dimanche 20 septembre 2009
TENDANCE : LES COSMETIQUES MADE-IN-DESIGN
Suite de l’inventaire (ni exhaustif, ni objectif) des bébé-marques du salon Beyond Beauty. Épisode 2 : les cosmétiques graphiques, issus de l’imagination de professionnels de l’image et de la communication.
Voile de Béton
Personne ne pouvait passer à côté du stand de Voile de Béton. Dans un salon à l’univers cosmétique blanc / rose / argent / (parfois green), il détonnait avec ses affiches grises mettant en scène la ville, les buildings, le macadam.
Voile de Béton, c’est une eau de toilette dans un écrin… de béton ! De béton vrai de vrai, qui s’extrait de son univers BTP / déco pour s’attaquer à la beauté. Un très bel objet, doux, presque chaleureux, très épuré, très classe, dessiné par Thierry Bogaert, architecte designer.
Une fragrance douce, unisexe, sans grande aspérité, un peu comme du Calvin Klein (enfin… n’étant pas une grande spécialiste du parfum, je vous autorise tout à fait à me contredire sur ce dernier point !). A découvrir en tous cas.
www.voile-de-beton.com
Absolution
C’est encore une ligne bio, oui, mais cette fois un peu différente. Pas du bio qui se veut « glamour » (le positionnement de la quasi-totalité des nouvelles marques bio depuis 2-3 ans), mais du bio malin et design.
Le concept : des crèmes de base (jour / nuit / homme) à personnaliser avec une (ab)solution adaptée à ses besoins du moment : Énergie, Éclat, Anti-âge, Contrôle.
Et surtout un graphisme là aussi en totale rupture avec les codes du marché, qui ne laisse de place ni à la discrétion ni à l’indifférence. Allez faire un tour sur le site web d’Absolution pour vous en faire une idée !
Et c’est JAK (Just A Kiss), une agence de stratégie et de design dirigée par Isabelle Caron, qui est à l’origine de cette marque.
www.absolution-cosmetics.com
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J'espère qu'ils savent s'entourer de bons professionnels scientifiques de la cosmétique, car le design ne fait pas tout... Si ce n'est que des coups marketing, ça va vite se savoir celà dit. Tu as testé les produits Absolution ?
RépondreSupprimer@ P :
RépondreSupprimerJe n'ai pas testé les produits. J'imagine qu'ils sont un minimum efficaces, car aujourd'hui, comme tu le dis, une petite marque ne peut pas survivre longtemps que sur du marketing (même si c'est indispensable de bien marketer ses produits !!!).
Par ailleurs, les consommatrices de marques de niches sont encore plus averties et plus exigeantes que la moyenne...
Le design d'Absolution cosmetics me rappelle curieusement celui des monodoses Play & Rewind d'Icy Beauty ...
RépondreSupprimer;-)