lundi 30 mars 2015

LA DEMOCRATISATION DU LOW POO EST EN MARCHE !

Je vous ai déjà parlé de "low poo" (= low shampoo = "no poo" allégé = on réduit son utilisation de shampooing, notamment en le remplaçant de temps en temps par de l'après shampooing). Une méthode inventée par l'américaine Lorraine Massey et adoptée depuis longtemps par certaines femmes aux cheveux secs, bouclés ou crépus.

J'ai découvert la méthode "no poo" il y a 6 ans, lors d’une mission à la Direction de l'Innovation L'Oréal, quand j’étudiais les us, coutumes et tendances de se laver les cheveux à travers le monde.

J'ai été séduite, j'ai essayé, je vous en ai parlé assez rapidement sur le blog (ici), et depuis je le pratique régulièrement (voir ma routine capillaire ici).

Avec Stéphanie, la créatrice de la marque Aménaïde, nous nous sommes même inspirées de cette méthode pour créer le concept de la gamme (à redécouvrir ).

 

Le low poo, donc, je maîtrise plutôt pas mal. Depuis 6 ans, donc (hachetague early adopter ;)).

Je me demandais pourquoi les grandes marques ne s'y mettaient pas. Car il y a pas mal d'avantages : moins de tensioactifs dans les formules donc moins de décapage de la fibre capillaire pour les cheveux secs et moins d'excitation des glandes sébacées pour les cheveux gras.

En réalité, je connais le frein principal - outre le fait que la philosophie no/low poo peut décrédibiliser les shampooings classiques, d'où une réticence certaine des marques à le valoriser au risque de dévaloriser le reste de leur gamme capillaire.

Le principal frein, c'est que ça ne mousse pas. Or le consommateur lambda a "besoin" que ça mousse. Ce sont les méninges à l'intérieur de son crâne qui en ont besoin, pas les cheveux ancrés dessus, qui eux se porteraient mieux si ça moussait moins, car plus ça mousse, plus ça décape. Et le cheveu non seulement n'apprécie pas, mais n'en a pas besoin pour être bien propre : il y a suffisamment de tensioactifs dans une formule d'après-shampooing, par exemple.

Un autres frein spécifique au low poo, pour les cheveux fins et sans volume : le lavage à l'après-shampooing peut alourdir un peu la fibre. D'où l'intérêt de choisir des formules sans silicones.

Jusqu'ici, la méthode no/low poo était réservée à des initiés, qui la plupart du temps détournaient des formules d'après-shampooings plutôt naturelles, sans sulfates et sans silicones. 

... Et aux fanatiques de la Crème au Citron de Christophe Robin, qui, une fois n'est pas coutume, a été précurseur, probablement d'ailleurs sans même savoir qu'il surfait avec ce produit sur la tendance émergente no poo, car le produit est sorti il y a un moment déjà - Christophe, qui est coloriste, était plus dans une démarche de prendre soin des cheveux blonds fragilisés par la décoloration, et sa réflexion a abouti à la même conclusion "formule" que Lorraine Massay : moins de tensioactifs, plus de phase grasse.


Et voilà que Yves Rocher me contacte pour me parler de son "Low ShamPoo, Crème Lavante Délicate". 

(!!!)

Voilà comment ils la présentent :
"Crème lavante non moussante : la nouvelle façon de prendre soin de ses cheveux 
Le low shampoo, c’est quoi ? 
Inspiré par la méthode no poo (pas de shampooing) venue des Etats-Unis, le Low Shampoo* est une nouvelle façon de se laver les cheveux. On remplace son shampooing classique par un soin enrichi en agents lavants. C’est un nouveau geste dans la routine capillaire.
Une nouvelle expérience !  
Laissez-vous surprendre par sa formule inédite qui ne mousse pas! Cette crème Lavante Délicate protège l’intégralité de la fibre capillaire même en usage quotidien.

Le low shampoo*, c’est pour qui ?
• Pour les femmes exigeantes vis à vis de la beauté de leurs cheveux.
• Pour tous les types de cheveux.

Comment l’utiliser ?  
Appliquez sur cheveux mouillés. Répartissez le produit avec vos doigts jusqu’aux pointes. Massez, puis rincez abondamment. Usage quotidien.

Résultat beauté : 
Intensément nourris, vos cheveux sont soyeux et légers, visiblement plus beaux.

*Shampooing non moussant."

J'ai été ravie de cette nouvelle. Enfin une marque grand public qui démocratise le low poo ! D'autant plus qu'elle ne coûte que 3,75€, ce qui est quand même plutôt très abordable.

Avec une formule qui, si ma mémoire est bonne, contient 3 à 4 fois moins de tensioactifs qu'un shampooing normal.

 
Je me suis donc empressée de l'essayer.

Résultat... mitigé sur mes cheveux secs.

Ça ne mousse pas du tout. Mais vraiment pas. Ça ne "glisse" pas sur la fibre, moins qu'avec un après-shapooing et même pour moi qui ai pourtant l'habitude du low poo, j'ai l'impression - toute psychologique - que ça ne nettoie pas assez. Astuce : après l'avoir appliqué et étalé jusqu'aux pointes, on remet un peu d'eau, et là ça fonctionne mieux.

Ça se rince plutôt bien. Mais ça ne démêle pas assez - et là je parle pour mon sac de nœuds de cheveux, car je pense que ça démêlera très bien les fibres normales. Du coup, j'ai besoin d'ajouter après un petit peu d'après-shampooing !

Après séchage, le cheveu est bien gainé, doux, brillant, il a clairement l'air en "meilleure santé". Et il n'est pas alourdi.

Revers de la médaille - comme avec tout lavage à l'après-shampooing, vous ressentez le besoin de vous relaver les cheveux plus rapidement qu'avec un shampooing normal. Mais la formule Yves Rocher peut s'utiliser tous les jours...

Au final, je trouve l'essai plutôt réussi. Mais il faudrait à mon avis un peu plus de tensioactifs quand même, et une formule spéciale cheveux secs avec plus de phase grasse et démêlante. Enfin ce n'est que mon avis... :)

En lisant la presse féminine - mais je ne me souviens plus quel titre, je suis aussi tombée sur une mention de la marque capillaire Grow Gorgeous, qui semble également s'inspirer du low poo. 

Ils ont notamment des formules "2 en 1" appelées Cleansing Conditioners - mais rien à voir avec les vieux "2 en 1 Wash & Go" des années 90 de... Head & Shoulders (c'est bien ça, la marque ? j'ai un doute...) qui tenaient plus du shampooing décapant enrichi (probablement) de silicones. Il semble que ces formules-là tirent plus du côté des conditionneurs, c'est à dire des après-shampooings. Je n'ai pas vu les listes d'ingrédients ni essayé les produits donc je n'en sais pas plus.

La marque Grow Gorgeous est vendue en exclusivité chez Monoprix depuis peu.


Sa philosophie (je ne traduis pas, hein, j'ai la flemme ;)) :
"Grow Gorgeous hair products are all about the health of hair.
Beautiful hair is simply healthy hair. Hair care today usually contains ingredients that themselves are damaging to the hair, including detergents, sulphates, stripping agents and older-generation conditioners. Grow Gorgeous is founded on three principles to give you the healthiest‑looking hair yet: don't cause damage, protect from external damage and stimulate healthy hair and scalp."
On dirait donc que 2015 sera l'année de la démocratisation du low poo. Et ça, c'est une bonne nouvelle. 

Vous avez déjà essayé le no/low poo, vous ? Ou l'un des produits que j'ai cité dans cet article ? On attend votre avis en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. moi j'ai acheté la nouveauté d'YR par curiosité, persuadée que c'était pas terrible pour mes cheveux fins et je suis réellement bluffée au niveau résultats. Mais je ne sais pas vraiment si c'est mieux pour mes cheveux (moins de sulfates, etc.... mais dans ce cas, ton article me convainc,au moins pour le côté "technique"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est forcément mieux pour la "santé" de tes cheveux (je mets ce terme entre parenthèses car tu sais comme moi que la fibre capillaire est "morte" ;)). C'est moins décapant et ça suffit pour les laver.

      Supprimer
  2. J'avais essayé la marque Amenaïde découverte lors d'un salon (Cosmeeting Beyond Beauty je crois) et j'avais vraiment adoré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce sont surtout les shampooing et gommage que j'adore dans cette gamme. :)

      Supprimer
  3. J'avais testé les produits aménaïde et ça n'allait pas du tout avec ma nature de cheveux (peut être que j'en mettais trop mais j'avais vraiment l'impression d'avoir le cheveux gras). Peut être aussi ma nature de cuir chevelu plutôt "normal" et habitant dans une grande ville polluée.
    J'avoue que j'aime quand ça mousse aussi mais surtout je veux avoir cette impression de cheveux propres et qui dure !

    Je suis maintenant passée à des shampoings plus bio / naturels mais "haut de gamme" (mon côté snob sans doute ;) ) c'est à dire sans sulfate / silicone que j'utilise seulement 2 fois par semaine avec un bain d'huile le WE (si possible toute la nuit, au pire pendant 2h) et c'es tnickel, j'ai les cheveux qui regraissent bien moins vite qui sont en bonne santé (alors que je n'utilise pas d'après-shampoing masque). Et depuis peu, je suis passée au colo végétale qui améliore encore le truc.
    Pour dire, je me suis lavée les cheveux samedi matin (après 2h de bain d'hule) et là quand je passe ma main dans les cheveux, je n'ai pas cette impression de "chaleur sale" qu'on peut avoir quand on a besoin de se relaver les cheveux (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?).

    Tout ça pour dire, que le plus dur c'est de trouver une combo qui convienne ! Mais c'est bien que les marques évoluent pour donner plus de choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aménaïde, ce sont des produits "universels" mais pensés quand même pour les cheveux plutôt secs car ce sont ceux-là qui supportent le moins de types de formules. C'est possible qu'ils n'aient pas été tout à fait adaptés pour ton type de cheveux - de toutes façons aucun produit ne peut être adapté à 100% des gens, et tant mieux, vive la diversité !!
      Dans le Bio pas trop cher, je te conseille aussi Lavera, qui fait de supers soins capillaires - 7€ le shampooing de mémoire.
      Et sinon oui, tu as raison, difficile de trouver le bon combo, d'autant plus que notre nature de cheveux et ses besoins évolue avec le temps, les saisons, l'âge... !

      Supprimer
  4. Alors le Low Poo pas vraiment mon truc, par contre.. je suis passée aux shampoings sans silicones (cheveux fins bonjour ^^), je préfère de très poins les formules Bio qui ne contiennent pas de méthylisithiazolinone (certes certaines marques non bio n'ont pas ce conservateur non plus...). Depuis que je procède ainsi, j'ai du m'adapter au peu de mousse (surprenant les premières fois....), tenir bon car sans silicones le cheveux n'ai plus gainé et il reprends le dessus progressivement... je suis passée par un stade cheveux secs ...limite paille... mais Christopher (Le Cosmétologue) m'avait prévenu de ce phénomène (tu as de ses nouvelles ?), j'ai tenu bon et depuis je ne me lave les cheveux que deux fois par semaine (enfin une fois tous les 4 ou 5 jours..... au lieu de tous les 3 jours).
    Par contre passer au no Poo ne sera pas pour moi car mes cheveux fins plaqués sur mon crâne ... c'est une sensation que je déteste, les laver est indispensable... en plus lorsqu'ils sont sales ils se plaquent et perdent tout volume... déjà que j'en ai pas beaucoup.
    Du coup, avec les shampoings sans silicones (et encore plus avec les formules bio..... mais je ne sais pas pourquoi), mes cheveux sont plus vaporeux, ont plus de volume.... et sont beaux..
    Par contre, je préconise ce genre de passage ... d'abord avec un shampooing conventionnel sans silicones, car ça mousse encore un peu.... que les shampooings bio ne moussent quasiment pas.... ça me surprends à chaque fois et j'ai tendance à faire deux shampoings (enfin, une micro noisette en premier, puis la vrai noisette car ça mousse toujours sur la seconde application, jamais sur la première....pourquoi ? Mystère et boule de gomme ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour d'expérience !
      Pourquoi tu évites le methylisothiazolinone ? Tu y es allergique ?
      Non je n'ai pas de news de Christopher, depuis un moment déjà, je vais lui envoyer un petit mot, tiens. Ce que je sais c'est qu'il était à fond sur la formulation d'un gros projet pour un client, mais ces infos datent d'il y a 2 ans peut-être !!

      Supprimer
    2. pas encore allergique mais plutôt fortement sensible.... surtout mon cuir chevelu..... séances de grattage intensif quand il est présent à trop forte dose.... et pour le corps la sensibilité s'installe progressivement (toujours aussi en fonction de la dose.... raison pour laquelle pour l'instant je ne parle pas d'allergie mais de sensibilité....), j'avoue j'en regrette presque les parabènes et compagnie....
      Si tu as Christopher au bout de ton mail, passe lui le bonjour de ma part....j'avoue l'adresse mail que j'ai n'est pas forcément valide puisque je n'ai jamais eu de réponses.....

      Supprimer
  5. J'avais été tentée par Aménaïade mais c'est plutôt cher ... je testerai plutôt celui de Yves Rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, Aménaïde reste une marque qui fait des petits volumes, donc pas d'économies d'échelle pour le moment, donc des prix assez élevés, au grand dam de Stéphanie la créatrice qui les souhaiterait plus abordables...
      Tu nous diras ce que tu as pensé de cette nouveauté YR.

      Supprimer
  6. J'utilise en ce moment celui d Yves Rocher, et j attendais avec impatience ton avis (en fait dès que je l ai utilisé, j ai pensé à ce que tu pourrais en dire ! ^^)
    J aurais aimé par contre, si possible, que tu nous détailles les composants .
    Pour ma part, je trouve que le produit mousse un peu, si on arrive à bien doser le produit et l'eau . J'ai tâtonné et y suis arrivée , dès le deuxième shampoing de la semaine!
    Mais le fait que j ai peu de cheveux, et fins par dessus le marché, doit changer la donne
    J ai eu cette impression de cheveux mal lavés, mais je crois que c est juste une question d habitude!car ça n est qu une impression!
    Un peu comme les produits ménagers ce n est pas la mousse qui donne forcément le meilleur résultat, je pense.
    Par contre, j ai besoin de rincer plus que d ordinaire, sinon le cheveu ne me semble pas assez net
    Au niveau des noeuds, pas de souci pour ma part (mais je rappelle: cheveux fins et chevelure peu abondante. Néanmoins ils sont très longs )
    Pour la fréquence de lavage: rien de changé vu que je les lave tous les deux jours d'habitude En effet, le cheveu qui semble encore plus épars et gras, non merci! ET c est mon cas si je ne les lave pas à cette fréquence ! pourtant j ai dépassé la cinquantaine! ;) .Par contre je ne fais qu une application à chaque shampoing.
    Donc en résumé, ce ne sera pas ma seule façon de me laver les cheveux mais je compte alterner, de temps à autre, les classiques et les "low poo"
    Et merci pour ton avis sur ces nouveaux produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, si tu attends mon avis sur des nouveautés en ce moment, il faut être patiente, je ne suis pas très prolifique ;).
      Merci pour ton témoignage.
      Pour la compo, je ne suis pas la plus calée du monde mais ce que je peux voir à mon petit niveau c'est que c'est une formule avec des ingrédients très basiques, anciens, pas chers, et très peu naturels, qui ressemble plus à une crème qu'à un nettoyant (avec le genre d'émulsifiants qu'on a dans une crème Nivea classique si je ne dis pas de bêtise), un démêlant pas terrible niveau toxico (Behentrimonium Chloride) autorisé à 0.1% maximum donc à mon avis ça ne démêle pas grand chose (c'est ce que j'ai observé chez moi), pas de phase grasse (c'est pour cela que ça ne me suffit pas et que j'ai besoin de mettre un peu d'après-shampoing après). Disons que la formule n'est pas mauvaise mauvaise (sauf si tu es adepte du naturel), mais elle n'est pas terrible non plus (en même temps, vu le prix...), et que le fait de "démocratiser" un lavage de cheveux plus doux est une très bonne chose donc j'ai très envie d'encourager l'initiative d'YR!!

      Supprimer
  7. Ah le fameux Vidal Sassoon Wash and go deux en un de ma jeunesse, il me faisait des cheveux superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'était Vidal Sassoon !!! ca existe encore, ça ? Je ne crois pas. Pas en France en tous cas. Si ?

      Supprimer
  8. Je le testerais bien quand même ce Low Poo d'Yves Rocher, mais comme j'ai les cheveux épais et frisés, je devrais quand même utiliser un masque ou un après-shampooing après, sinon, je suis bonne pour passer 3 heures à démêler mes cheveux... Donc, le côté sain du "no poo" ne fonctionnera sans doute pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je pense que dans ton cas il faudrait un après-shampooing nourrissant / démêlant après (cf mon commentaire où je décrypte rapidement la compo).

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout cette méthode "Low Poo" je vais tenter l'expérience pour voir si j’obtiens des résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience par ici.

      Supprimer
  10. Le low poo ne me tente pas du tout. Avec les shampooings naturels, je me lave les cheveux tous les 5 jours et franchement, ça me va. mais bon, qui sait, je changerai peut-être d'avis ?

    RépondreSupprimer
  11. J'ai essayé, mais j'arrive pas a trouver un soin pour mes cheveux longs et fins et normaux, du coup, ça alourdit les cheveux et ils regraissent plus vite. J'ai du coup abandonné l'idée. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux justement essayer cette formule YR car elle n'a pas de phase grasse (donc pas de silicone par la même occasion)...

      Supprimer
  12. Je suis assez satisfaite du Low Poo d'Yves Rocher mais je ne l'utilise pas tout le temps car j'ai l'impression d'avoir les cheveux moins propres que d'habitude.
    Le Grow Gorgeous me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, tu confirmes ce que je pense.
      Moi aussi j'ai bien envie de tester Grow Gorgeous, en même temps, vu que ça a l'air d'être un truc américain bien "racoleur", j'ai peur de regarder les formules, ils sont champions du greenwashing !! ^^ (mais ne restons pas sur des préjugés, Sophie...)

      Supprimer
  13. Moi qui comptait en faire un article depuis quelques temps, tu m'a légèrement devancée. En tout cas, c'était très intéressant comme sujet et ça m'éviteras de travailler :3

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour cet article Sophie ! J'entend parler de cette tendance depuis un bon moment sans parvenir à l'essayer. J'avoue que c'est vraiment psychologique car l'idée de me laver les cheveux à l'après shampoing, je dis non, mais celle de les laver avec une "crème lavante" me dit beaucoup plus !
    Finalement, c'est comme le démaquillage à l'huile et tout les préjugés qu'il subit encore...

    RépondreSupprimer