mardi 22 mars 2011

DU MAT SUR MES LEVRES & SUR MES ONGLES !

Ça ne vous a probablement pas échappé : en maquillage, le mat est in. Une timide apparition il y a 2-3 saisons (héhé, je parle comme une modeuse ;)) et une vraie confirmation cette année. Du mat sur le teint, du mat sur les lèvres, du mat sur les ongles.

Perso, même si ça me tente fort, je n'ai toujours pas essayé de vernis mat. Ni même ces fameux
top coats qui transforment en quelques instants tout vernis en vernis mat.

J'y ai repensé hier en lisant ce billet de
Jade From Paris et je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'essaye. Par exemple une "french manucure" mate / brillante comme sur l'illustration ci-dessous. Je trouve ça super sympa - ... pas trop pouffe (parce que le nail art, parfois...).


On trouve des vernis mats chez Sephora, Revlon et OPI notamment. Et des
top coat matifiants chez Essie (Matte about You) et Mavala (Color Matte).

°°°

Par contre, je teste des rouges à lèvres mats depuis quelques jours : Color Sensational de Gemey Maybelline, des feutres à lèvres qui colorent les muqueuses sans laisser aucun film en surface - donc zéro brillance.

Toute la blogosphère beauté en a parlé, je suis un peu en retard, mais m'en fiche !, je vous les présente quand même, car c'est une vraie rupture dans le maquillage des lèvres.


J'en ai reçu 3 : In the Buff, Shy Red et Plum Flushed. Je me suis empressée de les essayer, et...

J'aime. Ça donne un effet
bouche mordue assez sympa, frais, naturel, comme si on venait juste de déguster des fruits rouges.

Le résultat en images :



Si les différences de teinte sur les 3 stylos sont bien réelles, sur les lèvres, pas tant que ça. Le dernier est plus soutenu, limite fluo - une autre tendance de saison.

Un petit bémol : ce type de feutres ne permet AUCUNE approximation côté soin des lèvres. Car ils n'hydratent ni ne protègent, et mettent l'accent sur les peaux mortes, si par malheur il y en a. Gommage + Labello-age obligatoires avant application, et lèvres constitutionnellement sèches s'abstenir.


Et vous alors, vous avez cédé à la tendance
mat ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Ils ont fait parler d'eux ces petits feutres ! C'est vraiment dommage qu'ils n'hydratent pas les lèvres. Mais les couleurs sont assez sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Les vernis mats je suis pas trop fan, en plus ça implique de ne pas appliquer de top coat séchant/protecteur, donc niet.
    Pour le mat sur les lèvres, autant j'aime les rouges à lèvres mat (surtout rouge ^^), autant les feutres j'aime vraiment pas, justement parce qu'il n'y aucune matière sur les lèvres.

    RépondreSupprimer
  3. C'est maintenant que tu es de retour que je me rends compte à quel point tes billets m'ont manqué !

    RépondreSupprimer
  4. je n'aime pas les vernis mats et j'ai la peau (y compris des lèvres) constitutionnellement sèche!...donc j'attends sagement les prochaines tendances en continuant avec les glossy:-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très intéressée par le vernis mat, et la fameuse manucure dont tu parles (parce que la french manucure classique, c'est NON, juste non). Mais je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la question. Je vais essayer de trouver un de ces fameux top coat fissa!

    Par contre, les feutres à lèvres, c'est sans moi. J'ai les lèvres super épaisses, donc le rouge à lèvres, c'est hyper risqué. Je rêve de trouver des belles couleurs, mais je n'ai pas l'assurance (ni la blondeur) de Georgia May Jagger, grande spécialiste du genre...

    RépondreSupprimer
  6. C'est bizarre, tu es la deuxième bloggueuse à conseiller le baume avant le stylo, alors qu'il me semble plus logique d'en mettre après... Avant, ça annihile le côté tenace du truc, et en plus ça risque d'abimer le pointe feutre en la graissant, non? Moi, je mets l'hydratant après... ou bien je m'en sers comme contour (top de chez top!!!). Mais bon, après tout, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plait, plaît!

    RépondreSupprimer
  7. ah j'adore les vernis mat ET les feutres à lèvres !

    L'avantage des vernis mat (et des top coat matifiants), c'est que ça sèche super vite. Après je reconnais qu'il faut aimer le style, toutes les couleurs ne s'y prètent pas (en particulier les plus foncés peuvent être difficiles à porter et ne pardonnent aucune faute de pose !). J'ai 2 couleurs en mat que j'adore un MAC donne un rendu "suede" (je crois que c'est le terme), en gros ça fait comme du pailletés mais mat (j'ai du mal à trouver l'explication claire...) et un autre rose fluo (oui oui fluo, en mat on a l'impression de s'être mis du stabilo sur les doigts :D ). Bon j'adore les vernis donc je suis capable de porter de tout sur les onglets hein ^_^

    Et sinon les feutres, le seul regret est que ça sèche super vite ! J'ai 2 gemey (le full red et le shy red - j'adore le shy ! le full est un peu foncé...) et je commence à avoir du mal à les utiliser alors qu'ils ont 3 mois ! (je les mets dans un pot la tête en bas, j'ai l'impression que ça va un peu mieux...). J'ai également un MAC mais qui tire plus sur le rose un peu fluo (mmmh ça clashe un peu avec mes cheveux rouge mais passons... oui vous inquietez je porte des couleurs - généralement - sobres en vêtements :D ).

    RépondreSupprimer
  8. mmmh j'ai écris un roman et en plus plein de faute, mea culpa ^_^'

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé le RàL mat de chez NARS, et j'ai quelques vernis mats que je trouve très sympa aussi :)
    Les feutres à lèvres je trouve qu'ils ne laissent pas une couleur uniforme sur les lèvres, il faudrait que je re-teste !

    RépondreSupprimer
  10. Ta french version brillant -mat... j'adopte!

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi le mat sur les lèvres c'est vraiment pas nouveau, 12 bonnes années que je ne lâche pas rouges à lèvres mats et encres à lèvres (ma quête remonte à loin !).
    Ma sœur a acheté un feutre color sensationnal, elle aime bien et moi pas du tout. Enfin disons que j'ai tellement essayé de feutres que je suis blasée par avance, je sais que ça sèchera aussi vite que les autres ! D'où ma large préférence pour les encres à lèvres présentées avec un autre applicateur.
    Sinon comme toi le nail art c'est pas mon truc mais pourquoi pas tenter des effets mats/brillants, un peu plus discrets et classes !

    RépondreSupprimer
  12. @ Poupoune : moi, tu sais, les top coats séhants / protecteurs... j'ai pas le temps... ;)

    @ Fressine : mais t'es trop mignonne !!! ♥♥♥ Ça me touche beaucoup.

    @ Catch the Black Tiger, Fanny & Gossip in the City : c'est vrai que c'est sympa cette French :)

    @ Paillettes & Futilité : j'aime beaucoup les RAL mats de Nars aussi. Pour les feutres, tu as raison, il faut en mettre beaucoup pour s'assurer que ce soit assez homogène, c'est pas terrible ni pratique au niveau de l'application.

    @ Cissouille : non, tuas raison, je n'ai pas été assez claire. Je ne conseille pas de mettre du baume juste avant car effectivement, ça empêcherait le feutre de tenir. Par contre, comme ça a tendance à dessécher, il faut avoir des lèvres nickel, bien hydratées, mais bien avant de poser les feutres qui doivent l'être sur une surface bien "propre", pas grasse. Entre nous, les feutres ne sont pas très confortables sur moi, et après une vingtaine de minutes, je ne peux pas m'empêcher de mettre du Labello...

    @ Waffo : ah bon, tu as les cheveux rouges ? :)

    @ Fanny : je ne connais pas les encres à lèvres > des exemples ?

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'aime beaucoup les vernis mat, j'en ai 2. Le seul problème c'est la tenue. J'aime beaucoup la french mat mais je la préfère inversée par rapport à ton dessin c'est à dire ongle mat et bout de l'ongle brillant; ça fait encore plus classe je trouve.
    Pour les lèvres, j'aime bien aussi les feutres même si j'ai été déçue par Gemey. Celui de Max Factor est beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai cédé aux feutres, ca ne me tente pas par contre la manucure bicolore brillante/mat ça ca me plait bcp :

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le lien Sophie :)
    Et sinon pour un rouge à lèvres mat, tu peux appliquer un rouge classique et ensuite terminer avec quelques touches de blush non-pailleté de la même teinte. La poudre va matifier le rouge à lèvres!

    RépondreSupprimer
  16. Moi depuis toujours je préfère le mat , qui a une meilleure tenue que le gloss , et qui permet de mettre les yeux en valeur !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour quand sont sorti ces feutres je n'ai eu aucune envie de craquer je me suis dis sa va m'assecher encore plus mes levres déjà seches gercées , et en plus j'aurais peur que le feutre seche.
    Du coup ton article me réconforte et me dis que j'ai bien fais de ne pas craquer a la mode feutre.

    RépondreSupprimer
  18. @ Lise : eh bien on va essayer les 2 versions de la French manucure matte / brillante ! :)

    @ Mme Beauté : +1; décidément, ça a l'air de pas mal vous inspirer, comme moi...

    @ Jade : je n'y aurait pas pensé, merci pour le tuyau !

    @ Chouby36 : you're welcome ;)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai ete super decue finalement par les feutres Gemey qui assechent beaucoup les levres je trouve... Domage car les couleurs etaient sublimes

    RépondreSupprimer
  20. @So : eh vi, je ne suis pas une personne très discrète par nature et ma couleur de cheveux l'annonce clairement (roux tirant sur le rouge pour être précise :D ).

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Pour ma part, j'ai adopté les top coat mat.
    J'adore, je trouve que ça donne une double vie aux vernis. Les taupes et marrons sont juste magnifiques en matte. Quant à la french matte / brillante, j'ai essayé aussi. Principalement sur des couleurs grises et marron d'ailleurs. Mais je me dis que cet été avec des couleurs plus paies comme du pistache ou du orange, pourquoi pas ! La réalisation n'est pas évidente évidente mais l'effet est discret et élégant je trouve.

    RépondreSupprimer
  22. C'est marrant, ça ne donne pas du tout le même effet sur mes lèvres. Le In the Buff et le Shy Red sont vraiment très rouges.

    RépondreSupprimer
  23. Faut VRAIMENT que j'essaie ces feutres ....

    RépondreSupprimer