jeudi 18 octobre 2012

"CRACRAS" CONTRE "DECAPÉS" : QUI A RAISON ?

Il paraît qu'un français sur cinq zappe la douche quotidienne.

Plus précisémment, selon un récent Sondage BVA :
  • 68 % se douchent au moins une fois par jour
  • dont 11,5 % plusieurs fois par jour
  • 20 % ne se douchent pas tous les jours 
  • 3,5 % se douchent une fois par semaine
Mais aussi :
  • 21 % se lavent les mains 10 fois par jour
  • 12,5 % ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes
  • 20 % ne le font pas avant de se mettre à table
  • 55 % ne le font pas après avoir pris les transports en commun
  • 87 % se lavent les mains avant de faire la cuisine
Pour avoir déjà entre-aperçu il y a quelques mois sur la blogosphère des débats sur la fréquence des lavages, je sais d'avance que la plupart d'entre vous sont choqués par "un tel manque d'hygiène" et que certains peuvent même devenir très virulents envers ceux qui ne se douchent pas tous les jours.

Au risque de vous étonner, moi ce n'est pas la fréquence de la douche qui me choque dans ce sondage, c'est celle du lavage des mains.

Pourquoi ? Parce que j'ai suivi lors des mes études des cours de microbiologie et que j'ai appris quelques informations essentielles qui ont changé ma vision de l'hygiène.

J'y ai appris que chaque douche et chaque lavage de main altère - voire élimine - momentanément le film protecteur en surface de la peau (je parle de "vrais" lavages avec savon, gel-douche ou gel antiseptique, pas de simples rinçages à l'eau).

Ce film protecteur cutané est constitué de sébum et de sueur (joli mélange d'eau, urée, triglycérides, acides gras, minéraux... quoi "beurk" ?? ;)) et de "bonnes bactéries" (oui, ça existe) dont le but est de protéger la peau, de garantir sa "fonction barrière" : s'assurer qu'elle soit bien souple, hydratée, au bon pH, avec de bonnes défenses immunaitaires, "imperméable" aux susbtances toxiques et aux méchantes bactéries (les "saprophytes", et voilà, vous avez un nouveau mot à placer pour briller dans les dîners).


Il faut, si mes souvenirs sont bons, environ 2 heures pour que ce film hydroprotecteur se reconstitue après un lavage, et probablement un peu plus pour que la population de bonnes bactéries se remette de ce bactéricide (de 30 minutes à 3-4 heures selon l'intensité du décapage).


Donc si vous vous lavez les mains souvent et intensément en pensant que vous allez mieux vous protéger, erreur !! Surtout si vous utilisez ces fameux gels hydro-alcooliques très à la mode. Si vous vous lavez les mains plus de 10 fois par jour, votre film hydrolipidique est en permanence altéré, sauf durant votre sommeil.

A contrario, si vous ne vous lavez pas suffisament les mains, c'est la porte ouverte à toutes les infections puisque les mains en sont les principaux vecteurs ! 

Il faut un juste milieu. 

Et il n'est pas évident à trouver...


Pour vous donner une idée, il FAUT ABSOLUMENT se laver les mains après être allé au toilettes ou avant de cuisiner ou manger (je ne vous raconterai pas les anecdotes que nous contait la prof de microbio, mais croyez-moi, les risques sont parfois plus graves que de choper de simples gastros), mais aussi après un voyage en transport en commun (c'est là que vous chopperez le plus de trucs) ou dans tous lieu public (école, hôpital, supermarc...). Ou après une activité salissante type jardinage, bien sûr, mais là, ça va de soi.

Si j'en crois les chiffres du sondage, certains français ont vraiment des efforts à faire côté lavage de mains, et ça me dégoûte d'imaginer que je serre la main à 12,5 % de gens qui n'ont pas nettoyé leurs mains en sortant des toilettes... (enfin juste s'ils ont fait la grosse commission, car - sauf si on est malade d'en bas - l'urine est stérile, donc c'est moins grave)

Mais attention, il ne faut pas non plus tomber dans l'hygiénisme extrême, ce n'est pas bon du tout du tout pour la peau, qui deviendra sensible, très sèche (donc moche), plus perméable aux infections. On se lave trop de nos jours, et ce ne sont pas les dermatos qui me contrediront.


Pour l'hygiène corporelle, ce qui est important, c'est de laver quotidiennement les "zones à risque" (aisselles, pieds, parties génitales, mains évidemment et visage), ne serait-ce que pour une question de respect de l'autre (... ça pue si ça n'est pas nettoyé tous les jours).
Pour le reste du corps, tous les deux jours, ça suffit en automne / hiver si vous n'avez pas d'activité salissante ou sujette à transpiration et/ou que vous n'habitez pas sous les Tropiques, en alternance avec la fameuse "toilette de chat" où vous ne laverez que les zones pré-citées, et une fois par jour en été - deux grand maximum (si vous faites du sport, qu'il fait particulièrement chaud...) et encore, dans ce cas là prévilégiez une douche sur deux sans savonnage intempestif.
Et pour aider à reconstituer votre film hydrolipidique plus rapidement, je vous conseille d'appliquer après chaque lavage de mains une crème pour les mains, après chaque douche décapante un lait pour le corps. Par contre, ces crèmes n'auront pas d'action sur la reconstitution de la bonne flore bactérienne...


En résumé :
  • Les mains sont les vecteurs principaux des infections, donc il faut les laver plusieurs fois par jour, notamment après avoir été dans des lieux publics à fort passage / concentration / chaleur / humidité (...) dont les méchantes bactéries raffolent ET après avoir été aux toilettes (j'insiste, vraiment) ET avant de faire à manger ou manger.
  • Pour le reste du corps, lavez quotidiennement les "zones à risque" et, au choix, quotidiennement ou une fois sur deux les jambes, bras, ventre, dos... Et on ne se lave deux fois par jour que si c'est vraiment nécessaire.
Et je finis sur une petite note personnelle. Outre le lavage des mains que je pratique comme je l'explique plus haut, rigoureusement mais sans excès, je prends une douche quotidienne mais la plupart du temps, je ne savonne que les "zones à risque", je laisse les résidus de mousse du gel-douche et du shampooing glisser sur le reste du corps, ça suffit, je ne pue pas, je ne suis pas plus malade que les autres, et mes amants ont fait de la douceur de ma peau une légende.


Rendez-vous sur Hellocoton !

61 commentaires:

  1. Ah le lavage de main... Lorsque je travaillais à Paris c'était la première chose que je faisais en arrivant au boulot, les transports m'ont rendue pas mal parano. Ceci dit il y a des extrêmes, une amie avait développé un réel TOC de lavage de mains, au point de se déclencher de l'eczéma c'était assez fou (au resto elle se levait toutes les 10 minutes pour aller se laver les mains).

    Concernant la douche, pour moi c'est une fois par jour MAIS dans des conditions de baroudeuse ça ne me dérange absolument pas de ne faire qu'une toilette de chat. Il n'y a que le lavage des cheveux qui me manque dans ces conditions (pour faire référence à un de tes anciens billets, comme toi je "transpire" du cuir chevelu :p).

    Sinon c'est drôle car les français passent pour des crados à l'étranger, notamment auprès des américains, ce serait dû à la guerre, aux "poilus", cette réputation.

    (je ne sais pas si je te l'avais déjà signalé, mais ton captcha est HYPER difficile à déchiffrer, j'y passe un sacré bout de temps à chaque fois :x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je focalise plus sur les cheveux, car quand on est baroudeuse, autant on peut toujours trouver de quoi faire une toilette de chat, autant pour les cheveux ce n'est pas toujours facile..

      Pour le Captcha, il est généré automatiquement par Blogger, je ne crois pas que je puisse le changer....

      Supprimer
  2. Un super article, très clair, plein de bon sens, merci encore Sophie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas me dire ça à chaque billet ?
      ;)

      Supprimer
    2. Moqueuse ;). Non, simplement j'aime bien lire un billet qui donne de vrais conseils pratiques, sans tomber dans l'extrême: "il faut se laver tout le temps partout parce qu'on vit entouré de microbes".
      Autant se laver les mains après avoir pris les transports et être allé aux toilettes me parait être de l'ordre du bon sens, autant l'obsession de l'hygiène à tout prix m'exaspère.

      Supprimer
  3. Adepte de la toilette de chat, au lavabo comme dans le temps ! Bon pour ma peau (sinon elle est trop sèche) et pour la planète (comme Fanny, c'est surtout pour les cheveux que ça me gêne, en fait)! Par contre pour les mains, je fais hyper gaffe, car vu que j'ai un déficit immunitaire, c'est pas cool. Genre avant qu'on ne me le diagnostique, je ne pouvais plus aller dans une grande surface sans tomber malade le lendemain (véridique). Depuis, dès que je pose le chariot et que je monte dans la bagnole, paf ! un coup de gel hydroalcoolique (la seule utilisation)
    Mais tu as raison, comme pour tout, c'est le juste milieu qu'il faut trouver :)
    Merci pour cet article sans jugement hâtif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé de la dimension écologie car ce n'était pas le sujet, mais OUI, c'est une donnée importante à prendre en compte dans tout ça.

      Supprimer
  4. J'aime ta dernière phrase !!! ;-)

    Le lavage de mains, c'est très important pour moi ! Sachant que j'ai des enfants + un bébé de 9 mois, j'ai plutôt intérêt à les laver souvent ! Et c'est clair qu'après une visite au supermarché ou à l'école, je me les lave systématiquement !

    Pour la douche, c'est tous les jours, sans frotter comme une folle, c'est simplement une habitude, je ne conçois pas de ne pas me laver ! En revanche, pour mes enfants, c'est un jour sur deux, sauf s'il y a eu sport ou activité à l'extérieur... Merci en tout cas pour cet article très instructif !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis marrée toute seule en écrivant la dernière ligne. ;)

      Quand on a un bébé, le lavage des mains est TRES important, effectivement, tu fais bien de le souligner, car son système immunitaire n'est pas mature les premiers mois.

      Supprimer
  5. Quand j'étais petite, on avait qu'une micro salle de bains pour 4 qui partaient à la même heure le matin, donc c'était compliqué de tous défiler. Mais quand j'ai eu ma chambre à moi en entrant au collège, il y avait un petit cabinet de toilette dans le placard, et donc je me lavais "au lavabo un matin sur deux (les zones sensibles comme tu dis). Les autres jours, j'allais au sport (j'étais une grande sportive à l'époque), donc douche après, mais jamais plus, surtout que j'avais (et que j'ai encore) une peau de merde, donc très fragile. J'ai un peu de mal avec les hygiènistes effarouchées qui considèrent que si on ne se lave pas à la toile emery tous les jours, on est une grosse crade qui pue. Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont souvent très partagés dans ce domaine et les hygiénistes sont persuadés de détenir la Vérité. Ce qui est faux, bien sûr.

      Supprimer
  6. Huuuu carrément une légende ?!? ;))
    Très chouette article, j'avais vu ces stats y'a quelques jours à la télé et certains chiffres m'ont laissée plus que perplexe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Une légende.
      Petite anecdote liée : la dernière fois que je me suis fait masser en institut, l'esthéticienne, au moment où elle a posé ses mains sur moi, s'est exclamée : "Oh, mais vous avez la peau douce !". Et pourtant elle en voit passer, des femmes... ;)

      Supprimer
  7. Mercipour ton article, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais... au finzl si je me lave les mains il FAUT ABSOLUMENT se laver les mains "après être allé au toilettes ou avant de cuisiner ou manger, mais aussi après un voyage en transport en commun ou dans tous lieu public", ce n'est pas 10 fois mais 25 fois par jour que je risque de les passer au savon ! Je pense que je me situe dans la moyenne et je mets souvent de la crème hydratante après le lavage des mains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au final, ça fait bien une dizaine de fois par jour du coup... C'est pour cela qu'il ne faut pas faire de zèle, ne pas en rajouter.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Tu veux tester ?

      (bon je plaisante, je le précise car on se connait dans la vraie vie tous les deux :)).

      Supprimer
  9. didine beauty addict18 octobre 2012 à 15:49

    Je te suis depuis des mois en secret lool mais j'avais envie de reagir sur cet article je suis Tout a fait d'accord avec ton article .;; je pratique la douche un jour sur deux en hiver pour mes enfants et parfois pour moi aussi car j'ai une peau très seche avec poussée d'ezcema donc je lave ou ca pue loooooolll je partage cet article car je le trouve très pertinent à l'heure ou tu es montrée du doigt si tu dit que tu prend pas ta douche tous les jours hihih bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En secret ??
      Ravie que tu prennes enfin la parole !
      L'eczema oui, c'est une conséquence +/- directe de l'excès de décapage.
      Pour les enfants, s'ils ne se salissent pas trop et ne transpirent pas trop (ça existe ??), une douche / bain tous les deux jours et une toilette de chat le reste du temps, ça suffit aussi.

      Supprimer
    2. didine beauty addict25 octobre 2012 à 21:30

      lool oui en secret loooll dans le sens que je ne prend pas souvent la parole mais je trouve tes articles très interessants heinnn biz

      Supprimer
  10. J'avoue que je suis malheureusement une folle de l'hygiène ! Une douche minimum par jour l'hiver et 2 l'été. Pareil pour le lavage des mains : je porte des lentilles donc ça accentue encore plus.

    Mon gynéco m'a déjà expliqué que ce n'était pas forcément bon et pour l’hygiène intime je me suis calmée.

    Très bon article comme toujours ! ;) J'y réfléchirai pour le lavage des mains car j'avoue que mes mains sont toutes moches et détachées, même en été !

    Par contre je n'ai rien contre les gens qui n'ont pas les mêmes habitudes que moi mais j'ai déjà limite été insulté pour avoir dit que j'étais maniaque (et sans avoir jugé qui que ce soit). Pitié, ne me lapidez pas cette fois-ci mdr !

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier qui te lapide, je le lapide !
      On a le droit d'avoir toutes les opinions et toutes les habitudes ici, à partir du moment où on reste respectueux envers les autres.
      Essaye de ralentir le rythme pour le lavage des mains, de les protéger avec de la crème, et d'une manière générale, choisis des savons et gels-douches doux, pas trop décapants.

      Supprimer
    2. Je vais suivre tes conseils pour les mains et le gel douche ! Ton article m'a vraiment convaincue (ma peau de croco témoigne de mes excès) et on est pas tombé dans le débat violent ! ;)
      Merci encore pour ton blog

      Supprimer
  11. Moi ce que je préfère dans on article ce sont les image :)) Il était une fois la vie ♥ souvenirs souvenirs...

    J'aime aussi ta conclusion.

    Ben moi c'est douche 2 fois par jour et plein de lavages de main mais j'ai une excuse: j'habite sous les tropiques ;) Cela dit je ne me savonne pas comme une folle sous la douche, comme toi je privilégie les zones critiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chanson dans la tête depuis que j'ai publié ce billet....
      Excuse tropiques recevable. ;)

      Supprimer
  12. Oui c'est bien d'essayer de trouver le juste milieu sinon notre corps nous le fait payer (odeurs etc... si pas assez et eczéma si trop...) Finalement un bon débarbouillage tous les matins (y compris zones à risques) et une douche tous les 2 jours c'est bien pour la peau, la planète et les autres...
    Quand je vais à Paris, en revanche, j'ai tendance à me laver les mains dès que je peux (avec le métro, etc..)et je me sens vraiment plus sale...toc ou réalité, j'en sais rien...
    Moi aussi, ta dernière phrase m'a bien amusée:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, je vois que vous lisez tous les articles jusqu'au bout même quand ils sont un peu longs, ça fait plaisir ;).

      Supprimer
  13. Elli m'a devancée, mais c'est clair qu'avec trois repas par jours, deux fois les transports en commun et les différents passages au toilettes, je me lave facilement les mains une dizaine de fois pas jour...
    Comme j'ai la peau fragile au niveau des mains, j'utilise des crèmes spéciales pour peaux atopiques (genre Trixera d'Avène ou Atoderm de Bioderma) sans ça, je pèle...
    Pour la douche c'est une fois par jour et gel douche trèèèèèèèèèès doux. On ne le dit pas assez, mais se décaper sous la douche avec des savons agressifs ça n'aide pas non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le lavage des mains moins de 10 fois par jour, c'est difficile malheureusement....

      Supprimer
  14. Psitt, vous savez qu'il y a plus d'un million de bacteries par cm2 de peau!
    Meme pas peur, elles sont gentilles.
    Les bacteries sont nos amies, ils faut les aimer aussi...
    Ok je sors!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et je me régale. Et là, entre l'article pertinent, les images d'Il était une fois la vie et la conclusion à mourir de rire, j'adore! Avec ma merveilleuse peau atopique, les dermatos m'ont toujours conseillé ta méthode: savon (pas agressif) sur les zones à risque, et pour le reste la mousse suffit, et plus tard ma gynéco a confirmé.
    En revanche dans ce sondage, c'est le paragraphe sur le bain qui me fait bondir! Qui a dit qu'un bain nettoyait mieux qu'une douche et pourquoi est-ce que prendre ou non un bain serait un critère de l'hygiène corporelle des français?! Et quid du gaspillage de litres et de litres d'eau potable que représente un bain? La rédaction de ce paragraphe et son contenu (dans le lien que tu as indiqué comme dans l'article de 20minutes que j'avais vu sur le sujet) sont irresponsables à tous les points de vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire.
      J'essaye d'allier information, découvertes, réflexion (...) avec toujours une pointe d'humour et de légèreté. Sinon vous ne seriez pas là de toutes façons, ce serait trop ennuyeux ;).

      Pour le bain, je t'avoue que je n'ai même pas fait attention à cette partie, en réalité je n'ai pas lu le sondage que j'ai mis en lien mais un article sur l'Express Style qui reprenait les chiffres et qui ne parlait pas du bain. Voilà ce que c'est d'être un peu débordée... ;)

      Supprimer
  16. Pas mal les stats ! J'aurais du mal à me passer de ma douche quotidienne mais c'est vrai que je ne savonne que ce qui est nécessaire et j'essaie d'apprendre la même chose à mes filles (enfin surtout la grande pour l'instant ^_^ ). D'ailleurs, mes 2 filles ayant la peau sèche (voire très très sèche pour la dernière), maintenant qu'il ne fait plus chaud, c'est 2 bains par semaine et c'est tout (bon l'été c'est plus souvent pour la grande qui transpire aussi du cuir chevelu ^_^ ). C'est même le pédiatre qui nous l'a recommandé pour ne pas accentuer les problèmes de peau ! Et lavage avec un gel douche pour peau atopique (bon ok aussi un gel body shop à la fraise pour la grande :p ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite, elle serait bien précoce si elle avait déjà intégré tout ça ! ;)
      Oui, ce que je dis va dans le sens du discours des dermatos, bien sûr.
      (PS : je crois que je n'aurais jamais dû écrire ce billet sur la transpiration du cuir chevelu, personne n'a oublié et on me le ressort régulièrement, c'est comme si j'étais "la fille qui transpire du cuir chevelu" !!)

      Supprimer
  17. merci de réhabiliter la "toilette de chat" ;) J'alterne les toilettes de chat et les douches et je ne pue pas merci! En revanche, le lavage des mains, c'est important pour moi, surtout quand on est en contact avec du public ^^

    RépondreSupprimer
  18. Mais pourquoi tout le monde pense que se laver tous les jours = se décaper au savon??? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt l'mpression que les personnes qui ont commenté ici sont plutôt adeptes de la douche quotidienne et qu'elle n'ont pas fait d'amalgame avec avec le décapage ?!?

      Supprimer
  19. Alors comme toi le lavage des mains est systématiques (mes cours de microbio et TP y sont pour beaucoup...), la douche est elle aussi quotidienne (avec savon doux...en ce moment un savon pour bébé que j'ai reçu pour tester (la marque ne lit absolument pas les indications de ces clientes, car de bébé point y'en as chez moi, c'est la deuxième fois que j'ai un tel produit pas ultra utile...bref), ce gel douche est vraiment génial, très légers, surtout pour ma peau réactive.
    Mais surtout, la douche est pour moi indispensable chaque soir, surtout pour me mettre en conditions pour dormir, mon sommeil est tellement mauvais (et je refuse de me droguer aux médicaments), que je me suis créer un rituel 'd'endormissement', et la douche fait partie intégrante ^^ (pas très écolo, mais au moins, je dors ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme ladouche du soir t'aide à t'endormir, celle du matin m'aide à me réveiller. :)

      Supprimer
  20. Bonsoir.
    C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ton blog. Très instructif!
    Et concernant ce billet, j'ai beaucoup aimé ta conclusion concernant les dires de tes amants!

    RépondreSupprimer
  21. Ah moi également, ce sont les stats sur le lavage de mains qui me choquent le plus..
    Plus de 50% des gens ne se lavent pas les mains après avoir pris les transports en communs ??
    Bouarf.
    Je crois que j'ai été traumatisée par les analyses microbio de surface pendant mes études.. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tous ceux qui ont fait des études incluant de la microbio comme Vickie, Clémence, toi, moi ont été traumatisés par ce cours !!! ;)

      Supprimer
  22. J'ai beaucoup appris de cet article (comme d'habitude) mais alors le combo phrase de conclusion plus image de "la vie" ça m'a achevé ^^.
    En ce qui me concerne je pense être dans la moyenne, lavage des mains après les toilettes et avant de cuisiner (mais je ne prends pas les transports en commun). Je prends une douche quotidienne, je trouve ça plus simple que la toilette de chat. J'dois pas être douée mais je finis toujours par créer une inondation dans ma salle de bain (même avec un gant).
    Merci encore pour ton blog que je lis régulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (avec moi aussi c'est toujours l'inondation, et et quand je mange un sandwich, je suis toujours celle qui fait le plus de miettes, mais chuuuut)

      Supprimer
    2. Tu n'améliores pas l'image qu'on a de toi tu sais ^_^

      Supprimer
    3. J'ai beaucoup d'auto-dérision comme tu peux le constater.
      (mais en fait je fais juste genre car en vérité je suis une princesse qui se lave avec classe et délicatesse, ne sent jamais mauvais et ne fait pas de miettes).

      Supprimer
  23. C'est marrant j'ai l'impression qu'on se dévoile ici, moi aussi douche et savonnage un jour sur deux, l'autre c'est douche et savonnage des zones qui peuvent puer. Et le matin je me relave sous les bras avec eau micellaire pour être toute fraîche. Et comme ça je préserve ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'avais jamais pensé à l'eau micellaire sous les aisselles !!! Pourquoi pas ? ;)

      Supprimer
  24. J'ai beaucoup aimé ton article, je l'ai trouvé très intéressant car auparavnt (ce qui remonte à plusieurs mois) ne t'inquiète pas), je faisait parti de ces personnes qui ne se lavaient pas les mains après avoir été aux toilettes, mais désormais, je m'y tiens régulièrement. De plus, quand je rentre du travail, je le fais également vu que je travaille dans un milieu où la poussière se stocke facilement.

    Pour ce qui est de la douche quotidienne, je t'avouerai que non, ce n'est pas mon cas et n'appréciant pas du tout la toilette de chat ou au lavabo, je préfère utiliser des lingettes nettoyantes type bébé et zones sensibles et je n'ai jamais eu de problème d'odeur dégoûtante.

    Par contre, il faut absolument que je pense à la crème pour les mains, aurez-tu une bonne marque à me prescrire ou en tout cas un produit économique ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lingettes, c'est pratique mais pas ultra-écologique et puis idéalement, il faudrait rincer les résidus qu'elles laissent en surface de la peau. :)
      Pour les crèmes main, elles sont toutes bien pour hydrater, après c'est une question de texture, je suppose que tu n'aimes pas avoir les mains qui collent / sont grasses après. Je n'ai pas particulièrement de produits àte conseiller, moi j'aime bien les crèmes mains de Natura, qui sentent bons et laissent les mains douces et non grasses, par ex.

      Supprimer
  25. J'adhère à tout l'article, mais je ne suis définitivement pas une adepte de la "toilette de chat" (qui pour moi, est réservée... aux chats), sauf quand je ne peux pas faire autrement.
    Mais sinon pour moi, la toilette au lavabo c'est :
    - avoir froid
    - se laver au gant alors que ça peut être irritant
    - un rinçage galère voire approximatif
    - de la flotte partout
    - et au final aucun gain de temps par rapport à une douche.

    Alors certes on est censé utiliser moins d'eau (encore faut-il ne pas laisser couler le robinet), mais une douche ça peut être très rapide si on le veut bien. Bref, j'ai du mal à comprendre ce que les gens y trouvent comme avantage... (à part l'avantage écolo si vraiment on utilise trois gouttes d'eau).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement vrai tes remaqrues sur la toilette de chat ! Et j'ajouterais qu'il faut laver son gant très souvent car c'est un nid à bactéries. Comme les épondes d'ailleurs...
      L'avantage de la toilette de chat comme je le disais c'est que c'est quand même globalement moins agressif pour l'ensemble de la peau et la flore cutanée, outre le fait que c'est aussi plus économique et écologique.

      Supprimer
  26. J'ai besoin du chaud de la douche pour bien commencer la journée (sinon, impression de macérer dans ma transpi de la nuit et saleté de la veille) mais je fais vite et ne savonne que les endroits stratégiques. La toilette de chat c'est toute mon enfance (bain & shampoo le dimanche quand même), mais aussi un bon mois d'hôpital il y a quatre ans et franchement, je ne me suis jamais sentie aussi dégueulasse de toute ma vie (3l d'eau dans une bassine sur la table de nuit pour laver et rincer tout le corps = se rincer à l'eau sale et déjà savonneuse en fin de processus = vaccination à vie contre le procédé).
    Je ne me lave pas les mains après être allée faire pipi (et me suis bien décomplexée sur ce point parce que grâce à Démaquillages je sais que le pipi est stérile). Par contre savon avant de manger, me démaquiller, m'occuper de petits enfants etc.
    Et désinfectant de mes outils de bureau (téléphone, clavier, souris) 1x par semaine. Plus si je suis un peu malade (ou mes collègues!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pareil, je suis "douche du matin".
      La toilette de chat tous les jours, non, on est en 2012 quand même. :)
      Et tu as raison pour les claviers, ils sont plein de bactéries !! D'ailleurs je vais les nettoyer de ce pas, je ne le fais pas assez souvent...

      Supprimer
  27. Bonjour,
    une amie m'a affirmé ne jamais se laver les mains après être aller aux toilettes (les siennes, dans un bar j'imagine qu'elle le fait). J'étais horrifiée mais je n'ai pas su lui avancer un seul argument...en quoi est-ce vraiment dégueu de ne pas le faire ? quels sont les risques ? (je n'ai pas suivi de cours de microbio;) ) quelles bactéries trouve-t-on ? Si tu peux m'éclairer, j'essayerai de la convertir à l'hygiène ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite commission : pas de risque, sauf si elle a une infection urinaire, grosse commission, gros risque pour choper une gastro ou autre (surtout pour elle d'ailleurs), notamment via E. Coli, une bactérie que l'on a naturellement (de mémoire.. mes cours de microbio datent un peu) dans les intestins mais que si tu ingères (tu portes ta main sale à ta bouche, tu touches de la nourriture...), te rend malade. Ca arrive régulièrement en cuisine, ma prof de bio noua avait raconté une histoire où le lendemain d'un mariage tout le monde était alité à cause d'une infection E. Coli.

      Supprimer
  28. Au top cet article ! Il devrait être affiché dans les écoles ou les entreprises ^^
    Entièrement d'accord avec toi surtout sur la destruction de notre film hydrolipidique après un lavage. Il faut environ 6 heures pour qu'il se reforme après s'être lavé les mains au savon dur (la savonnette)...
    6 heures sans protection à moins comme tu le dis de mettre une crème derrière. Peu de personnes connaissent ce film de protection, merci d'en parler ;)
    Sinon merci aussi pour le rappel sur l'excès d'hygiène qui au final amène une faiblesse de notre système immunitaire. Je pense notamment aux mamans, qui se lavent les mains à chaque fois avant de toucher leurs bébés... C'est trop et au final ça fragilise l'enfant.
    Bref merci pour tous ces rappels ;)

    RépondreSupprimer