jeudi 9 juillet 2009

QUAND LES BLOGUEUSES FONT LA COUV' DE LA PRESSE PRO

Avis aux marketeurs qui hésitent encore à intégrer les blogs dans leur politique de communication : vous êtes déjà en retard, nous sommes aujourd'hui IN-CON-TOUR-NABLES !!!

Enfin... "Nous"... Moi, je débute juste, restons humble... Certaines blogueuses beauté revendiquent 4500 (!) visiteurs quotidiens. J'ai encore du chemin à parcourir avec mon petit blog, même si vous êtes chaque jour plus nombreux à passer sur (Dé)maquillages... :)

Bref, Cosmétique Magazine, journal pro de de la cosméto, consacre sa Une du numéro de juillet-août 2009 aux blogs beauté (une enquête très intéressante de Pascale Caussat Clerk). Cosmétique Magazine, c'est une dizaine de numéros par an seulement, donc si 1/10ème de leurs couvertures est consacré à la blogosphère, c'est que le phénomène devient véritablement incontournable dans les plans media...

A nous, bloggeurs, maintenant, de savoir rester authentiques et impartiaux, de veiller à conserver notre liberté de ton et de parole, car les marques - et on les comprend, vont de plus en plus essayer de nous "soudoyer"...

+ d'infos : www.cosmetiquemag.fr


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10 commentaires:

  1. Une blogueuse anonyme9 juillet 2009 à 20:58

    C'est vrai qu'on est devenues incontournables, et pourquoi ? PARCE QU'ON DIT CE QU'ON PENSE, on n'est pas payées pour le faire, et ça se sent, les filles nous font confiance. Je ne sais pas pour toi, mais souvent, quand je parle d'un produit positivement, des internautes (et des amies) me disent qu'elles comptent l'acheter et inversement...
    Les gens deviennent méfiants vis à vis des médias classiques.
    Et tu as raison, il faut conserver cette indépendance d'esprit, c 'est ce qui fait qu'on est lues et influentes !!!!! (même si quand une marque te contacte pour te présenter un produit en avant-première, tu te sens forcément un peu redevable....).
    Merci pour ton blog, en tous cas ! :))

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  2. Merci pour le lien vers cet article, je ne connaissais pas ce magazine :) !

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  3. C'est une tendance qui s'affirme de plus en plus. Mais quand ce sera monnaie courante, est -ce qu on ne sera pas considérés juste comme un outil de communication marketing parmi d'autres? et perdre ainsi la confiance de nos lecteurs?

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  4. Oh my God, 4500 visiteurs par jour, et ce seulement en français! Je pourrais quitter mon emploi de 50 heures semaines et me consacrer uniquement à mon blog au lieu de m'empêcher de sortir les weekends!!! Je ne sais pas si un jour j'y arriverai, mais c'est une belle utopie.

    Ce qui me frustre, ce sont les compagnies qui ne retournent pas nos messages. Quel manque de professionnalisme! Ces compagnies sont définitivement très en retard sur le pouvoir des blogs! En fait, elles ont peut-être peur parce que leurs produits sont trop mauvais LOL ;-)
    Super article!

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  5. D'autres commentaires sur ce billet sur : http://www.orserie.fr/Quand-les-blogueuses-font-la-couv-de-la-presse-pro_5324.html#commentaires

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  6. @ Fleur de Cerise : c'est un magazine pro non vendu en kiosque, pas donné donnés, mais très intéressant pour les blogueuses beauté ! http://www.cosmedias.fr/accueil_1_3.php?p=W&titre=3

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  7. Merci pour cet article. Garder ma liberté de penser et d'écrire, c'est très important pour moi...car à la base, ce blog est une démarche personnelle. C'est pourquoi je n'ai jamais fait de billet sponsorisé. Maintenant je comprends aussi la nécessité, quand le blog prend le pas sur la vie professionnelle, qu'il puisse être rémunérateur. Tant que c'est fait en toute transparence vis-à-vis du lecteur, ceci ne devrait pas discréditer la bloggeuse!

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  8. Merci d'évoquer cet article sur ton blog. Je connais ce magazine (excellent) mais cher (c'est pour cela que je ne m'y abonne pas). Oui, les blogs ont de l'influence oui les personnes ne croient pas trop à ce qui est écrit dans la presse féminine et pour cause ! Quand un groupe de cosmétiques vous achète vos pages de pub...vous n'allez pas écrire que ses produits ne vous ont pas apporté grand chose. C'est tout de même leur gagne pain. C'est bien là le problème. Mais les journalistes doivent bien vivre aussi. Je ne peux pas leur jeter la pierre.
    Pour mon blog, je suis toujours sincère. Les produits que j'adore : vous les trouvez chez moi et je les utilise au quotidien. Parfois, aussi, c'est un packaging qui soit m'a faite rire, soit m'a séduite...et moins le produit. Dans ce cas, je parle du packaging. Et puis, comme je le dis, ce qui me plait ne plaira pas forcément à d'autres. Mon objectif est de partager des choses que j'ai aimées et de faire découvrir des choses qui m'ont étonnées. (même pour les papilles :)Tant qu'on est sincère, passionnée et honnête, qu'on prend plaisir à réaliser son blog, je crois que cela se voit, se lit.
    Et les blogs "vitrine" sont bien vite remarqués.

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  9. Vive la blogosphère !!!!!!!!!!!!!!

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  10. Merci à Anne Onyme pour ce commentaire fort constructif ! :)

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