dimanche 3 janvier 2010
UNE BONNE IDEE A PIQUER AUX JAPONAIS : LE FUKU BUKURO
Chaque année, dès le 2 janvier, ce sont les soldes du Nouvel An au Pays du Soleil Levant. Comme partout dans le monde (ou presque) à de telles occasions, les japonais se ruent dès l'aurore dans les grands magasins de Ginza (et d'ailleurs). Et ce qui les attire comme le miel les abeilles, c’est une tradition commerciale qui n’existe pas à ma connaissance en France : les fuku bukuro.
Les fuku bukuro, ce sont des pochettes-surprise qui contiennent plusieurs articles invendus (électronique, beauté, déco…), proposés avec une très belle remise, parfois à la moitié de leur valeur.
Le client connait le prix de la pochette (de 30 à 350 €), mais ne sait pas du tout ce qu’elle contient. C’est alors un peu « au petit bonheur la chance » : ça peut être une très très bonne affaire, ou… des objets totalement inintéressants. Le jeu consiste alors à deviner ce que contient la pochette en la regardant sous toutes les coutures, en la soupesant, en la tâtant… Ou en essayant de soudoyer les vendeurs (qui sont censés rester cois...).
La tradition nipponne a été récupérée en novembre dernier par le centre commercial LES QUATRE TEMPS de la Défense, qui a proposé pendant quelques jours des Lucky Bag, sortes de fuku bukuro à la française.
Alors avis aux marketeurs de la beauté : je sais que vous avez régulièrement des invendus, ou des invendables tels quels pour cause de modification de packaging, et qui se retrouvent à prix cassés sur les marchés ou dans les boutiques de déstockage - avec une image de marque totalement dévaluée. Vous avez aussi des produits qui ne tournent pas, que vous souhaiteriez bien faire découvrir à vos clients.
Pourquoi ne pas vous inspirer de ces fuku bukuro ? C’est une promotion originale dont vous maîtrisez totalement l’image, et tout le monde y trouverait son compte…
Libellés :
Actualites,
Around the world,
Bons plans,
Coups de coeur,
Marketing,
Tendances
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore ce concept. D'ailleurs Aromathologie le propose, j'en ai parlé : http://www.sakuracosmetiques.fr/?p=770
RépondreSupprimerEn tout cas, j'irai bien au Japon exprès pour ça !
Ah oui, j'avais entendu parler des Lucky Bag aux Quatre Temps. J'aurais voulu voir ça. Je suis bien d'accord pour qu'on étende ce concept.
RépondreSupprimerOuiiii j'adore ce concept !!!
RépondreSupprimerC'est ce que Lush proposait au début des soldes.
Pour chaque tranches de 30euros achetés, il nous etait offert un "paquet cadeau" de 30euros de produits.
La majorité des produits contenu dans le paquet que j'ai reçu etaient des invendus de la collection de Nöel.