mercredi 11 avril 2012

LE SOIN MAGIQUE QUI CHASSE LES ONDES NEGATIVES


Je vais vous parler d'un soin pas comme les autres. Un soin mis au point en collaboration avec des chamanes d'Amérique du Sud, des vrais, ces guérisseurs qui chassent les mauvais esprits et soignent les petits bobos à l'aide de plantes sacrées et d'incantations.

Ce soin a été développé par Aïny, cette jolie marque cosmétique que je finis par très bien connaître à force d'en discuter avec son créateur, Daniel Joutard, aussi passionnant, sincère et engagé que sa petite marque.

La dernière fois que l'on a déjeuné ensemble, Daniel m'a parlé des soins et massages que son équipe avait mis au point et proposait chez Don Cross à Paris. Pas de "soin aztèque au chocolat", non, mais des soins inspirés de vraies traditions chamaniques sud-américaines, dont les protocoles ont (difficilement) été mis aux points avec des guérisseurs au cours de mois et de mois d'échanges.

Je dis "difficilement" car les chamanes de tribus amazoniennes avec lesquels a travaillé Daniel ont un peu de mal à concevoir qu'un soin, pour des occidentaux, doit avant tout être un moment de bien-être. Pour eux, il s'agit de rituels chamaniques pas forcément "agréables", d'un ensemble de pratiques thérapeutiques vraiment authentiques que l'on ne pourrait pas transposer telles quelles en Europe, et il a fallu faire un certain nombre de compromis pour arriver à des protocoles qui, sans trahir leurs origines chamaniques, pouvaient combler les occidentaux stressés en demande de bien-être.


Le soin dont j'ai eu le bonheur de profiter s'appelle le Rituel de Massage aux Chandelles. D'inspiration Quechua, il consiste à chasser le stress et les mauvaises ondes, tonifier, relaxer, rééquilibrer le corps et l'esprit.

Adriana, la masseuse, est fille d'une guérisseuse colombienne. Elle masse le corps entier, des pieds au sommet du crâne, de manière plutôt énergique, à la fois avec les mains... et avec une chandelle. Oui, une chandelle, un cierge. Mais éteinte. Rien à voir avec les "massage à la bougie" où l'on utilise la cire fondue comme huile de massage.

La chandelle est réellement utilisée par les chamanes dans plusieurs régions d'Amazonie. Elle représente le patient, sa "lumière", et est doué d'un pouvoir : celui de piéger les mauvais esprits.

Adriana utilise l'extrémité de la chandelle pour appuyer sur des points précis du corps où (je suppose) se concentrent les flux d'énergie (une sorte d'acupuncture à la quechua) et l'utilise également à plat, perpendiculairement à ses mouvements, pour masser en profondeur puis pour "balayer" les mauvaises ondes - un geste énergique qui ressemble vraiment à celui que l'on fait en balayant, du coup c'est très parlant.

La chandelle ayant absorbé toutes les énergies négatives qui étaient en vous, il faut ensuite la brûler pour "terminer le travail" - c'est à dire, vous l'avez compris, s'en débarrasser définitivement.


Moi qui suis quelqu'un de trèèèèès rationnel, je suis allée jusqu'au bout du soin, j'ai brûlé ma chandelle, et même si je n'avais pas trop de mauvaises ondes à tuer à ce moment particulier (Adriana m'a même dit avoir senti beaucoup d'énergie positive en moi, une certaine harmonie qui se dégageait de mon corps, de la joie...), j'ai trouvé le symbole très fort.

Je me suis dis que ce soin serait vraiment idéal pour quelqu'un qui vit une mauvaise passe, qui n'arrive pas à se sortir d'une situation, qui est en dépression, qui veut changer de vie... Je sais que dans ces moments-là, on a besoin de réaliser un certain nombres de rituels symboliques (nouvelle coupe de cheveux...) pour marquer un nouveau départ, se débarrasser des mauvaises énergies qui nous empoisonnent la vie, et que ce soin Aïny peut parfaitement jouer ce rôle. Même si on n'y croit pas vraiment. Juste parce que symboliquement, ça va nous aider à tourner la page. Vous voyez ce que je veux dire ?

En tous cas, moi, je saurai maintenant où envoyer mes amis qui n'auraient pas la patate. Un petit coup de pouce probablement pas négligeable...


RITUEL DE MASSAGE AUX CHANDELLES
AÏNY - 60 min - 85€
Chez Don Cross
207 rue Saint Honoré - 75001 Paris
Réservation au 09 62 18 38 98
+ d'infos



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Oh c'est pas extrèmement cher, surtout pour la capitale....
    Ainy, si vous passez par là, j'adore votre gommage visage.... une fois fini, je rachèterais... (un peu comme le baume elisabeth arden, qui est certes pas génial au niveau de la composition, mais je n'ai pas eu de nausées au bout de quelques jours d'applications, alors qu'avec labello c'est systématique, et il protège bien..)
    Quand au gommage, il est doux, non agressif et sens drôlement bon... je le love ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est correct 80€ pour 1 heure de soin.
      Ça me fait bizarre de dire ça, parce que ça reste une sacrée somme, mais pour ce type de prestations, ça va. :)
      (ps : j'aime bien quand tu distilles ça et là tes impressions sur les produits gagnés au Calendrier de l'Avent ;)).

      Supprimer
    2. Et je ne le fait pas qu'ici ^^ ... j'ai même une amie qui m'a dit d'ouvrir un blog beauté, car je suis devenue leur références en cosmétiques et que j'ai le bagage scientifique pour apporter ma petite réflexion dessus (ça fait plaisir à entendre ^^)
      En tout cas, certains produits seront (ou ont été) rachetés.

      Supprimer
  2. c'est un truc que justine kifferait à mort, moi j'y crois pas des masses trop cartesienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi aussi je suis ultra-cartésienne, tu me connais. Je ne crois pas à l'histoire des ondes négatives qui sont captées par la bougie mais je crois fort au symbole qui peut aider à tourner la page. Dans ces moments de détresse, on en a besoin, ça aide, même si on sait que ce n'est que symbolique. :)

      Supprimer
  3. Je suis aussi très rationelle mais le geste de la bougie je trouve ça plutôt beau et c'est vrai que ça peut aider j'imagine :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis trop terre à terre (peut être mon côté juriste) mais c'est le genre de rituel qui doit faire un bien fou et aider à repartir du bon pied ! Pile ce dont j'ai besoin en ce moment.
    Je garde l'adresse en cas de passage sur Paris.
    Comme Vikie dit ça reste abordable en plus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est assez déroutant comme massage, et comme j'ai du mal à croire à ce genre de pratiques ancestrales, je ne sais pas si j'arriverais à être réceptive ! ^^ Mais pourquoi pas ? Mais comme tu le dis, pour que ça marche, il faut y croire... C'est comme la sophrologie, j'ai déjà testé et ça n'a jamais marché sur moi car je n'y croyais pas du tout ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes/tous

    @ Sophie: Merci beaucoup pour ce tres bel article. C'est tout a fait vrai c'est un rituel accompagnant les changements de vie mais aussi de saison, d'année... On appelle cela un "nettoyage energetique" (Limpia en espagnol) .

    @ Vikie : Je suis ravi que notre gommage vous plaise, merci, merci merci !!!

    @ Mme Beauté et Eugénie : je comprends vos reserves, il y a un côté "magique" lié à la chandelle, aux chansons et aux parfums que les guerisseurs utilisent ... mais également des gestuelles précises et de vraies techniques corporelles

    @ Malou : C est une volonté de rester (relativement) abordable et si nous avions écouté la chamane nous ne devions pas mettre de prix et accepter ce que les "patients" nous donnent

    @ Spookey : J'étais moi aussi très sceptique et puis je me suis rendu compte qu'il y avait des praticiens traditionnels de tres grande valeur et leurs connaissances, sur les plantes notamment, intéressent beaucoup de laboratoires

    Daniel
    Fondateur d'Aïny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si vous décidez de vous installer sur Toulouse, je serais ravie (autant pour trouver les produits plus facilement, que pour me faire chouchouter... même si il me faudrait trouver un emploi mieux rémunéré ^^)

      Supprimer
  7. C'est très sympa comme soin je trouve. Cela donne encore plus d'authenticité à la marque. Pour ma part, j'ai beaucoup entendu parler d'Aïny, mais je ne savais pas qu'ils procuraient des soins chamaniques. L'idée est très bonne, originale, mais traditionnelle en même temps bravo !

    RépondreSupprimer