lundi 26 mai 2014

ET SI ON ARRETAIT DE SNOBER YVES ROCHER ?

... Ou plutôt et si vous arrêtiez, parce que moi cela fait un moment déjà qu'ils sont remontés dans mon estime.

Yves Rocher, si vous avez plus de 30 ans, c'est la marque un peu cheap mais accessible - donc forcément incontournable - que vous avez découverte à 14 ans, dans les 90's. Vous n'achetiez les produits que s'ils étaient en promo, 3 pour le prix de 2, une brosse à cheveux en plastique offerte, le lot à -50%... Vous ne faisiez pas vraiment attention aux allégations "nature" un peu abusives car à l'époque tout le monde s'en fichait royalement.

Et puis il y a eu en 2005 ce fameux reportage de Envoyé Spécial qui vous a fait découvrir que Yves Rocher faisait du greenwashing : des plantes dessinées sur les packagings mais à dose homéopathique dans la formule, noyées au milieu de substances pétrochimiques.

Et pourtant, Monsieur Yves Rocher, à la création de sa marque il y a plus de 50 ans, voulait vraiment lui donner une dimension verte. Avant tout le monde. Et puis Yves-Rocher-la-marque a dû se prendre au jeu du Grand Capitalisme et les produits n'ont vite plus rien eu ni de très naturel, ni de très qualitatif.

(petit historique ici)

Il y eu donc ce fameux reportage de Envoyé Spécial, qui a changé beaucoup de choses dans l'industrie cosmétique, et pas que pour Yves Rocher, avec du bon (moins de greenwashing, plus d'investissement dans les ingrédients naturels...) et du moins bon (psychose sur les cosmétiques d'une manière générale, et là je vous invite à relire ce post).

Yves Rocher (le père, le fils, la marque) a pris très au sérieux l'affaire Envoyé Spécial et a vraiment fait des efforts pour que 1/ les formules soient plus en phase avec les revendications "vertes" des publicités (les packs et l'ensemble de la production / logistique également, l'écologie ne se limitant pas à un % élevé d'ingrédients naturels) 2/ les formules soient un peu plus qualitatives, plus efficaces, moins déceptives. Entre temps, les prix ont pas mal augmenté aussi, mais faut voir d'où ils partaient...

Je reçois beaucoup de produits Yves Rocher. Tellement que je vous avoue que la plupart du temps je jette un œil un peu ennuyé au sac que le livreur vient de m'apporter et je le mets de côté sans même y toucher (syndrôme blogueuse pourrie-gâtée). Et puis je finis quand même par regarder son contenu et de temps en temps, j'en sors un ou deux produits qui me font de l'oeil. Et parfois j'ai de très bonnes surprises.

Sans m'en rendre vraiment compte, Yves Rocher a pas mal colonisé ma salle de bain depuis 2-3 ans. Alors que, grâce à mon métier et la petite notoriété de mon blog,  je pourrais n'utiliser que de produits très chers et "a priori de meilleure qualité", et ne pas toucher aux cosmétiques de grande surface et VPC (mais vous savez que ce n'est pas mon genre...).

Voici quelques produits Yves Rocher que j'ai récemment utilisés (ou que j'utilise toujours) et dont je suis très satisfaite.

L'eau de parfum Moment de Bonheur

Alors elle, je l'adore. Je l'ai depuis le milieu de l'hiver et elle est tellement fraîche, tellement fleurie mais tout en légèreté, que c'était un véritable plaisir de la sprayer sous mon col roulé juste pour sentir l'odeur du Printemps. Je n'aime pas toujours les parfums Yves Rocher, certains sont très sucrés, presque enfantins, mais parfois ils sont capables de nous sortir une véritable petite pépite. Enfin, pour moi en tous cas, ce Moment de Bonheur me fait le fameux effet madeleine de Proust dont je vous parle si souvent ici.



Le mascara Ultra Volume

Pas grand-chose à dire sur ce mascara à part qu'il est d'un noir très intense, sépare bien les cils, les épaissit vraiment (je n'ai pas besoin de plus de longueur mais de plus d'épaisseur, ça tombe bien), ne s'effrite pas trop au cours de la journée, ne coule pas (j'ai de longs cils donc les mascaras non waterproof me font souvent des yeux de panda). Un bon basique, sans prétention.



Le shampooing et l'après-shampooing Lissage

Sans silicones, et pourtant bien efficaces pour dompter mes cheveux particulièrement secs et rêches en ce moment. Pas les meilleurs du monde, mais là encore de bons basiques, pas la peine d'investir dans du beaucoup plus cher.



Le soin Clé Minceur Végétale

Un fluide minceur qui affine et cible les capitons. Une texture très agréable à appliquer (je déteste appliquer des produits corps, ça m'ennuie telllllement). Au niveau des résultats, je n'ai pas fait très attention car je ne suis pas obsédée par mes fesses, mais si vous avez participé à mon dernier Concours Routine de Printemps, vous savez que 91% des femmes en sont satisfaites.



Le gommage corps Clé Minceur Végétale

C'est le copain du précédent. Il a des particules trop fines pour que je les apprécie vraiment (j'aime quand ça "décape" un peu sur le corps, ça va plus vite), mais il y en a tellement que finalement ça me convient très bien. Rien de plus agaçant qu'un gommage qui a trop peu de grains (ça m'est arrivé récemment, avec en plus un gommage hors de prix), donc j'apprécie la concentration de celui-ci (à croire que c'est une erreur de fabrication et que le technicien a fait tomber le bidon dans la cuve !).



Les temps ont changé. Yves Rocher propose aujourd'hui de bons basiques, et à mon avis quasiment plus de produits déceptifs comme auparavant - parfois même de véritables pépites. Je vous invite à partager vous aussi votre expérience YR - positive ou négative -  en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

75 commentaires:

  1. Je ne suis pas attirée par les produits Yves Rocher. J'ai été assez traumatisée par mes camarades du collège / lycée qui se parfumaient avec les eaux de toilettes (plus sucrées les une que les autres : framboises, mûre et j'en passe) à très forte dose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donne leur une seconde chance, ils ont bien changé depuis ! :)

      Supprimer
  2. j'aime plusieurs de leurs produits notamment le collection au monoi qui je crois tout le monde connait...mais j'ai aussi le parfum évidence que j'adore... le gommage visage au ...bref j'aime bien et c'est pas cher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas leur collection au monoi... ça sent forcément très bon !

      Supprimer
  3. Ahhh Yves Rocher ! Je ne doute pas que leurs produits soient de bonne qualité, mais leur programme de fidélité bien trop intrusif me rebute trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça ne m'étonne pas, ça. Moi aussi ça m'énerve ce genre de choses. Par ex quand tu mets des articles dans un panier La Redoute, que tu ne le valides pas tout de suite parce que tu veux y réfléchir un peu, et que tu reçois 2 mails + 1 coup de fil en moins de 24h pour savoir si tu vas le valider !!!

      Supprimer
  4. J'peux pas, je suis trop snob... :D Je rigole, mais je pense qu'li y a un peu de ça aussi !

    De plus, , il faut dire aussi que le magasin auquel j'ai accès (dans un centre commercial) est souvent surpeuplé, les filles sont plus ou moins aimable (c'est lié, celui où j'allais avant était bien plus agréable et bien moins peuplé !), les cadeaux sont vraiment nuls (je sais, j'ai qu'à pas les prendre mais bon... :p ) et les derniers produits que j'ai acheté ne m'ont pas emballé (mais c'était y'a facile 3/4 ans).

    Bref, pas sûre que je me motive pour y retourner (mais je note le nom du shamping, pas pour moi, mais pour ma fille qui a les cheveux qui s’emmèlent et qui sont tous secs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains magasins sont tellement surpeuplés que ça ne donne pas du tout envie d'y entrer !

      Supprimer
  5. Je vois que tu utilises un shampoing YR, je les aime beaucoup aussi pour ma part !

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant parce que j'ai découvert effectivement YR vers les années 2000 (quand je commençais à vouloir me maquiller "comme mamy" qui avait plein de produits de chez eux). Du coup mes premiers produits chez eux ça a été le fard à paupières Champagne et le gloss transparent parce que -faut pas déconner- je n'avais même pas 15 ans ^^

    Et puis par la suite j'ai fait mon mouton et comme tout le monde disait que la marque prenait un peu les consommatrices pour des nouilles, je m'en suis éloignée... Pour finalement y revenir assez récemment (1 an ? 2 ans ?).

    Et j'avoue que j'ai vraiment été agréablement surprise par la qualité de leur make-up, les nouveaux packaging des produits d'hygiène et de soin, et encore plus récemment par leur gamme minceur qui est franchement top pour le prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même parcours que moi alors... 10 ans après ! ;)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup leurs gels douche qui sentent très bons et leurs gammes de maquillage, parfait pour avoir de bons basiques comme tu le dis. Après, concernant les soins visage que j'ai achetés chez eux, j'ai fait une réaction allergique (gommage, masque et crème hydratante), c'était il y a 3/4 ans donc j'évite les soins visage.
    Après, j'essaie aussi souvent que possible de profiter des réductions et petits prix, et c'est bête mais c'est ça aussi la force d'Yves Rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, quand tu fais des allergies à plusieurs produits comme ça, je te conseille de chercher le ou les ingrédients en commun, voire aller faire un test chez un allergologue, comme ça tu peux le / les éviter à l'avenir.

      Supprimer
  8. C'est vrai, Yves Rocher à un côté vieillot, campagne, le contraire de moderne pour nous, et peut-être à tort ? Nous allons peut-être essayer un produit basique, parce que les prix paraissent intéressants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YR a vraiment perdu son côté vieillot ces dernières années je trouve, le repositionnement a été plutôt bon ! Retournez-y pour voir !! :)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup beaucoup leur huile pour les cheveux, ainsi que toute leur gamme cheveux (l'après shampoing lié au shampoing que tu montres est top) ! A la rigueur leur gel douche, pourquoi pas de temps en temps.
    Mais mis à part ça, je ne suis plus attirée par la marque depuis un bail maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me fais penser que parmi les produits que je n'ai pas du tout aimé chez eux, il y a les vinaigres capillaires. Aucun intérêt, voire pire.
      Les gels douche restent de bons basiques chez eux, on a le choix des parfums au moins. ;)

      Supprimer
    2. Ah je ne sais pas je n'ai pas testé leur vinaigre capillaire ^^

      Supprimer
  10. Pour ma part aucun snobisme... Mon frère travail dans un labo de recherches, et j'ai appris il y a peu que Yves Rocher faisait fabriquer ses produits en Chine, c'est bourrés de mauvaises choses, hyper allergènes etc et d'autres trucs pires qu'il vaut mieux ne pas connaitre... donc pour ma part c'est non et non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me surprendrait qu'ils fabriquent en Chine. Que leurs packs viennent de Chine, oui, probablement, c'est le cas de beaucoup de marques, mais les formules... ? Je vais me renseigner sur ce point.
      Sinon ce n'est pas parce que c'est fabriqué en Chine que c'est forcément mauvais, ils restent par ailleurs soumis à la règlementation européenne qui est plutôt stricte.

      Supprimer
    2. Stop aux idées reçues, la marque fabrique tous ses produits pour la France en tout cas à la Gacilly. Et plus de 90% des ingrédients sont naturels.

      Supprimer
    3. C'est ce qu'il me semble. J'ai posé la question à l'attachée de presse, j'attends sa réponse.
      D'ailleurs à ma connaissance aucun produit de marque française vendu en France n'est fabriqué aussi loin qu'en Chine - ou alors très très peu (par exemple s'il y a une technologie spécifique, ça arrive mais plutôt sur des produits pointus corréns ou japonais). La plupart du temps il sont fabriqué en France.

      Supprimer
  11. j'aime bien yves rocher mais à en lire certains commentaires ça me fait peur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles du dernier ? Je vais me renseigner sur ce point et reviens vers vous très vite.

      Supprimer
  12. je suis née dans les années 60 et petite déjà je connaissais la marque! très friande fin des années 80/90je ne suis plus aussi bonne cliente D'autre part beaucoup de gens trouvent la marques ringarde !ou parfois nocive! peu m importe de toute façon je n ai véritablement confiance en aucune marque !et je ne suis fidèle à aucune !pour ma part je suis attachée aux crayons pour les yeux car souvent leurs couleurs sont proches de mes goûts, un peu comme ce fut le cas pour les Créateurs de Beauté! et surtout j'ai beaucoup utilisé la poudre compacte Terre de soleil ! Sinon je reconnais que j aime sentir les parfums "typés" Yves Rocher de monoï ou de noix de coco ou encore de vanille. Je n ose plus les porter mais j aime en mettre dans mes placards ;) un peu comme une madeleine de Proust :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feu le Club des Créateur de Beauté... :(
      Oui, YR ça fait très Madeleine de Proust pour beaucoup d'entre nous, les années collège, lycée.... :)

      Supprimer
  13. Je suis fidèle à la marque depuis un bon bout de temps et je trouve qu'ils ont vraiment des gammes très complètes, qui sont aussi bien que celles vendues en hyper ou en VPC ( Daniel Jouvance... ). Leur packaging est bien plus fun qu'avant, et on trouve quand même facilement de tout et à petit prix et la qualité est là ! J'ai moi aussi leur dernier gommage et je le trouve nickel, pas trop abrasif et une odeur toute en légèreté. Leur gamme à la lavande pour les pieds est un must, ma mère l'utilise tout autant que moi et leurs gels douche sont très corrects ! Je ne comprends pas qu'on fustige encore cette marque, qui reste quand même n°1 dans le monde entier ( enfin, c'est eux qui le disent, je n'ai pas vérifié ! lol ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n°1 dans le monde, ça m'étonnerait, ou alors sur un secteur très particulier (les magasins en propre à petits prix ?? ;)). Leur discours auprès de la presse c'est de plutôt dire "nous on n'a pas les moyens d'un grand groupe", d'ailleurs.........

      Supprimer
  14. Pour moi ce seras négatif. Des pépites, je n'en n'ai pas trouvé. Des bons produits peut etre. N'empeche quon parle encore de champs de camomille BIO alors que seul l'extrait l'est. On est encore dans le greenwashing mais au final qu'importe vu que le conosmmateur Yves Rocher semble ne pas vraiment s'en préoccuper ou alors ne s'y connait pas suffisamment vu que les pauvres arguments marketing suffisent à les convaincre. Les multitudes de cadeaux made in china et cie.. Comment peut on penser qu'un groupe Français puisse offrir tous ces produits a prix si bas et avec autant de cadeaux. Les gens ne pensent pas et consomment ce qui est à hauteur de leur bourse. Je parle bien sur d'éthique et non d'efficacité produit. Bref pour moi Yves rocher et moi nous sommes fâchés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec le mot "pépite", j'ai peut-être un peu forcé le trait. :)
      Je suis d'accord sur le greenwashing, ils ne sont pas encore parfaits, mais d'autres comme L'Occitane par ex font exactement pareil (extrait d'immortelle Bio et si on lit ça rapidement on a l'impression que le produit entier est Bio) ou pire, chez Timotei où là vraiment il n'y a rien de naturel... Aux consommateurs d'apprendre à décrypter les étiquettes car à mon avis ça n'est pas près de changer, tout ça...
      Pourquoi ils peuvent proposer des produits et goodies à si bas prix ? Probablement parce qu'il n'ont pas d'intermédiaires, ils font de la vente directe. Sachant que les magasins habituellement se prennent la moitié du prix public, voire plus pour certaines enseignes prestigieuses.....
      Et oui, les gens consomment à la hauteur de leur bourse, de leur culture et leur jugeote, et on ne peut pas leur en vouloir. Tant mieux pour nous si nous pouvons consommer plus cher, plus éthique/"qualitatif", et être suffisamment armés pour décrypter les discours marketing, c'est une vraie chance.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ta réponse. Je consomme en fonction de ma bourse, je n'ai pas les moyens de m'offrir des produits à des prix délirant et ça ne fait pas de moi une gourdasse inculte.

      Supprimer
    3. D'accord avec Anonyme : YR est un bel exemple de greenwashing.
      Si le groupe se préoccupait vraiment de la nature, leur philosophie passerait également par le packaging par exemple (il y a encore beaucoup d'effort à faire).

      Supprimer
    4. @tiphaine : :)

      @Gweny : tu ne peux pas nier qu'il y a eu du progrès et on ne pas tout changer tout de suite. Au niveau des packs il me semble qu'il ont réduit beaucoup le poids en plastique, des choses comme ça (tout comme le groupe L'Oréal par ex mais ils ne le disent pas, tu le sais quand tu bosses chez eux ou que tu parles avec des gens en interne).

      Supprimer
  15. J'avoue que j'ai un produit en particulier que j'adore chez Y.R. : leur gommage corps végétale. Une bombe qui gomme bien la peau, qui sent plutôt bon et qui ne mousse pas. Il y a beaucoup de grains et ça, c'est top ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'AIME quand il y a beaucoup de grains !!

      Supprimer
  16. pour le gommage je te rejoint, je suis en train d'utiliser les derniers instants d'un gommage visage reçu il y a deux ans, et malgré son prix, je ne l'aime vraiment pas. J'ai dû alterner avec mon gommage chouchou du moment sans quoi je ne faisait plus du tout de gommage. les grains de celui çi son parsemés et ronds, ça roule, mais ça ne gomme rien du tout (à mes yeux). Du coup, ça m'a permis de prendre conscience de ce que je recherchais en gommage. Depuis, lorsque je dois acheter un gommage (visage ou corps, le problème est le même), je lis attentivement les explications et le descriptif pour savoir si oui ou non il me conviendra
    Pourrie gâtée ^^ une chance mais pas que car dans le lot tu a certainement des produits géniaux à côté desquels tu passe, mais t'inquiète même sans être blogueuse, de nombreuses femmes cultivent une quantité astronomique de cosmétiques dans leur salle de bain (ou alors j'ai que des amies fan de cosmétiques et du coup elles accumulent, je ne sais pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est quand j'ai utilisé un gommage très cher - genre 70€ - au sable de bora bora et à l'huile de truffe (ou quelque chose dans le genre ;)) et que les grains tombaient au fond de la baignoire, que le produit de gommait rien... ça craint.
      (merci de me déculpabiliser sur la pourriture/gâtage, parfois je me dis que ça doit vous agacer que je reçoive autant de produits, mais bon au moins, je suis honnête là-dessus et vous avez mon avis objectif !)

      Supprimer
  17. Je déteste Yves Rocher, une phobie que m'a transmise ma mère, qui m'a toujours dit de m'acheter mes produits de soin en para et surtout pas en supermarché ou chez Yves Rocher ou Ricaud etc...(faut dire qu'on a des peaux ultra-sensibles dans la famille).
    C'est un peu con car je sais bien qu'on peut faire de chouettes découvertes partout mais concernant Yves Rocher, leurs magasins ne m'inspirent pas vraiment confiance.
    A la rigueur pour un gel-douche et encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai fait un rejet de plusieurs années avant de m'y remettre :).
      Après c'est vrai que je n'ai pas parlé des magasins dans ce post et tu n'es pas la 1ère à mentionner qu'ils ne sont pas très attirants, notamment à cause du monde.. Achète sur le web !! ;)

      Supprimer
  18. j'adore yves rocher, pas cher, souvent des promo et je suis rarement décue

    moment de bonheur fait partie des belles découvertes tout comme le parfum de la collection d"été, les vernis les fards , les poudres....... la bb creme aussi ;-) 36 gels douches d'avance et le shampoing je prends hammamelis ....... et là leur nouveau rouge à lèvres me fait de l'oeil..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je n'ai pas du tout parlé makeup dans ce billet, il faudra que j'essaye aussi.

      Supprimer
  19. Hello !
    Moi aussi je suis fan.
    Peu être parce qu'avant je n'y pretais pas attention. Ca fait deux ans et je vous devoile mes best seller a moi:
    Le corps:
    Hydratant réparation extrême au karité. Genial les soirs d'hivers
    Et tout les gels douches

    Les cheveux:
    L'après shampooing nourrissant/ le lissant aussi
    Le masque nourissant
    Le baume lissant avant brushing

    Make up:
    Sexy Pulp mascara de l'amour très adapté pour moi
    Le rouge a lèvre bon certe le packaging est pas si beau gosse qu'un YSL. Mais il me belle gosse. ;)

    Pour les doins visage je n'ose pas. Car déjà, je n'arrive pas à trouver l'équilibre entre peau mixte et grasse. Et j'utilise des soins para
    En tout cas merci pour ce poste. J'espère que ca va ouvrir les esprits. Car je suis conquise. Et étant étudiante je suis très contente d'avoir un bon rapport qualité prix. :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai redécouvert Yves Rocher (grâce à une blogueuse) avec ces patchs sos spot et j'en suis ravie et ils sont efficaces en plus de ça !! J'ai envie de découvrir la gamme minceur maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'en ai aussi entendu parler aussi, des lectrices me les avaient conseillés quand j'avais des boutons l'année dernière. Faudra que j'essaye à l'occasion.

      Supprimer
  21. Mais tellement! Il y a aussi l'eau parfumée au monoï, une vraie madeleine de Proust!
    Et franchement leur makeup est pas trop mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon faut que j'aille sentir cette gamme au monoi.....

      Supprimer
  22. moi c'est l ancienne gamme bio visage qui me manque : pour le matin ou le soir, crème et sérum ou spray. je ne suis absolument pas intéressée par la nouvelle gamme bio visage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rares sont les formules qui restent plusieurs années sur le marché....

      Supprimer
  23. Pour remplacer les silicones, il y a "Polyquaternium-10" chez Yves Rocher. Et autres Quaternium-Polyquaternium un peu dans tous les capillaires "sans silicones". Les Quats, on les mêmes effets et les mêmes défauts que les silicones. J'ai de plus en plus de mal à s'y retrouver.
    J'ai des fixettes: le déo, le gel douche, le démaquillant et les soins capillaires, je les aime avec une compo la plus "saine" possible. Et je crois que nous sommes beaucoup à vouloir que quelqu'un décrypte les étiquettes pour nous. Mais c'est un travail de titan.
    Merci pour ton blog. Et ton franc-parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne maîtrise pas très bien la formulation capillaires, il me semble que les quats sont quand même un peu moins occlusifs que les silicones et certains sont partiellement biodégradables, non ?
      Quoiqu'il en soit ceci explique pourquoi mes cheveux sont doux.... ;) Je n'avais pas regardé la compo, juste le facing "sans silicone".
      Le déo moi je l'aime avec une compo bien chimique (sels d'alu) sinon je pue !! ;)
      Sinon d'une manière générale, je fais plus attention aux soins qui restent sur ma peau, les produits qui se rincent (ceux que lesquels tu fais une fixette) ça me dérange moins puiqu'ils sont en bonne partie éliminés avec l'eau.
      Ce qui me stresse le plus ce sont les soins visage bourrés de silicones (alors qu'un peu dans un capillaire ou du makeup ça ne me dérange pas - parce que les silicones ne "soignent" pas tout simplement, ils "maquillent") et les SPF dans tous les soins visage (filtres chimiques qui se retrouve dans le sang et les urines et sont susceptibles d'avoir une action "oestrogène-like" notamment sur l'environnement : poissons etc, et aussi sur nous).
      Et ravie que le "franc-parler" de mon blog te plaise ! :)

      Supprimer
    2. Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, les quats sont moins occlusifs mais beaucoup plus irritants. Et d'un point de vue écolo, ce sont des saloperies à produire! par contre, ils jouent bien le jeu "silicones like".
      Je suis passablement agacée que les marques me vendent du sans silicones et tout le toutim pour en fait me berner avec des quats! (Ils me prennent pour une andouille. Et ils ont un peu raison sur ce coup-là: j'ai je ne sais combien de shampooings et soins avec des quats j'ai dans ma salle de bain. Des trucs que j'ai payé plus chers en me disant que le prix était justifié...)
      Le déo, je cherche désespérément un déo qui fonctionne. Et en effet, seuls les (très) chimiques m'empêchent de puer. Il ne me reste plus que l'alternative Soapwalla mais son prix et les irritations qu'il promet me calment. L'été arrivant...
      Je regarde les compos pour presque tout (j'ai arrêté le Nutella et les sodas light!), mais pour le maquillage, je ne fais rien. Je prends ce qui me plait. Principalement chez Laura Mercier. Et heureusement que je ne regarde pas la compo du maquillage Laura Mercier...
      Je regarde désormais le SPF depuis tes "alertes"!
      Et j'ai cessé toutes les colorations "brunes", ma couleur naturelle, depuis que les chercheurs ont retrouvé des particules de plomb (ce qui aide la couleur à tenir) à l'intérieur du crâne! Depuis, je suis fausse-blonde (aucun contact du produit avec la peau du crâne mais cheveux abimés - c'était ça ou mèches blanches par endroit façon Cruella - j'ai 40 ans!)
      Toutefois, je ne suis pas en stress. Ni une écolo-bio forcenée. Je remarque simplement que mon chéri comme moi n'aimons plus du tout la matière de nos cheveux avec les shampooings et soins "chimiques" et que le gel douche bio lave nettement mieux que les gels douche classiques. Le toucher de la peau est plus agréable aussi.
      Bref, voilà, oui ton franc-parler me plait et l'analyse que tu fais des produits me parle. :)

      Supprimer
  24. Moi, je suis quasi vaccinée depuis que j'ai fait une allergie avec un crayon pour les yeux 3 en 1 en plein mois d'août, quand on ne trouve pas un ophtalmo !
    Je dis "quasi", car j'utilise encore une poudre compacte et les mini vernis.
    Par la même occasion, j'ai mis fin au mailing massif que je recevais de leur part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que tu as fait une allergie sur un de leurs produits que tu en feras sur d'autres. Il faudrait que tu identifies à quel ingrédient tu as été allergique. L'allergie n'est pas un signe que le produit est mal toléré "d'une manière générale", il y a bien des allergiques à la fraise ou l'huile d'arachide alors que 99.9% de la population les supporte très bien ! :)
      Bon le mailing je comprends sinon, moi aussi ça me gonfle ce genre de choses...

      Supprimer
  25. Moi j'aime bcp leurs eau de cologne surtout celle au chevrefeuille , ainsi que les gels douche.
    Je trouve que les produits ont quand même un bon rapport qualité prix, mais cela n'engage que moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + 1 sur le rapport qualité / prix. Après on peut trouver "mieux" (enfin chacun ses goûts) plus cher aussi.

      Supprimer
  26. Ahhh Yves ROcher et moi, une longue et tumultueuse histoire d'amour... Tout a commencé au début des années 80 ( et oui je suis vieille!) quand j'allais passer des vacances chez ma grand-mère, c'était alors notre petit rituel : découper les vignettes des produits qu'elle allait commander et dérouler les petits rouleaux de tombola pour découvrir le sublime lot qu'elle allait recevoir ;) Ensuite dans les années 90 ça a été à mon tour de passer mes propres commandes : mes premiers rouges à lèvres luminelle, les parfums pour faire femme etc ! Puis je me suis lassée, j'ai eu la chance de gagner un peu d'argent et je me suis tournée vers la parfumerie sélective, plus par "snobisme" que par conviction, à cette période là le bio ou l'écolo-chic n'était pas tendance... Je suis partie à l'étranger quelques années ce qui m'a définitivement éloignée de ce cher Yves, même si il est très présent et très populaire hors de nos frontières ( notamment USA et UK)! A mon retour, mon budget ayant considérablement baissé je suis revenue vers les boutiques Yves Rocher et surtout le site internet, entre les codes promo, le cashback, les produits offerts etc c'est vraiment avantageux et les produits que j'ai pu utiliser plutôt sympa ! Le mascara 360° est pour moi un des meilleurs et il est souvent offert pour une simple commande, je profite également régulièrement de la promo 10 gels douches + cadeaux à 14,90€, j'aime beaucoup aussi leurs eaux fraiches et pour l'été les produits solaires sont tops !
    Voilà tu sais de ma longue relation avec Yves Rocher...
    Isa Voyage en Beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou ce post t'a inspirée ! :) Merci pour ce témoignage.
      (moi aussi je suis née à la fin des 70's mais chuuuut)

      Supprimer
  27. C'est aussi grâce à mon blog que j'ai remis le nez dans les produits Yves Rocher et découvert des petites pépites pour presque rien au final. Le fond de teint sorti cet hiver était aussi canon avec son "Touche Eclat".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha faut vraiment que je teste leur maquillage !! (je vais fouiller mes placards ce week-end)

      Supprimer
  28. Moi j'aime beaucoup leur gamme au monoi, les gel douches et leur parfums...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien compris : la gamme au monoi à essayer, vous êtes plusieurs à l'avoir citée. :)

      Supprimer
  29. Super article, et que de réactions!

    Moi, j'ai commencé aussi par Yves Rocher quand je me suis mise à prendre soin de moi et à me maquiller. J'avais un magasin tout près de la maison, donc j'y allais souvent. C'est, me semble-t-il, là aussi que j'ai fait mes premiers soins en institut. Evidemment, jeune ado, je ne faisais pas attention à la compo des produits, et avais des produits de toutes les gammes, sans parler des trousses made in China que je collectionnais. Lorsque le magasin en question a fermé, j'étais furax! Flemme de descendre en centre-ville pour me réapprovisionner régulièrement, alors je commandais. Quel bonheur de recevoir les colis!

    Puis je me suis intéressée pour de bon aux produits de beauté, et grâce aux jobs étudiants, ai délaissé YR afin d'acheter moins mais mieux. Le reportage-séisme de 2005 n'avait fait que conforter ce que j'avais appris de part mes recherches personnelles, et je me souviens encore des images - assez hilarantes il faut dire - montrant leur directrice de la communication déambulant dans le magasin-flagship des Champs, puis comme une poule qui a trouvé un couteau quand on lui demande le pourcentage d'ingrédients naturels dans l'INCI...

    N'empêche, aujourd'hui je trouve que, certes YR a fait un effort (mais n'est-ce pas du greenwashing que d'enlever les ingrédients polémiques pour les remplacer par d'autres pas forcément géniaux?), et en a profité pour un peu monter en gamme, mais je ne fais tout simplement plus partie de la cible. J'aime encore leurs gels douche, dont je teste les nouveautés quand je rentre chez des copines en France, ainsi que leur gamme Monoï de Tahiti. Pour le reste, je suis clairement branchée sélectif / niche / para.
    PS: D'accord avec toi au sujet des exfoliants avec pas assez de grains, y compris sur le fameux au sable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton long comm :).
      Je ne fais plus partie de la cible non plus, sincèrement, je ne recevrais pas les produits chez moi je ne les achèterais pas. C'est pour ça que je dis que je suis presque "ennuyée" quand je reçois un sac YR. Mais au final j'en ai quand même testés et imaginons que demain je ne bosse plus en cosméto et ferme ce blog (donc plus de produits gratuits), je crois que j'irais (entre autres) me fournir chez YR !

      Supprimer
  30. Coucou,

    je rejoins tout à fait ton analyse. Je fais également preuve d'une sorte de rejet du fait que ce ne soit pas une "grande marque", prestigieuse etc.

    Mais au final le peu de produits que j'ai eu l'occasion de tester ne m'ont pas déçus. Cependant au final, je passe toujours devant une boutique Yves R. sans pour autant y rentrer et sans que cela ne soit quelque chose de normal.

    Tiens après ton post, je vais aller y regarder de plus près et la prochaine fois que je passe devant un YR je vais y rentrer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais demander une commission à YR pour redorage de blason auprès de mes lectrices ;).

      Supprimer
  31. moi j'ai essayé vraiment : j'habite juste a coté, j'ai des amis qui y travaillent, donc j'ai parfois des produits, mais rien a faire
    j'ai eu une ombre creme en format stylo çà tient pas 20 minutes; les fards ne marquent pas, les vernis, une chianlit a appliquer .... me reste un mascara a tester du lot, mais comme tu vois, 3 produits sur 4 sont des flops, du coup çà donne pas envie de continuer :(
    pourtant j'aimerais l'aimer cette marque, avec la facilité que j'ai à en avoir :(
    y'a que les parfums que j'aime !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe. Tu n'es pas tombée sur les bons produits alors...

      Supprimer
  32. J'aime bien YR,d'une part, il y a beaucoup de promo et c'est très interressant pour acheter gel douche, shampoing etc.. en double. J'aime leur boutique, à Nantes nous en avons donc plusieurs et toutes sont sympathiques. Je suis assez rusé pour les produits beauté dans le sens ou j'économise tout en dépensant et YR me donne l'impression de dépenser en ayant plein de produit dans le panier tout en étant très économique. dernièrement j'ai testé leur correcteur/anti cerne il est très bien, et leur baume à lèvre au miel bio (très bien aussi).

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour So ! :-)
    J'ai acheté il y a peu un shampoing de chez eux, prétendument sans silicones.
    Or plus tard j'ai vu sur internet que le polyquaternium était un dérivé du silicone et qu'il avait les mêmes propriétés. Il figure dans la liste inci de ce shampoing, pourrais tu m'éclairer sur cet ingrédient ? Merci !!
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline, j'avoue que là ça dépasse un peu mes connaissances, je ne suis pas une super pro de la formulation contrairement à ce que certains croient ;), je ne connais que les bases.
      Ce que je peux te dire c'est qu'en effet les polyquaterniums sont souvent utilisés pour remplacer les silicones, je pense effectivement qu'ils ne doivent pas être meilleurs ou pire... En fait on fait un procès aux silicones sans raison réelle particulière par rapport à d'autres composants synthétiques aussi peu biodégradables, c'est comme pour les parabènes, il y a un focus des consommateurs dessus alors que les conservateurs utilisés pour les remplcer sont bien pires (la polémique sur les parabènes est non fondée, j'en ai déjà parlé, je ne sais pas si tu as lu mon avis là-dessus), bref...

      Supprimer
  34. J'ai le mascara Sexy Pulp,il est très bien,rien a envier aux marques de luxe,c'est un cadeau mais je le rachèterais sans souci... je n'hésiterais pas a acheter là bas un gel douche ou gommage corps,pourquoi pas un blush ou un gloss,j'adore leur eau de toilette a la framboise,leur gamme a la lavande pour les pieds,pas chère et efficace... la marque a clairement évoluée! 1er achat là bas c'était un gloss Luminelle je crois,a 14 ans,et un masque purifiant vendu en dose,a genre 1 euros ^^
    dommage que leur image soit encore mauvaise aujourd'hui :(

    RépondreSupprimer
  35. J'achetais énormément de leurs produits (que je n'utilisais pas forcément mais ça faisait "fille" ... n'importe quoi lol) avant de me tourner vers les produits plus traditionnels qu'on trouve en magasin. Désormais que je suis redevenue une vraie fille (ben oui, l'âge, toussa ...) je pense que je repiocherai quelques produits chez eux, notamment pour le corps.

    RépondreSupprimer