lundi 2 mars 2015

CRASH TEST : LA DECOLORATION A DOMICILE AVEC COLOURB4

J'ai reçu il y a quelques temps un produit que j'avais vraiment envie de tester pour vérifier par moi-même ce qu'il en était, tout en n'ayant aucune envie de le tester car ce qu'il apporte ne m'intéresse pas du tout : ColourB4.


Colour B4 est une décoloration maison pour cheveux colorés dont les revendications sont très fortes : gommer toute trace de coloration, retrouver sa couleur d'origine, et en plus en douceur - "sans ammoniaque ni peroxyde".

Alors moi vous le savez, je suis très contente de mon brond-broux pas totalement naturel actuel, donc je ne souhaitais pas tester ce produit apparemment miraculeux. Il a fallu que je trouve un autre cobaye.

Figurez-vous que ma mère, qui a des cheveux blancs depuis quelques années déjà, et les colore sous la pression de ses filles qui ne souhaitent pas la voir prendre de l'âge, a décidé il y a quelques semaine de stopper toute coloration et assumer ses cheveux blancs. Ou gris - on ne sait pas encore, ce sera la surprise.

Sauf que, quand vous partez d'une couleur artificielle châtain clair et que vous vous laissez pousser les cheveux sans plus toucher à leur teinte, les racines sont blanches et le résultat, pour quelques mois, pas forcément harmonieux.

Quoique. Ca peut donner un certain style... ;)

(regardez Agnès Varda...)

Bon, ce n'est pas le style de ma mère, qui n'est pas très punk inside.

Du coup, je lui ai demandé si elle voulait bien me servir de testeuse, ce qui en soit est plus risqué que quand je lui demande de tester la dernière crème anti-âge Weleda, et, parce qu'on ne peut rien refuser à ses enfant, elle a dit oui.

Elle a trouvé le mode d'emploi assez contraignant, mais pas trop non plus, mais quand même un peu long - notamment le rinçage "d'au moins 5 minutes" (ce qui n'est pas très écologique, par ailleurs, a-t-elle souligné), et contrairement à plein de personnes ayant déjà essayé ColourB4, elle n'a pas trouvé que ça sentait l'oeuf pourri.

Par contre, elle n'a pas été satisfaite du résultat. Elle m'a même appelée, un peu inquiète, me disant que la couleur avait mal tourné et qu'elle allait vite se rendre chez le coiffeur pour couper un peu tout ça.

Voici le avant / après.

(bon, sur le avant il y a une petite nuance verte, je ne sais pas pourquoi, évidemment ce n'était pas le cas en vrai)

Personnellement, j'ai été rassurée quand je l'ai vue après, parce que contrairement à elle je ne trouve pas cela catastrophique. Les cheveux châtains sont devenus plus blonds, un blond un peu inhabituel, certes, mais du coup il y a moins de contraste entre les racines naturelles et les pointes, donc moi j'ai plutôt envie de valider l'effet du produit. Au moins en partie.

D'autant plus que pour une décoloration sur cheveux blancs, il faut prendre la version EXTRA, et moi j'ai reçu la version NORMALE, donc pas forcément la plus adaptée pour le cas particulier d'un passage aux cheveux blancs. Et puis ma mère m'a dit je crois que pour les cheveux blancs, justement, il fallait réitérer l'opération une deuxième fois (c'est écrit quelque part sur la très très longue notice que je n'ai pas eu le courage de parcourir).

Voilà pour ce crash test. On va dire résultat mitigé, mais conditions extrêmes, aussi.

Vous avez testé, vous ? Vous en avez pensé quoi ?

(en avant-première chez Monoprix,
3 versions, à un peu moins de 15€)
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. effectivement conditions extrêmes mais au final c'est comme ça que l'ose rends le mieux compte. Je n'ai pas testé et ma maman non plus (^^) mais j'avoue je refuse toute coloration depuis deux ans maintenant, le roux est passé et mes cheveux ont repris le dessus (je croix ben que c'st la seule couleur à s'estomper au fil du temps), du coup su base châtain, ça ne se voit pas tellement et au final je reprends ma couleur d'origine (et je laisse pousser mes cheveux... car j'avoue me tresser ma tignasse me manquait, mais il me manque encore du volume.... j'ai énormément en volume, mais je vais tenter un shampoing 'génial' de chez Klorane qui devrait leur redonner du volume, j'ai la complète, je teste ça à partir de la semaine prochaine (car je tiens à terminer mes encours de shampoing avant ^^)
    EN tout cas pas si catastrophique au final, je craignais un truc du genre punk.... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'étaient un peu les conditions extrêmes, là ;).

      Supprimer
  2. Elle est bien courageuse de tester tout ça ta maman ;) Naturellement, tu sais de quelle couleur elle est ? (je demande hein parce que perso, ma mère, je l'ai toujours vu blonde en vraie, heureusement qu'il y a les photos pour voir qu'elle était originellement chatain... quoi qu'en fait, je me demande si j'ai déjà vu une photo couleur de quand elle n'est pas colorée - oui ma mère est pas toute jeune... bref j'arrête le 3615 la vie de ma mère)

    Je n'ai pas testé, tu te doutes que je ne suis pas vraiment candidate à ce genre de produit (en plus maintenant que je suis passée au coloration végétale, je me demandais si ce produit marchait aussi sur les trucs type hénné ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est châtain clair, un peu comme sur la 1ère photo.
      Aucune idée pour le henné, je me renseigne et te dis.

      Supprimer
  3. Effectivement, ça reste doux comme couleur sur ta maman, je trouve ça plus joli. Je ne testerais pas, je ne colore plus mes cheveux depuis un petit moment et même si j'ai des cheveux blancs qui apparaissent, j'arrive à trouver la parade pour les cacher ! ^^ Mais, elle ne donne pas super envie cette nouvelle marque, je ne sais pas pourquoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des produits qui risquent de cartonner quoiqu'il en soit. Ils répondent à un besoin "non assouvi", comme on dit en jargon marketing !

      Supprimer
  4. Hello, moi j'avais fait le test aussi de ce produit avec un avant/après et j'avais plutôt été satisfaite du résultat. Tout dépend ce que l'on souhaite faire ensuite. Moi c'était pour enlever ma coloration "brownies" pour passer après à du blond. Ça m'a permis de bien éclaircir à la maison avant d'aller chez le coiffeur et on peut dire que j'étais quasi à ma couleur naturelle. Après ça dépend surement de la nature du cheveux et de ce qu'on a fait avant ( faut pas s'attendre de passer de noir corbeau à un blond cendré en un claquement de doigt quoi ) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage !op si ça a bien marché sur toi.

      Supprimer
  5. Chez moi gros gros fail, j'ai testé la version extra, je suis ressortie orangée (après séchage, avant ça allait). Je me suis dit que tout n'était pas parti, rebolote une semaine plus tard, résultat toujours aussi orange aléatoire :( et pourtant j'ai bien tout suivi le mode d'emploi

    (Historique: colorations permanentes depuis 3ans)

    RépondreSupprimer
  6. Hellow :) !
    Je visite beaucoup de blog beauté/life style etc en ce moment car j'adore vraiment ça !! J'ai commencer le mien aussi afin de partager mon avis sur des produits que j'achète ou que j'utilise depuis longtemps. Je me base surtout sur des produits accessible a tout le monde et des produits qu'on ne parle pas forcément sur les blogs ou sur Youtube. Non non je n'ai rien contre les marques, mais je pense que certaines marques qui sont moins cher peuvent être tout aussi bien et qui sont de qualités :) Je pense que tu vois ce que je veux dire !
    J'aimerais que tu passes sur mon blog, afin de me dire ton avis personnel de ce que tu penses du contenu, articles, produits, ... Si tu veux suivre tout mes nouveaux articles, il y a des reseaux sociaux au début de mon blog, je met toujours mes nouveaux articles, généralement sur Twitter :) Et je recherche aussi des partenaires :) Pour acceder a mon blog, il te suffit de cliquer sur mon pseudos
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Ha ha, cest cool que ta maman joue la testeuse de produit, je pense que les résultats dépendent de la nature du cheveux, du coloris de base, bref il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et je comprends la déception de certaines.

    RépondreSupprimer