lundi 8 avril 2013

#DIGITAL-PR #FAIL

Le digital PR ("relations publiques/presse digitales"- ou "numériques", c'est à dire relations des marques avec les blogueurs) est un métier encore un peu nouveau, et encore trop souvent géré par des gens qui ne connaissent rien ou pas grand-chose aux personnes auxquelles elles s'adressent - voire aux "règles" de la blogosphère en général. Du coup, nous, blogueur(se)s, on en voit des vertes et des pas mûres, comme erreurs ou maladresses de communication, parfois même venant de grandes grandes marques, encore aujourd'hui, oui, en 2013, et là on se dit qu'il faudrait vraiment que les marques qui veulent communiquer sur les blogs s'en remettent (enfin) à ceux qui s'y connaissent un minimum...

Je sais que mes consoeurs blogueuses beauté auraient plein d'anecdotes à raconter à ce sujet (d'ailleurs vous êtes les bienvenues en commentaire pour partager votre expérience avec nous, sans citer de marque SVP), et moi j'ai juste envie de vous toucher un mot du plus gros "fail" de CM (community manager) que j'ai rencontré (pardon pour tous ces mots barbares mais je crois que vous commencez à les connaître, non ?) Pas pour me moquer de la CM en question (je suis une gentille fille, bien élevée), mais au contraire pour expliquer aux apprentis CM par l'exemple qu'un peu de jugeotte suffit parfois à ne pas rater ses relations blogs.

J'ai reçu en octobre dernier la proposition d'une marque de tester certains de ses produits, au choix. En général je refuse ce genre de deal car je ne fais pas trop de "revues de produits" mais je suis allée voir sur son site web et j'ai retenu 2 produits un peu originaux que j'avais envie d'essayer pour vous les conseiller le cas échéant.

J'ai choisi des papier matifiants (rien de très original me direz-vous mais ceux-ci avaient la particularité d'être particulièrement abordables : 5€ les 200 feuilles, donc potentiellement un très bon plan) et un stick contour des yeux type "Labello" (pas non plus révolutionnaire mais j'avais envie de tester le geste, qui changeait un peu de ce qu'on voit d'habitude).

Et voici ce que j'ai reçu, dans une enveloppe toute simple - même pas à bulles.

(réalisé sans trucage)

Un micro-stick échantillon à moitié écrasé. Comment voulez-vous que je puisse réellement tester le geste et l'efficacité alors que le produit a la hauteur d'un trombone, son diamètre est celui d'un crayon khôl tandis que que la taille vente ressemble elle plutôt à un stick de baume à lèvres ? J'ai essayé quand même, en tenant bien le stick entre les doigts pour qu'ils ne se désintègre pas complètement avant que je l'aie utilisé au moins une fois, et j'avais l'impression de m'appliquer du stylo-feutre sur le contour des yeux. Très très agréable à sentir sur sa peau, très pratique, très rapide, vous imaginez bien...

(réalisé sans trucage)

7 feuilles matifiantes retenues par un trombone, sans protection, comme ça, dans l'enveloppe, avec limite les traces de doigts de la personne qui les a manipulées pour me les envoyer. Je fais quoi, moi, je les mets dans mon sac telles quelles, pour qu'elles y absorbent toute la poussière et les résidus de gras et m'applique ensuite plein de cochonneries sur la tronche quand j'ai envie de matifier ma zone T ? Non, bien sûr, c'est direct à la poubelle.

Alors j'en ai vu des maladresses de CM, mais là, quand même, c'est le pompon, non ;) ? Comment voulez-vous qu'une blogueuse puisse faire un test objectif avec ça ? Autant ne rien envoyer.

Qu'on ne me parle pas de coût produit - les CM qui te disent "Nan mais nous on est une petite marque, on n'a pas de budget.", allô, quoi, soit tu fais des relations digitales correctement, quitte à sélectionner peu de blogs, soit tu t'abstiens. Et là, c'est une marque qui en plus a un minimum de moyens. Qui n'est pas hyper développée en France mais qui est leader sur un autre continent. Et je rappelle que les papiers matifiants, notamment, coûtent 5 € les 200 pièces, soit en coût de revient réel probablement moins de 30 centimes, soit pour 7 papiers environ 0,5 centimes d'euros. Le trombone coûte peut-être plus cher. Pour le stick format vente, ça doit leur coûter moins de 1€, aussi (fabrication dans un pays où la main d'oeuvre ne coûte pas cher, pas d'actifs très coûteux à l'intérieur, emballage standard...). Finalement, ce qui leur a coûté le plus cher, c'est le temps passé par la CM à me contacter, l'enveloppe et le timbre (une fortune).

Je signale en passant que n'importe quelle consommatrice peut demander les mêmes échantillons sur le site de la marque, ça fait partie de ses services phare (c'est une blopine qui me l'a dit, je ne suis pas allée vérifier). D'ailleurs, tiens, le courrier d'accompagnement (bien trop formel pour de la communication blog), était probablement le même que celui qu'ils envoient à leurs consommatrices car il commence comme cela : "Objet : demande d'échantillons - Paris, le 19 octobre 2012 - Chère Madame, Nous avons bien pris note de votre demande par mail et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque." (le monde à l'envers). Je suppose cependant que la marque n'oserait pas envoyer 7 feuilles matifiantes reliées par un trombone à une de ses consommatrices comme elle en envoie aux blogueuses dont elle espère un retour positif sur le blog pour en faire la promotion sans rien dépenser (elle a bon dos, la blogosphère).

Je veux bien que l'on m'envoie des échantillons (ou plutôt des miniatures, ou des prototypes pour les nouveautés) pour des produits que l'on peut tester sous cette forme, ça arrive de temps en temps, par exemple pour un parfum, un fard à paupières, ou une crème hydratante pour laquelle une semaine de test peut suffire. Mais un micro-stick qui ne ressemble en rien à son grand-frère (sans même parler de son écrasement) ? Des papiers matifiants sans emballage déjà sales à l'ouverture de l'enveloppe ??

Je vous passe mon léger agacement suite aux relances insistantes de la CM - après 15 jours : "Avez-vous testé les produits ?", la semaine suivante "Mais avez-vous testé les produits, qu'en pensez-vous ?". Je comprends que vous ayez envie d'avoir notre avis (et surtout que vous ayiez la pression de votre direction pour avoir des parutions), car moi aussi de temps en temps je suis de ce côté de la barrière, mais mince, quoi, le deal n'est pas "Je t'envoie un produit (... un échantillon) gratos, tu me fais une revue sur ton blog, et dans les 15 jours s'il te plaît.", si je n'ai pas envie d'en parler après l'avoir découvert, je n'en parle pas, et quoiqu'il en soit, laisse-moi le temps de les tester, tes produits, tu crois que tu es la seule à me solliciter, tu crois que dès qu'on reçoit ton produit on est tellement flattée et excitée et on n'a tellement pas de vie en-dehors du blog que bim, on l'essaye tout de suite et paf, on en fait direct un post - posititif, en plus le post, dans l'espoir que tu sois content et que tu nous renvoies des échantillons gratuits ? (les papiers matifiants à tester en plein hiver, entre parenthèses...)
Bref, je vois que je commence à m'emporter un peu, mais je n'en veux pas du tout à cette CM maladroite (qui a quand même manqué d'un peu de jugeotte pour accumuler les erreurs comme cela), j'ai fini par lui répondre ce que je viens de vous dire, et si je vous en parle aujourd'hui, c'est plutôt pour dire aux CM d'une manière générale de réfléchir un peu à leur stratégie de communication avant de faire n'importe quoi, on ne demande pas grand-chose, juste de ne pas être prises pour de simples medias bas de gamme faciles à avoir, il y a des êtres humains derrière les blogs, respectez-les, et si leur influence n'est probablement pas aussi forte que certains le pensent ou essayent de le faire croire, si vous vous foutez de leur gueule - consciemment ou pas, ça risque de se retourner contre vous.

(ah et acceptez les critiques pas 100% positives, aussi, merci)

(PS : et il y a aussi de supers CM, hein, je ne mets pas tout le monde dans le même panier !)

A bon entendeur... ;)
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51 commentaires:

  1. Ahahahaha
    Bah, si j'étais digital PR et que je te contactais pour tester un produit, c'est pas une semaine après que j’appellerais c'est dès le lendemain (surtout si le produit est top) en disant "Alooooooooors, t'en pense quoi", sur ce, tu me répondrais "Mais laisse moi le testeeeeeeer, au moins quelques jours". ^^
    Bon il est vrai aussi que je prendrais plus de soin que ça pour envoyer des échantillons car la question hygiène, je suis désolée mais on repassera....
    Et même les marques les plus petites prennent soin de leur envoie de produits. Les marques les plus connues aussi et dernièrement dans le cadre d'un test de nouveauté, j'ai reçu un colis complètement défoncé, heureusement une pochette séparais les deux produits dont le contenant était en verre/porcelaine, ils sont ébréchés, et la marque c'est de suite excusée pour la maltraitance du colis..... étonnant car là c'est le transporteur qui est en faute. EN tout cas, une chance, pas de félures intérieures, juste un accroc, mais certaines marques sont vraiment réactives, et ça c'est génial (que l'on soit où non blogueuse ^^)

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    1. En général ce sont les petites marques qui font le plus attention car elles ont moins "le droit à l'erreur" que les autres, elles sélectionnent mieux leurs blogueuses, les chouchoutent...
      Bon et l'enveloppe toute simple sans protection, dans mon cas, fallait s'attendre à ce qu'il y ait de la casse.

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    2. C'est clair, j'ai bien vu la différence entre les marques lorsque j'ai gagné il y a un peu plus d'un an, du reste j'ai même fait un tableau sur lequel j'ai épinglé les petits mots des marques, et je peux t'assurer qu'il y a une grande différence entre les unes et les autres. Les plus connues m'ont envoyé un simple courrire tapé à la main et signé à la machine (^^), d'autres m'ont carrément écris un message à la main en me félicitant et le petit mot est personnalisé....là oui, j'avoue j'ai tellement apprécié que je les ais gardé ^^

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    3. Ah oui, ça c'est un bon test ! Alors, les marques les plus sympas ?? :)
      (ne cite pas les autres, bien sûr, on n'est pas méchants ici)

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    4. Ne t'inquiète pas pour les autres, j'ai pas retenu les noms des marques et ce n'est pas pour autant que je ne suis pas contente des produits.... et puis certains se sont pliés en 4 pour répondre à mes questions (rappelle toi ce fameux sérum ... ils ont été hyper réactif, j'en suis encore toute ravie, même si le sérum ne m'a pas convaincu, le nettoyant visage doit revenir bientôt dans ma routine, il était top).
      Les marques dont j'ai gardé les petits mots sont Darphin (reçu peux avant le jeu de l'avent et que je ne dissocie pas du concours même si c'était à part), kenzo, Ahava, Nohem, Menard, Ainy. En gros presque que des marques de niches qui n'ont pas de budget commerciaux pharaonique.

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    5. Ca ne m'étonne pas des marques que tu cites. ;)

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  2. coucou, attention, je crois avoir reconnu la marque ;-) effectivement, je crois que tu peux facilement avoir des échantillons de leur best-of produits (genre une huile démaquillante si c'est bien à eux que je pense !)

    on m'a aussi déjà proposé de tester sur des échantillons, mais il y a des produits pour lesquels je refuse le test sur échantillons : une crème de jour, quel intérêt si on la teste une fois?

    oh et j'ai adoré le coup du trombone qui attache les feuilles de papier matifiants et qui coûte sans doute plus cher que les petits papiers eux-même !!

    moi les trucs qui m'agacent, c'est le produit suremballé : tu reçois un énorme colis, vraiment énorme, et dedans un micro produit tout petit rikiki.... au delà de la frustration (LOL) c'est inutile et ça, ça m'agace (bon c'est pas bien grave, mais c'est du carton en trop quoi !!!)

    bises

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    1. J'ai supprimé la mention au continent d'origine de la marque. Suis vraiment trop sympa avec eux.
      Les produits sur-emballés, pareil que toi, ça me HERISSE LE POIL.
      (et pourtant j'en ai pas beaucoup, de poils)

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  3. Ah ouais j'avoue abusé l'envoi pas du tout soigné et surtout les papiers attachés avec un trombone. Il m'arrive des anecdotes souvent (peut-être pas de ce niveau) et c'est vrai que parfois c'est énervant. Récemment une marque m'a contactée pour que je teste un produit de mon choix. Je choisis un produit et plus de nouvelle. Je les recontacte et on me dit que la personne en charge est partie (je soupçonne que c'était une stagiaire).
    La personne me demande ce que j'avais choisis, c'était un contour de yeux. Elle me parle d'ampoules, je ne comprends pas trop car moi je me rappelais que ce n'était pas sous forme d'ampoule. Mais elle me dit que c'est bien le produit et quand le je reçois, je m'aperçois que ce sont des ampoules contenant un serum tenseur pour le visage et donc rien à voir avec le produit initial. Du coup, ce produit n'est pas du tout pertinent pour moi, je ne peux pas vraiment le tester car ce n'est pas adapté à mon type de peau. Donc finalement, son envoie n'a pas servi. Parfois je reste perplexe face à ce type d'action qui sont menées à moitié et donc inefficace.
    En plus, dans ton exemple c'est quand même une question de bon sens (pas besoin de s'y connaître pour se rendre compte qu'envoyer des échantillons sous cette forme ça ne se fait pas).

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    1. Alors le coup des produits qu'ils t'envoient sans que ce soit ton type de peau , j'en ai eu à la pelle, parex un anticernes pour peaux "café au lait" alors que la CM m'avait déjà vue, des produits ultra-matifiants alors que j'ai la peau ultra-sèche avec zéro sébum..... Je préfèrent quand ils nous demandent AVANT si on est intéressés par le produit ou pas.

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  4. Merci pour le rire du lundi matin, honnêtement ça ressemble plus à une blague qu'à un fail, à ce niveau là :D

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    1. Oui ça m'a fait bien rire, c'est pour cela que je l'ai partagé avec vous ce fail ;).
      (sinon j'en aurais tellement à vous raconter... quasi une fois par semaine... et l'inverse aussi, parce qu'il y a de SUPER CM, oui, ça existe !!)

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  5. J'ai adoré le passage sur les feuilles matifiantes "avec presque les traces de doigt dessus" ^^. Déjà ça commençait bien avec le stick cassé, mais là c'est le pompon, c'est pas pour 5euros les 200 feuilles... au pire elle te donnait une boite avec seulement 20 ou 30 feuilles dedans au lieu des 200, mais là c'est ridicule et pas hygiénique.

    Sinon la dernière bourde que j'ai reçu c'est une jeune marque d'organisation d'évènements beauté et de coaching. D'après mes recherches internet la fille est seule à gérer ça, elle a lancé sa boite en décembre et elle galère à tout gérer. Et clairement niveau communication elle est carrément à côté de la plaque. Elle me contacte pour se présenter par mail et me demander si je pourrais en parler. Je vois sur le net qu'elle organise des soirées beauté avec bar à ongles etc du coup je me dis "cool ça peut être sympa comme plan à partager sur le webzine!" et elle me renvoit des powerpoints de listes à puces incompréhensibles de notre point de vue de simple rédacteur! C'est sûrement parlant pour des responsables marketing à qui on fait la présentation orale, mais là sincèrement je n'ai rien compris de la finalité de la chose! Je passe les échanges de mails suivants où elle m'affirmait m'avoir envoyé son CV et un CP alors que je n'avais rien reçu (j'avais les mails sous les yeux...).
    Au final, elle voudrait donc que je fasse de la pub GRATUITEMENT à la boite qu'elle vient de lancer. Mais bien sur. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.

    J'ai l'impression que de plus en plus de personnes (CM, digital rp etc) prennent les blogueurs et administrateurs de site web pour des jambons ou des vaches à lait. On nous demande des choses de plus en plus énormes, et on pense qu'on va le faire gratuitement.
    Mais bien sur, c'est sûr que tenir un site sérieusement et le remplir ça nous prend 30 secondes par semaine et pour ceux qui achètent nom de domaine et serveur ça ne leur coûte rien du tout!

    Bref, pour en revenir à mon anecdote, autant parler d'un évènement beauté organisé par une entreprise ne me dérange pas, même si indirectement ça fait de la pub à l'entreprise. Autant faire une pub gratuite en disant "découvrez l'entreprise untel qui fait ça, ça ,ça" je ne trouve pas que ça ait sa place sur un blog/webzine.

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    1. Franchement, niveau hygiène, ça m'a dégoûtée.
      Merci pour ton témoignage. :)

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    2. De rien c'était un plaisir de lire ton article ^^
      (même si ça n'est pas très rassurant de constater que les problèmes de communication/ compréhension sont partout!)

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  6. salut !

    Alors, j'ai pas grand chose à dire sur l'attitude des CM. Il y a des boulets partout, j'espère juste qu'elle aura au moins appris la leçon ^^ (et qu'elle ne t'en a pas trop mis sur le dos après tes remarques)

    Nan, je viens passer mon coup de gueule sur l'emploi dégueulasse du mot "digital" en français qui se réfère aux empreintes de doigts alors que tu voulais surement parler de "numérique" qui se réfère aux médias. Soit tu parles en anglais et tu utilises digital soit tu parles en français et tu utilises numérique :) C'est un erreur des marketeux infichus de savoir parler français et pensant que le franglais ça fait sérieux, il ne faut pas les suivre là dedans !

    Voilà, c'était mon petit coup de gueule, surtout que j'aime tes articles sérieux et que ça me brûle les yeux de lire ça ><

    Bonne journée et bon courage avec les CM :)

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    1. Oui, tu as raison, "numérique" c'est mieux, mais c'est "digital" qu'on dit usuellement dans ce type de communication. Je vais mettre les deux dans l'article pour te faire plaisir ;).

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  7. Complètement d'accord avec Coralie! Je n'ai pas reçu de proposition aussi drôle que celle-ci (les papiers attachés avec un trombone, ça rassure tout de suite sur les conditions de fabrication de la marque, même s'il ne faut pas extrapoler, on projette quand même un peu, là...).
    Je me suis un peu fighté avec le responsable RP d'une (grosse) marque qui confondait journalistes et blogueuses. Impossible de lui faire comprendre la différence.
    En revanche, ce qui me stupéfie toujours, c'est l'absence de tri des blogs avant d'envoyer les CP : recevoir des infos pour des biscuits apéro ou des chaussures de sport pour hommes quand tu as un blog mode et beauté, c'est un peu... décalé ?

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    1. Recevoir des infos pour "un tour en ballon avec Oui Oui" ou des caméras de vidéo-surveillance (véridique), ça pollue ma boîte mail et ça me GONFLE, moi aussi. Je crois que la "ligne éditoriale" de mon blog est suffisament claire, non ?

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  8. Je vois très bien la marque dont tu parles, comme j'avais eu des échos d'autres blogueuses j'ai posé des questions sur le format des produits à tester, et quand ils m'ont répondu que c'était des échantillons, j'ai refusé. Pas pour faire ma snob, mais juste en leur expliquant que j'avais besoin de tester sur le long terme quand même, et que prendre des photos d'échantillons (surtout s'ils arrivent ds le même état que les tiens), c'était pas super "vendeur" vis à vis des lectrices.
    C'est con parce que j'avais envie de tester cette marque depuis quelques temps, mais tant qu'à faire j'irai m'acheter les full size :)

    (et je me rappelle du tour en ballon avec Oui-oui, j'ai aussi le droit régulièrement à des essais de voiture, des CP pour de la peinture ou des volets roulants, youhouhou)

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    1. Moi aussi j'avais envie de tester cette marque !! On va devoir aller acheter nos produits comme des grandes ;)
      Et oui, ils n'ont pas pensé qu'un article sans photo est toujours moins "vendeur" qu'un article avec...

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  9. Je suis sur le cul... Des feuilles tenues par un trombone quoi.. Même si tu avais voulu faire l'article, ils ont pas pensé que tu as un minimum besoin de faire des photos ? Mamamiaa ^^

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  10. Et bien quel déception a voir comment les échantillons sont arrivé sa ne donne pas envie de les tester.

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    1. Même si j'avais eu envie, je n'aurais pas pu dans ce cas précis !! ;)

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  11. Punaise ! Les papiers matifiants ressemblent plutôt à du papier brouillon ! lol Y en a qui ont peur de rien....

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  12. Olala, c'est dingue ça !! C'est clair, comment tester un produit de manière objective dans ces conditions !!
    C'est vraiment dommage car ça donne une mauvaise image de la marque.
    Une fois, une société me proposait de tester 2 de leurs produits et j'ai reçu des mini pots pour des soins qui nécessitaient plus de recul... résultat, je leur ai dit que je ne pouvais pas le tester et que j'en étais navrée mais que les conditions n'étaient pas optimales...
    Je reste encore choquée des feuilles matifiantes et du trombone !!
    Bonne journée en tout cas !! ;)

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    1. Les marques et agences devraient montrer parfois plus d'empathie et se mettre à la place des blogueurs, ils verraient comme cela tout de suite que l'on n'envoie pas ce genre "d'échantillons".
      Mais non, tout semble automatisé ici, les blogueurs ne sont pas des êtres humains mais des medias qui vont automatiquement parler de leur produits si on leur offre de magnifiques échantillons. ;)

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  13. Punaise c'est du papier matifiant ça? looool la big blague!! Je tenais à commenter pck je trouve vraiment ton article super, j'ai pris du plaisir à le lire car ce n'est pas forcément le truc qu'on dit tous les jours sur la blogo et c'est plutot intéressant! N'ayant encore jamais fait de partenariat à distance (on m'a jamais demandé, et puis je suis juste allée retirer le lot partenaire pr mon concours à la boutique même donc pas de soucis de transport) ^^
    Je comprend ton mécontentement, j'aurais été outrééééée si ça m'étais arrivé! Mon dieu nan mais comment c'est possible ça? Jme demande trop quoi! Et le fait de "avez vous testé les produits" tu leur a repondu ou pas ^^? pck moi je leur aurais dit que leurs produits sont arrivés cassés et les papiers dans un salle états, avec juste un trombone pas de pochette, en plus dans une enveloppe sans papier bulle! En espérant pour toi que ça se passe mieux la prochaine fois quand même! <3 Bisous <3
    Splasheuse

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    1. C'est tellement énorme que ça m'a plutôt fait rire que outrée ;).

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  14. ça fait effectivement un peu pité et tu es effectivement bien gentille de ne pas dire de qui il s'agit (allez une erreur de jeunesse on va dire !). Ce qui serait marrant c'est de savoir si la marque se reconnaîtra et réagira ? :)

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    1. Mais tu sais bien que je suis gentille, moi.
      Tiens à propos, une des marques qui m'avait menacée de procès et dont je vous avais touché un mot - sans la nommer - il y a un mois m'a envoyé de plates excuses, en disant que l'attitude de l'ancien directeur marketing était lamentable ou un truc comme ça. Ce qui ne changera rien à mon avis sur leur méthode de copies de parfums. Mais j'ai apprécié la démarche. ;)

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  15. eh les marques, moi je veux bien être CM, j'ai une bonne connaissance de la blogo, des règles, et du marché :)

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    1. Avec juste un peu de bon sens, et même sans grande expérience, tu seras déjà un CM pas trop mal. ;)

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    2. c'est sûr, quand je vois ce que tu as reçu, j'en rigole ;)

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  16. Ouch, euh en effet c'est maladroit lol :)

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    1. "Maladroit" est le terme que j'ai utilisé pour ne pas dire "foutage de gueule, je suis décidémment trop polie ;).

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    2. Mdr, mais c'est ça que j'apprécie chez toi , cette faculté à retranscrire des choses de faon toujours respectueuse, ça devient rare :)

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  17. Je ne suis pas blogueuse donc je ne pourrais pas réagir avec objectivité sachant que je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation pour le moins irrésistiblement drôle.
    Je voulais surtout dire en temps que consommatrice que je me sens de plus en plus traité comme un vieux numéro de fidélité et que parfois les échantillons proposés à la clientèle sont inutilisable par le contenant ridicule. Sans compter certaines grandes enseignes qui refusent de préparer des échantillons à leur clientèle sans achat. Je suis désolée mais payer une crème ou un fond de teint une petite fortune sans avoir l'opportunité de les tester auparavant pour moi c'est quasiment impossible. Les conseils de certaines vendeuses frisent parfois le ridicule. (NON à 22 ans un sérum à 200 euros pour combler ma petite fossette au coin de la lèvre inférieur ne sera pas utile) Je trouve ça plutôt désagréable de faire mes cosméto-courses aujourd'hui car on ne sait jamais si on est entrain de se faire avoir ou si on peut se laisser bercer par la douce voix poudrée des vendeuses d'aujourd'hui (heureusement que j'ai mes habitudes dans des endroits chouettes). Tout ça pour dire que consommatrices, blogueuses ou autres, nous sommes toutes victimes des opérations vicieuses des services marketing.

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    1. C'est clair !!! La consommatrice aussi est souvent prise pour un n° de fidélité (pour ne pas dire un porte-monnaie sur pattes) ;). Heureusement que ce n'est quand même pas le cas avec toutes les marques.

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  18. C'est honteux d'envoyer des "trucs" comme ça, ils ont pensé à leur image de marque ? Visiblement non... Heureusement je n'ai encore jamais eu de cas comme ça en un peu plus d'1 an de blog. Bon eh bien, bon courage à ce CM...

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    1. Je crois que tout cela a été fait avec aucune réflexion - image de marque ou autre, c'est malheureux.

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  19. Non mais allô , j imagine que c est une marque japonaise qui fait de supers produits et n est pourtant pas avare en échantillons, allô quoi ?
    C est hyper maladroit , surtout que le prix des papiers matifiants ( hyper efficaces , soit dit en passant ) est peu élevé , ils auraient pu la jouer moins radin et surtout moins cracra

    c est n importe quoi , j imagine le papier matifiant qui a bien traîné partout qu on te demande de tester lol

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  20. je pense que le métier de CM est souvent attribué aux stagiaires, les marques n'ont pas pris conscience peut être...
    Nous c'est souvent qu'on reçoit des propositions moisies ou encore un baume à se partager à 2.
    Mais j'imagine que c'est parce qu'on est en bas de l'échelle des blogs ;)

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    1. Oui, ça a l'air facile, au premier abord, les relations blogs, donc on met dessus n'importe qui parce qu'on n'a pas trop envie d'y passer du temps non plus faut pas déconner quoi (je n'ai rien contre les stagiaires en particulier, il y en a de très bien, d'ailleurs quand on met des attachés de presse expérimentés sur les relations blogs, ça ne marche pas toujours non plus !!).

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  21. Ah je crois savoir de quelle marque tu parles. En effet, ce n'est pas une "petite" marque, ils pourraient faire un effort. Les papiers matifiants avec un trombone, c'est affligeant.

    Ils m'ont proposé un test à partir d'échantillons également. Je leur ai dit que c'était pas mon délire (une revue sur un échantillon de 5ml, sérieusement...?) et ils ont été trés étonnés, puis insistants. Ils ont fait le coup à d'autres blogueuses. Peu ont donné suite.

    Ce qui m'étonne en tout cas, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'en tirer les leçons...

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    1. Moi quand la fille m'avait dit "échantillon" je pensais que ça voulait dire produit full size mais qu'elle le nommait comme ça car c'était donné gratuitement dans le cadre d'un test. Je n'imaginais PAS UNE SECONDE recevoir de "vrais" échantillons. ;)
      Cette histoire m'est arrivée il y a 6 mois (oui je suis longue à la détente ;)), si on a été plusieurs blogueuses à leur faire remarquer que ce n'est pas des façons de faire, j'imagine qu'ils se sont améliorés depuis, non ? Enfin, j'espère...

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    2. Ah d'accord! Alors on a eu affaire à eux à la même période alors. J'espère aussi qu'ils se sont un peu remis en question^^

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  22. Je sais de quelle marque il s'agit, en effet ce n'est pas une petite marque ! J'aime d'ailleurs bien leurs produits, notamment celui de démaquillage.
    Mais là c'est vraiment très maladroit de leur part, d'autant qu'en effet leurs vrais échantillons sont bien plus qualis et pas du tout envoyés de cette façon !

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