mardi 24 avril 2012

A LA RECHERCHE DE MON ECLAT PERDU #2 [LA VICTOIRE]


Il y a quelques semaines, je vous parlais (ici) de mon éclat perdu, des pores, des ridules et des rougeurs qui me poussaient sur le visage, de la nouvelle irrégularité de la surface de ma peau de trentenaire jusqu'ici épargnée par les "signes du temps".

Je vous parlais de mon envie d'AHA et BHA (acides de fruits) à haute dose et de ma cure d'un mois de sérums à l'acide citrique et salycilique de la marque Etat Pur qui m'avait permis de retrouver une peau super douce et un peu plus lumineuse (un peu).

Et bien j'ai trouvé encore mieux !!

Le nettoyant Pré-Peel et le Révélateur Eclat de Mediceutics, dosés chacun à 8% d'acide glycolique. L'acide glycolique, c'est le plus petit des AHA, obtenu à partir d'extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Il est aussi utilisé à plus forte dose en médecine esthétique pour des peelings chimiques.

Je vous raconte.

Première impression : assez mitigée...
D'abord un truc qui énerve bien le matin quand on n'a pas encore les yeux tout à fait en face des trous : les tubes sont 100% identiques, il faut lire ce qu'il y a d'écrit en petit en haut de chaque tube pour savoir lequel est le nettoyant et laquelle la crème. Grrrrr.
Ensuite, mon Dieu, ça piiique ! La peau ET les yeux, car les produits sont hyper volatils. Bon, je m'y attendais un peu, en même temps. Mais quand même.

Deuxième impression : "Il faut souffrir pour être belle".
Les 5 premiers jours, souhaitant résultat rapide, j'ai appliqué les produits matin et soir, et puis ma peau m'a demandé un break, ça "brûlait" un peu trop - jamais plus de quelques secondes, mais je sentais qu'il fallait que j'espace les applications. J'ai stoppé 2 jours, puis repris 1 jour sur 2, puis tous les soirs. Au fur et à mesure, mon épiderme et mes yeux se sont habitués et ne piquaient plus. En fait, comme me l'avaient dit les représentants de la marque, il faut trouver son propre rythme, l'acide glycolique n'est pas un actif anodin, et il ne faut pas hésiter à stopper momentanément le traitement si la peau le supporte mal.
Comme j'avais la peau sensibilisée, j'ai ajouté à ma routine de soin un "regorgeage" d'hydratation avec le Concentré Collagène de Thalgo qui capte et retient l'eau à l'intérieur de l'épiderme et un "apaisage" de peau avec les soins Avène Anti-Rougeurs : la Crème Hydratante Protectrice le jour et le Masque Apaisant Réparateur le soir (je l'utilisais en crème de nuit car la crème de jour à un indice de protection solaire de 20 et je préfère éviter de mettre trop de filtres solaires sur mon visage, surtout lorsque je n'en ai pas besoin ET que ma peau est irritée). Pour celles et ceux qui en douteraient, ces 3 produits sont d'une totale innocuité sur la peau, même quand elle est "agressée" par des acides (j'ai testé avec d'autres crèmes, ça piquait un peu... voire beaucoup).
Puis, dès 8 jours, j'ai observé un réel effet sur le lissage des ridules et des pores. Il faut dire que ma peau était déjà bien préparée par mon mois de cure Etat Pur... Mais quand même, c'est rapide !

Dernière impression : après un mois, je suis bluffée par les résultats.
Plus de ridules incrustées : elles apparaissent quand je souris et disparaissent ensuite. Vraiment ! Incroyable. Ma peau est plus lumineuse, plus lisse, on dirait que les pores et les ridules ont été passés au papier de verre, ils sont carrément moins profonds, moins visibles, c'est fou !


En conclusion : mission AHA / BHA accomplie !
J'adooooore les acides à hautes dose, et les recommande pour les teints brouillées, les premières rides, les pores dilatés, le manque d'éclat - si vous faites bien attention à ne pas jouer les kamikazes avec, hein, parce que ça décape vraiment. Lisez bien les modes d'emploi et évitez l’exposition au soleil pendant le traitement.
De mon côté, je vais reprendre une routine normale (sérum Codage sur-mesure + crème Filorga), en espérant que ma peau reste aussi belle le plus longtemps possible !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

  1. Pas pour moi alors, j'ai la peau trop sensible et réactive...
    Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai trouvé cette gamme très efficace! Pour ne pas confondre les tubes j'ai les mis des côtés différentes de mon lavabo (un à côté des démaquillants/nettoyants et l'autre côté "crèmes" :)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il m'a fallu au moins 1 semaine pour comprendre que je pouvais les différencier par un bout de scotch ou autre (oui, le matin, j'ai vraiment du mal). Du coup j'ai gardé le capot sur la crème et pas sur l'autre. Voilà.
      ;)

      Supprimer
  3. Dès que je vois AHA/BHA je flippe, mauvais souvenir... Je devrais pas... Mais je flippe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvais souvenirs ?
      Ecoute, tu tentes, tu espaces les applications si ça piquouille trop, puis tu les rapproches quand ça va mieux. Ce que j'ai fait. Et au final j'ai très bien supporté le traitement. :)

      Supprimer
  4. ca fait rêver ces produits mais pareil moi qui ait la peau sensible j'ai un peu peur d'avoir la peau pire qu'avant avec ça, nan ? Ca fait traitement de choc quand même. En ce moment j'utilise le serum de garancia qui est pas mal du tout (j'arrête pas d'en parler les gens vont croire que je suis payée par eux pour faire de la pub mais je jure que non hein).

    J'aimerais bien tester la marque codage aussi un de ces quatre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que je mettais du Avène après, pour apaiser (mais j'attendais bien 10-15 minutes après l'application de la crème Mediceutics pour que les produits Avène ne modifient pas le pH de la peau, qui doit être bas pour que les acides soient efficaces. J'ai forcé un peu le trait dans le billet car je ne souhaites pas que vous pensiez que ces produits sont aussi "inoffensifs" que des produits ordinaires, mais ça va, hein, çe ne décape pas tant que ça, ça reste de la cosmétique. ;)
      Le Pschitt Magique, c'est très bien, mais c'est un cran en dessous niveau efficacité : ça jouera sur l'éclat du teint mais pas le dégommage des pores et ridules (ou très peu).

      Supprimer
  5. Pour conserver les effets de ta cure, tu peux miser sur un nettoyant et/ou masque dosé en AHAs. Je n'utilise que ces deux produits dosés en AHAs, et j'ai vu des résultats, du coup, je pense que c'est bien pour entretenir les résultats obtenus.
    Je te fais part de quelques produits qui pourraient correspondre, si cela te dit :
    * Nettoyant Tamagohada, HadaLabo
    * Nettoyant Fruit Enzyme, MyChelle
    * Masque Incredible Pumpkin Peel, MyChelle
    * Masque Fruit Fiesta, MyChelle
    * Nettoayant Age Proof Active Enzyme Cleansing Cream, Trilogy
    * Masque Liquid Gold Smoothing and Perfecting, Alpha-H
    * Masque Glycolic Radiance Renewal, Ren

    RépondreSupprimer
  6. Super, je suis contente pour toi ! :)
    Perso, sur une peau acnéique, les AHA c'est fatal : effet "purge" non-stop (j'ai déjà poussé jusqu'à 6 semaines et à un moment il faut arrêter les frais !).
    Mais si j'avais une beau sans problèmes particuliers, je testerais très certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche aussi très bien sur peaux acnéiques !

      Supprimer
  7. ça donne carrément envie !
    Mais bon, ayant un peu de rosacée, j'ai peur que ce soit un peu tout much (tu diras la solution de Sarah Karenina de prendre un masque peut être la solution pour ne pas aggresser trop ?) Et puis de toute façon pour le mois et demi qui me reste c'est no way (fin de grossesse mais miracle, les hormones ont fait leur effet et ma peau est bien plus correcte qu'avant mais je sais que ça ne va pas durer...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la peau qui rougit vite, moi aussi, et ça a été. Un peu plus de rougeurs sur les joues que d'habitude, mais c'est réversible.
      Effectivement, je te déconseille les AHA à haute dose pendant la grossesse. Je ne sais pas du tout si c'est contre-indiqué ou pas, mais dans le doute, vaut mieux éviter et rester sur des basiques.
      Et félicitations ! Je ne savais pas !! :)

      Supprimer
    2. A priori, on peut prendre des AHA pendant la grossesse mais vu que j'ai réussi à faire une allergie à un masque pour cheveux Phyto (pourtant phytokarité, pas de quoi faire une réaction !), je vais m'abstenir ^_^

      Et merci :)

      Supprimer
  8. Le fait que ça pique, me fait un peu peur... j'aurais tendance à arrêter direct... mais ton avis donne envie de tester ces AHA... au moins, pour éclairer mon teint tout terne ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, au début ça pique. Alors ça ne dure que quelques secondes donc ce n'est pas bien grave, mais ça peut surprendre...

      Supprimer
  9. Où trouve tu cette gamme parce que tu me fais bien envie ? Surtout qu'à pourtant 26 ans j'ai beaucoup de ridules aux yeux ayant la peau très fine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les trouver ici http://www.medispa.fr/virtuemart/Soins-Visage.html et aussi sur des sites discount de pharmacie. Sinon les points de vente sont ici http://www.medispa.fr/Carte-points-de-vente/Carte-des-points-de-vente.html.
      Le soin Révélateur Eclat est à 56€ ici par ex : http://www.paramarket.com/medispa-mediceutics-revelateur-eclat-p-2715.html
      Ce n'est pas donné mais pas excessif vue l'efficacité.

      Supprimer
  10. Merci pour ce compte rendu!
    J'adorerais essayer, je suis un peu dans la même situation que toi... mais j'ai la peau tellement sensible et réactive, penses-tu que cela puisse me convenir? (la dernière fois que j'ai mis une crème aux AHA pendant trois jours = méga eczéma de contact sur la figure - maintenant j'avais mis n'importe quoi sur la tronche, je le reconnais...)
    Etat pur me tente bien aussi, mais j'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille d'abord de demander l'avis de ton dermato car tu as l'air d'être un cas particulièrement sensible. S'il est OK, tu peux peut-être essayer avec Etat Pur d'abord, qui est moins "décapant" (moins efficace aussi... et moins cher), et si ta peau le supporte, faire comme moi et tenter ensuite le Mediceutics.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils! :) je vais faire ça

      Supprimer
  11. Bonjour So,
    Que me conseilles-tu comme créme avec AHA , j'ai 60 ans, une peau fine et séche, peu ridée , qq taches ,peu réactive , soignée depuis des années avec les produits Avéne et des huiles végétales?
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'est difficile de te conseiller de manière sûre un produit... je ne les connais pas tous, je n'ai pas accès à toutes les études cliniques, et ceux que je connais et qui par exemple marchent sur moi ne seront pas forcément adapté à ton épiderme...

      Pour les peaux sèches, ta routine est très bien (huile végétale + démaquillants / crèmes / masques Avène).
      Au quotidien, je te conseille d'y ajouter un sérum anti-taches (mais il ne faut pas en attendre de miracles non plus, ça va juste les atténuer). Un qui a l'air très bien, testé par des lectrices : celui de Nuhanciam http://demaquillages.blogspot.fr/2011/09/nuhanciam-alors-promo-surprise.html. Sinon regarde les avis sur les autres sérums sur Beauté Test.
      Les AHA, ce sera bien pour une cure d'attaque de 2 mois par ex (mais pas toute l'année), ça va lisser tes ridules, homogénéiser et illuminer ton teint (cf taches) et gommer la couche de cellules mortes (teint terne). Choisis un soin avec des AHA dosés entre 5 et 8% : Etat Pur, Dr Brandt (8% d'acide glycolique) ou Mediceutics.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils So!
      je vais voir ça de plus prés!
      Bravo pour ton blog
      A bientôt

      Supprimer
  12. Mmh, ca donne envie! Mais je me sens un peu jeune pour me lancer là dedans, même si un peu d'éclat en plus me plairait bien ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as probablement pas besoin tout de suite, effectivement.

      Supprimer
  13. Mon dermato m'avait parlé de ces soins, mais je m'étais dit: encore une qui veut me vendre quelque chose...
    Pourtant j'ai la peau assez sensible...
    Mais maintenant entre les résultats dont tu parles et ma prescription je t"assure que je vais essayer! Merci,merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les AHA sont les actifs utilisés pour les peelings chimiques (les vrais, en cabinet médical, qui te font peler pendant quelques jours). A la maison, les doses sont bien sûr limitées par la règlementation pour éviter tout effet secondaire, mais forcément, ça marche. Beaucoup moins bien qu'un "vrai peeling" mais ça marche suffisamment pour raviver l'éclat du teint, ré-homogénéiser un peu la surface de la peau. :)

      Supprimer
    2. Suis en route, génial, j'ai l'impression que ma peau se "reoxygène", j'adore et je continue!

      Supprimer
  14. Whaou, ce qui est top c'est que tu décris exactement les mêmes résultats que d'autres blogs, j'ai flashé sur cette gamme après lecture d'une autre blogueuse (hihihi :))) et j'avais été séduite par l'effet bluffant sur l'éclat du coup, j'ai acheté en ligne sur leur site il y a 15j environ, j'ai reçu mes produits et des échantillons du reste de la gamme, la crème hydratante est topissime pour soulager après les AHA, j'ai utilisé les échantillons le jour comme indiqué et le soir leur nettoyant et le révélateur eclat. Vu le temps en ce moment y'a pas de risque avec le soleil LOL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu viendras nous dire ce que tu en penses dans quelques jours alors !

      Supprimer
    2. me voilà de retour, et ben après 6 semaines assidues je confirme ces AHAs sont tops pour la peau, toutes mes copines pensent que j'ai "fait un truc" c'est trop cool. j'ai pas eu les picotements aux yeux dont tu parlais, un peu au début sur le visage, mais c'est normal ils me l'ont confirmé, depuis plus rien. suis super ravie car j'ai pu faire le traitement avant le retour du soleil (enfin !!!) à refaire cet automne ou cet hiver. Merci pour tes conseils et contniue de nous dénicher ces petits trésors

      Supprimer
  15. J'ai une question con... Si on fait ça trop jeune, après on est foutu non? Du genre après quand on a de vraies rides toutes pas belles, on utilise quoi? (La folle de la ride et du pore dilaté!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une question con !! :)
      Je crois que simplement si tu le fais plus jeune, ça va lisser les (petites) imperfections, et puis après elles reviendront de toutes façons, et il faudra recommencer, et rebelote-rebelote jusqu'à la fin de tes jours (!! ;)) mais leur apparition en tous cas sera sérieusement ralentie.
      Et puis pour les vraies rides il faut aussi utiliser des actifs qui vont agir sur les fibroblastes pour synthétiser du collagène toussa, même si les acides de fruits les stimulent aussi un peu, si j'ai bien compris, ils sont surtout intéressants eux pour une action mécanique ("ponçage") en surface .

      Supprimer