vendredi 27 août 2010

NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES TRUFFES !!

Caviar, truffe, diamant, perles, or, Champagne [...], dans des crèmes de beauté pour raffermir, tonifier, régénérer…. Ça vous tente ?

Vous pensez que, comme ce sont des ingrédients rares et chers, ils sont forcément ultra-efficaces et vous feront retrouver vos 20 ans ?

Eh bien au risque de vous décevoir… Vous pouvez toujours rêver.

J’ai reçu il y a quelques jours un communiqué de presse pour une marque dont j’ignorais totalement l’existence : Bielenda. Une marque dont la promesse se résume à peu près à « du caviar et de la truffe blanche ».

Bon, je n’ai rien contre cette marque en particulier, je n’ai même pas testé les produits qui sont peut-être topissimes, mais ça me donne l’occasion de parler de cet argument marketing scientifiquement débile et/ou trompeur qui malheureusement fait mouche sur beaucoup de femmes qui aspirent à une vie plus belle et plus luxueuse.

1/ Ces ingrédients précieux ont certes des propriétés cosmétiques intéressantes, mais vous pouvez trouver beaucoup plus d’efficacité dans un vulgaire extrait de patate ou de navet (ou de bourgeon de hêtre pour citer un actif ultra-efficace qui existe vraiment). C’est moins sexy, ça ne fait pas rêver, mais ça marche.
Le Champagne, les perles et tutti quanti n’ont pas plus d’intérêt biologique, alors pourquoi payer 340 € (!!!) pour 50 ml de crème La Prairie ou 500 € (!!!!!!!) pour 50 ml de crème Carita juste parce qu’elles sont estampillées « caviar » et « diamant » ???
Sachant que si ces crèmes sont efficaces (c’est probable, quand même, vues les marques), c’est probablement dû à d’autres actifs pas glamour planqués dans la formule - oui, c’est comme ça que l’on fait parfois dans le métier, on communique sur un ingrédient sympa mais ce n’est pas lui qui fait le travail…

2/ A la limite, chez les marques de luxe, on se dit qu’ils doivent « mettre la dose » et qu’au final, on profite un peu des bienfaits de ces ingrédients (ou d'autres ingrédients pas glamour, donc).
Mais dans une crème de jour Bielenda à 22€ qui contient ET du caviar, ET de la truffe blanche… Permettez-moi de rester sceptique… Ils en ont mis combien, du caviar ? 0,00001% ? Ça marche à cette dose ? (ça pourrait, remarquez, car certains peptides sont efficaces dès 0,005% mas bon, j'en doute franchement).
Le maître en la matière (du soin précieux à un prix Leader Price), c’est l’institut Esthetic Center. Il propose un soin caviar & poudre de diamant à 50€ les 40 min et un soin or et extrait de Champagne à 63€ les 50 min. Et communique à fond dessus (je vous laisse taper "esthetic center" + "caviar" sur Google pour voir par vous-même).

>>> A propos, Esthetic Center a t'il eu l’autorisation d’utiliser la marque Champagne, déposée en 1923 ??? C’est peu probable, car même Yves Saint Laurent et Caron ont été condamnés pour abus de champagne dans leurs noms de produit… cf. ici).

Bref, je voulais juste vous dire que le caviar et la truffe, c’est meilleur à déguster. Que l’or et les perles c’est plus joli à porter

Et que les éléments les plus précieux pour la peau se trouvent bien souvent dans les sources les plus modestes…
(demain, je serai plus gentille, promis)

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21 commentaires:

  1. Ah ben tiens on aura tout vu!!!
    "Et que les éléments les plus précieux pour la peau se trouvent bien souvent dans les sources les plus modestes…" je n'aurais pas dit mieux ;)
    xoxo

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  2. ah be ça alors, rien ne les arrête! Tu as raison de ne pas être gentille: ils méritent un coup de gueule, ceux qui osent proférer ce type d'âneries!!!!Ce qui me fait le plus enrager, c'est qu'ils nous prennent pour des c.....prêtes à sortir notre CB pour avoir des miettes de ces merveilles: j'espère que ça ne marche pas trop?!? je veux dire auprès des consommatrices, parce que pour les produits mirifiques, j'ai la même opinion que toi sur leur efficacité....Donc, à dénoncer encore et encore....

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  3. Caviar, champagne, c'est une alliance cosméto-nutrition haut de gamme - ça me rappelle la promesse de 255 and ME. Le contraste est d'autant plus fort par rapport au portrait que tu as fait d'Aget, très simple et minimaliste dans ses choix de produits et son mode de vie.

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  4. Juste merci pour ce billet tellement plein de vérité et de bon sens.

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  5. @ Claudia : malheureusement oui, ça marche sur les consommatrices, et on peut comprendre pourquoi...

    @ The Greenwasher : mais oui !!! c'était donc ça ! Je me souvenais que j'avais vu passer un autre DP récemment avec crème au caviar, merci de me rappeler que c'était 255 and Me (qui hormis ça a un concept pas trop mal).

    @ Hélène : :)

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  6. C'est plus du rêve qu'ils nous vendent qu'autre chose. Mais à quel prix!

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  7. J'adore quand tu t'énerves ;) Un vrai plaisir cet article. Cela dit je me demande si les marques de luxe mettent vraiment plus de caviar dans leurs crèmes que les marques "discount". Si c'est surtout les autres actifs qui agissent, elles n'ont vraiment pas besoin d'en mettre beaucoup pour communiquer dessus.

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  8. @ Elo : ben ça on peut pas savoir... sauf espionnage industriel.........

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  9. MERCI! J'ai failli faire un billet là-dessus l'autre jour mais je ne l'ai pas fait parce qu'en fait je n'y connais pas grand chose en cosmétiques, scientifiquement parlant. Mais je trouvais quand même ça étrange que ces matières précieuses aient justement des effets ultra miraculeux...

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  10. Oui le concept est assez intéressant, surtout dans leur non recherche de label je trouve !
    http://thegreenwasher.wordpress.com/2010/08/20/labels-cosmetiques-lexemple-de-255-and-me/
    Bon we So :)

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  11. seu blog é super lindo!!!! adorei!
    bjnsssssssss
    Luíza ♥ ♥ ♥
    http://jornaldaluluteen.blogspot.com

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  12. la crème qui me fait m'indigner c'est la crème Menard à 800 euros, qui est exposée en vitrine dans la boutique comme si c'était la Joconde et que même les vendeuses ne peuvent toucher qu'en portant des gants... WTF??
    on prend vraiment les consommatrices pour des connes...

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  13. J'adore cet article ! Tu as tout à fait raison, c'est incroyable ce que les marques peuvent inventer pour nous faire dépenser plus !!!

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  14. Je suis bien d'accord avec toi!
    Dans le même style ce sont les publicités qui veulent utiliser les arguments scientifiques qui me font dresser les cheveux sur la tête...
    Dans le genre crème à l'ADN... au secours!!

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  15. @ Junkan : et moi je m'y connais scientifiquement parlant, ça tombe bien ! ;)

    @ Luiza - jornal da lulu teen : bienvenue à toi, lectrice brésilienne :) Dommage que je ne parle pas portugais pour comprendre ton blog !

    @ Pauline : no comment.............

    @ Lise : oui, il y a tellement d'autres abus marketing... dans tous les domaines, pas qu'en cosmétique...

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  16. Je te rejoins complètement! Rien que l'huile d'olive peut faire des miracles, mais très peu de femme vont l'utiliser car c'est de l'huile, c'est pas glamour et c'est pas tendance... Elles ont tords, tant pis pour elle :D

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  17. @ Rinslet : je suis entièrement d'accord avec toi ! Bienvenue sur (dé)maquillages.:)

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  18. Extrait d'un petit mail reçu de l'attachée de presse de Bienlenda que je vous fais partager car j'estime que tout le monde a un "droit de réponse".
    ______

    En effet, je vous rejoins sur le fait que certaines marques usent et abusent de certains ingrédients dits "magiques" pour faire payer des crèmes à des prix exorbitants.

    Aujourd'hui, la politique de Bielenda est de faire profiter des bienfaits de crèmes avec, entres-autres, des ingrédients "luxe" à prix abordables.

    Comment?

    En partant du principe que l'essentiel réside dans l'efficacité de la crème, et non pas sur un packaging plus ou moins "sexy" ou luxueux, de la publicité à outrance etc.

    Bielenda évite le superflux et se fixe sur l'essentiel en mettant un maximum de budget sur les ingrédients de la crème, entre-autre ici, la Caviar et la Truffe.

    Aussi, les produits Bielenda sont développés dans des laboratoires en interne, ils ne font pas appelle à des prestataires externes, ce qui serait beaucoup plus onéreux.
    __________

    NDLR : chacun se fera son avis. A noter une petite inexactitude à la fin : faire appel à des prestataires externes coûte moins cher que développer les formules en interne car zéro frais directs pour le laboratoire, le matériel, les salaires d'un ou plusieurs formulateurs, le temps passé à rencontrer / appeler les fournisseurs d'ingrédients et autres charges diverses et variées (même si une partie est inclue dans la facture, bien sûr). Ou alors il faut en développer beaucoup, des formules, pour rentabiliser !!! Je suis bien placée pour le savoir, j'ai fait développer des formules en externe pendant des années :).
    (à moins de se faire arnaquer par des labos sans scrupule qui profitent du fait que certains créateurs de marque ne connaissent rien aux coûts réels ?)

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  19. surtout que bien souvent il s'agit d'un "complexe de caviar" et que bien souvent bah.... y'a pas de caviar ... AHAH !!

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  20. @ Emie : merci pour ton comm' ;), bienvenue !

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