jeudi 24 novembre 2011

LE MATCH ANTIRIDES : IALUSET vs AVIBON


Dans la série (risquée) "détournement de produits pharmaceutiques", les pro-Ialuset et les pro-Avibon s'affrontent dans la guerre contre les rides. Qui a tort, qui a raison ? Lequel est le meilleur pour retrouver la peau de sa jeunesse ?

Le match en 5 rounds.


1. Les indications pharmaceutiques

Ialuset : cicatrisant des plaies non infectées, suintantes ou surinfectées. Il contient de l'acide hyaluronique (AH) dont le pouvoir hygroscopique (= capteur d'eau) permet de maintenir un environnement humide favorable au processus de régénération tissulaire (= cicatrisation). Le produit reste concentré au niveau de la blessure où il exerce son action.

Avibon : traitement des irritations de la peau grâce au rétinol (= vitamine A).

>>> Zéro partout, on ne parle pas ici de rides dans les indications des produits, ce n'est pas pour ça qu'ils ont été conçus.

[IALUSET 0 - AVIBON 0]


2. Le mode d'action

Les 2 crèmes n'agissent pas du tout de la même manière :

Ialuset contient de l'AH qui pénètre dans l'épiderme, capte l'eau comme une éponge, avec pour effet "mécanique" direct de gonfler / repulper / lisser la peau. Du coup, les rides sont moins visibles. Par contre, cet effet ne dure que quelques heures car l'AH est progressivement dégradé par l'organisme. C'est un effet "cache-misère" repulpant immédiat à effet réversible, qui s’apparente à du maquillage et n'a aucune action biologique sur les rides.
(pour avoir un effet antirides réel, il faudrait un AH micronisé qui pourrait pénétrer jusqu'au derme et participer à la synthèse d'AH naturel de la peau, mais ce genre d'AH, très cher, n'est pas celui qui est dans la formule Ialuset >> précisions ici)

Avibon contient du rétinol qui a une réelle action biologique sur les rides et la qualité de la peau en général (fermeté, éclat...). Sauf que... pour agir sur la ride, le rétinol doit arriver jusqu'au derme, en profondeur de la peau. Pour cela, il faudrait le vectoriser (c'est à dire transformer un petit peu chimiquement la molécule ou l'encapsuler dans une micro-bille comme un liposome, par ex, pour la véhiculer jusqu'au derme), ce qui n'est pas le cas ici vu que Avibon a pour fonction pharmaceutique de traiter les irritations en surface de la peau. Avec Avibon, vous aurez donc un effet probable sur l'éclat du teint (après 3-4 semaines de patience), mais assez faible sur les rides. Par ailleurs, contrairement à Ialuset, Avibon n'a pas d'effet mécanique repulpant immédiat.

>>> Donc 1 partout, en fonction de l'effet que l'on souhaite (repulpant immédiat mécanique ou traitement biologique de surface). Allez non, je mets quand même 2 points à Avibon pour son action biologique réelle sur l'aspect de la peau.

[IALUSET 1 - AVIBON 2]


3. Les risques ☆

Regardons les formules.

Ialuset : acide hyaluronique sel sodique, tensioactifs, decylester de l'acide oléïque, cire émulsionnante, humectant, glycérol méthyl et propyl p-hydroxybenzoate (= parabènes), dihydroacétate de sodium, acidifiant, eau.

Avibon : retinol, lanoline, polysorbate 80, vaseline, parfum

Rien de très méchant dans ces deux formules, à part, allez, la lanoline, qui est assez allergisante et peut donner de l’eczéma (c'est notamment pour ça qu'on ne l'utilise plus vraiment en cosmétique - et puis j'ai un doute sur son origine, si ça se trouve elle est d'origine animale car je ne sais pas si c'est interdit en pharmaceutique comme en cosmétique). La lanoline sera cependant inerte sur a grande majorité d'entre vous.

A noter : Avibon est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que sur les jeunes enfants. Et attention, je parle ici du Ialuset "tout court", pas du Ialuset Plus qui contient un antibiotique, le sulfadiazine argentique. Ce sont des médicaments, ne l'oubliez pas, donc le mieux c'est de demander l'avis à votre médecin avant utilisation, même s'ils sont en vente libre.

>>> Pour ce 3ème, round, c'est Ialuset qui gagne d'une courte tête.

[IALUSET 2 - AVIBON 2]


☆ 4. La cosméticité ☆

Avibon : beurk, il n'y a que de la lanoline et de la vaseline en plus du rétinol, c'est du gras qui colle, bon courage à celles et ceux qui veulent se mettre ça sur le visage (perso, je n'ai pas testé et ça ne me tente pas du tout).

Ialuset : bon, c'est du basique de chez basique, rien de très agréable à appliquer, mais c'est probablement mieux que Avibon niveau sensorialité (pas testé non plus).

[IALUSET 3 - AVIBON 2]


☆ 5. Le prix ☆

Avibon : 7€ / 30 ml
Ialuset : 20€ / 100 ml

>>> Kif kif bourricot, 1 partout.

[IALUSET 4 - AVIBON 3]


☆ VAINQUEUR ?

Au final, Ialuset gagne d'un cheveu, grâce à une composition un peu plus cosmétique et moins allergisante. Mais en réalité, les 2 crèmes ne peuvent être vraiment comparées, puisqu'elles n'agissent pas du tout de la même manière. Elles sont même complémentaires.

Si vous tenez à utiliser ces produits (après conseil médical), je vous suggère Ialuset le matin pour un effet repulpant qui durera quelques heures et Avibon le soir pour un traitement de surface de la peau.

Mais je doute que vous aurez les mêmes résultats qu'avec de bonnes crèmes anti-âge qui ont été développées spécifiquement pour ça.

Par ailleurs, les Lisse Minute de Clarins, Abracadabaume de Garancia, Deep-Fill de Filorga, Base Lissante de L'Oréal Paris (...) ont à peu près le même mode d'action que le Ialuset sur l'effet pulp antirides mais en plus efficaces (grâce notamment à leurs silicones et pigments soft focus), plus agréables à appliquer, et sans risque parce que ce ne sont pas des médicaments.


En tous cas, moi, je reste sur de la cosmétique classique
...



Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Perso, j'utilise le baume Avibon depuis quelques temps sur les lèvres, en baume du soir, par dessus mon stick lèvres Céracuta (Noviderm), riche en céramides.
    Et je l'utilise en baume à tout faire, en alternance avec le baume SOS d'Esthederm.
    Sur les irritations, genre nez rouge, sur les petites coupures, pour aider la cicatrisation ...
    J'aime !!!
    Mais jamais je ne l'utiliserais en couche sur le visage, trop occlusif.
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. DIDINE ancienne anonyme lol24 novembre 2011 12:48

    ouahh ça c'est une analyse lol !! moi perso je n'en n'utilise pas encore mais part contre je ne savais pas que la lanoline etait allergisante, j'ai eut une creme "lansinoth" (lol pas pour le visage mais pour les seins lors de l'allaitement en cas de crevasses) et c'est un produit qui est vendu en pharma ... voili voilou ..

    RépondreSupprimer
  3. pour infos la lanoline est bien d'origine animal c'est issus de la graisse du mouton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement comme l indique son nom "lanoline ": laine. Et pour l Avibon SURTOUT pas d exposition au soleil.Je l utilise depuis des années 2 fois par semaine, le soir. Elle est tout simplement bluffante, mème aux contours des yeux.Elle ne doit pas remplacer une crème cosmétique mais venir en complément.Et je dois dire que le résultat me convient assez.Je suis prète a l utiliser encore et encore.( c est vrai que l odeur est spéciale ).

      Supprimer
  4. @ Moïra : oui, je l’utiliserais plus comme toi sur de petites zones type lèvres en cas de d'irritations (en même temps, il est prévu pour ça ;))

    @ Didine : bon, quand on dit "allergisant", c'est à dire plus allergisant que la moyenne des ingrédients, mais en général, c'est bien toléré. A comparer à des allergies aux arachides ou à la fraise, par ex.

    @ Anonyme : plus précisément, la lanoline est issue de la graisse de la LAINE de mouton, donc pas de souffrance ni mort d'animal.
    Il y a aussi des substituts synthétiques de lanoline, mais là où je sèche, c'est si on peut les appeler "lanoline" dans la composition du produit ou s'ils portent un autre nom, donc impossible de savoir pour Avibon si il y a de l'animal dedans ou pas.
    Si quelqu'un sait, ça nous intéresse, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Et la Sleep&Peel de Filorga, ça pourrait faire le même effet aussi ou c'est moins fort que la Deep Fill ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Clo : la Sleep&Peel s'apparente plutôt à Avibon, puisque son ingrédient principal est l'acide glycolique qui a un type d'action proche de celle du rétinol sur l'aspect de la peau (enfin, grosso modo) mais bien sûr, avec probablement beaucoup plus d'efficacité (formule très complète - même trop : 105 (!!!!) ingrédients. à déconseiller aux peaux sensibles).

    Sleep&Peel contient également de l'AH mais je ne sais pas de quelle taille, donc je ne peux pas te dire s'il reste en surface (action repulpante transitoire) ou s'il va en profondeur stimuler les fibroblastes pour diminuer les rides.

    Le Deep Fill contient quant à lui de l'AH de haut poids moléculaire qui reste en surface, se gorge d'eau et repulpe ainsi la ride de manière transitoire (il contient également un peu d'actifs anti-âge). Ils est probablement bien meilleur en efficacité repulpante que le Ialuset (notamment grâce à sa texture silicone).

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment du mal avec le CDY. C'est vraiment une étape quej e zappe. Je pense que celui que j'ai ne doit pas me convenir.... En même temps je ne sais pas trop ce que j'attends d'un CDY. Je n'ai pas de rides, pas vraiment cernée (a peine mais que je peux camouflé avec de l'anti cerne, pas de poche... Donc forcément, je ne vois pas de différence et ce manque de différence me manque pour continuer ce rituel......

    (rien à voir mais c'est ta photo c'est exactement la race de mon chien et il a la tête tout aussi fripée que ça et j'adoooooooooooooooore!)

    RépondreSupprimer
  8. MErci pour ce comparatif hyper bien fait!

    RépondreSupprimer
  9. Pareil que Didine : j'ai bcp utilise la crème lansinoh a base de lanoline et m'apprete a remettre ça bientôt... Savais pas que c'était allergisant!

    RépondreSupprimer
  10. @ Sylvie : c'est allergisant sur 0,01% de la population ou un chiffre dans le genre et pour les autres il n'y a aucun problème. Pas d'inquiétude à avoir, et on stoppe l'utilisation si la peau réagit, c'est tout !! Sinon, autant arrêter de manger aussi tout produit à base de lait, fruit à coque (arachide...), fraise et tout autre "allergène" connu en alimentaire ;).

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suis un homme de 27 ans. J'utilise Avibon depuis quelques mois, voire même je crois 1 an. Résultat : en un an, ma peau est passée de terne, grise et blaffarde à lisse et à l'aspect lisse peau de bébé. Aujourd'hui je ne l'applique plus que en CDY sur le front et autour de la bouche pour prévenir les rides du sillon nasogénien. Excellent produit, qui je pense ne traite pas les rides de déshydratation, il faut hydrater avec une crème de jour, celui là est un traitement intense parfait en baume de nuit. Ma dermato m'a conseillé de l'utiliser en petites quantités cependant. Certains collègues masculins me font des compliments sur ma peau, je ne leur dis pas mon secret. Juste que je fais attention à ma peau. Mais Avibon y est pour qqchose. Même si l'odeur nivea et la texture collante peut en rebuter certaines ou certains, l'efficacité est bien réelle.

    Quant à Ialuset, je pense que ça doit bien hydrater. Je n'ai pas testé.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme : merci pour ton témoignage, ça confirme ce que je dis sur l'amélioration de l'aspect de la peau avec Avibon et sa texture super bof ;)

    RépondreSupprimer
  13. Alors moi j'ai une question j'ai fait un tout petit peu de cosmétique et ce qu'on m'a expliqué encore faut-il que j'ai bien compris c'est que justement la différence entre medicament et produit cosmétique c'est le pouvoir de pénétration en effet le produit cosmétique ne doit pas pénétrer jusque dans le derme mais bien agir sur l'épiderme alors qu'au contraire un médicament a l'avantage d'aller jusqu'au derme dans ce cas comment un produit cosmétique peut il être plus efficace qu'un médicament ?! personnellement j'utilise ialuset matin et soir et mes ridules qui étaient très marquées se sont atténuées : au moins je vois du résultat et je suis convaincue qu'une peau bien hydratée viellira moins vite et je conseille ialuset à mes amies car moins onéreuse que toutes ces crèmes anti-rides dont je n'ai jamais perçu aucun résultat et pour cela bien entendu il fadrait attendre plusieurs années alors je vais me satisfaire d'un résultat à court terme cela convient avec ma philosophie de vie :-D
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, beaucoup de personnes, même du métier, disent à tort que les cosmétiques ne sont pas censés pénétrer au-delà de l'épiderme. Ce qui est une interprétation maladroite de la définition du cosmétique, et je t'invite à lire ce billet où j'aborde le sujet : http://demaquillages.blogspot.fr/2010/07/un-cosmetique-qui-agit-sous-lepiderme.html
      Si le cosmétique ne pouvait pas pénétrer,il il n'y aurait aucune efficacité sur les rides (puisque l'action se passe dans le derme, sous l'épiderme) ou la cellulite (l'action se passant encore plus profondément, au niveau de l'hypoderme).

      Ce ne m'étonne pas du tout que Ialuset ait de tels résultats sur toi, mais arrête le traitement 2-3 jours et tu verras tes rides revenir au galop. Car elles ne sont pas traitées, il n'y a pas non plus de prévention anti-âge avec Ialuset, c'est juste un produit qui les repulpe de manière mécanique. Un cache-misère, en sorte. :)

      Sinon je suis d'acord avec toi sur la prévention par l'hydratation, c'est important mais cependant pas suffisant. Il faut aussi bien se protéger du soleil, manger équilibré... et utiliser des crèmes qui contiennent des antioxydants et autres actifs qui vont réellement prévenir le vieillissement cutané.

      Supprimer
  14. merci pour ce post qui compare très intelligemment deux crèmes sur lesquelles j'hésitais un peu...

    RépondreSupprimer
  15. Néanmoins...utilisée tous les soirs la creme Ialuset a repulpé ma peau totalement et loin d'etre un cache misere , ma peau est plus tendue et sans ridules! J'ai 54 ans et je l'utilise en creme de nuit uniquement puisqu'elle est sasn uva uvb. Je la trouve plus que simple repulpeur. Les resultats sont sans comparaison! Ma peau est claire et fraiche; elle respire la fraicheur quand je me lève.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, personnellement j'utilise Ialuset depuis plus d'un mois sur prescription de mon médecin me l'ayant recommandé comme crème antirides efficace. Evidemment il m'a également parlé du fait que les laboratoire cosmétique la dénigrent, car imaginez vous une crème antirides qui marche mieux que n'importe qu'elle autre crème à 10€ environ en pharmacie et remboursé par la SECU, c'est la mort des crèmes cosmétiques à 80/200€. En se qui me concerne sa marche à merveille, je l'utilise en crème de nuit accompagné de ma crème contour des yeux et le résultat est surprenant, ma peau est repulpée, mes rides s'estompent, on me dit que j'ai une très belle qualité de peau. J'ai 38 ans on m'en donne 30, donc moi perso je valide Ialuset, et merci à mon médecin de m'avoir donné cette astuce beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'effet repulpant immédiat marche bien par contre c'est un cache misère ça ne traite rien, je vous invite à relire mes explications pour bien comprendre pouruoi.
      Faites attention, je vous conseille de mettre crème qui agit vraiment non seulement en prévention (Ialuset n'a aucun antioxydant ou molécules préventives) et en correction réelles des rides. Par ailleurs rien de naturel dans ce produit, alors que votre peau a besoin d'autre chose que de la pétrochimie.
      Attention également aux conseils des médecins et dermatologues qui sont souvent payés (en voyages, cadeaux...) par les visiteurs médicaux des laboratoires.
      Je précise que je ne cautionne pas du tout les crèmes cosmétiques à 80/200€, il y en a de très bien à une vingtaine d'euros. :)

      Supprimer
    2. Les personnes qui utilisent IALUSET et qui disent avoir constaté un effet reel sur les rides,ont-elles déjà essayé de l'arreter, histoire de voir si le repulpant éphémère annoncé par certain s'avère vrai ?

      Supprimer
    3. J'ai acheté Ialuset en tube à 11 euros et non 20 comme indiqué

      Supprimer