jeudi 21 août 2014

MA TROUSSE DE TOILETTE "MINIMALISTE" POUR UN VOYAGE ROOTS

Ca y est, demain c'est le grand départ pour Madagascar. 4 semaines de voyage non organisé, le Guide du Routard en poche, un (gros) sac sur le dos, avec au programme des randos dans des sublimissimes parcs naturels, la rencontre avec tout plein d'animaux dont les fameux lémuriens, la descente d'une rivière en pirogue, un peu de plage... Avec beaucoup de soleil mais aussi un temps plutôt frais sur les Hauts Plateaux de l'île la nuit... Des moustiques, un peu... Bref, beaucoup d'affaires à emporter (serviette de plage, gros pull, chaussures de rando, imperméable, duvet, moustiquaire...) et une place limitée sur mon dos, ma trousse de toilette doit donc être réduite à son minimum.

J'ai fait comme j'ai pu, et croyez-moi (mais je suis sûre que vous me comprenez), ça a été dur !! MAIS. J'ai quand même pris un minimum de choses, car je ne voulais surtout pas retenter l'expérience malheureuse no care du Caire.


SOLAIRE

Il y a une catégorie de produits pour laquelle je ne me restreindrai pas : la protection solaire. J'ai pris des compléments alimentaires solaires (vous savez que je ne peux pas m'en passer) (et j'ai pris une version "anti-âge", probablement plus riche en antioxydants que la classique, car vue la quantité de radicaux libres que je vais me prendre avec le rayonnement des Tropiques...), 2 laits SPF30 pour le corps (à mon avis ils vont descendre vite) (et pas d'huile solaire, parce que... souvenez-vous ;)), une crème visage SPF50 qui fait aussi anti-taches (parce que ça y est, elles commencent à apparaitre les bougres, et elles s'installent, elles ne repartent plus - j'en ai eu une il y a 2 ans en Thaïlande, une nouvelle à Cuba il y a quelques mois... à la rentrée il faut vraiment que je commence à les traiter), un fond de teint compact SPF30 que je mettrais de temps en temps pour unifier et matifier (sa protection solaire est un prétexte pour emmener un fond de teint plutôt futile dans ces conditions avec moi :p), une crème apaisante pour le corps qui n'est pas spécifiquement positionnée après solaire mais fera parfaitement l'affaire (je l'ai testée, elle est hyper aqueuse, rafraichissante, j'aime beaucoup) (d'ailleurs je l'appliquerai sur le visage aussi, le soir), une "huile solide" (un baume, quoi) si j'ai besoin d'un produit plus nourrissant que la crème corps ou pour nourrir les pointes de mes cheveux de temps en temps (ceci dit je compte bien acheter de l'huile végétale de coco ou autre à Madagascar).


Solaire & Anti-Âge de Doriance
Lait Bronzant Velours SPF30 "technologie infrarouges" de Lancaster
Adapatasun Soin Bronzant Spray Lacté "Soleil Normal ou Fort" de Esthederm
UV-Defence SPF50+ - Soin Solaire Anti-Age Anti-Taches de Filorga
Fond de Teint Compact Ivoire Medium SPF30 de Shiseido
Préparation 03 à l'Aloe Vera - Crème Apaisante Corps de Parashop 
Huile Solide Miraculeuse pour Corps et Cheveux de The Body Shop


CAPILLAIRE

Pour le lavage des cheveux, j'ai la fibre tellement sèche (surtout au soleil) que en plus de mon shampooing, j'ai forcément besoin d'un après-shampooing (et hop, 250 g de plus dans le sac -_-). Et j'essaierai d'espacer les lavages avec un shampooing sec format voyage (je gagne 2 jours avec). Si besoin, vu que mes cheveux vont cramer au soleil, j'achèterai une huile végétale sur place pour faire des bains d'huile. Ah et pour la brosse à cheveux, ce sera la brosse "crêpante" de Elite dont je vous parlais ici, elle est moins encombrante qu'une brosse classique, elle a le poil un peu dur mais bon, ça sera pas mal pour démêler mes cheveux qui me donneront probablement du fil à retordre.


Shampooing Eclat & Couleur Lumineuse Ekos Buruti de Natura
Après-Shampooing Eclat & Couleur Lumineuse Ekos Buruti de Natura
Shampooing Sec de Batiste
Brosse "crêpante" de Elite


VISAGE & CORPS

Et bien pas grand-chose les amis... Un savon (qui prend moins de place et est plus écologique qu'un gel douche) (et qui servira aussi pour la lessive) (en fait j'ai récupéré plusieurs restes de savons car mes savons neufs étaient trop gros pour entrer dans ma petite boîte à savon - je ne vais pas non pas partir avec un savon de la taille d'un savon de Marseille !), mon gant Glov qui permet de nettoyer / démaquiller sans démaquillant (telllllement pratique), un tout petit sérum anti-âge (15 ml) pour le soir (... avec la quantité de radicaux libres que ma peau va se taper...), et puis je  mettrai aussi sur mon visage de temps en temps, comme je le disais plus haut, la crème corps Parashop.


Sérum Anti-Age Rénovateur de SVR
Gant démaquillant Glov (qui est en fait sur la photo avec les les produits de makeup, à droite)


MAQUILLAGE

Là aussi on réduit au minimum avec (quand même ;)) le fond de teint compact dont je vous ai déjà parlé dans la catégorie solaires, un mini-mascara échantillon hyper-waterproof, un crayon yeux d'un joli violet foncé, un baume à lèvre coloré car j'aime bien avoir une touche de féminité de temps en temps, un baume transparent bio qui ne me quittera pas de la journée, et, touche makeup INDISPENSABLE quand on traîne en chaussures ouvertes dans un milieu terreux / sableux toute la journée, du vernis (et des lingettes dissolvantes pour les retouches - je prends celles de Sephora, dejà testées et approuvées) ! J'emmènerai un miroir de poche et une pince à épiler, aussi, de Filosofille.


Mini-mascara They're Real de Benefit
Crayon Glide-On EyePencil 24/7 (teinte Empire) de Urban Decay
Baume à lèvres Novalip Duo (teinte 191) de La Roche Posay
Baume à lèvres au jojoba et karité de Lavera
Vernis Color Crush (teinte Rose aux Joues) de The Body Shop
Lingettes Dissolvantes Express de Sephora


PARA-PHARMACIE
(les produits super glamour !)

Comme j'ai décidé de ne pas prendre de traitement préventif anti-paludisme (des locaux nous ont dit que dans les coins où on allait il n'y avait pas de paludisme, ou très exceptionnellement), je prévois quand même une protection renforcée contre les moustiques. Des vêtements longs préalablement imprégnés de lotion Insect Ecran qui résiste paraît-il à 4 lavages, une moustiquaire, et tout un tas de produits repoussent-moustiques, dont des bracelets à la citronnelle et un roll-on aux huiles essentielles que j'ai déjà utilisés en Thailande sans avoir trouvé ça transcendant (les moustiques me tournaient quand même autour) mais bon, puisqu'il m'en reste, autant les prendre avec moi et mettre toutes les chances de mon côté. Il paraît que les moustiques n'aiment pas l'odeur de la vitamine B, il est donc conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de cette vitamine (il y en a dans les compléments capillaires ou la levure de bière, par exemple, il faut que je pense à en acheter avant de partir). Dans la série "je ne suis pas une Princesse", je prendrai également des comprimés de probiotiques pour prévenir (ou aider à traiter) la tourista. Et puis ma brosse à dents et mon dentifrice, bien sûr. Et un gel antibactérien pour désinfecter les mains avant les repas. Et un "détranspirant" qui dure...  72h !!!  (soyons fous) (enfin j'en mettrai tous les jours quand même, je ne me risquerai pas à faire un crash test sur 3 jours... quoique ? ça peut être drôle de tester ça, au pire si je pue des aisselles en 24 ou 48h, j'en remettrai...).


Gel Dentifrice à l'Eau Thermale de Buccotherm 
Bracelets  à la citronnelle Marie Rose
Spray Protection Optimale Anti-Moustiques 8 h de Marie Rose
Gel Apaisant Après-Moustiques Marie Rose
Parfum (huiles essentielles anti-poustique) Pikpanou
ImmunoStim Diarrhée et Immunostim Défenses de l'Organisme de Urgo
Gel Antibactérien de Mercurochrome
Détranspirant Intensif 72h de Vichy


Et sinon vous pourrez probablement suivre mes aventures à Madagascar en photos (qui promettent d'être magnifiques vus les paysages) Instagram et Facebook vu qu'il semble y avoir du WIFI dans pas mal d'hôtels et guest houses. Soyez bien sages pendant mon absence et bonne rentrée pour celles et ceux qui sont concernés !

 (et ça c'est à peu près notre parcours)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ce billet me rassure quelque part, je ne suis pas la seule à avoir du mal à faire du tri dans la trousse de toilette quand je pars ! :-D
    Bon voyage, le programme s'annonce super chouette ! J'ai hâte de voir les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un très beau voyage Sophie ! :-)
      Bisous.

      Supprimer
  2. Ouahouh ça en fait des trucs quand même mais c'est vrai que finalement, à part le maquillage, tout est utile (oui je ne me maquille pas du tout en vacances, j'ai trop la flemme, j'ai donc arrêté d'emmener des produits de maquillage :p ). Juste pour rire, tu nous fera une photo de ton gros sac à dos avant de partir ? :)
    Profites bien !

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai fait quasiment le même voyage l'été dernier ! Si je puis me permettre, les solaires oui mais j'en avais pris la même quantité que toi et j'en ai beaucoup ramené. D'autant que les températures varient beaucoup (à Tana, ça caille ; au sud, il fait bon et à l'ouest, il fait très beau (de mon expérience)). En revanche, ne lésine pas sur les shampooing et après-shampooing car il y a tellement de poussière que ça fait du bien de les laver. Comme toi je m'étais autorisée le vernis mais je me suis rendue compter qu'il "fondait" avec l'anti-moustique (si si) et je n'avais pas pris assez de lingettes pour réparer le bazar. Dernier petit conseil si tu t'en sens l'envie, échantillons et surtout miroirs de poche (dans l'ensemble, les miroirs sont très rares) sont hyper appréciés par les jeunes filles que l'on croise le long des routes. Très joli voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Normalement, tu as tout pour passer un bon séjour ! Donc profite bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que tu as pris le strict nécessaire, j'aurais fait pire surtout en soin visage ! lol Je te souhaite un magnifique séjour dans ce beau pays et je te suivrais fidèlement sur Instagram comme dans tous tes périples ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite un très beau voyage Sophie ! :-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Malgré le tri du strict nécessaire, j'imagine devoir porter tout cela dans mon sac à dos (!!!) (je ne pars jamais avec un sac à dos). Passe d'excellentes vacances en tout cas (je confirme qu'à Tana en aout, il fait frisquet) et j'espère que tu nous feras partager qqes unes de tes jolies photos !!

    RépondreSupprimer
  8. Bon Voyage!!!!
    Alors pour ton prochaine voyage roots, prends aussi du bicarbonate de soude en poudre (remplace le dentifrice et te permettra d'épater les locaux en faisant des cupcakes, en récurant leur plan de travail en inox, voire même de déboucher un évier si en plus tu emmènes du vinaigre blanc), et n'hésite pas à aller lire des blogs beauté qui t'explique que:
    - Ton shampoing tu peux le remplacer par huile d'olive plus sucre plus huile essentielle d'arbre à thé (j'ai testé cet été, extra, mais je me suis quand même lavé les cheveux après au shampoing)
    -Tu te fais un peeling plaisir avec marc de café, huile d'olive, et tout ce que tu as sous la main.
    Et puis, bon, au final, il paraît que les moustiques aiment la citronnelle donc tu peux prendre de l'huile essentielle de lavande.

    RépondreSupprimer
  9. Bon voyage ;) j'était tout à coté pendant 2 mois à la réunion ! Je pense y aller un jour mais accompagne de locaux pas seule c'est sur!

    RépondreSupprimer