J'ai fait une drôle de rencontre il y a quelques semaines, à la crémaillère d'un copain. Un certain Gérard. Directeur Artistique très sérieux de son état et, accessoirement, créateur de jeu de société.
Mais attention, hein, pas n'importe quel jeu !
Je vous copie-colle le pitch de son "Bistourisq" (oui, vous avez bien lu) :
Être beau à tout prix, un rêve possible !
Aujourd’hui, rien de plus facile que de se faire remodeler le nez, remonter les seins, développer les pectoraux où liposucer les cuisses... Mais si notre enveloppe charnelle vire à l’obsession jusqu’à nous rendre marteau, c’est qu’il y a urgence d’en rire avec Bistourisq, un jeu de société (pour les 14 - 99 ans) à jouer en famille ou entre amis. Sur le terrain de jeu du "paraître" et du "look à outrance", Bistourisq pousse la caricature et joue de nos complexes sans laisser de cicatrices. Si le bonheur est dans le regard des autres comme notre société le laisse penser, alors Bistourisq a peut-être la seule prétention de nous aider à rire de nous-mêmes et, finalement, à mieux nous accepter tel que nous sommes… Et tout ça, sans passer sur le billard !...
Alors évidemment, quand Gérard a su (mais qui m'a dénoncée ??) que j'étais une blogueuse beauté ultra-influente, eh bien il a voulu me le refourguer, son jeu ! Et puis comme j'ai un peu d'humour (un peu) et de dérision, bon, j'ai accepté.Aujourd’hui, rien de plus facile que de se faire remodeler le nez, remonter les seins, développer les pectoraux où liposucer les cuisses... Mais si notre enveloppe charnelle vire à l’obsession jusqu’à nous rendre marteau, c’est qu’il y a urgence d’en rire avec Bistourisq, un jeu de société (pour les 14 - 99 ans) à jouer en famille ou entre amis. Sur le terrain de jeu du "paraître" et du "look à outrance", Bistourisq pousse la caricature et joue de nos complexes sans laisser de cicatrices. Si le bonheur est dans le regard des autres comme notre société le laisse penser, alors Bistourisq a peut-être la seule prétention de nous aider à rire de nous-mêmes et, finalement, à mieux nous accepter tel que nous sommes… Et tout ça, sans passer sur le billard !...
Et puis j'ai proposé à d'autres blogueurs beauté de se joindre à moi pour une Bistourisq Party - tant qu'à faire, autant jouer entre connaisseurs. Et vous savez quoi ? Ils ont accepté.
C'est comme ça que les auteurs de Beauté Blog (qui nous refait cette année le coup des Beauty Blog Awards - votez pour moi !!!), Planète Beauté, Pure Beauté, Mon Côté Fille et Babillages se sont retrouvés chez moi, un vendredi soir, autour de sushis et de Champomy (la blogueuse beauté ne boit pas d'alcool, c'est un mythe) pour découvrir Bistourisq.
(comment ça je me suis emmêlée les pinceaux dans les liens ?)
Alors, le jeu, le jeu, oui, j'y viens.
Hum.... Par où commencer ?
Ben d'abord, ce jeu est à prendre au dixième degré. Sinon, passez votre tour.
Ensuite, le principe, c'est qu'on part d'un corps moche (le mien à droite ci-dessus) et qu'on doit faire des interventions pour avoir un corps beau. Enfin... "beau" (à gauche ci-dessous).
Après, c'est un jeu de plateau assez classique, entre le Jeu de l'Oie et le Monopoly, avec une pointe de jeu de rôle, sauf qu'il y a un humour très particulier. Par exemple, si le chirurgien qui s'occupe de votre cas se plante, vous pouvez vous retrouver avec une "tête de cul" (l'image est floue, je suppose que mon appareil photos n'a pas apprécié l'humour).
Et puis il y a plein d'autres conneries comme ça, des jeux de mots, des visuels un peu space... Alors parfois ça fait rire - voire piquer de vraies crises de rire, et puis parfois ça tombe un peu à plat.
Je ne vous en dis pas plus, parce que la mécanique de la drôlerie du jeu joue surtout sur les effets de surprise (comme disait une de participantes de la Bitourisq Party : "C'est super drôle une fois, mais je ne sais pas si je jouerais une deuxième fois").
En tous cas nous, on a passé une très bonne soirée, et puis bien sûr j'ai perdu mes notes (= annotations) où chacun me donnait ses propres impressions mais je me souviens très bien des notes (= notations) : que des 14 et des 15/20. Le 15, ça devait être Magali, mais c'est uniquement parce que c'est elle qui a gagné, hein.
Alors Laetitia, Elodie, Capucine, Magali et Teddy, si vous êtes de passage ici et avez quelque chose à ajouter, la parole est à vous !
Pour offrir ou s'offrir Bistourisq :
Hahaha il à l'air génial ce jeu :D
RépondreSupprimerAh mais je veux !!!
RépondreSupprimerlol c'est clair que vous avez du bien rigoler lol
RépondreSupprimermais bon je ne sait pas si j'aimerais en avoir un chez moi mdr
biz
J'avais déjà entendu parler de ce jeux.
RépondreSupprimerMais je n'ai jamais fait de partie de Bistouriiiisq
Vous avez dû bien vous marrez!
RépondreSupprimerIls sont tordant quand même les dessins!
J'adore les jeux de sociétés mais pas sûr que je m'achète celui-ci...
J'adore ce jeu. J'adore les jeux auxquels je gagne.
RépondreSupprimerHaha, c'est exellent! Ca change et je trouve l'idée plutôt chouette! :D (et les dessins vraiment euuu.. très réussis!)
RépondreSupprimerSachant comment c'est long (et pourtant je ne suis pas restée jusqu'à la fin), pas sûre d'avoir le courage d'y rejouer non plus. Même si je dois bien admettre que c'était très drôle.
RépondreSupprimervous avez bien dû rigoler en tout cas !
RépondreSupprimerCa a l'air spécial comme jeu ! A voir, pourquoi pas ? Mais apparemment, peu de gens ont envie d'y rejouer une seconde fois, donc pas génial pour un jeu de société ! lol
RépondreSupprimeril a de l'imagination le monsieur =P
RépondreSupprimerpar contre pour un jeu qui traite de l'esthétique, les cartes et le plateau n'ont pas l'air très attrayants.. =P
Moi qui suis très jeux de société addict j'avoue que je ne suis pas vraiment séduite par le concept de celui-çi !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi, un jeu agréable lorsqu'on joue avec des personnes qui aiment délirer et ne pas se prendre la tête ! Si on est aussi barjo que le créateur du jeu, cela peut occuper une longue soirée d'hiver !
RépondreSupprimerPS : je suis nu, tu es nue, on s'est reviendddddduuue...
Tiens, y'en a un qui n'a pas fini de cuver son Champomy on dirait !!!
RépondreSupprimerc'est le genre de chose que je trouve assez drôle, mention spéciale pour la tête de cul (j'ai vraiment écris ça??!) lol
RépondreSupprimerJ'aime le concept! Je sais très bien avec qui je pourrai jouer à ça et passer une super soirée (non arrosée bien sûr!).
RépondreSupprimerDommage qu'il reste aussi cher, bon comme beaucoup de jeux!
@ tous : oui, il faut jouer à sa avec un esprit particulier pour apprécier ;)
RépondreSupprimerJe ne ferai pas de commentaire particulier sur le PS de Planète Beauté, ceux qui le suivent sur Facebook comprendront et oui, MarieJ, on dirait qu'il supporte mal le Champomy, même 10 jours après...
@ The Byble : oui, tu as bien écrit ça, et moi aussi, et ça m'a fait du mal de le faire !! ;)
@ claim : l'abus d'alcool blablabla...
Pour moi c'est un jeu très drôle à condition d'y jouer ... pour la première fois ... ou avec des gens qui y jouent pour la première fois !
RépondreSupprimersinon, je pense qu'il suffirais de rajouter des cartes "ratage" personnalisable. Les joueurs pourraient ainsi chacun dessiner un ratage qui serait mis en jeu pendant la partie.
Et pour la peine on se plierais de rire même quand on connais bien le jeu ;-)
Et sinon .... il faut prévoir du temps pour jouer.
Et ... il faut prévoir de battre Beauté Blog la prochaine fois !
Ce jeu a l'air tout de même assez complexe. Je préfère principalement m'acheter un Monopoly.
RépondreSupprimer