jeudi 2 janvier 2014

CRASH TEST : LES GANTS LYTESS, HYDRATANTS & "COMPATIBLES ECRANS TACTILES"

Je suppose que vous êtes comme moi et que vous enragez quand vous devez décrocher votre téléphone mobile par -10°C, qu'il vous faut enlever vos moufles, et qu'au fur et à mesure de la conversation vous perdez peu à peu l'usage de votre main frigorifiée. Que par ailleurs, vos gants en laine bien chauds vous arrachent l'épiderme fragilisé des mains à chaque enfilage / désenfilage, et que vos mimines perdent leur douceur légendaire et finissent par ressembler à des pommes desséchées à force d'affronter les variations +25° trop sec de l'intérieur / -5% pluvieux de l'extérieur.

Lytess, spécialiste de la cosméto-textile, sait bien tout cela, et a développé pour nous des gants double-action (je cite) :

"1.  Une Action Textile protectrice
Le tricotage en microfibres Meryl® agit comme une barrière cutanée pour améliorer et maintenir l’équilibre en eau de l’épiderme.

2. Une action Cosmétique Hydratante
Au frottement du textile sur la peau, des millions de microcapsules cosmétiques (huiles de noyau d'abricot et de salicorne + beurre de karité) libèrent leurs substances naturelles hydratantes qui protègent et nourrissent l’épiderme en continu."

En fait, une triple-action, car les gants sont aussi "compatibles écran tactile Smartphone et Tablette", ce qui peut accessoirement aider à sauver la peau de nos mains.


Je teste ces gants Lytess depuis plus d'un mois.

Résultat ?
  • Ils sont agréables à utiliser, ils ne sont pas vraiment doux mais ne grattent pas, ils sont assez fins, élégants, discrets... Un poil éfilochés sur les extrémités au bout de plusieurs semaines, mais rien de grave.
  • Ils protègent bien du froid moyen, disons jusqu'à 5°C env, en-dessous ça ne suffira pas mais il pourront servir de "sous-gants" sous mes moufles en laine doublée de polaire (non, je ne lésine pas sur les protections anti-froid, moi, j'ai même acheté des semelles en laine - si, si !!, des leggings avec intérieur en polaire - bah quoi ? - et une sous-doudoune ultra-fine et légère Uniqlo un peu chère mais telllllllement efficace, je ne la quitte plus).
  • Mes mains sont effectivement mieux hydratées et plus douces que lors des précédents hivers, mais vues les températures relativement clémentes de novembre / décembre, je ne peux pas en tirer de conclusion définitive. Je pense que ça empêche la déshydratation plus que ça n'hydrate, et c'est déjà pas mal (il y a eu un test clinique comparatif avec et sans gants, pour info).
  • Niveau "compatibilité écrans tactiles".... disons que ça marche plus ou moins bien, pas sur tous les modèles (d'après une copinaute qui préfère rester anonyme, ça ne fonctionnerait pas sur les I-Phone), mais sur mon Samsung, pour décrocher / raccrocher, en s'appliquant bien, ça le fait. Par contre, je vous déconseille d'essayer d'envoyer un texto, vos pieds gèleront avant que vos mains gantées n'aient le temps d'appuyer sur "envoyer". 
Bilan : positif. Rien de transcendant, des promesses à moitié tenues pour les plus prometteuses mais je suis satisfaite. J'irais même jusqu'à vous les recommander.


Je finirai ce premier post de l'année par quelques images revigorantes de mon séjour-réveillon dans la ville au nom le plus pourri de France (... Berck). Un peu (beaucoup) de vent, de pluie glaciale dans la face et d'embruns, ça vous requinque en moins de deux, je vous dis pas comme je me sens mieux depuis !! (à quand un remboursement par la Sécurité Sociale ??)

 









... Et TRÈS belle année
2014
à tous et à toutes !

(oui, je commence par le masculin car les hommes sont en minorité par ici, je le chouchoute, donc)

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Ahhhh ils ont l'air cool ces gants mais moi qui ne suis pas très tactile je préfére mes gants de soie decathlon même si il ne m'hydrate pas eux :( ! Bonne année So' !!! Merci pour tes articles toujours géniaux et (presque) jamais Berck!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo merci pour ce gentil message ! Je n'en mérite pas tant. :)

      Supprimer
  2. Bonne année à toi aussi. J'ai des gants qui fonctionnent très bien sur le tactile mais eux n'ont pas de promesse beauté. Je mets toujours ma crème hydratante dessous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une alternative, oui. Mais au moins mes mains ELLES NE COLLENT PAS ! (contrairement aux tiennes ? ;)).

      Supprimer
  3. Meilleurs vœux à toi aussi ! Je viens d'acheter une paire de sous gants touch chez décathlon pour 7 euros, ça fonctionne impeccable sur mon iPhone, même pour envoyer un SMS, comme si on avait pas de gant. Y'a une texture différente au bout de l'index et du pouce en fait. Le seul reproche c'est que c'est pas suffisant en cas de grand froid ... Ceux ci je ne connaissais pas, je retient le côté hydratant alors, côté tactile je vais préféré les miens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous vous y mettez à deux pour vendre les gants Décathlon, je vais être obligée de les essayer... (j'en parlerai à la blogueuse anonyme :)).

      Supprimer
  4. J'adore tes photos de bord de mer. Heureuse année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Un petit filtre Instagram et ça aide pas mal à avoir de plus jolies photos, mais chuuuuuut ;).

      Supprimer
  5. Bonne Année So ! Je te souhaite plein de réussite professionnelle, de l'amour et de jolis articles de blog (ouais un peu intéressée pour le dernier ;) ).
    Pour les gants compatibles smartphone, j'en ai essayé 3 :
    isotoner en cuir avec un embout sur deux doigts : pas top car la surface était trop limitée par contre plusieurs tailles donc pas mal
    agloves : une marque américaine où TOUT le gant est compatible. pas forcément très fun (gris chiné foncé) mais ça marche très bien et y'a plusieurs tailles
    Muji : je viens d'acheter les gants version longue (pour mettre avec une cape donc j'ai les bras à l'air), seulement 3 doigts qui fonctionnent mais la surface est grande et ça fonctionne bien. par contre taille unique donc trop grand pour moi (je fais une taille S voire XS en gants) mais ça ne m'empêche pas de les utiliser !

    Et aussi les sous gants Decathlon dont parle Nath44, je les utilise surtout quand je photographie avec mon reflex (pour garder de la précision), pas assez chaud tout seul, mais ça peut dépanner en sous gant (c'est fait pour vu le nom :p ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces vœux ! Pour les articles, j'espère pouvoir en poster plus que l'année prochaine, avoir un peu moins de travail, on verra...
      Et merci pour cette revue de gants compatibles écrans tactiles très exhaustive !!!!

      Supprimer
  6. Belle année 2014, So !!! Moi, je ne quitte jamais mes gants et si on m'appelle, ben, je ne réponds que si je suis au chaud ! lol Jamais dehors quand ça caille, je tiens trop à mes mimines ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est toi qui as raison !
      (on est devenus trop esclaves de ces machines..... ;))

      Supprimer
  7. Merveilleuse année super So !!!

    J'ai aussi adopté les gants Lytess... et merci, tu me rassures niveau tactile, car, à part déverrouiller mon téléphone, je ne peux pas faire grand chose avec ces gants. Mais bon, ça dépanne. Et ça évite quand même d'avoir à se tartiner de crème sur les mains à tout bout de champ.

    Bon week-end !!!

    Juju Vovo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juju ! Comme tu dis, ça dépanne. Sans plus. Enfin les Décathon ont l'air pas mal si j'en crois les commentaires.........

      Supprimer
  8. So, une très belle et heureuse année pour toi et tes proches!!!! Merci pour toutes les belles découvertes durant cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'esssaierai de vous faire découvrir encore plus de jolies choses en 2014 !

      Supprimer
  9. Bonne année copine ! Je ne connaissais pas ces gants ! Rien que le fait qu'ils soient tactiles (même s'ils ne sont pas parfaits) méritent mon intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi ! Si c'est juste le côté tactile qui t'intéresse, tourne toi plutôt vers les Décathlon. :)

      Supprimer
  10. Heureuse année à toi ! Qu'elle soit pleine de réussites , d'amour , d'argent (bin oui quand meme) et de bonheur
    Bin moi j'ai des gants en laine avec une partie moufle dessus amovible pour pouvoir avoir les doigts libres et c'est ma fois pas trop mal ^^
    Très jolie photos
    bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matrie Mie ! Je les ai aussi ces gants avec partie amovible, c'est une autre solution ;).

      Supprimer
  11. Bonjour, auriez-vous l'adresse du site qui a réalisé l'étude comparative pour ces gants?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer