dimanche 2 mai 2010

LA PETITE HISTOIRE DES BB CREAMS


Je vous avais parlé des BB creams ici en juillet dernier, car ce type de soin assez inclassable, totalement inconnu en France et cultissime en Asie, venait alors tout juste d’arriver en France via la marque franco-coréenne Erborian. Et comme j’aime bien ce qui est différent, ces nouveaux produits m’avaient interpelée, forcément.

Depuis, les BB Creams sont entrées dans le vocabulaire (et la trousse de toilette) des beautystas.
Dans la mienne aussi (depuis que j’ai compris comment l’appliquer sans effet « masque de cire », ce qui n’est pas du tout
évident pour une débutante !!!). Des BB Creams qui vont se démocratiser dans les mois à venir car quelque chose me dit que d’autres labos que Erborian planchent actuellement dessus...

J’ai voulu aller un peu plus loin sur le sujet et j’ai demandé à Katalin Berenyi, co-fondatrice de Erborian, de nous éclairer sur la genèse des BB Creams, le pourquoi du comment de leur succès en Asie et leur adaptation au marché européen. Elle nous raconte :

°°°

Voilà ce que les coréens et japonais disent (ils ne sont pas souvent d'accord, alors quand ils le sont parfois, l'info semble particulièrement fiable !) :

La Corée est le pays de la Peau Parfaite. Beaucoup d’actrices coréennes accomplissent des carrières internationales grâce à leur beauté, à la pureté de leur peau et à l’élégance gracieuse qu’elles dégagent.

Une coréenne veut être toujours parfaite et elle consacre à sa beauté un temps considérable. Cette perfection est accomplie aussi bien par des produits de beauté (« 7 au matin – 7 au soir ») que plus tard par des interventions de chirurgie, particulièrement avancée dans le Pays du Matin Calme.

1. La technologie de la première BB Cream a été inventée par des dermatologues, à l’intention des femmes qui ont subi une chirurgie esthétique. En effet, la texture agit comme un collant, ne pénètre pas dans les pores et laisse la peau respirer pour une cicatrisation plus rapide.

2. La formule a été vite adaptée par les femmes plus jeunes, qui :
  • Ne voulaient plus des fonds de teint à effet masque
  • Voulaient couvrir les imperfections, tout en gardant un teint naturel
  • Cherchaient des textures plus légères, qui laissent respirer la peau
  • Cherchaient des bénéfices en plus, un effet poudré et un soin
  • Cherchaient une protection solaire
3. La formule de base est devenue connue sous le nom de BB Cream : Blemish Balm cream

4. De la Corée, les BB Creams ont commencé à conquérir les beautés en Asie : le Japon d’abord, et les autres pays ensuite.

5. Aujourd’hui les BB Creams ont majoritairement remplacé les fonds de teint traditionnels auprès des femmes de 20 à 50 ans en Asie.

6. BB Crème au Ginseng, la 1ère BB Cream authentique mais adaptée à l’Europe, a été lancée en septembre 2009 par notre petite marque de soin franco-coréenne, Erborian. Erborian a adapté la technologie de base de BB Cream selon les besoins des européennes :
  • Adaptation de la teinte (pigments)
  • Changement de formule pour éviter le côté trop couvrant et blafard
  • Ajout de ginseng coréen de 6 ans d’âge pour un effet énergisant et tonifiant
  • Ajout d’ingrédients secrets pour un effet peau de bébé, au toucher peau de pêche
  • Ajout d’une protection solaire très importante : SPF 25
7. Erborian vient de lancer Touche Parfaite, sous sa marque 7 Herbs by Erborian. Touche Parfaite est plus légère, plus adaptée aux peaux jeunes, et ne contient pas de ginseng coréen, mais un complexe de 7 herbes hypoallergéniques.

°°°

A cela, Katalin a ajouté qu’elle était consciente que la teinte de sa BB Crème convient parfaitement aux teints clairs comme le mien, et pas vraiment aux teints plus mats...

... Mais que les filles au teint d’épices se rassurent, elles n’auront pas très longtemps à attendre pour pouvoir succomber elles aussi à la magie BB Crème !
!! [c'est ça le scoop :)]

PS : parce que je veux rester 100% transparente, je précise que je viens de commencer une petite mission pro avec Erborian (youpiii :)). Mais mon blog reste indépendant et ce billet ne rentre pas dans le cadre de la mission et n'est pas sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Génial le scoop ^^
    perso pour rehausser la couleur de la BB crème, je mélange un peu de color to mix... le résultat est satisfaisant et modulable.

    RépondreSupprimer
  2. Uhuh ça donne envie de savoir ce que tu vas faire comme mission pro ^^

    En tout cas, je suis bien contente de l'arrivée de la bb crème d'erborian pcq depuis que je l'ai, je ne jure quasiment plus que par elle.

    Et étant d'origine coréenne, c'est on ne peut plus à propos ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ta mission ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ C.C. : oui, je vois sur la blogosphère que tout le monde fait des essais de mélanges de BB Cream + autre chose (enluminateur...). C'est un nouveau joujou pour apprenties makeup artists, ça vous inspire en tous cas ! :) Et bienvenue sur (dé)maquillages !

    @ Poc et Athena : zut, je ne voulais pas que ça se voit trop pour la mission, mais bon, je ne pouvais pas ne pas le dire, ça me semblait la moindre des choses. Merci les les filles en tous cas.

    RépondreSupprimer
  5. d'abord bravo pour ta mission ;)
    ensuite voilà ce que j'attendais une BB cream peau + matte
    par contre pour certaines filles qui avaient des peaux mixtes à grasses ça leur fiche des boutons et moi ça m'a fait un peu peur, tu sais si y'a un produit dedans qui pourrait faire ça ?
    merci :)

    RépondreSupprimer
  6. mme beauté, personnellement ai une peau mixte. J'ai le front notamment qui est gras (c'est beau ce que je dis) et je n'ai eu aucun bouton. Au contraire, j'ai l'impression que ça améliore ma peau.

    RépondreSupprimer
  7. @ Mme Beauté : je vais leur poser la question, mais comme la formule est dérivée d'un produit fait sur-mesure pour les peaux asiatiques, de surcroit particulièrement grasses à cause du climat là bas, ça me surprend un peu... Mais bon, c'est possible. Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement c'est une super nouvelle ! (enfin moi je suis contente de la BB crème initiale puisque je suis claire ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne nouvelle ! moi j'ai le teint moyen et la BB creams Erborian et effectivement elle est un peu claire mais je la mélange avec une noisette de fond de teint !
    Franchement j'aimerais bien que les marques coréennes débarquent en France rien que pour tester (flemme de commander sur le net sur des sites pas claires !)

    voilà voilà

    bye

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en plein test de celle de 7 herbs j'en ai 4 autres importées directement de Corée à tester (dont une avec des paillettes de folie :s) et je dois dire que c'est pas mal mais niveau couvrance c'est quand même beaucoup plus léger qu'un fond de teint je trouve! Va falloir que je fasse des mix aussi ^^
    PS: Félicitations pour ta mission

    RépondreSupprimer
  11. Ah, ces BB cream, ça fait un moment qu'on entend parler d'elles, et c'est vrai que tous les retours sont positifs, ça a l'air super comme produit. J'attends le prochain bon de réduction de 20% chez Sephora pour me lancer, à moins d'en commander directement en Asie par internet, je me tâte :-))))

    RépondreSupprimer
  12. @ Leilab : je savais que ça ferait plaisir à certaines d'entre vous !

    @ Lambda : eh ben dis moi !!!! Des vraies BB creams de Corée ? Hâte de lire tes résultats de tests.

    @ Montaw : d'Asie ou d'Erborian, je crois que ça vaut le coup d'essayer...

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais testé ce genre de produit mais vu le bien que j'en lis, il va peut-être falloir que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  14. je suis de plus en plus tentée par une BB cream , mais je vais tâcher de voir avec le revendeur s'il y a moyen d'essayer d'abord .

    RépondreSupprimer
  15. @ toutes : si vous êtes en région parisienne et que vous souhaitez essayer la BB Crème avant de l'acheter et en + bénéficier de 20% de remise sur la gamme, RV au Printemps le 27 mai prochain. Cf : http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=116192178412886&ref=mf

    RépondreSupprimer
  16. Super nouvelle, j'hésitais à l'essayer à cause de la couleur justement! Cool!
    Moi aussi ça me tente bien la cosméto asiatique car quand on voit l'importance qu'elles accordent au teint et leur exigence, je me dis que ça doit être top! Dommage qu'il y en ait pas plus...
    Sur ce, merci pour cet article toujours super comme d'hab, et je serai bien venue au RV le 27 mai mais depuis la Suisse, ça va pas trop le faire...Cependant, je ne dois pas trop me plaindre pour une fois, car pour une fois justement, on trouve chez nous une marque un peu nouvelle comme Erborian. Alors si il y a des Suisses parmis nous, on trouve la marque au Bon Génie de Lausanne et dans celui de Genève, je pense. Les vendeuses sont gentilles et donnent des échantillons car il faut que vous sachiez, vous petites vénardes de françaises, que nous n'avons pas de Sepho en Suisse et que les parfumeries que nous avons sont un peu une catastrophe à quelques exceptions près dans les très très grandes villes de chez nous(donc 1-2 à tout casser!) et je n'exagère pas!
    Re-sur ce, je vous fais plein de bisous les filles et bravo pour ta mission so.

    RépondreSupprimer
  17. @ Jessica : merci pour les points de vente, j'ai pas mal de lecteurs suisses (pas autant que les québécois mais pas mal quand même), l'info leur sera donc utile.
    Peut-être un jour Erborian fera t'elle également ce genre d'ateliers en Helvetie ?

    @ Mme beauté : réponse de Hojung, co-créatrice de Erborian (partie scientifique / formulation) : il n'y a rien dans la BB Crème qui soit susceptible de donner des boutons...

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations pour cette mission qui t'attend pour erborian, c'est une marque avec un potentiel XXL ! Et effectivement, l'arrivée d'une teinte plus foncée va faire des heureuses car de nombreuses bloggueuses la réclame corps et cris depuis quelques mois !

    RépondreSupprimer
  19. Toujours aussi intéressants,tes billets,So! (quel dommage que je n'ai pas le temps en ce moment,pour lire tout ce que je "dois" lire...)
    Je n'ai pas encore succombé aux BB creams,mais ce n'est plus qu'une question de jours,puisque dans le cadre de notre weekend Beauty&The City,nous passerons vendredi 28 au soir au Bon Marché pour l'Atelier de la Peau Parfaite!
    Je commence déjà à psychanalyser mon banquier d'ailleurs!
    (au fait,on se croisera sûrement le lendemain chez Mlle Gima ;-) )
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. @ Planète Beauté : bien d'accord avec toi, c'est pour cela que je suis ravie de ma mission, même si elle est XXS ;).

    @ Moira : merci pour ton gentil commentaire ! Je vais essayer de passer à l'atelier Erborian également, notamment car j'ai vu que vous serez plusieurs blogueuses de province à y assister, c'est l'occasion donc de se voir en vrai. Et oui, on se verra lendemain aussi. :)

    RépondreSupprimer