vendredi 25 avril 2014

LE NAIL ART DES SALARYMEN JAPONAIS

Je manque un peu de temps ces jours-ci, et le hasard faisant bien les choses, je suis tombée sur une info trop lol, étonnante et très intéressante sociologiquement si elle s'avère vraie, que je vais pouvoir partager rapidement avec vous (mon défi, écrire, illustrer et poster ce billet en moins de 10 minutes !).

Il paraît que certains salariés japonais se sont mis au nail art ("salariés" et "japonais" sans "e", je n'ai pas fait de coquille). Ils appellent ça le "business nail", et pourquoi me direz-vous ? Eh bien pour se distinguer de  leurs collègues masculins. Car au Japon (et je l'ai vu de mes yeux vu aux heures de pointe dans le métro), les hommes vont travailler en uniforme, enfin pas vraiment, disons qu'ils sont TOUS en costume noir / chemise blanche / cravate sobre, parfois l'un d'entre eux a un ensemble gris foncé ou à fines rayures tennis (yoohooooo, prise de risque !), et vous voyez, un petit coeur sur le pouce ou du bleu sur les ongles, ça peut "discrètement" montrer que vous n'êtes pas tout à fait comme les autres, mais quand même respectueux des règles et de l'ordre établi, on est au Japon tout de même.


Alors si je doute un peu de la véracité de cette info (ma source est ici), elle est quand même crédible (j'ai vu par exemple à Tokyo des tas d'hommes avec des grigris girlys accrochés à leur téléphone portable, y compris des Hello Kitty), donc pourquoi pas une petite customisation kawai de l'ongle ?

D'autant plus que vous savez quoi ? Il paraît que certains de ces adeptes du business nail ont même obtenu une augmentation ou une promotion.

Cette nouvelle mode serait (notez le conditionnel) vaguement dérivée d'une tradition ancestrale nippone : les ninja de la période Heian arboraient l'emblème de leur clan sur l'ongle du pouce droit.

(vous vous coucherez moins bête ce soir)
 

Et là pour une fois je m'adresse plus à mes lecteurs testostéronés qu'à mes lectrices : Adrien, Teddy, Gérald, Julien..., quand est-ce que vous vous mettez au nail art pour vous distinguer ? :)

PS : défi perdu, j'ai mis près de 20 minutes, je vous laisse, j'ai du taf !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. ça ne m'étonnerait pas non plus, au niveau des chanteurs japonais (plutôt dans la catégories idole, les boys band), c'est fréquent qu'ils portent du vernis (oui je suis fan de jpop :D ). C'est toute la complexité du Japon, le respect de la norme et en même temps la volonté de se démarquer (surtout que la non mixité fait qu'ils sont relativement uniforme au niveau des cheveux, des yeux, il n'y a que la couleur de peau qui varie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé aux chanteurs pop !
      Et sinon les cheveux varient aussi un peu, il y a des japonais qui ont des cheveux presque caucasiens, plus fins, plus bruns que noirs, parfois un peu ondulés. Naturellement. Ça m'avait un peu surprise quand j'étais au Japon.

      Supprimer
    2. Le problème c'est que j'ai l'impression ça n'est pas bien vu quand c'est naturel car dans leur esprit ça veut dire "metissage" (alors que c'est peut être tout simplement des "mutations" génétique ?). C'est un peuple relativement très compliqué (enfin compliqué autrement que nous, parce que je pense que toutes cultures est compliqué quand on ne la connait pas !)

      Supprimer
  2. Ecoute, moi, c'est quand tu veux pour le Nail Art mais pour aller au travail, ça va être un peu compliqué, quoique une étoile après tout, ça peut faire chic et puis je pourrais toujours dire que c'est l'emblême de mon clan.
    D'ailleurs, j'avais un stand Nail Art sur mon stand à la Japan Expo donc je suis d'ores et déjà convaincu (tu devrais pouvoir trouver des photos compromettantes sur le Net). On peut même se faire une soirée Nail Art! ;)
    https://www.facebook.com/photo.php?v=464851460199&set=vb.132759163424779&type=2&theater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, à quand une soirée nail art avec toi !! J'ai plein de trucs à te faire tester : des patchs, des pochoirs, des strass... ^^

      Supprimer
  3. Gros lol ! ^^ Ah oui tiens, Teddy, si tu t'y mets, on veut des photos ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remarque que Teddy n'a pas réagi. Soit il ne lit plus mon blog et il va m'entendre, soit il se dégonfle lamentablement.

      Supprimer
  4. Et pourquoi pas :D Le vernis n'est pas rare chez les stars du rock (bon ok, vernis noir et souvent abimé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le vernis noir genre gothique et le coeur rose sur l'ongle, il y a un monde !!! ;)

      Supprimer
  5. ^^Teddy un petit dessins sur ts ongles ça ferait So 2014 et So ninja de la cosmétique ^^(ok je sors ^^je file me marrer en douce ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je l'appelle pour le mettre au défi.

      Supprimer
  6. Non ?!!! Marrant ! Si c'est vrai, j'aimerais bien voir la même chose dans le métro parisien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bon allez, si 50 commentaires le demandent sur ce post, je ferais une petite manucure avec comme objectif de la garder plus de 4 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAAAAAH ! Je veux une photo. Et je demanderai à une espionne de vérifier à ton bureau que tu respectes ton engagement sur 4 jours. :)

      Supprimer