jeudi 12 mars 2015

CELLE QUI AVAIT ENFIN FAIT DU TRI SUR SON BLOG...

Je suis très fière de moi. Pardon : TRES fière. Ça n'est pourtant pas un sentiment que je ressens souvent. Non pas que rien ne me donne l'occasion de le ressentir, et puis j'ai un très bon ego, rassurez-vous ;), mais parce que la "fierté" n'est pas dans mes gènes, je crois. Quand on fait les choses normalement - c'est à dire avec application et sincérité, et que le succès est à la clé, c'en est juste une conséquence logique. Pas de quoi être fier. Ceci dit, si je ne suis jamais ou rarement "fière" de moi, je suis très souvent (très) fière de mes proches... Bon. Bref, sortons vite de cette introspection inattendue qui me dévie du sujet de cet article.


Je suis FIERE de moi, donc.

ENFIN, enfin, j'ai pris le temps d'entreprendre une tache (ingrate) à laquelle je pense depuis des années : faire le tri des articles "intéressants" de ce blog, ceux qui sont plus de l'ordre du décryptage, de la "pédagogie" (ça fait très prétentieux tout ça, pardon), que de l'ordre de l'actualité à un instant T ou du "regardez mon vernis comme il est trop beau".

J'y pense parce que j'ai abordé des sujets "de fond" dès la création du blog, il y a 6 ans, et à cette époque, peu d'entre vous étaient là pour me lire. Je ne vais pas réécrire le même article sur le même sujet, ça ne m'intéresse pas, sauf si j'ai des choses à ajouter, parce que j'en apprends tous les jours, parce que le monde de la cosméto évolue vite, ou que j'ai changé de vision sur un point (ce qui arrive très rarement en réalité :p), et je ne vais pas non plus vous écrire des posts-souvenirs avec juste des liens vers ces articles (enfin je l'ai déjà fait deux ou trois fois, mais en les écrivant je me disais justement que ça aurait été plus pertinent de les regrouper en rubriques).

J'y pense aussi parce que quand je parle de mon blog à quelqu'un que je viens de rencontrer, je le décris toujours comme le regard "détendu" et accessible d'une pro sur le monde de la beauté, avec (notamment) décryptages scientifiques et marketing, sauf que je me sens toujours obligée d'ajouter, et surtout quand c'est un autre pro auquel je m'adresse, "oui, bon, enfin ça dépend, parfois je parle de trucs futiles pas très intéressants, mais si vous fouillez un peu..." et je m'arrête là, car c'est mission impossible de "fouiller" par mots clés ou dates de publications pour trouver les posts "intéressants" sur ce blog.

Donc, voilà.

J'ai construit plusieurs rubriques, auxquelles vous aurez accès sous la bannière du blog, qui regroupent les articles qui me semblent les plus pertinents à lire. J'avais déjà créé il y a un moment déjà (parce que c'était facile et assez rapide) celles sur les Interviews de Pros et mes tests Instituts et Spas, et voici donc la suite :
Bien évidemment j'ai forcément oublié quelques articles dans ces rubriques (j'en ai écrit plus de 900 depuis 2009 !), donc si vous avez bonne mémoire et vous souvenez de certains d'entre eux qui pourraient entrer dans ces catégories, dites-le moi.

Il me reste encore des articles à trier, certains plus scientifiques (les études, par exemple), d'autres très marketing / communication (et là il y en a beaucoup, ça me prendra un peu de temps de les répertorier), d'autres que j'ai envie de remettre en avant juste parce qu'ils sont rigolos (souvent liés à de la communication de marques, d'ailleurs), je m'y attèlerai un peu plus tard.

J'espère que ces nouvelles rubriques pratiques vous plairont !

.
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Bravo c'est un sacré boulot! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sacré boulot. Et pas terminé...

      Supprimer
  2. Bravo madame ! Bon j'avoue que pour le coup comme je te lis depuis déjà un bout de temps et qu'en plus, c'est pas mon boulot, je n'irais sans doute pas fouiller dans ces rubriques mais pour quelqu'un qui arrive, c'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il en en a que tu n'as pas lus... en 2009-2010 par ex ;).

      Supprimer
    2. Tu as cherchée quand j'avais commencé à commenter ? o_O

      Supprimer
  3. Whaou et tu as trouvé le temps de trier tout ça en même temps que ton déménagement ? Chapeau ! ^^ C'est une aide pour nous les lectrices, surtout quand tu veux relire des articles qui t'ont plu ! Merci So !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça va de paire avec le déménagement.. Envie de faire le ménage, le vide, besoin de réorganisation, de feng shui... ;)

      Supprimer
  4. C'est l'époque du ménage de printemps ! (et ça fait toujours du bien !)

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine le boulot déjà refaire des libellés c'est long alors j'imagine les heures que tu as passé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pris du temps, mais je n'ai pas revu l'intégralité de l'historique, j'en ai donc forcément oublié certains.... Ca me reviendra au fur et à mesure. Ou pas.

      Supprimer
  6. Coucou =)
    J'ai découvert ton blog il y a 2semaines, et.... j'ai tout lu d'un bout a l'autre xD oui, bon, peut être pas tout les articles, j'en survolé pas mal, mais du coup, j'ai appris beaucoup de choses concernant la cosmétiques (surtout par rapport aux cheveux, moi qui était passé au naturel a cause des parabènes et compagnie, alors que finalement c'est pas dangereux vu que la fibre est morte... merci pour cette leçon !)
    En plus, j'adore la marque Garancia, et comme la creatrice est une de tes amies, je suis sur de connaître les nouveautés grace à toi ^^

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou.. Tu sais qu'il y a plus de 900 articles !!
      Ravie de t'avoir appris des choses.
      Et concernant Saveria de Garancia, sincèrement, je ne la vois que 3-4 fois par an et elle sort tellement de choses que je ne suis pas forcément la première au courant !

      Supprimer
  7. C'est génial ça, je découvre des articles du coup!

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne idée, classement pratique et bon courage pour le reste

    RépondreSupprimer
  9. cec jeune mariée22 mars 2015 à 15:16

    Merci ! Je vais découvrir des articles intéressants que javais manqué c est chouette et ca vaut toujours le coup de se documenter chez toi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce blog puisse de temps en temps éclairer ta lanterne :).

      Supprimer
  10. C'est toujours interessant de mettre en avant des articles qui fonctionnent dans un seul et unique poste, perso j'en avait louper quelques un du coup découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en avais FORCEMENT loupé certains !

      Supprimer
  11. Bravo ! Je pourrai retrouver plus facilement des anciens articles quand je veux les envoyer à ma mère ou des copines (choses qui arrive régulièrement suite à des discussions sur les cosmétiques) :)
    Notamment ceux sur les tests animaux, les parabens et autres "anti idées reçues", dont certaines ont beaucoup tourné !
    J'en profite pour te remercier/féliciter pour ton blog pas comme les autres, un des seuls que je lis encore avec celui de Magali... (et Planète Beauté mais il ne poste vraiment pas assez souvent!!)
    Joyeuses Pâques au passage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir que tu envoies des gens me lire. :)
      Merci pour ton petit compliment et moi aussi je lis Magali et Teddy (quand il veut bien publier). Et j'ai aussi la chance de les connaître et les voir de temps en temps, donc pouvoir échanger cosméto avec eux en off, ce qui est toujours intéressant !

      Supprimer
  12. Non seulement cela me plait beaucoup, mais ça rend aussi la lecture de ton blog plus facile encore et la recherche d'un billet en particulier plus simple.
    J'ai recommandé la lecture de ton blog à plusieurs amis à la recherche de décryptages justement sur les produits de beauté, vu que tu as un regard éclairé sur le sujet et que j'apprécie aussi que tu ne diabolises pas les choses.
    Bravo donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente d'avoir enfin pris le temps de faire ces rubriques - même si elles ne sont pas encore complètes. Vos commentaires me font plaisir, je sens que c'est utile :).

      Supprimer