lundi 5 janvier 2015

LE MATCH DES SHAMPOOINGS SECS 2.0 : KLORANE versus BATISTE

Aussi loin que je me souvienne (... disons depuis la fin de mon adolescence), j'ai toujours utilisé les shampoings secs. Pour espacer les shampooings. Pour donner un peu de volume à ma tignasse mollassonne. 


A l'époque (au siècle dernier !!), et jusque très récemment, on en trouvait très peu en France. Il y avait le fameux Klorane, qui - s'il ne coûte pas non plus une fortune - était hors budget pour moi (j'avais 10F d'argent de poche par semaine), et de toutes façons je ne savais pas l'utiliser, il me faisait des cheveux grisâtres de grand-mère, et puis un autre moins cher dont j'ai oublié le nom, une marque à peu près inconnue, que l'on pouvait trouver sur un coup de chance en supermarché, planqué sur l'étagère du bas. C'est celui que j'utilisais. Et il me faisait quand même un peu les cheveux gris. Mais je trouvais ce geste génial. Je me demandais pourquoi le marché du shampooing sec ne se développait pas. Pourquoi le groupe L'Oréal, par exemple, leader mondial du capillaire, ne s'y mettait pas. Pourquoi les consommateurs n'achetaient pas. Etait-ce un produit qui n'intéressait que moi ???

Puis, assez récemment, est arrivée en France la déferlante Batiste. Qui a démocratisé le geste (le Klorane, c'était plus un produit de secours pour ceux qui ne pouvaient pas se laver les cheveux, pour les malades dans les hôpitaux par exemple, ou quand on part en trek pendant plusieurs jours - en tous cas c'est comme cela que je l'avais compris). Et puis devant le néo-succès (assez inattendu, je pense) de cette catégorie produits, plusieurs autres marques s'y sont mises : Garnier, Dessange, Sephora...

Entre temps, les deux marques pionnières ont fait un pas supplémentaire en proposant des shampoings secs qui ne blanchissent pas les cheveux - principaux frein à l'achat et motif de déception.

Parce que oui, le principe du shampooing sec est tout bête : on absorbe sébum et résidus à l'aide de poudres (talc, amidon de riz ou de maïs, argile blanche, silice, cyclodextrine...). Et si on ne suit pas scrupuleusement le mode d'emploi (en gros : ne pas trop sprayer de produit même si on a l'impression qu'on n'en a pas suffisamment mis au départ, attendre 2-3 minutes puis brosser pour éliminer les résidus), on ressemble à Karl Lagarfeld. Des cheveux grisés, ternes, amidonnés (dans le sens "raides", sans souplesse). Voir de la poudre sous les ongles quand on se passe la main dans les cheveux.

Batiste propose depuis un moment déjà, et pour vraiment pas très cher, des shampooings secs colorés, adaptés aux notamment aux brunettes (5€ les 200 ml versus 9€ les 150 ml chez Klorane, et encore moins cher en Angleterre, de mémoire 3£ les 2 shampooings chez Boots).

Et Klorane vient de sortir sa version pour cheveux châtains à bruns.

Je les ai testés tous les deux en parallèle.

Mon verdict !


Au début je préférais de loin le Batiste, mais ce n'était peut-être qu'une question d'habitude... Disons qu'avec le Batiste pour brunettes, vous êtes sûr de ne pas avoir de résidu blanchâtre, notamment parce que la poudre est teintée de brun, alors qu'avec le Klorane, s'il y a un net mieux par rapport à la formule originelle, il faut encore faire attention à ne pas avoir la main trop lourde, faire plus attention à la gestuelle, car il est moins "instinctif" d'usage.

Puis petit à petit, j'ai été amenée à aimer autant le Klorane que le Batiste. Car finalement, les effets sont assez équivalents. La principale différence, pour moi, c'est que le Klorane est un peu plus poudré, du coup donne plus de volume... mais fige aussi un peu plus les cheveux. Et il ne rend pas l'eau marronnasse quand vous vous lavez les cheveux, contrairement à l'autre (c'est toujours étonnant et assez beurk ;)). 


Du coup, selon mes envies, je privilégie l'un (pour la rapidité et l'immanquabilité du geste),  ou l'autre (pour le volume).

Et celui que je rachèterai ?... plutôt le Batiste Brunette. Parce qu'il me correspond mieux (ce ne sera peut-être pas votre cas), parce qu'il est moins cher.

Et vous, vous avez cédé à ce nouveau geste beauté qu'est le shampooing sec ? Vous utilisez lequel ? Vous l'utilisez comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Suite à tes articles enthousiastes, j'ai acheté un shampoing sec baptiste (l'original je crois) que j'utilise parfois mais je ne suis pas super enthousiaste sur le résultat. Pas de problème de pellicules blanches mais plutôt pas trop d'effet en fait (mais il est vrai que je ne brosse pas ensuite, est-ce que ça peut jouer ?) (non je ne me brosse pas les cheveux sinon je ne ressemble à rien ^_^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne brosse pas frotte tes cheveux avec une serviette
      car la tu zappe l etape INDISPENSABLE
      Tu les encrasse encore plus

      Supprimer
  2. J'avoue, je n'en ai testé aucun ... ayant un Monoprix pas très loin je prendrai peut être un Baptiste un jour. Surtout que ça peut me servir j'ai les cheveux qui regraissent assez vite !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pourrais plus me passer de shampoing sec, surtout que ça me permet de me laver les cheveux que 2 fois par semaine au lieu de 3!

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère celui de Klorane du point de vue odeur, couleur (ayant les cheveux blonds foncés) et aussi mon cuir chevelu apprécie mieux le Klorane que le Batiste qui me provoque des démangeaisons !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé une fois celui de Klorane ( le normal ) et j'avoue que je n'ai pas du tout aimé le résultat, comme tu dis, ça fige le cheveu et comme les miens sont très épais et frisés, je ne les brosse pas, donc à part passer ma main dans les cheveux, impossible d'enlever les résidus. Je pense donc que les shampooings secs sont plutôt réservés aux cheveux raides voire légèrement bouclés, non ?

    RépondreSupprimer
  6. A force d'entendre parler des shampoing secs, à l'occasion d'un passage au supermarché, j'ai embarqué le Batiste, l'original, plus pour tester le geste qu'autre chose.
    Je n'ai pas de problèmes de cheveux, ils sont longs, bruns, fins mais j'en ai beaucoup et avec quelques produits, gestes, j'arrive à avoir du volume. Je les lave 1 à 2 fois par semaine ... donc vraiment c'était pour tester le geste.
    Et puis pour être honnête, voir si ce produit pouvait aussi être une astuce volume, gainage.

    J'ai d'abord regardé quelques vidéos, et un jour j'ai dégainé le Batiste. J'ai vaporisé le produit sur 7/8 raies faites principalement sur le devant d'une oreille à l'autre et aussi un peu sur l'arrière. J'ai ensuite massé le produit pour bien le répartir, attendu les 2/3 minutes et brossé avec une brosse en poils de sanglier.
    Aucun problème de résidus blanchâtres constaté, mais par contre ça me fait les cheveux légers, mais légers, super légers et très aériens ... c'est très surprenant. Surprenant dans le sens que j'aime que mes cheveux aient un effet matière, comme par exemple quand j'utilise un spray style surf spray de Bumble&bumble, en vrai j'utilise celui de Davines.
    Un peu comme quand ils sont "trop" propres, je n'arrive pas à en faire grand chose en général.
    Inconvénient que je "gomme" avec mon produit texturisant habituel notamment le pinceau volume maker de Shu Uemura.
    En revanche, pas besoin de me laver les cheveux pendant 2 jours supplémentaires.
    Je n'ai essayé que deux fois, donc plutôt satisfaite par le résultat, mais je pense qu'il faut encore que je l'utilise pour apprivoiser la quantité selon l'effet recherché.

    Claudia.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tourné longtemps autour des shampoings secs et je me demandais aussi pourquoi il n'y avait que Klorane ou presque. A mon premier essai j'ai également été frappée du syndrome Karl Lagerfeld, mais j'ai progressé ! Cependant je ne suis pas complètement convaincue car je trouve qu'ils ternissent les cheveux. En revanche, les produits adaptés à la couleur de cheveux (blonds pour moi) sont un vrai plus.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de recevoir celui de Klorane et j'ai hâte de le tester :) Merci pour ton avis objectif et ton article détaillé ! Je suis une inconditionnelle de Batiste, vais-je changer de bord ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai paf encore fait le passé, j'ai toujours utilisé farine ou maïzena, mais maintenant qu'il y en a des colorés je suis tentée par le tout fait!

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi Batiste est TRES TRES loin devant toutes les autres marques parce qu'il existe une formule pour les rousses et ça c'est vraiment bien. Même quand la couleur commence à délaver, le shampoing sec redonne du peps à la couleur en plus de débarrasser le sébum.

    J'aime bien aussi leurs formules parfumées (celle à la cerise miam) qui donnent vraiment une sensation de propre.

    Bref, moi je vote Batiste tu l'auras compris ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je n' ai pas encore tenté, trop marquée par les shampoings secs de mon enfance ! sensés aider le cheveu à graisser moins vite, et éviter un shampoing classique, c' était surtout une corvée pour en débarrasser les cheveux ! Mais je ne doute pas que je finirai pas essayer :)

    RépondreSupprimer
  12. Bizarrement les Batiste ne me conviennent pas plus que ça. Je ne dois pas savoir l'appliquer correctement ? j'ai l'impression d'avoir les cheveux en cartons au touché et ce côté marronasse du Brunette me rebute un peu (bonjour la taie d'oreiller pas clean).
    Le Klorane me fait à contrario meilleure impression mais en tant que brune, la grisaille n'est pas du meilleur effet effectivement ;)
    Par contre il y a un shampoing sec que j'apprécie vraiment beaucoup, c'est le Timotei Pure. Il est juste nickel, pas blanchissant (enfin faut pas non plus vider le flacon) et rend les cheveux souples et légers.

    RépondreSupprimer
  13. René Furterer, dans sa gamme naturia, proposait déjà un shampoing sec teinté "anti blanc" depuis plus de 5 ans au moins. Pierre Fabre avait ainsi une autre cible que le Klorane, plus plaisir et soin.
    Mais le prix était encore un frein pour la consommatrice non avertie.

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part je suis une adepte du klorane depuis plusieurs années. Ayant le cheveu très fin et raide il me permet d'espacer les shampoings et leur donne du volume. Il faut vaporiser à au moins 20 cm et pour ma part pas d'effet blanchissant alors que je suis châtain. Isah

    RépondreSupprimer
  15. Je n’ai jamais réussit à utiliser correctement les shampoings sec, soit ils me font les cheveux blancs soit ils n’ont aucun effet (mon but est de "dégraisser mes cheveux pour espacer les lavages) . Je ne doit pas savoir m'y prendre...

    RépondreSupprimer
  16. Klorane shampoing est connu pour ses effets antichute. Si vous perdez vos cheveux, l’idéal est de l’utiliser. Avec Batiste par contre, on peut rapidement donner du volume aux cheveux fins. Ce qui est bien c’est qu’on peut le mettre dans notre sac et on peut l’utiliser à la maison, au bureau ou en déplacement.

    RépondreSupprimer
  17. C est LE produit que j ai toujours chez moi
    le batiste c est tellement pratique pour les cheveux a tendance grasse !
    Pas de soucis de residus ici

    RépondreSupprimer