lundi 17 septembre 2012

OLIA DE GARNIER : (R?)EVOLUTION ?



"C'est le produit le plus innovant depuis 20 voire 50 ans chez L'Oréal", aurait dit Jean-Paul Agon, le big boss du groupe cosmétique sus-cité.

Olia est une nouvelle coloration cheveux à domicile qui sortira dans quelques jours, et vous risquez d'en entendre beaucoup parler (... jusqu'à l'overdose, vous êtes prévenus). Elle est "révolutionnaire", nous dit-on, une véritable "rupture technologique", une "nouvelle ère" de la coloration explique le dossier de presse, "la coloration à domicile ne sera plus jamais comme avant", "Olia est née d'un rêve, un rêve sans limite où nous avons refusé ce qui paraissait indépassable"...*


Je vous explique les innovations Olia et vous me donnerez votre avis sur sa révolutionnarité ?

Selon Garnier, la coloration cheveux est le seul acte cosmétique qui ne donne pas de plaisir (ahah, ils ont oublié l'épilation, mais à ma connaissance le Groupe L'Oréal ne propose pas de produits dépilatoires donc pour eux ça n'existe pas, ce n'est pas de leur monde ;)). Pourquoi ? Parce que ça pue (c'est vrai), ça coule (c'est vrai), les packs sont moches et peu qualitatifs (c'est vrai), c'est décapant (c'est vrai), la couleur obtenue ne correspond jamais à celle indiquée sur l'étui (c'est vrai). Et pour le développement de Olia, les équipes marketing et R&D de Garnier ont tenu compte de tous ces désagréments.


LA TECHNO :

Olia est une coloration permanente qui peut s'affranchir d'ammoniaque (la molécule qui puuuue et agresse le cheveu mais était jusqu'ici indispensable à une coloration efficace) grâce à un nouveau procédé à base d'huile baptisé ODS (Oil Delivery System). Pas tout à fait nouveau en réalité car c'est la version 2.0 du procédé utilisé pour la coloration en salon Inoa de L'Oréal Professionnel. OK, allez, c'est nouveau à domicile.
Sans entrer dans le détail de la techno pour ne pas vous perdre - mais sachez qu'elle est assez convaincante, Olia constitue une belle alternative à la colo classique, moins agressive, au parfum carrément agréable (rien que pour ça, ça vaut le coup...), qui donne un résultat plus homogène (bon, ça ils nous le ressortent à chaque nouvelle colo) et - paraît-il - une couleur très proche de celle indiquée sur le pack (parce que d'habitude c'est rare, hein), bref, un ensemble d'innovations qui montrent bien que le Groupe L'Oréal reste le leader mondial incontesté en la matière (rappelez-vous que son fondateur, Eugène Shueller, a démarré il y a un peu plus d'un siècle avec justement une coloration capillaire).
Cependant, si j'ai bien compris, Olia ne garantit pas de meilleure tenue et ça c'est VRAIMENT dommage car moi c'est mon problème n°1 avec les colorations : elles ne tiennent pas, mon cheveu les dégorge très rapidement. Et puis il faut toujours laisser poser le mélange aussi longtemps...


LA SENSORIALITE :

La "bouillote" dans laquelle on mélange les deux produits (ça, ça ne change pas, malheureusement, à quand un produit unique ??) est ergonomique, en forme de goutte, elle tient mieux en main, et c'est plutôt sympa. D'une manière générale, les packs sont beaucoup plus travaillés que pour une coloration classique, il y a par exemple une découpe ronde dans l'étui pour poser sa bouillotte, les gants ne sont pas en plastique "station-service" crissant mais dans une matière noire beaucoup plus douce, la texture du mélange est beaucoup plus fine et moins coulante que pour une colo classique, et l'odeur - je vous l'ai déjà dit - est carrément discrète.
Tout ces aspects marketing ne sont pas négligeables, ils sont importants pour contribuer à rendre le moment de la coloration agréa... disons pas désagréable, et on se demande vraiment pourquoi ils ne l'ont pas fait avant.
Ah et j'allais oublier, le soin après-coloration, celui qu'on adore toutes appliquer (et que certaines vont voler en magasin, paraît-il, vous n'avez pas honte ??) est dans un tube qui permet environ 3 applications (quelle bonne idée) et SCOOOOOP, il sera proposé individuellement à la vente dans quelques mois (mais pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ? - bis).


Alors, si on met de côté la citation de Jean-Paul Agon parce que ce serait vraiment réducteur à mon humble avis pour l'Innovation L'Oréal de croire que ce nouveau produit est la plus grande innovation du Groupe depuis 20 ans et toutes les revendications marketing too much que j'ai citée en début de billet, que pensez-vous de Olia : révolution ou simple évolution ? Et êtes-vous tenté(e)s par cette toute nouvelle coloration à l'huile ?
 
*... et je m'arrête là dans les citations dithyrambiques car pfffff quoi, les promesses too much qui ne nous font plus rêver tellement vous les avez usées jusqu'à l'os et qu'elles ne se sont jamais vraiment vérifiées, on n'y croit plus, un peu de modestie et de sens de la réalité SVP - et je m'adresse à l'ensemble des marques cosmétiques, hein, pas qu'à Garnier !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Je suis sensée aller dans un salon de ma connaissance pour tester cette révolution.... je pense que c'est le même produit, puisque ma mère y est déjà passé, et elle a parlé d'une coloration à base d'huile (étant donné ses connaissances en cosmétiques, ça doit être le même produit).
    Apparemment en salon, le procédé intéresse, mais il est plus cher qu'une coloration à l’ammoniaque. Si tout se passe bien, j'aurais droit à une coloration avec ce procédé, car la coiffeuse doit former d'autres coiffeuses sur cette technique. Je serais donc une nouvelle fois la tête à coiffer... sauf si le rendez-vous est trop loin, j'irais par mes propres moyens et là je payerais (croisons les doigts pour la première option).
    Qu'est-qu'en a pensé la maman ? Elle est plutôt contente du rendu, mais c'est plus long et plus cher...mais ça ne pue pas... après question couleur, il n'y a pas trop de différence, et question tenue, j'en sais rien,c'est beaucoup trop tôt pour le dire (après é o u3 semaines, ça aurait été un comble).
    Alors pas sûr que ce soit la même coloration, mais c'est du L'Oréal et il n'y a pas d’ammoniaque mais un procédé révolutionnaire à base d'huile.... ça se ressemble drôlement non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage et oui, c'est le même procédé à quelque chose près.

      Supprimer
    2. Dès que j'ai essayé, je te dirais ce que j'en ais pensé, mais ce sera pas tout de suite, le sommet de mon crâne à rencontré l'angle d'une fenêtre (pourquoi donc j'ai ouvert cette fenêtre, et pourquoi donc je me suis baissée pour vider la poubelle ??? aille), du coup shampoing interdit pendant quelques jours, le temps que le bobo cicatrise (bah oui,je fait pas les choses à moitié ^^)

      Supprimer
  2. Ça m'intéresse! J'ai eu les cheveux bien abimés par des colos en salon, si je pouvais trouver quelque chose de plus simple, moins agressif et moins cher (en salon ça coute la peau du dos >.<) c'est oui tout de suite! J'attends de voir les reviews sur le net avec impatience.. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir pas mal de revues sur le sujet, tu peux déjà aller voir ici : http://www.maviediscrete.com/2012/09/olia-de-garnier.html.
      Moi je ne testerai pas avant un ou deux mois, là j'aime bien la couleur de mes cheveux reflets "after holidays", mais j'ai déjà mon Olia "châtain clair fondant". :)

      Supprimer
  3. Personnellement, je ne fais pas de coloration, de temps à autre, tous les deux trois ans, pour le fun, donc à la base, cette "révolution" ne m'intéresse pas du tout. Par contre, ma maman ne peut plus se faire de couleur à cause de l’ammoniaque contenue dans les produits (enfin il me semble que c'est à cause de ça...) Du coup, ça pourrait effectivement l'intéresser au plus haut point !
    Que ce soit une vraie révolution ou juste une évolution, c'est en tout cas un procédé intéressant, et innovant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta mère, effectivement, ce sera parfait !

      Supprimer
  4. Je n'ai fait de couleurs dans ma vie que pour le "fun", avec pas trop trop de succès sur le long terme, ça m'a souvent abîmé les cheveux, ou réagi au soleil avec du coup une légère décoloration.
    Je me suis débarrassée de mes dernières longueurs de coloration il y a peu. Je n'ai pas encore de cheveux blancs, donc je vais rester avec ma couleur naturelle...
    En revanche si je devais me colorer les cheveux, je serais bien tentée par une formule à base d'huile et sans ammoniaque !
    Je ne sais pas si c'est "la plus grande révolution cosmétique depuis 20 ans" (ça s'appelle la folie des grandeurs ça non ?) mais c'est en tout cas un produit plutôt séduisant sur le papier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plutôt séduisant, j'ai hâte de le tester en fait... mais je garde encore un peu mes reflets de l'été.

      Supprimer
  5. Pourquoi pas, mais je reste assez fidèle à ma colo chez le coiffeur... J'y vais trois fois par an, donc je ne vois pas vraiment l'intérêt de le faire à la maison, surtout que ça me barbe à chaque fois et que j'ai une sacrée épaisseur de cheveux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire ça me barbe d'aller chez le coiffeur faire une colo !! ;)
      (bon, je n'ai pas une masse de cheveux non plus, hein)

      Supprimer
  6. Pourquoi pas? si les avantages (pas d'ammoniaque, moins agressif, plus agréable à poser, sans odeur toxique) sont là, ça vaudra le coup d'essayer, ce serait moins cher que le coiffeur ...qui cependant a un vrai savoir faire pour le mélange des teintes etc...qu'on n'aura pas chez soi, c'est normal...Mais pour toutes allergiques aux produits des colorations, ce sera sans doute un plus? Wait and see...les 1ers avis des testeuses:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour une fois il y a une vraie innovation, une vraie différence pour les sensibles / allergiques.

      Supprimer
  7. il y a quelques années, ça m'aurait bien dit ! Maintenant je ne fais plus mes colos que chez le coiffeur plutôt à tendance écolo / bio (donc les colos sont déjà moins odorantes, toxiques & co). Et puis j'adore alors chez le coiffeur (enfin le mien, parce que ceux avec la musique à fond, non pas trop :p).

    RépondreSupprimer
  8. JE dois être bête mais je saisis pas bien l'innovation suprême (que j'avais pas saisi avec Innoa non plus soit).

    Tout existait dejà: Sans amoniaque, qui sent bon (Elcea, Belle color), sans "resorcine, paraben, ppd" (Elcea), avec "des gants pro, du soin réutilisable" (excellence crème), avec une encoche boite (Elcea, ils mettent mm des protege branche de lunettes!), qui "coule pas, facile à mettre, très longue tenue" (Excellence crème, Elcea).

    Le monoethanolamine qui remplace l'amoniaque a donc été éradiqué?
    Ou la nouveauté c'est simplement "tout ce qui existait déjà de sympa réuni dans une seule boite"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez des actions chez Elcea? ;)

      Je ne connais pas du tout cette marque, peut-être effectivement qu'elle a pensé aux "innovations" de confort dont j'ai parlé plus haut (je mets le terme innovation entre guillemets car ce ne sont pas non plus des révolutions : des gants plus doux, une texture plus épaisse, un soin réutilisable, c'est bien mais bon...).

      Par contre, sur la techno, c'est une vraie exclusivité L'Oréal, qu'il n'y a pas chez Eleca ni probablement chez aucune autre marque.
      "Sans ammoniac", vous pouvez le voir pour de la coloration ton sur ton mais pas pour de la permanente.
      Belle Color ne sent pas bon, enfin perso je ne pourrais pas laisser mon nez juste au-dessus, alors que Olia ne sent vraiment presque rien (j'ai senti les deux). Donc si Elcea sent comme Belle Color, ils n'en sont pas encore au point d'Olia, je vous garantis.

      Après oui, leur innovation finalement, c'est un peu comme vous dites réunir tout ce qui était "sympa" dans une nouvelle boîte AVEC et c’est le plus important, la techno ODS - déjà utilisée chez Innoa an salon de coiffure effectivement.

      Pour le monoethanolamine, là je sèche, ça dépasse mes compétences, je vais leur demander et reviendrai mettre leur réponse ici en commentaire.

      Supprimer
  9. Je trouve l'idée sympa, mais je ne suis vraiment pas sûr de refaire des colorations chez moi à l'avenir vu comment elles ont bousillé mon cheveu.... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu as une techno vraiment plus douce, sans ammoniac, pourquoi ne pas justement essayer ?

      Supprimer
    2. Bah je sais pas, peut-être pour être sûr de ma coloration et sûr également qu'elle n'est as trop de reflets rouge...

      Supprimer
  10. Petite info l'épilation existe dans le groupe l'Oréal! :)

    Vichy propose des bandes de cires froides et une crème dépilatoire très peu marketées...

    Mais surtout depuis Janvier le Club des Créateurs de Beauté a lancé la marque créateur Ida Delam dédiée principalement à nous alléger de nos poils disgracieux! :)
    http://www.ccbparis.fr/creators/ida-delam.aspx?creator=CR24

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A merci pour ces infos sur Vichy, je ne savais pas !
      Effectivement, ça reste confidentiel.
      Cela dit, je ne crois pas que Ila Delam appartienne à L'Oréal, c'est que marque qu'ils proposent dans leur catalogue CCB comme 2 ou 3 autres qui n'appartiennent pas non plus au groupe, justement parce qu'ils proposent des produits que le "CCB interne L'Oréal" n'a pas.

      Supprimer
  11. Pourquoi appellent-ils ça coloration "permanente"?? Moi, j'ai cru que c'était effectivement permanent! Et que le produit permettait de garder la couleur, grâce aux huiles ... Bon, j'ai peut-être cru au miracle mais l'appellation est de la pure tromperie marketing quand-même; c'est de la coloration, point barre, pas PERMANENTE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que l’appellation "coloration permanente" doit répondre à quelques règles, donc même si je n'ai pas testé personnellement, je ne pense pas que Garnier ait fait de la publicité mensongère là-dessus. Par ailleurs, comme je le disais dans le billet, chez moi les colorations permanentes ne tiennent pas indéfiniment, et tes cheveux sont peut-être un peu comme les miens...

      Supprimer
  12. J'ai acheté la violine, si tout va bien je teste lundi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend ton avis, moi je ne ferai pas la colo avant quelques semaines, j'aime trop les reflets ensoleillés que j'ai actuellement. :)

      Supprimer
  13. je suis de belgique y a t il qql de belgique qui l'a acheter j'aimerai essayer le rouge j etait blonde fin blanc carement j'ai du repigmenter j'ai essayer plussieur couleur de marque asser cher en tube comme ds les salons sa donne rose et mtnt ds les ton de mauve tout delaver au final je pence tester une colo a faire soit mm comme sa de tt facon sa ne saurai pas etre pire et voir combien cela coute et dans quel surface peut t'on la trouver chez di est ce possible ???

    RépondreSupprimer
  14. J'ai acheté le chatain très clair et j'ai donc essayé. Effectivement, ce produit est vraiment top.
    Les cheveux ne sont pas agressés, le produit à une très bonne odeur, la couleur est vraiment très jolie et c'est aussi facile que toutes les autre coloration.
    Je suis donc convaincue et recommencerai avec ce produit.

    RépondreSupprimer