dimanche 31 janvier 2010

UNE APPLICATION IPHONE POUR DÉCODER LES INGRÉDIENTS

Enfin une application IPhone pour nous, les cosmetic addicts !

Vous n'avez pas envie de vous appliquer n'importe quoi sur la peau, mais lorsque vous êtes en magasin un emballage cosmétique dans la main, vous restez perplexe devant la liste INCI : noms chimiques, latins, anglais... du chinois, quoi...

Réjouissez-vous, l'application Cosmetifique est faite pour vous!

Pour 1,54€, elle vous donne accès à une base de plus de 5000 ingrédients sous leur forme INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

Pour chacun d'entre eux, une couleur :
> VERT = OK, LES YEUX FERMES
> JAUNE = MOUAIS, ÇA VA
> ORANGE = AIE...
> ROUGE = ALERTE !!!

L'application permet aussi de juger globalement un cosmétique. Il "suffit" d'entrer la totalité de ses ingrédients dans votre Iphone (un peu fastidieux tout de même !!!).

Bon, je ne l'ai pas testée personnellement, et le classement bon/mauvais des ingrédients est forcément un parti pris, notamment pour ceux sur lesquels les scientifiques ne sont pas d'accord. Au hasard... Les parabènes. Je ne me prononcerai donc pas sur la pertinence du classement, mais en tous cas, je salue cette très bonne idée !

Et pour ceux que ça intéresse, voici la petite vidéo explicative (en anglais) de Cosmetifique.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. C'est le genre d'application qu'on trouve sympa à priori mais qu'on prend jamais le temps d'utiliser!

    RépondreSupprimer
  2. @ Elo :
    ... Sauf quand on est une flippée de la cosmétique et de ses éventuels méfaits sur la peau et l'environnement. A mon avis, ça devrait plaire aux Bio-addicts. Encore faudrait-il qu'elle prennent le temps de taper des noms comme "TEA-Dodecylbenzenesulfonate" !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca serait plus pratique si l'Iphone pouvait lire les codes barres et nous dévoiler tous les petits secrets des différents produits (cosmétiques ou alimentaires) et aussi nous alerter, genre : "attention, il y a du lait dans ce paquet de gâteaux et vous êtes alergique!"

    RépondreSupprimer
  4. Sympas cette appli, mais j'ai un blackberry :(...je vois que tu fais référence à Soum avec les parabènes lol

    RépondreSupprimer
  5. @ The New Corner :
    Alors : Iphone ou Blackberry ? Ya pas tant d'applis sur le Blackberry, mais est-ce vraiment nécessaire ???
    Il faut que je me décide et jette mon portable préhistorique.

    RépondreSupprimer
  6. Iphone, définitivement !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. oui je pense que cela peut être sympa, mais encore faut il avoir le temps de l'utiliser et de tout décripter !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a aussi une application Iphone qu permet de voir la tête que vous aurez dans quelques années, avec des rides et du relâchement cutané... Mouaif... + d'infos ici : http://www.youtube.com/watch?v=fGHOY3BFfW0&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec le commentaire de Céline.
    L'étape 2 de l'application serait que l'on puisse lire les codes barres et avoir des alertes personnalisés.
    Cela dit, merci So.Je vais télécharger l'appli illico presto.

    RépondreSupprimer
  10. Complètement dépassée cette app en 2016.
    On se demande bien pourquoi vous faites tout pour référencer un article aussi dépassé en tête des charts google?
    A moins que vouloir tromper le consomm'acteur soit votre mission...
    [petit commentaire tiendras-tu plus de 12 minutes :)]
    Désolé, pas le temps de créer un compte... assez perdu de temps sur cette page!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Quelqu'un a fait "tout" pour référencer un article vieux de 2010 donc effectivement bien dépassé sur ce genre de sujet en 2016 ? Pas moi, auteur de ce blog en tous cas ! j'avais même oublié jusqu'à son existence... Alors calmez-vous (il semble que vous ayez passé une mauvaise journée) et allez déverser votre colère ailleurs. :)

      Supprimer
  11. Qui est derrière cette application ? Un labo c'est certain. Mais est il sincère et surtout fiable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée et je dis bien dans l'article qu'il y a forcément des partis pris (qui ne correspondent pas forcément à la réalité scientifique et toxicologique) et vue qu'elle est sortie en 2010 (cf date de l'article), elle n'existe peut-être déjà plus cette appli. Il y en a eu plein s'autres depuis.

      Supprimer