mardi 18 juin 2013

LA MUSIQUE QUI DERIDE (EFFICACITE PROUVEE !)

Vous aviez entendu parler de cette histoire complètement dingue, comme quoi la musique de Nolwenn Leroy était utilisée aux Etats-Unis par des neurochirurgiens pour les effets bénéfiques de sa voix à la tonalité si particulière sur les patients dans le coma ?

Eh bien figurez-vous que maintenant on a trouvé la musique qui déride ! 

Et cocorico, c'est à un groupe français que l'on doit ce petit miracle, un groupe de musique instrumentale, qui avec 3 guitares sèches et des percussions arrive à créer des morceaux "antirides" : Yapa.


Comment est-ce possible ?

La musique de Yapa a une sonorité et un rythme particuliers qui stimulent l'hypophyse, cette petite glande située dans le cerveau. Celle-ci synthétise alors une forte dose de bêta-endorphine, plus connue sous le nom d'"hormone du bonheur" ou "hormone anti-stress". 

Les endorphines, vous connaissez forcément leur effet : elles sont libérées après un effort sportif, après avoir mangé une crêpe au Nutella ou après avoir fait l'amour, elles vous donnent cette sensation incroyable d'apaisement et de bien-être. Ce qui entre parenthèse peut vous rendre accro au sport, à la nourriture sucrée et grasse, au sexe...

Ces hormones relaxent le corps et l'esprit, et donc, indirectement... les rides d'expression !

Et la musique qui génèrerait le plus d'endorphines serait donc celle de Yapa.

Je vous laisse apprécier quelques morceaux, et vous me dites si vous vous sentez relaxé, et si vos rides ont disparu ? ;)







Trêve de plaisanterie, ce que je vous raconte sur Yapa est totalement bidon (le reste est vrai, par contre, Nolwenn, les endorphines...), c'est juste un clin d'oeil à Fabrice, l'un des musiciens, qui m'avait demandé en plaisantant il y a quelques semaines pourquoi je n'avais jamais parlé de son groupe sur mon blog, ce à quoi j'avais répondu "Parce qu'il faudrait qu'il y ait un lien avec la beauté, pardi !", et puis j'ai réfléchi 2 secondes, et puis j'ai pensé aux endorphines, à l'histoire de Nolwenn, et puis j'ai dit "Chiche, allez, je vais en parler.".

Je suis sûre qu'il ne m'a pas crue. ;)

Voilà, donc, Yapa a sorti hier son nouveau disque, Wagamumbai, disponible à la FNAC, chez Amazon ou sur Deezer.

Comme vous pouvez le constater, Yapa fait de la (jolie) musique instrumentale, mais pas que, le groupe invite parfois des chanteurs comme Victor Démé (star de la chanson burkinabé), et collabore avec des artistes "world" (Burkina Fasso, Inde... d'où le titre Waga - pour Ouagadougou - Mumbai - aka Bombay, vous comprenez mieux maintenant).

Ci-dessous un dernier morceau pour la route, issu de leur dernier album, et si vous voulez en savoir plus sur le groupe, c'est par ici ou par !



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Et dire qu'au début de ton article, j'ai réellement cru que Yapa avait eu cette démarche esthétique avec sa musique.
    Et ça me paraissait complètement loufoqueahah!
    Bonne journée à toi So!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y a peut-être un concept à créer autour de la musique "antirides", parce que mon histoire d'endorphines n'est pas si farfelue que ça. L'idée est lancée en tous cas ;).

      Supprimer
  2. Ahhh presque réussi, mais il m'en faut plus.... je pensais que tu allais nous parler de la dernière tendance qui dit qu'il faut écouter de la musique triste le lundi matin pour avoir la pêche toute la semaine.... ça fait plusieurs semaines que HC nous le rabâche et franchement si j’écoute une musique triste le lundi matin je risque fort de finir déprimée à la fin de la semaine
    En tout cas, jolie découverte de ce groupe pour ma part ^^ merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la musique TRISTE pour avoir la pêche ?? Bizarre...

      Supprimer
    2. Je trouve aussi ^^ ça doit être du pur marketing mais j'avoue que cette publicité aurait plutôt tendance à m'énerver ^^ ou alors ils ont un partenariat avec un industriel pharmaceutique qui fabrique des antidépresseurs pp (ok je sors wouahahhah)

      Supprimer
  3. Autre anecdote sur le bénéfice de certaines chansons, "Someone Like You" d'Adèle serait la meilleure chanson pour vaincre ta peur de prendre l'avion... En respirant au rythme de la chanson, tu stopperais ton stress et serait plus zen... ce sont des scientifiques qui le disent ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben VOILA !! Ca confirme ma théorie ! ;)

      Supprimer
  4. C'est très agréable comme musique, elle m'a accompagné avec mon petit déjeuner ce matin :)
    Et si certaines ne lisent pas tout, elle vont te croire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce groupe, indépendamment du fait que je connaisse un de ses membres. Mon morceau préféré s'appelle Maya, je crois, il me donne un pêche d'enfer, mais je ne l'ai pas trouvé sur le Net pour vous le partager.

      Supprimer