vendredi 18 septembre 2009
DES PETITES MARQUES « MIEUX-QUE-BIO » A DECOUVRIR !
En bonne professionnelle de la cosmétique, je ne pouvais pas rater l’un des rendez-vous essentiels de l’année : le salon Beyond Beauty. J’en ai ramené plein d’infos croustillantes que je vous distillerai sur plusieurs billets. Je vous ferai notamment 2 ou 3 « inventaires à la Prévert » des nouvelles marques de beauté qui exposent sur le salon pour trouver des distributeurs.
Épisode 1 : les bébé-marques françaises qui vont au-delà du bio.
Aïny, contre la biopiraterie
Lauréate d’un « Beauty Challengers Award » l’année dernière, et rebelote cette année avec un 2ème prix, c’est une de mes marques coup de cœur. Son positionnement : « ré-enchanter le monde en valorisant la diversité des cultures, des végétaux et des sciences ».
Ainy, ce sont des soins bio, formulés par Jean-Claude Le Joliff, un grand ponte de la cosmétique et ancien de Chanel, à base d’ingrédients issus de la pharmacopée traditionnelle indienne (d’Amérique). Des plantes sacrées, utilisées par les chamanes, et qui, comme souvent avec les remèdes de nos ancêtres, révèlent de réelles propriétés médicinales et cosmétiques.
Le petit plus de Aïny : la lutte contre la biopiraterie. La marque établit des partenariats avec les organisations autochtones et s'engage à leur reverser 4% de son chiffre d'affaires comme droit d'utilisation de leurs savoirs traditionnels. Elle s’engage également à ne déposer aucun brevet lié aux plantes et à les accompagner dans la défense de leurs droits. www.ainy.fr
Little Big Bio, certifiée commerce équitable
Leur mantra : « La beauté autour du monde ». Leur positionnement : des cosmétiques bio, éthiques car développés selon les principes du commerce équitable, métissés car proposant des ingrédients végétaux traditionnels dénichés tout autour de la planète.
C’est la 1ère marque cosmétique certifiée ESR (Équitable, Solidaire, Responsable), le nouveau label d’Ecocert. C’est à dire qu’elle applique les principes internationaux du commerce équitable, qui imposent des critères sociaux et environnementaux stricts en favorisant la mise en place de filières durables.
A part ça, c’est une très jolie gamme, bien pensée. Des produits que l’on a envie d’exposer dans sa salle de bain tellement ils sont sympas ! www.littlebigbio.com
Pomarium, écolo-strict
Connaissez-vous ce proverbe anglo-saxon : « An apple a day keeps the doctor away » ? Pomarium l’a bien compris, et propose une gamme cosmétique développée autour des fruits du verger, bien connus pour leurs actions bénéfiques sur la santé et la beauté : pomme, abricot, cerise, prune…
Une gamme de soins pour le visage, bio, bien évidemment. Et une attention particulière apportée aux emballages, qui sont très jolis, mais surtout qui répondent à des critères environnements rigoureux : plastique recyclable, carton et papier issus de forêts gérées durablement (labels FSC et PEFC), impressions avec des encres végétales et des vernis acryliques (label Imprim’Vert). www.pomarium.fr
Élévation 3196, 100% compensée carbone
Cette nouvelle-née propose des produits de soin qui puisent leur force dans les plantes de la montagne, plus précisément dans celles qui poussent juste au-dessous de 3200 m. Car 3200 m, c’est l’altitude à laquelle le végétal est à l’apogée de sa résistance (altitude, froid, UV…), pour disparaître un peu plus haut, laissant s'épanouir le minéral.
Les plantes sont cueillies dans la région des Aravis, en Haute-Savoie. Elles sont infusées et les tisanes ainsi obtenues remplacent l’eau « inerte » des formules cosmétiques, leur apportant encore plus d’efficacité.
Ce qui m’a bien plu, c’est que c’est la 1ère gamme qui se veut (à terme) totalement compensée carbone. C'est-à-dire que chaque dépense énergétique (transport, production, électricité consommée pour éclairer une salle de réunion…) est compensée par un don à Action Carbone, une association qui contrebalance les effets indésirables pour la planète de ses donateurs par des actions bénéfiques, comme la plantation d’arbres. Ainsi, comme dit le créateur d’Elévation 3196 au sujet de ses produits : « La planète ne le saura pas ». [gamme non commercialisée à ce jour]
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Très intéressantes ces découvertes !
RépondreSupprimerJe ne connaissais que Little big bio, peut-être parce que "sudiste" comme moi. J'adore leur packaging, comme tu dis ça donne envie...
Et j'admire l'esprit de Aïny.
J'aime bien l'idée de la lutte contre la biopiraterie. Les laboratoires, notamment pharmaceutiques, pillent depuis trop longtemps dans les remèdes traditionnels des peuples, sans rémunérer leur savoir-faire millénaire.
RépondreSupprimerPourquoi sait-on que l'açai, par exemple, est super antioxydant ? Ou que l'aloe vera est cicatrisant ? Pas par hasard (il y aurait trop de plantes à screener), mais bien parce que certaines populations les utilisaient déjà depuis toujours...
Il va bientot ête obligatoire pour tous les produits (tous secteurs de consommation) d'afficher son bilan carbone. Les initiatives comme ELEVATION risquent donc de se multiplier car les clients seront plus "aware" de cet aspect aujourd'hui peu médiatisé.
RépondreSupprimer@ anonyme :
RépondreSupprimerEffectivement, à partir de 2011, affichage obligatoire du bilan carbone sur les produits !
Il y a déjà une expérience intéressante chez Leclerc dans le Nord de la France : le bilan carbone de la totalité de nos courses est affiché sur le ticket de caisse. De quoi peut-être faire réfléchir le (faire peur au ?) client, qui la fois d'après achètera plutôt des tomates produits localement que des tomates espagnoles acheminées par avion...
+ d'infos : http://www.naturavox.fr/Centres-Leclerc-le-bilan-carbone-en-caisse-et-en-rayon.html
@ Fabienne & Nelly :
RépondreSupprimerje vais regarder de + près ces nouveaux labels (qui parfois d'ailleurs peuvent n'être que de faux sigles inventés par la marque), et je vous en reparlerai, je trouve ça hyper intéressant.
Merci beaucoup pour toutes ces découvertes.. Je trouve ces démarches plus bio que bio très intéressantes surtout maintenant que le bio est devenu une vraie mode et qu'on trouve de tout et de n'importe quoi !!! :)
RépondreSupprimerLes visuels, pubs et packagings deviennent de plus en plus soignés. Il ne faudrait pas que ces budgets deviennent trop importants par rapport à la recherche ...
RépondreSupprimerPour ceux que ça intéresse, voir aussi cet article de PCA qui montre que, enfin, les gros acteurs de l'industrie cosmétique s'intéressent à la conservation de la biodiversité et la lutte contre la biopiraterie : http://blog.naturabrasil.fr/files/2009-09-221200parfums_cosmetiques_actualites.pdf
RépondreSupprimer(merci au blog de Natura Brasil pour l’info : http://blog.naturabrasil.fr/