvenue sur (dé)maquillages ! C'est vrai que les assos anti-tabac ne supporteraient certainement pas une gamme pour fumeuses (quoique, en lisant entre les lignes, de nombreux cosmétiques sont déjà positionnés bonne mine / antioxydants / détoxifiant, contre en vrac : les UV, la pollution... le tabac.
    Bravo pour votre blog, bonne initiative. Bien que je ne sois pas concernée, je vais aller y jeter un oeil, pour voir...

    RépondreSupprimer
  9. Je fume surtout socialement (le mélange amis, alcool, cigarettes). Mais si je voulais arrêter, ce n'est pas 500g ou 2kg qui m'arrêteraient. Mais je peux comprendre que 2kg soit un frein pour certaines.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton accueil!!!
    Oui tu as raison, le postionnement anti oxydant, purifiant etc parle déjà directement aux fumeuses !

    @elodie: oui c'est clair que c'est dommage de ne pas vouloir s'arreter pour 500g ou 2 kg. Je comprends qu'on veuille faire attention à sa ligne, cela dit 2 kg ce se perd vite, on les prend au début lorsqu'on compense un peu trop par le chocolat, et qu'on ne brule plus ses 400 calories/jour juste en fumant.
    Apres tout se régule! Donc pas de soucis :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai 30 ans. J'avoue je n'ai jamais été très sportive (sauf étant enfant). Je ne pense pas avoir changé de mode de vie. Le plus frustrant était de se priver de bonnes choses que j'adorais, de faire super attention et de voir la balance grimper quand même.
    Aujourd'hui je ne voudrais pas revenir à mon poids initiale, trop maigre. Mais en perdre 17 serait l'extase. Depuis quelques mois, mon poids a dépassé tout les records, du coup j'ai pris les choses en mains et me suis mise au régime pour de bon. Mon but est loin d'être atteint mais je suis sur la bonne voie. On verra bien.

    RépondreSupprimer