mardi 17 mars 2015

"DIADERMINE, LA MARQUE PREFEREE DES FRANCAISES"

Je l'ai évoqué sur Twitter ce matin, mais ça m'amuse trop pour passer déjà à autre chose, donc on va jouer à un petit jeu ensemble si vous le voulez bien.

Je regardais Télématin (je suis une française moyenne, je prends mon petit dèj devant la tévé entre France 2 et les chaînes d'information), quand, pendant la coupure pub, j'entends "Diadermine, la marque préférée des françaises.".


J'avais déjà entendu ça d'une oreille distraite il y a quelques jours, je m'étais dit mais non, tu as mal compris. Et bien SI. J'avais bien compris. Diadermine se targue d'être la marque préférée des françaises.

Non mais oh ???

C'est pas un peu tiré par les cheveux, ça ?

Je n'ai pas fait attention aux possibles mentions restrictives en astérisque sur l'écran (probablement n'ont-ils fait cette étude que sur les marques de beauté, voire de soin, en grande surface... l'ont-ils précisé ?), mais entre nous, même au-delà de ça, qui peut y croire ?

Je vous mets pour info l’extrait d'une petite étude indépendante sur les marques préférées des français. 


Pour la beauté, en grande surface, Diadermine n'arrive même pas dans le Top 10 (notons tout de même parce que j'ai un esprit rigoureux hérité de ma formation d'ingénieur qu'ici on parle de français tous sexes confondus). Donc "marque préférée des françaises", tous secteurs et catégories produits confondus comme peut être comprise la revendication publicitaire, laissez-moi rire...

Il y a d'autres études sur les marques cosmétiques préférées des français en parapharmacie ou en sélectif, ou sur les enseignes préférées des français (Yves Rocher arrive en tête devant L'Occitane de mémoire), vous pouvez vous amuser à les retrouver, mais celle ci-dessus concerne pour la catégorie beauté la grande consommation, c'est pour cela que je l'ai choisie comme illustration.

Donc, premièrement, j'aimerais bien connaître les modalités de l'étude Diadermine : j'imagine déjà qu'ils ont cherché à connaître la marque COSMETIQUE, voire même DE SOIN COSMETIQUE, en GRANDE SURFACE, préférée des français, mais je suppose qu'il y a d'autres critères exclusifs ("parmi telles ou telles marques"... ? "Chez les femmes CSP- entre 35 et 45 ans ?") car - je n'ai absolument rien contre Diadermine, mais expliquez-moi comment des marques icôniques comme Nivea ou Mixa (pour citer les plus proches de Diadermine en terme de positionnement) se retrouveraient après Diadermine.

Deuxièmement, cette histoire me donne envie de faire un sondage sur les marques de beauté préférées des lecteurs de (dé)maquillages (blog préféré des français - *parmi les blogs beauté parisiens dont le nom commence par D), pour voir si vous aussi votre marque préférée en grande surface est bien Diadermine, et puis élargissons tant qu'on y est, je vous ai mis d'autres petites questions sur d'autres secteurs de distribution.

SURTOUT répondez bien objectivement. Vous pouvez tout à fait répondre Diadermine. Et sinon je ne cite aucune marque pour ne pas vous influencer, on va faire un sondage d'opinion spontanée.
Donc si vous le voulez bien, et je vous remercie d'avance, le sondage est par ici.

Je vous donnerai les résultats dans une dizaine de jours. ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

  1. Diadermine pour moi, c'est uniquement en dissolvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà !! J'étais en train d'essayer de me souvenir si j'avais bien pu avoir un produit Diadermine un jour. Bah pareil: c'était mon dissolvant il y a pas mal d'années. ^^

      Supprimer
    2. Haha, moi aussi les filles !! ^^

      Supprimer
    3. La même chose pour moi aussi !

      Supprimer
  2. Pareil ! Pour moi diadermine c'est le dissolvant, j'en ai racheté en "en urgence" en attendant de racheter le Santé, et il retournera vite au fond de mon placard ensuite car son odeur est infecte.
    Après état des lieux de ma salle de bain, la première marque est So'Bio Etic et en second Ultra doux pour les produits capillaires de ma fille. Le reste de la famille est assez volage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu cette odeur !!! A chaque fois je me dis que c'est la dernière fois que je le prends mais comme je l'achète dans un Franprix où le choix est limité entre celui-ci et le Leader Price, et que j'ai les ongles cassants donc préfère faire attention à la formule, je le reprends systématiquement.

      Supprimer
  3. Je vais répondre à ton sondage (et ce ne sera pas Diadermine, une marque un peu vieillote et aux soins très bof globalement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle moi je ne la vois pas "vieillotte", je la vois un peu comme Nivea, généraliste, familiale, pas trop chère.

      Supprimer
  4. Ah ah, j'ai vu ton titre et je me suis dit "mais qu'est-ce qu'elle raconte" ? Il doit effectivement y avoir tout un tas de paramètres non mentionnés. C'est peut-être Diadermine, la marque de supermarché préférée des françaises de + de 65 ans. Ça serait marrant de leur poser la question.
    Ça me fait penser quand j'habitais en Angleterre aux boites de flageolets estampillées "le légume préféré des français" . WTF?? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA l'histoire des flageolets !!!

      Supprimer
  5. Franchement, je ne vois pas où ils ont pêché cette information ! Diadermine, j'ai dû tester une fois leur dissolvant, c'est tout et d'ailleurs, ça me fait penser un peu à Barbara Gould, même combat ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai été stagiaire dans le groupe à qui appartient Barbara Gould ? ^^ En formulation.

      Supprimer
  6. Purée j'ai eu du mal avec ton sondage, j'ai d'ailleurs du mettre "aucune" dans certaines cas !
    Diadermine, je crois que j'ai jamais rien acheté chez eux (même le dissolvant !!) (mais bon, je suis pas un bon exemple, je pense que j'ai jamais rien acheté chez Nivea et Mixa non plus ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi même j'aurais eu du mal ) y répondre à ce sondage... Mais je trouve la démarche intéressante, pour mieux vous connaître, aussi. Après ça ne sera évidemment pas objectif par rapport à la population française, car bien sûr vous êtes toutes des addicts de beauté avec une culture G en matière de marques qui n'est pas habituelle, surtout en sélectif !

      Supprimer
  7. Je n'ai eu que des échantillons de crème et je n'ai pas passé le pas de l'achat !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne doit pas être une mauvaise marque, à mon avis Diadermine, Nivea et Mixa = kif kif.

      Supprimer
  8. Cc, totalement d'accord avec ton article, argument marketing ridicule. Pr répondre à ton sondage, j'ai bcp de marques de soin que j'aime (ma preferee, surement nuxe) mais Diadermine n'en fait pas du tout partie... Ds les compo de cremes le silicone est tjs ds les premiers dc pr moi c'est redhibitoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, en grande surface tu trouveras difficilement des formules très naturelles dans les gammes "conventionnelles", car les huiles minérales et silicones coûtent peu cher et ont des propriétés sensorielles intéressantes...

      Supprimer
  9. Salut So,

    J'ai répondu mais mis beaucoup de "aucune" aussi. Je me disais qu'avec internet, les blogs beauté de part le monde, les reviews et les ventes par correspondance, mon "comportement beauté" devenait très varié, passant du home made à Urban decay…

    On s'éloigne des habitudes type ma grand-mère "Mon gel douche, c'est Sunlight* et rien d'autre, pourquoi changer, c'est comme ça" (*à prononcer sune-liche). J'aurais répondu étant ado, tu aurais trouvé d'office Yves Rocher et Tahiti douche, mais depuis, que de changement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sun-liche" ^^.
      Oui je sais que mes lecteurs ont un comportement beauté un peu spécial, les réponses ne seront pas représentatives de la population française, c'est sûr !!

      Supprimer
  10. Noble projet de journalisme d'investigation (les affreux de Diadermine doivent frémir dans leurs grottes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où serait la transparence dans le monde de la beauté sans (dé)maquillages ?... Ce blog est le Mediapart de la blogosphère.

      Supprimer
  11. Diadermine, à part chez feu ma grand-mère sous forme de démaquillant je crois que je n'en ai jamais vu dans aucune salle de bain visitée (je ne vais pas jusqu'à fouiner dans les armoires à pharmacie, mais quand même), dans mon imaginaire c'est clairement 4e âge.

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi Diadermine ce sont les patchs anti points noirs... Pas le plus glamour des produits de beauté ! Donc pas du tout une marque leader en soin pour moi. J'ai testé une fois leur crème hydratante matifiante (ayant la peau mixte à grasse), une grosse cata !
    Bravo pour la contre-enquête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre-enquête de choc. La vérité éclatera !!
      #StayTuned

      Supprimer
  13. J'aimerais vraiment savoir comment ils en sont arrivés à une telle formulation ! Tu as eu raison d'aborder le sujet. pour moi aussi Diadermine c'est le dissolvant acheté par défaut et bien vite remplacé tant l'odeur de vinaigre est affreuse.
    J'ai répondu au questionnaire (Guerlain-addict dans tous les domaines ! )

    RépondreSupprimer
  14. Je vous trouve toute un peu dur avec cette marque, ils ont certainement décidé de changer de direction, attendons un peu pour voir non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu dis ça ? L'objet de ce post c'est "Est-ce que Diadermine est aujourd'hui la marque préférée des françaises" comme ils l'annoncent dans leur publicité. Pas "Est-ce qu'ils font / feront de bons produits ou pas". Vus les premiers résultats de mon sondage (absolument pas rigoureux ni exhaustif mais moi au moins je le dis), sur 150 réponses env, Diadermine n'est vraisemblablement pas la marque préférée des françaises. Publicité mensongère ??

      Supprimer
  15. Diadermine = ma mamie qui a 80 ans ^^ voila voila ....

    RépondreSupprimer
  16. Quant à moi pas du tout diadermine que j'ai essayé aussi bien entendu, moi, ce sera les produits cosmétiques du laboratoire Dia Terra où 100% des ingrédients sont d’origine naturelle. 100% des ingrédients sont d’origine végétale.
    Depuis que je les utilise ma peau m'en remercie....

    RépondreSupprimer
  17. Mais quel argument bidon ... M'énerve !
    J'ai répondu au sondage, j'ai mis plusieurs "aucune" ce qui veut surtout ce qui veut dire, pour moi, que il n'y en a pas une en particulier que j'aime plus que d'autres.

    RépondreSupprimer