mardi 18 décembre 2012

"VOUS ET LA BEAUTE" : UNE ENQUETE PASSIONNANTE DU MAGAZINE ELLE

Le magazine ELLE a publié un enquête super intéressante sur les habitudes beauté de ses lectrices à travers le monde (françaises, indiennes, japonaises, américaines, polonaises, chinoises...). Ca m'a rappelé mon (court) passage à la Direction de l'Innovation de L'Oréal, où justement (entre autres) j'avais travaillé sur ce genre d'études.

On y apprend par exemple que* :
  • 62% des françaises mettent du mascara chaque matin contre 15% des indiennes et 79% des polonaises.
  • 6% des françaises appliquent un écran solaire quotidiennement contre 61% des corréennes et 51% des américaines.
  • 24% des françaises achètent leurs soins sur Internet contre 28% aux Etats-Unis et 51% en Chine.
  • 39% des françaises appliquent du rouge à lèvres chaque jour contre 27%des américaines et 71% des thaïlandaises.
  • 36% des françaises appliquent du  fond de teint quotidiennement contre 13% des indiennes et 65% des japonaises.
  • 21% des françaises plébiscitent les produits Bio contre 2% des américaines et 50% des indiennes.
  • 37% des françaises veulent éviter les parabènes contre 21% des américaines et près de 0% en Asie.
  • 5% des françaises sont influencées par les égéries contre 30% en Asie.
  • 14% des françaises se font un shampooing quotidien contre 86% des japonaises.
  • (...)

Je m'arrête là, je vous laisse prendre connaissance de l'article signé Claire Dhouailly en cliquant sur les images, et vous me direz :
1/ si vous vous reconnaissez dans ce portrait
2/ si vous êtes étonnées ou non par le portrait beauté des femmes d'autres nationalités !





* N'oubliez pas cependant que ce sont toutes des lectrices de ELLE donc les échantillons de femmes ne sont pas tout à fait représentatifs, ce sont plus des femmes de catégories socio-culturelles supérieures - et dans certains pays, il y a de grandes disparités entre les pouplations, bien plus que chez nous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je ne me reconnais pas dans cet article. J'adore les cosmétiques, mais je ne fait pas mon choix comme la majorité des lectrices de Elle..encore faudrait-il voir les questions qui ont été posées. Car si c'est du genre 3Mettez vous du mascara ? Oui tous les jours, Non jamais"...Bah dans ce cas là les réponses sont biaisées....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les question étaient mieux posées que ça !

      Supprimer
  2. Intéressant comme article, en même temps, quand je retourne à la réunion, la différence est déjà flagrante, alors qu'on reste en France, je veux dire avec les mêmes chaînes Tv, les mêmes magazines etc ! Je fais partie de la minorité à priori en voulant du tout naturel, et en regardant de près le prix d'un cosmétique avant de l'acheter, mais dans l'ensemble, bien des choses sont aussi vraie pour moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je reconnais globalement bien les françaises-type CSP+ urbaines en tous cas. :)

      Supprimer
  3. Très étonnée par ces chiffres 27 ’% des américaines portent du rouge à lèvres ah bon ? Et les françaises 39% ah bon quand on se balade dans la rue je ne ouvre pas que les françaises soient très apprêtées ! Mais je trouve qu'en France les produits de maquillage surtout sont chers (surtout es marques type mileu de gamme) alors que nous sommes un grand producteur de produits cosmétiques ? Qui a déjà vu un fond de teint l'Oreal à 5 euros ? Pas en France et en temps de crise on comprend pourquoi les françaises se tournent moins vers les cosmétiques ou font très attention à leurs achats ! Bref je ne me reconnais pas dans ces statistiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis d'accord avec toi sur les françaises et le RAL, ça m'a un peu surprise aussi.

      Supprimer
  4. Je pense que le chiffre sur les écrans solaires va augmenter cette année puisque j'ai remarqué que beaucoup de marques désormais se mettent à incorporer de telles écrans dans leurs produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les françaises n'ont pas conscience qu'il y a souvent un SPF dans leur crème de jour ou dansleur BB Crème / fond de teint. Pour elles, protection solaire = vacances. Doncle chiffre réel est probablement plus élevé que 6% !

      Supprimer
  5. "A travers le monde" c'est vite dit! il n'y a aucune indication sur les femmes africaines et latinos apparement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bizarrement, les pays cités sont surtout en Europe et en Asie. Afrique, c'est normal, je ne crois pas qu'il y ait de ELLE là-bas, et c'est bien un sondage auprès de lectrices de ELLE dont il s'agit, je l'ai précisé. Amérique du Sud, je ne sais pas, je pensais qu'il y aurait au moins un ELLE Brésil mais peut-être pas finalement...

      Supprimer
  6. L'article est plutôt sympa, je pense que je m'y retrouve pas mal quand même (et oui je fais parti des CSP+ même si je ne lis pas Elle car je n'aime pas le style des articles. je lis pourtant plein d'autres magazines féminins, mais Elle, j'ai vraiment du mal !).
    C'est marrant, je sur la questions "les gourous", y'a pas les blogs, comme c'est bizarre... (parce que clairement, je pense que les blogs ont maintenant beaucoup d'influence surtout sur l'aspect beauté/soin, en tout cas pour moi, plus que les magazines où maintenant nous connaissons l'objectivité des journalistes...)

    RépondreSupprimer
  7. super intéressante comme infos comme quoi on aime toutes la beauté mais chacune est différente...

    RépondreSupprimer