lundi 5 novembre 2012

TROUVEZ LE PANTONE DE VOTRE PEAU !

L'autre jour, je suis tombée sur un tumblr étonnant. Pas un tumblr rigolo, comme il y en a tant, mais une sorte d'inventaire artistico-ethnico-publicitaire créé par Pantone, la référence des classifications de couleurs, utiliseé par tous les graphistes et directeurs artistiques du monde.


Le projet s'appelle Humanae est est censé référencer tous les "Pantones" de couleurs de peaux humaines, de la plus claire à la plus foncée, en passant par toutes les nuances de jaunes, roses, rouges, chocolat... Au total, 1010 teintes, 1010 personnes photographiées et classifiées selon des Pantones bien précis.

Alors évidemment, j'ai cherché ma couleur. :)

Et c'est là que j'ai perdu patience. Il y a TROP de blancs "cachet d'aspirine légèrement rosé avec une pointe d'orangé" (j'ai des taches de rousseur) !! Et puis quoiqu'il en soit, ma couleur change avec le temps (je suis bronzée, je suis malade, j'ai chaud, je n'ai pas dormi...), n'est pas uniforme (des rougeurs sur les pommettes, du bleu sous les yeux...), et selon la lumière, le rendu ne sera pas le même (je suppose que la même lumière a été utilisée lors des prises de vues en studio de ce projet).



Bref, ce que j'ai perçu au départ comme un amusement a presque fini par m'agacer, déçue que j'étais de ne pas avoir trouvée mon Pantone.... Vous me direz si vous réussissez à trouver le vôtre, vous ! ;)

Cela dit, je trouve qu'Humanae est un très beau projet, humain et poétique, même s'il est avant tout commercial.

Un seul détail me chiffonne, et je voudrais votre avis là-dessus : j'ai l'impression que les blancs sont sur-représentés, par rapport aux noirs, par exemple (pourtant, il y en a de la nuance entre le caramel et l'ébène !!), ou même aux jaunes. Et il me semble même n'avoir vu aucun arabe ou maghrébin (ou quasiment aucun, parfois c'est dur de reconnaître l'origine précise des gens avec tous ces métissages ;))... Mais peut-être me trompe-je ?

>> Tous les Pantones de peaux ici : humanae.tumblr.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. C'est super intéressant ton article !! C'est vrai tu as raison, c'est presque tous des blancs. Bizarre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Punaise, c'est vrai que ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver. Même pour moi qui suis dans la catégorie des jaunes :)
    Pour les quelques asiatiques représentées, je n'ai pas réussi à trouver mon pantone, n'étant pas moi-même à 100% asiat, mais fille de métisse (maman eurasienne et papa viêt-chinois).

    Le site précise "Work in progress": il sera peut-être enrichi au fur et à mesure de nouveaux profils?

    Mais ta remarque est juste, il manque pas mal de carnations foncées et colorées.

    Bel lundi à toi So

    Juju Vovo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu aussi la mention "work in progress". :)

      "Moi qui suis dans la catégorie des jaunes" > j'avais l'impression que ti parlais de Koh Lanta !! ^^

      Supprimer
  3. Ben, y a tellement de nuances, que c'est impossible de trouver son pantone ! Mais effectivement, beaucoup de blancs et aucun maghrébins, j'ai bien cherché, je n'en ai pas trouvé... pas vraiment représentatif du coup !

    RépondreSupprimer
  4. J'étais tombée sur ce pantone et comme toi je n'ai pas tenu bien longtemps face à toutes ces tonalités de blancs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas assez patientes toi et moi... :)

      Supprimer
  5. Ouhla! C'est impossible ce truc!!!!On a du mal à se retrouver sa couleur de peau entre plusieurs possibilités très proches, en tout cas moi, je ne suis pas assez patiente et je me suis vite noyée...Il y a beaucoup de blancs oui, mais métissés quand même, idem pour les noirs...peu de jaunes...les maghrébins, il n'y en a pas non plus, mais ils entrent dans la catégorie "blancs" le tout c'est qu'on les trouve représentés!!...mais c'est un vrai casse-tête ce pantone!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ce que je me suis dit. Les maghrébins entrent dans la catégorie des "blancs foncés" (... jusqu'à "noirs clairs") et comme il y en a peu aux USA où probablement cette étude a été faite, ils ont mis plutôt des latinos....

      En tous cas, ce tmblr montre bien à quel point le monde est métissé et qu'une couleur de peau (un pantone) ne suffit pas pour définir une origine / une "race". On est tous de la même grande famille !!

      Supprimer
  6. Bizarrement j'ai plus ou moins trouvé le pantone de personnes que je connais; par contre incapable de trouver la mienne. Je me suis en fait aperçue que je ne sais pas exactement quelle est ma couleur de peau.
    Alors que je sais très vite reconnaître quelle teinte de fond de teint il me faut!

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant cette idée, bien qu'il y ait peu d'aspect pratique en l'état (à moins que toutes les marques de fonds de teint ne se mettent au système Pantone) ^^

    Pantone avait fait un truc du genre avec Sephora pour des fards à paupières il me semble.

    Et bizarrement, comme Anahita, alors que j'arrive toujours à trouver d'instinct le bon fond de teint, sur pantonier, c'est quasiment impossible de déterminer ma carnation... bizarre, bizarre...
    Et en effet, les carnations foncées (dont je fais partie) sont bien peu représentées, mais point de surprise pour ma part, puisque c'est aussi le cas dans pas mal d'autres domaines...

    Merci en tout cas pour cette découverte, que je trouve amusante.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la collaboration avec Sephora me parle, tu dois avoir raison. Après, on les voit partout Pantone maintenant, notamment en déco (mugs...).

      FYI chez MUFE, ils ont des dizaines de teintes de fonds de teint HD et bizarrement, la teinte qui me convenait le mieux d'après un makeup artist de la marque était aussi celle d'une blogueuse d'origine asiatique, alors qu'on n'a pas vraiment la même teinte ! Et c'était vrai, c'était la teinte qui nous convenait à nous deux...

      Supprimer
    2. Oui, j'ai effectivement remarqué que souvent une même teinte peut convenir à 2 personnes à carnation pourtant différente. Je pense que vu la couvrance d'un FDT, un ton un poil plus clair ou un poil plus foncé arrive à se fondre de la même façon sur 2 carnations assez proches.
      Un peu comme les BB Cream en somme :)





      Supprimer
    3. si il y a quelques maghrébins... mais on peut facilement confondre avec les latinos dans certains cas...

      Supprimer
  8. Ah ben moi justement je me disais que ce tumblr permettait justement de remettre l'éternel débat couleur de peau/race à sa place (cad nulle part), et que le but de ce projet n'est pas de dire "ah ben voilà, les carnations foncées c'est les blacks, les carnations moyennes les magrébhins, les carnations jaunes les asiatiques,etc..." donc de ne justement PAS stigmatiser.
    Au contraire, une peau de blonde bronzée peut être équivalente à une peau d'asiatique, une peau de brun bronzé peu être équivalente à une peau type amérindienne, donc au final on est tous un peu pareils et une race n'est pas représentative de l'humain.
    Je suis la seule à voir ça de façon aussi positive?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi sur le principe que ça démontre quelquepart qu'une couleur ne correspond pas à une "race" (c'est ce que je disais un peu plus haut en commentaire), mais au final les peaux foncées sont quand même bien moins représentées dans ce projet que dans la réalité du Monde ou même juste des Etats-Unis, c'est dommage...

      Supprimer
  9. Moi qui te lit depuis mon coin d'Amérique Latine, je ne trouve pas que les Latinos soient bien représentés, et ce travail ne montre (pour l'instant?) qu'une infime partie des combinaisons de café au lait, des couleurs café et des couleurs lait que l'on trouve dans cette partie du monde. Et que dire du sous-continent indien...
    Je veux bien qu'ils aient plus de blancs "sous la main", mais pourquoi ne pas mettre en ligne au fur et à mesure un assortiment plus représentatif, et tant pis si ça prend plus de temps? M'enfin ca serait plus la logique du chercheur que du marketeux. J'en demande peut-être trop...
    À propos des fonds de teint, la ligne créée par Lisa Eldridge avec nº7 de Boots a l'air de se rapprocher un peu de ce concept, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison aussi. Quoiqu'il en soit, je suis sûre qu'ils n'avaient pas "que des blancs sous la main", on n'est plus au 19ème siècle. Bref, ça reste un joli projet.
      Je ne connais pas les FDT de Lisa Eldridge pour Boots...

      Supprimer
  10. Je pense être un pantone proche du 91-6 C ^_^
    Amusant comme concept je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, donc l'une d'entre vous a fini par trouver "sa" couleur !! C'est bien, tu es patiente. ;)

      Supprimer
  11. ce nuancier n'est pas une creation pantone mais par angelica dass photographe bresilienne

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Vous avez compris que Spookey ne parlait pas exactement couleur pantone, là ?

      Supprimer