mardi 27 novembre 2012

SHISEIDO N'EST PAS TOUT A FAIT CELUI QUE VOUS CROYEZ...

Tout est relatif, comme nous l'a appris Einstein. Et si en France on ne voit Shiseido que par un prisme "innovation et raffinement", au Japon ce n'est pas tout à fait pareil.

Car la gamme que vous connaissez ici n'est qu'une gamme parmi d'autres au Pays du Soleil Levant. Shiseido, c'est aussi des produits beaucoup plus accessibles (je me souviens par exemple avoir acheté dans une supérette locale type 7-Eleven des papiers matifiants pour quelques yens) et des enseignes qui, tenez-vous bien, ne vendent pas que du Shiseido... et même parfois de l'essuie-tout !


Tout cela m'avait beaucoup surpris lors de mon passage au Japon il y a 5 ans. Pour les japonais, Shiseido c'est à la fois des produits chics et des boutiques luxueuses comme celle de Ginza à Tokyo, et des chaînes de distribution de produits de beauté et bien-être plus grand-public, un peu comme un Parashop ou un Beauty Success chez nous.

Ce qui n'a rien d'étonnant dans la culture nippone, car les grands groupes se sont toujours diversifiés, et parfois même dans des univers qui n'ont rien à voir avec leur savoir-faire originel, comme Fujifilm qui s'est lancé il y a quelques temps dans la cosmétique avec Astalift. Si ça se trouve, Shiseido fait aussi du prêt-à-porter ou des machines-outils !! ;)

Dans notre culture française, ce genre de diversification est plus étonnant. Je vous laisse regarder les photos ramenées du Japon cet été par ma super-reporter Agnès qui a visité pour nous des enseignes Shiseido de Kyoto et des quartiers tokyoïtes de Ginza, Shibuya et Kitazawa (mes lectrices sont formidables... encore merci Agnès !!).

LA VERSION LUXE

 
 
  
 
  
 

LA VERSION GRAND-PUBLIC

  

Alors, surpris ?

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29 commentaires:

  1. Pas du tout : D
    (mais je triche, je connaissais déjà les marques comme Majolica Majolica Ma Chérie, Anessa, MAQuillAGE - mais ça, c'est déjà un peu plus cher- et compagnie). Et puis, je suis déjà allée au Japon.
    C'est la même chose avec Kanebo ceci dit (avec les marques KATE, Lavshuca, puis un peu plus haut de gamme comme Lunasol)

    Je rêverais que Shiseido vende leurs différentes gammes ici avec les prix japonais (autant demander le beurre et l'argent du beurre)

    D'ailleurs, Clé de Peau appartient à Shiseido, mais je me demandais si c'était une marque rachetée ou créée par eux....

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    1. Bon, ok, pour toi et Sasha des beautés Testent, ce post ne vous apprendra rien effectivement ;).
      Merci pour les précisions sur les autres marques (moi aussi je rêverais que Shiseido ramène sa gamme accessible ici !!) et pour Clé de Peau, je savais que ça appartenait à Shiseido mais suis incapable de répondre à ta question trop pointue....

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  2. Excellent cet article ! Mon savon pour les mains est du Shiseido, tout comme ma mousse pour les cheveux. Deux catégories distinctes de produits ! Bonne soirée !

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    1. Je suis allée voir ton blog et j'adooore me dire que des lectrices comme toi me suivent du Japon (ou d'autres pays exotiques). Tu y es depuis longtemps ?

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  3. Je n'en savais rien, super billet très intéressant

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    1. Ah ouf, après les 2 premiers comms, je me suis dis que tout le monde était au courant !!
      ;)

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  4. Je savais car j'adore Shiseido et j'ai une amie japonaise que les prix des Shiseido français a beaucoup étonnée et qui m'a donc raconté que Shiseido était très diversifiée au Japon! Mais c'est bien de voir ces photos car c'est mieux de se rendre compte de visu! merci à ta lectrice-espionne:-)

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    1. J'aime bien quand mes lectrices me ramènent des photos ou une interview beauté du bout du Monde. :)

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  5. Raison de plus pour aller au Japon... Et hop, un argument de plus dans la colonne POUR (pour que mon chéri m'offre ce voyage extraordinaire!)

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    1. Il faut y aller une fois dans sa vie, c'est très.... j'ai envie de dire "déroutant", c'est le mot le plus juste qui me vient à l'esprit.

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  6. Ben oui, c'est loin du luxe de chez nous quand même

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    1. Et encore, je n'ai pas mis les images les "pires "(les stocks de PQ, l'entrée genre "tout à 10 balles"), j'essaye de préserver un minimum l'image de Shiseido ici ;).

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  7. Énorme ! Même si la dégringolade est grande dans mon coeur... Non, j'rigole, c'est comme DHC, là_bas au Pays du Soleil Levant, ils vendent bien des produits type Weight Watcher alors je ne suis pas surprise !

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    1. DHC c'est uniquement par correspondance ou ils ont des points de vente physiques aussi ?

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    2. Il y a des rayons DHC dans les centres commerciaux, avec l huile démaquillante bien sur, mais aussi des produits de soins, des cotons super et des...machins dont j ai cru comprendre que c était des vitamines

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    3. Merci pour cette précision, ma super-reporter-espionne.

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  8. Excellent, j'aurais pas cru ! c'est clair que c'est le grand écart au niveau positionnement. C'est marrant en France, on aurait plutôt tendance à mettre des noms de marque différent pour un même groupe (genre un peu l'Oreal où tu vas avoir l'oreal paris pour le grand public, CCB pour le un peu plus cher, lancome pour le plus luxe, mais avec des produits qui se retrouvent dans les 3 enseignes !).
    Rhah, un jour je pourrais aller au japon (on aimerait bien avec mon homme mais entre le prix, le temps - je pense qu'il au faut au moins y reste 2 semaines voire 3 pour voir plusieurs villes - et de ce fait, la garde des gamines - j'envisage même pas de les emmener si on veut faire qqchose, c'est pas gagné... Quand on sera vieux peut être ;) )

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    1. "Grand écart", c'est le mot. :)
      Je m'étais fait la même réflexion que toi pour le Groupe L'Oréal, j'ai failli le rajouter au billet.
      Bon, sinon, comme je disais plus haut, si tu peux aller au Japon un jour, ça vaut le coup, minimum 2-3 semaines oui. Et il n'y a à mon avis aucun problème pour y emmener des enfants (... sauf le budget, aïe).

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  9. J'adore ton blog parce qu'il m'apprend toujours quelque chose.

    A ma black-list je paie tout plus cher en France( Clinique, Essie, OPI etc.) je rajoute Shiseido.

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    1. Si ça peut te rassurer, les Japonaises paient les vernis Chanel une 30aine d'euros, et les marques comme Lancôme, Estée Lauder, Chanel, YSL, Dior gonflent énormément leur prix. Car les Japonaises croient dur comme fer que : plus cher = mieux.
      Sinon, Shiseido existe bien en tant que marque de luxe, comme chez nous. C'est juste qu'il possède plein de sous-marques. Par exemple, ils vendent une gamme de déodorants appelé AG+, y'a juste marqué en-dessous Shiseido, mais Shiseido n'est pas la "marque" à proprement parlé du déodorant (je ne sais pas si je suis claire x). C'est comme un produit Bourjois avec marqué en bas Chanel.

      Et les marques japonaises ne sont pas énormément plus cher en France. Chez Shu Uemura la différence est de 5 euros sur un fard à paupière. Il faut tenir compte de l'importation et de nos taxes. Je pense pas qu'ils gonflent trop nos prix chez nous, contrairement à Clinique.

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    2. Merci Sarah Karenina pour ta réponse, j'allais le faire dans le même sens mais tu as été plus rapide et surtout tu connais mieux le marché japonais !!

      Anahita, c'est normal de payer un peu plus cher les produits importés. Pourquoi les japonais dévalisent Vuitton ? C'est que chez eux c'est hors de prix (bon, ok chez nous aussi, mais dans une sacré moindre mesure ;)).
      Et comme le dit SK, il y a au Japon différentes gammes avec différentes qualités et prix, les produits Shiseido peu chers ne sont probablement pas "meilleurs" que du Gemay chez nous, en tous cas ils ne ressemblent pas à ceux que l'on connait ici. Cela dit, ce serait sympa qu'il nous les proposent à nous aussi, je suis sûre qu'ils aurient leur petit succès !!

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    3. D'accord les filles je n'avais pas tout bien compris!

      Et oui Sarah tu as été bien claire...m'enfin ça ne m'empêche pas de bouder.
      Mon prochain tour aux US, je remplis la valise de produits Clinique.

      Bisous!

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  10. La mentalité française sur les produits de haute gamme vendus pas cher n'est pas prête à franchir le cap!

    En France plus tu paie et plus tu es satisfait.....

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  11. Très surprise, c'est clair... Pour moi, Shiseido rime avec luxe et finesse, je ne pensais pas que cette marque fabriquait également des produits bon marché, c'est sympa finalement ! ^^

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  12. Moi je le savais !

    Bon ok je triche j'ai bossé pour le groupe >_<

    Et si ma mémoire est bonne clé de peau a été créée par shiseido.

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  13. Oui! C'est gentil de m'avoir fais découvert tout ces grandes boutiques de luxe!!
    des bisoous

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  14. je suis au japon a Osaka actuellement je me pose la question que rapporter d'ici? jai vue du shiseido que j'ai acheter qui est largement moins cher

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