jeudi 25 avril 2013

MON MASSAGE "SONORE" AUX BOLS TIBETAINS

Dans la série "So est très vraiment très réactive", il fallait absolument que je vous parle d'un massage un peu particulier que j'ai expérimenté lors de mon séjour au Thalazur Bandol, vous vous souvenez, cette top thalasso 5* où j'ai passé quelques jours en novembre dernier (cf. ici et ).


Un modelage "sonore" avec des bols tibétains, vous pensez bien que je voulais tester, moi qui adore les massages pas comme les autres (celui à la chandelle de Aïny, celui aux vibrations japonaises à la thalasso Alliance Pornic...).

Comme il date un peu, je vais essayer de faire un effort pour me souvenir de son déroulement, et vous me pardonnerez si je ne suis pas tout à fait exhaustive sur ce coup-là. :)

Tout d'abord, je vous copie-colle sa description "officielle" :
Modelage Sonore aux Bols Tibétains (1h15 - 150€)
Inspirée d’une très ancienne méthode de guérison utilisée par les moines tibétains, cette technique offre une expérience de relaxation profonde pour le Corps et l’Esprit. Relevant de la Sonothérapie, elle utilise les sons, les fréquences et les vibrations des Bols Tibétains et Diapasons ainsi que la voix, le plus bel instrument, à des fins harmonisantes. La prise de contact avec le praticien commence par un modelage de réflexologie plantaire pour amorcer le lâcher prise. Placés sur les chakras et autour du corps, les Bols Tibétains sont ensuite délicatement frappés afin qu’ils chantent et vibrent harmonieusement pour un rééquilibrage énergétique du corps. Cette technique se pratique habillé de vêtements légers ou recouvert d’une étole.

Je me souviens que ce modelage commençait par un mantra, un "chant harmonique sacré" que les adeptes du yoga connaissent bien, puisque leurs séances démarrent et se terminent souvent (toujours ?) de cette manière. Le praticien qui chante lorsque vous êtes allongée sur une table de massage, c'est un peu étonnant, mais je savais bien que j'allais vivre quelque chose de différent...

Je me souviens
que le praticien m'a demandé d'imaginer tout plein de coeurs qui sortaient de ma tête et entraient dans mon coeur (ou l'inverse, je ne sais plus).

Je me souviens qu'il a ensuite pris mes pieds et réalisé quelques points de réflexologie.

Je me souviens surtout qu'il faisait vibrer les bols tibétains, qu'il les approchait de ma tête et que je sentais physiquement les vibrations, qu'il les posait sur mes "chakras", notamment au niveau du plexus solaire, et entre mes pieds je crois.

Je me souviens
qu'il positionnait les paumes de ses mains au-dessus de ma tête, je ne les voyais pas car j'avais les yeux fermés mais je sentais fortement leur chaleur (certains diraient leur "énergie").

Je me souviens d'une athmosphère sereine, presque mystique, d'un "modelage" où l'on vous touche à peine pour lequel il faut vraiment être préparé (voire prévenu) pour éviter toute déception (ou fou-rire...) - ce n'est vraiment pas pour les plus rationnels d'entre nous.

Je me souviens que le praticien m'a dit à la fin que mon corps et mon esprit (ou mes énergies, ou mes chakras, je ne sais plus, je ne suis pas très experte en la matière) étaient plutôt bien équilibrés, que j'avais une activité cérébrale tellement intense qu'il avait failli se brûler les mains (!!) lorsqu'il les avait positionées au-dessus de mon crâne (mais que ce n'était pas bien grave, ouf, on a le droit de trop réfléchir), que j'avais des "racines" bien développées mais qui n'étaient pas assez profondément ancrées et que donc au premier coup de vent, je pouvais m'envoler. Ou quelque chose dans le genre.

Je me souviens
être allée ensuite réfléchir à ce "diagnostic" au hammam, et avoir trouvé une résonance avec ma vie personnelle assez facilement. Et puis je me suis dit que n'importe qui peut-être pourrait trouver dans sa vie une explication des "racines bien présentes mais pas assez ancrées".

Je me souviens
m'être dit tiens, je demanderai à mes lecteurs si eux aussi auraient pu facilement interpréter ce "diagnostic" par rapport à leur vie personnelle (donc je vous demande :)).


Et je suis restée avec une impression assez indéfinissable de ce modelage. Je me suis dit que j'avais bien de la chance grâce à mon blog de pouvoir vivre des expériences comme celles-ci. Même si spontanément je ne la recommencerais pas, car elle manque un peu de "matière" pour moi - je préfère les massages bien physiques.

Alors, ce modelage sonore, il vous intrigue, il vous tente, ou il vous laisse totalement indifférents ?
 
Thalazur Bandol 
Hôtel L'Île Rousse
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Comme tu le dis à la fin, je préfère les massages physiques. Je ne suis pas du tout réceptive avec le domaine de la sophrologie et autres nouvelles médecines, alors un massage de ce genre, ne m'intéresserait pas !

    RépondreSupprimer
  2. "racines bien présentes mais pas assez ancrées"
    C'est quand même bien contradictoire cette histoire...
    Sinon, tu mets pas tes racines dans la terre toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles des racines de mes cheveux ? ;)

      Ca veut dire que mes racines sont déjà là donc c'est bon signe, il y a du potentiel et au moins je n'ai pas à les développer, mais qu'il faut qu'elles soient encore plus ancrées pour m'accrocher bien solidement, être résistante aux aléas de la vie, quoi !! Non ?

      Supprimer
    2. peut être voir avec la lithothérapie, on parle aussi d ancrage ( pierre d ancrage) dans ce type de "médecine"

      Supprimer
    3. Peut-être... Je t'avoue que ça me dépasse un peu ;).

      Supprimer
  3. Ça me fait peur moi je crois ..... Trop rationnelle sans doute lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut ? ^^
      Non au pire, si tu ne joues pas le jeu, tu t'ennuies.

      Supprimer
  4. Ce n'était pas un massage mais à la fin d'une séance ma prof de Yoga nous a posé des bols tibétains sur le corps au niveau du plexus notamment et les à fait raisonner. J'ai trouvé ça étrange mais très agréable et très étonnée de voir à quel points les vibrations se propageaient dans le corps et combien les sensations changeaient en fonction des bols. C'est rester très "physique" comme expérience l'expérience de la vibration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez étonnant de sentir ces vibrations. :)

      Supprimer
  5. Salut,

    ça fait un moment que j ai envie d un bol tibétain (depuis 2010 , puifff) , je les teste dans les salons bios mais les vrais ( avec alliage des 7 métaux) sont chers :(

    dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut t'en faire ramener directement du Tibet par un copain ! ;)

      Supprimer