vendredi 2 décembre 2011

BELLES, BELLES, BELLES...



Les filles, que vous arrive t-il ?


En 2010, 2% seulement d'entre vous déclaraient se trouver belle.

2% des françaises.

2% !!

Contre 4% des femmes en moyenne dans le monde.

4% !!!!!

Et 15% au Brésil.

15% ?

Même 15%, c'est très peu !!

Je n'en reviens pas de ces chiffres.

Ils me paraissent encore plus étranges que ceux de l'autre fois sur le temps que passent les garçons dans la salle de bain (ici).

Personnellement, je ne suis pas un top model, mais je me trouve plutôt belle. Enfin, ça dépend des jours - comme tout comme Claudia Schiffer et toutes ces bombasses qui doutent de temps en temps de leur sex appeal, quand elles ont le cheveu sale ou le nez coulant. Non, je n'ai pas dit que je ressemblais à Claudia, hein, j'ai les yeux en face des trous ;). Mais disons que ça va, quoi. Et puis, pardon pour le cliché, mais je me sens belle probablement aussi et surtout parce que je sais que ma beauté intérieure se voit à l'extérieur. (rhooo, quoi, c'est vrai !!)

Bon, bref, c'est une étude du "Fond d'Estime de Soi" de Dove qui nous dit ça.

Ne lui accordons pas plus de crédit qu'elle ne mérite, puisque quelque part ces résultats doivent bien arranger la marque qui a fait de l'exploitation de l'estime de soi son fond de commerce (la pub Photoshop, la pub avec les "rondes"... tiens, d'ailleurs, un jour, je vous en reparlerai de ces pubs - parce qu'elles ne sont pas si "honnêtes" que ça quand on creuse un peu).

Et puis j'ai un autre chiffre à vous donner.

Toujours d'après cette étude Dove, 83% des françaises ont une bonne estime d'elles-même.

2% se trouvent belles mais 83% ont une bonne estime de leur personne.

Hum.

J'en déduis que pour les françaises, le critère beauté est accessoire dans le fait d'avoir une bonne estime de soi ? Que l'on peut avoir une bonne estime de soi même si on se sent laide ? Que c'est donc bien la beauté intérieure qui compte ??

C'est pas mal, ça, comme conclusion, en fait, ça me va... Même si je préfèrerais bien sûr que 83% et pas 2% des femmes se sentent belles.

Et vous, dites-nous, vous vous trouvez belles ? Vous avez une bonne estime de vous-même ?


°°°

Et n'oubliez pas, c'est Teddy qui vous ouvre la fenêtre
du JOUR 2 du Calendrier de l'Avent aujourd'hui !


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Je t'avouerai que ca dépend des jours. Quand je fais des efforts vestimentaires (en gros quand je suis avec mon copain mdr) et que je me maquille correctement ca va mais bon la plupart du temps... Bon après je pense avoir une estime de moi, je pense etre quelqu'un de bien lol

    RépondreSupprimer
  2. c'est bizar mais je suis assez d'accord ... avec ce sondage je veux dire .. perso j'ai une assez bonne estime de moi en tant que personne par rapport à ce que j'ai à l'intérieur de moi biensur mais je pense aussi d'exterieur je suis assez agréable globalement car les critères de beautés sont différents en fonction des personnes et moi une personne pas forcement une claudia comme tu dit , qui est souriante et reflète la joie de vivre est parfois bien plus jolie qu'une fille plus dans les critères beautés actuels... Je ne sais pas si j'ai été assez clair ?!!! lol enfin... Etpuis la personne qui est à tes cotés aussi te fait te sentir belle hihihi biz je vais voir chez Teddy

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'étonne un peu moi aussi...ou alors les personnes sondées voulaient rester modestes ? Perso c'est avant tout le regard de mon homme qui me rend belle, ensuite viennent le maquillage et les fringues. Et pour l'estime de soi, rien de mieux que le sport (si si ! En tout cas c'est ce qui marche avec ma petite personne ^^)
    Je suis d'accord avec didine, il y a des gens qui cumulent tous les critères de beauté, mais à qui il manque quelque chose (la joie de vivre, etc), donc oui, la beauté intérieure compte aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aller à contre courant parce que je fais partie de ces gens qui ne se trouveront jamais beau.
    Je trouve ça totalement saugrenu de dire "je suis belle" à l'extrême limite je pourrais sortir un truc du genre "je suis esthétiquement correcte". Autant j'ai des copines et des copains qui le revendiquent haut et fort autant ça je peux pas et pourtant j'ai une certaine aptitude à la "vantardise" :p. C'est probablement ce côté imbu qui me gène le plus et le côté totalement subjectif de la chose.
    Pour moi la beauté n'est pas quantifiable. Je suis pas scientifique pour rien.
    Pis comme l'a doit Oscar Wilde, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde :)) (je suis très pouet ce matin :p)

    RépondreSupprimer
  5. Hum un peu comme toi je ne suis pas une top modèle mais je n'ai pas à me plaindre! Je ne me trouve pas belle tout les jours mais je me sens bien dans ma peau ( pas de fixette de poids, d'âge, de je ne sais quoi) je dirais que j'ai aussi une bonne estime de moi. Bref de là à dire que je me trouve moche...(sans prétention!)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai plutot une bonne estime de moi, que ce soit intérieur ou extérieur.
    Bien sur j'ai des complexes physiques et des défauts dans mon caractère hein :)
    Mais je relativise. Faut pas se laisser embobiner par les médias et leur image parfaite de la femme !!
    Karine_Le_Mouton

    RépondreSupprimer
  7. Moi je me trouve pas franchement belle!!Je me trouve surtout trop grosse!Et le visage ça dépend des fois!!!Le nombre de boutons que j'ai surtout lol!!!Mais après oui j'ai une assez bonne estime de moi quand même!Et surtout mes kilos en trop viennent d'un super petit bout de chou du coup je complexe moins qu'avant ou j'avais 10kg de moins...Bizarre tout ça!!!

    RépondreSupprimer
  8. Non je n'ai pas une très bonne estime de moi même ,je pense que ça peut être aussi un manque de confiance en soi,mais petite aussi je n'ai jamais eu de compliment par mes parents,je pense que ça ne m'a pas du tout aidé dans ce travail et que tout part de là.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal à me trouver belle, je dirais que parfois, ça va, je peux mettre un pied dehors, mais la plupart du temps, je suis super critique et j'ai toujours tendance à me rabaisser.... ça fait partie de ma nature, on ne se refait pas ! lol

    RépondreSupprimer
  10. Alors j'ai une théorie, qui n'est pas forcément valable mais ça reste ma vision personnelle.
    Je crois qu'il est bien plus facile d'avoir une bonne estime de soi que de s'aimer mais, c'est seulement quand on se sent aimer (et pas seulement par sa famille, ce serait trop facile) qu'on se sent belle...
    Après, il faut avouer que ma théorie tombe un petit peu à l'eau quand on voit qu'il n'y a que 2% des femmes françaises qui se sentent belles...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sophie,
    Idem ça dépend des jours. D'ailleurs, j'ai remarqué que c'était très lié au degré de maîtrise de mes cheveux ;)
    Pour l'estime de soi, elle est bonne :)

    RépondreSupprimer
  12. Ca ne me surprend en rien.
    Honnêtement, au jour d'aujourd'hui, je m'accepte déjà un peu plus qu'auparavant, mais l'adolescence laisse une marque indélébile dans l'esprit de tous et toutes. A moins d'être vraiment magnifique, entre 10 et 17 ans on se prend beaucoup de remarques blessantes, et je sais qu'à une époque j'ai vraiment souffert de ces critiques. Puis je me suis mise à reprendre confiance en moi, j'ai trouvé un chéri, un équilibre, et depuis tout va mieux, les remarques désagréables ont cessé (enfin presque car quand quelqu'un t'emmerde il finit souvent par t'insulter, et se moquer de quoi? bah du physique. Mais ce ne sont pas des gens que je prends au sérieux); bref pour moi il y a une grande évolution dans la perception de ma personne, même si certains jours, comme tout le monde, je doute beaucoup.

    Tout ça pour dire que les jeunes ne remarquent pas à quel point leurs remarques blessent, surtout qu'en général c'est faux ou exagéré, mais on finit par s'en convaincre nous meme et ca dure bien des années apres le lycée and co! Sans oublier que les trois quarts des filles plus belles que toi te le font sentir.

    Après tout ça il est normal de se sentir mal. Surtout vu le matraquage publicitaire que l'on nous fait subir sur les normes esthétiques.

    Pour répondre à ta question je ne me trouve pas laide, ça va quoi, certains jours je me trouve même belle, et d'autre horrible. Tout dépend. Du coup si l'on me demande si je me trouve belle je dirai non. Et puis j'ai toujours l'impression qu'il est prétentieux de répondre oui.

    Par contre oui j'ai une bonne estime de ma personne. :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord, t'es belle :-)
    Moi je ne me trouve pas forcément belle, je suis lucide, mais ça dépend aussi des jours, il y en a de meilleurs que d'autres, mais globalement je suis bien dans mes baskets, donc tout va bien :-)

    RépondreSupprimer
  14. Hum, intéressant cet article, je pensais en effet que plus de filles/femmes se trouvaient belles, quand on voit le nombre de filles qui passent leur temps a se regarder dans le miroir uniquement pour se regarder (et non pour retoucher leur maquillage). Perso, je me situe également dans les 98% restants, mais c'est pas non plus que je me trouve ultra moche, je suis normale. Sinon pour l'estime de soi-même je préfère ne même pas en parler.

    RépondreSupprimer
  15. hum.. et bien je crois que comme la plupart, ça dépend des jours...
    Je ne me prends pas pour un canon, je me trouve mignonne mais sans plus.
    Et y'a des jours où je voudrais tout refaire chez moi haha!

    Et concernant l'estime de soi.. et bien je pense que c'est à peu près la même chose.. tout dépend si je me sens bien dans mes "pompes" ou non.

    Alala, c'est difficile d'être une femme! lol

    RépondreSupprimer
  16. J'ai une bonne estime de moi globalement, mais bon je dois bien faire partie des nanas qui ne se trouve pas belle, même si certain jours je trouve mon miroir moins ingrat avec moi :p

    RépondreSupprimer
  17. Ben écoute moi je me trouve pas mal, pas top model on est d'accord...mais plutôt au-dessus de la moyenne !
    @Lambda : et justement quand tu te regardes, tu vois quoi ??? pasque nous on voit une vraie beauté...!

    RépondreSupprimer
  18. C'est très difficile de répondre à une question pareille concernant sa petite personne (je suis d'accord avec une fille Lambda) je peux répondre aussitôt pour quelqu'un d'autre mais, pour moi, je suis mal à l'aise...D'abord, on est conscient de ce qui cloche, donc ça freine, et puis répondre oui fait terriblement prétentieux.."Non" fait complexé..En fait je crois que c'est comme le bonheur, il y a des petits moments où on se sent heureux et il y a des petits moments où on se sent belle et ça tient beaucoup au regard qui se pose sur nous à ce moment-là (merci Oscar!) plutôt qu'à une certitude fondamentale. Ceci dit, l'estime de soi renvoie à d'autre choses en plus et c'est plus facile d'être objectif dans ce cas-là, donc mon estime de moi-même est plutôt bonne et loin d'être belle, je ne fais pas peur non plus! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Lise de Montpellier2 décembre 2011 à 19:25

    Je dirais que ça dépend des jours principalement, et de mon humeur (à moins que ce soit mon humeur qui dépend un peu de ça?).
    Mais ces résultats me surprennent également.
    Intéressant la discussion suscitée en commentaires!

    RépondreSupprimer
  20. Belle... c'est un peu fort comme mot non ? Je suppose que c'est ça qui nous empêche de nous déclarer comme telles. "Belle" ça fait référence à un certain absolu. Or qui n'a pas un petit quelque chose qu'elle voudrait changer ? Donc on se trouve souvent jolies, bien, une bonne estime de nous. Mais on n'est pas extrêmes au point de se trouver belles. "Belle", c'est le commentaire que doivent nous faire les hommes (et pas juste le notre hein !). Ça nous rebooste le moral. Et du coup, oui, on est encore plus jolies !!!
    MOI59

    RépondreSupprimer
  21. Et bien je dirais que c'est comme la confiance en soi : ça n'existe pas vraiment. C'est quelque chose qui va, qui vient. Mais en aucun cas quelque chose de figé. On a confiance en soi le jour où on accomplit quelque chose, où on se dépasse, et le jour où on stagne, là ça coince. La beauté, c'est pareil. Je ne me sens pas légère tous les jours. Mais parfois il m'arrive d'aimer l'image que je vois dans le miroir, d'autres jours je me dis que j'ai une sale gueule! Mais la constante c'est que je connais mes qualités et mes défauts et que je fais avec tous les jours.
    Pour ce qui est des chiffres, j'aime bien ton interprétation et je crois également qu'il s'agit de cela.
    Très bon article, vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  22. Un peu comme tu le dis, y a des jours avec et des jours sans. Je me trouve plutôt sympathique à regarder et c'est vrai que je considère ma beauté intérieure comme plus intéressante que ma beauté extérieure, mais les gens dans la rue ne peuvent pas le comprendre. Ps : Au sujet de Dove, tu as raison, c'est des menteurs. La preuve dans une vidéo que j'ai faites : http://www.youtube.com/watch?v=39tkzrIZsps

    RépondreSupprimer
  23. je dois admettre que je suis surprise de l'écart entre les deux réponses, ou alors c'est que les femmes font une grosse différence entre "l'estime de soi" et "la confiance en soi", ou qu'elles pensent que c'est pédant de se trouver belle (d'ailleurs, j'ai vu quelques commentaires qui allaient dans ce sens, ce qui me chagrine).
    Pour moi, la beauté n'est pas purement esthétique, c'est un ensemble. C'est-à-dire que je ne peux pas voir une fille dans un magazine et dire "elle est belle". Il faut que je voie la personne bouger, rayonner pour la trouver belle. Donc oui, la différence entre "jolie" et "belle", c'est ce qu'on perçoit de la beauté intérieure je pense.
    Perso, oui, je me trouve belle, quand je fais ce qu'il faut. Là par exemple, j'ai les cheveux sales et je suis en survêt vu que c'est jour de ménage, donc c'est pas le top :p Mais le reste du temps, oui, je me trouve belle alors même que je suis encore à 15kgs de mon poids avant maladie (j'te raconte pas quand j'aurai retrouvé ma silhouette normale, ça va donner!). Ca ne m'empêche pas de voir mes défauts bien sûr, mais en fonction de ça, je trouve que je fais du bon boulot!!

    RépondreSupprimer
  24. Idem comme la plupart d'entre vous ça depend des jours. Il va y avoir des jours où devant le miroir, je me dis que ça va je suis plutôt jolie et d'autre où je me dis "c'est quoi ça ". Après je pense aussi qu'on a tendance à se comparer avec les magazines où les filles sont superbes, ce qui fait qu'après on se trouve "bof" si je puis dire. Après les chiffres je trouve qu'ils sont quand même un peu trop faible mais bon comme tu le dis c'est dove donc rien de bien étonnant.

    RépondreSupprimer
  25. @ toutes : merci pour vos commentaires très intéressants, j'adore échanger avec vous comme ça :)

    RépondreSupprimer
  26. 2%, c'est très très peu en effet! pour moi c'est un peu comme toi: je ne me trouve généralement pas mal, mais ça dépend aussi des jours ^^ je me trouve aussi plus belle quand je suis avec mon copain que quand je ne l'ai pas vu depuis un mois, je suppose que c'est parce que je souris beaucoup plus, même si je suis de nature assez souriante de toutes façons ^^

    RépondreSupprimer