mardi 20 août 2013

LA CREALINE H2O MERITE-T-ELLE SON STATUT DE "LEGENDE COSMETIQUE" ?

J'ai enfin testé la fameuse eau micellaire Créaline H2O de Bioderma, que - paraît-il - tous les mannequins s'arrachent et dont les people, même les américains, ne pourraient plus se passer.

Je l'ai eue, je crois, dans une Beauty Box Monoprix. Version taille de voyage.


Et j'ai détesté. Ca colle, ça laisse un mauvais goût sur les lèvres (et c'est là qu'on se rend compte qu'habituellement les démaquillants n'ont aucun goût !), et en plus... ça mousse. OK, ça ne mousse que quand on la trimbale de la salle de bain à une pièce plus lumineuse pour en faire une photo, mais quand même !

La mousse mettant en évidence la (probablement trop forte ?) concentration en tensioactifs, ce qui expliquerait par ailleurs pourquoi ça colle.

Est-ce que ça démaquille bien ? Je n'en sais rien, je ne l'ai utilisée que quelques fois cet été, sans maquillage, uniquement pour me débarbouiller la figure avec autre chose qu'un gel douche. Entre nous, je n'ai même pas envie d'essayer de le savoir, au final, car la Créaline H2O ce sera sans moi, je l'ai laissée à ma mère.

D'autant plus que j'ai testé d'autres eaux micellaires qui sont top, elles ! Même si je n'ai jamais été très fan de ce genre de galénique, parce que ma peau est trop sèche pour en supporter les tiraillement (souvent) associés. Mais j'avais changé d'avis sur la question avec l'eau micellaire Codage (une tuerie) et celle de Pomarium (pour les Bio-addicts qui aiment les doux parfums de pomme), par exemple.

En fait je pense que la formule de la Créaline n'a pas bougé depuis sa création (c'était l'une des premières eaux micellaires, c'est donc normal que les plus récentes soient mieux abouties), et si c'est le cas, c'est bien dommage car aujourd'hui on peut faire mieux...

Je pense aussi que sa légende est due, outre son antériorité sur le marché, au super plan de comm' de Bioderma qui a réussi à l'imposer sur les défilés (il est vrai que c'est beaucoup plus pratique de démaquiller un mannequin avec un produit qui ne se rince pas et ne laisse pas de résidu gras, réelle innovation à l'époque), et chez nos amies actrices (pour les mêmes raisons sur les plateaux de tournage, entre deux scènes de larmes ?).

(edit : et j'oubliais les visiteurs médicaux qui ont dû bien su convaincre les dermatos...)

Mais voilà, aujourd'hui, je pense qu'elle est dépassée.

Ce qui m'a surpris, c'est la quantité de réactions sur Facebook et Instagram quand j'ai dit que je ne l'avais pas aimée. Entre les "ah, enfin, je me sens moins seule, moi aussi je déteste", les "il n'y a que celle-ci que ma peau supporte" ou les "tu devrais essayer la version Sebium peaux grasses, elle est beaucoup mieux", je me suis dit que ce serait intéressant de vous copier-coller ces réactions ici afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, au-delà de la mienne.


 INSTAGRAM 

demaquillages "La Crealine H2O de Bioderma mousse, colle et à mauvait goût. Mais que lui trouvez-vous donc, franchement, pour qu'elle soit cataloguée "culte" ??"
mariechroniqueblonde Je ne comprends pas non plus
papotagesdenana @demaquillages Je crois que le flacon est vert fluo et s'appelle sebium ;)
caro831 Enfin quelqu'un qui ose dire la vérité! Je me force a finir mon flacon pour ne pas gaspiller mais franchement des qu'il est terminé je passe a autre chose!!!
pantalaimon4 @demaquillages je la déteste aussi et ne comprends pas les louanges autour d'elle !
turbomagik Perso, les 5 flacons que j'ai vidé n'avaient aucun goût, ne collaient pas et ne moussaient pas! x) Et la version peau grasse me décapait beaucoup trop par contre.
vernisenfolie Je n'aime pas non plus !
jujuteam Ben moi j'adore la version Sebium! Elle convient parfaitement à ma peau, ne la laisse pas collante, vient à bout de mon maquillage yeux sans piquer mes yeux porteurs de lentilles !
10tubes J'ai acheté une petit bouteille j'ai pas aimé. Voilà.
alineav Aller... Je te le fais ici aussi : j'ai essayé, je n'aime pas, elle colle et le goût est amère. Quant au catalogage je pense que la marque a tellement arrosé les blogueuse que ça a fait l'effet recherché.... 😁 Z'ont tout compris à la blogosphère chez Bioderma....
manne07 Elle m a été conseillée par ma dermato et j en suis très contente elle est efficace et n assèche pas la peau, je la trouve très bien cette lotion:)
demaquillages Whaou, on est plein à ne pas l'aimer alors ! D'autres comms de ce genre sur ma page Facebook aussi. ;) Je pense que la légende a été crée 1/ parce que c'était une des premières eaux micellaires 2/ parce que Bioderma s'est débrouillé pour la refiler à plein de makeup artists qui l'utilisent sur les people et mannequins. Et sinon il y a des formules micellaires plus récentes bien bien mieux !!
loobeelkmw J'aime beaucoup le produit, après chaque peau réagit différemment c'est sur ! Par contre en effet ça a un très mauvais goût c'est bizarre ! Mais ça ne mousse pas sauf si tu secoues trop ^^
emmyaime Je suis d'accord avec @papotagesdenana, j'utilise la sebium et je n'ai aucun soucis de ce genre ... Qu'elle lotion utilises-tu @demaquillages, que tu conseillerais à la place de celle-là ?
ceciblues Je m'en doutais ;-) J'utilisais la sebium y'a plus de 15 ans (qd ado) et je l'aimais vraiment bien. Je l'utilisais après lait démaquillant je crois ou seule et j'avais vraiment l'impression quelle enlevait les dernières particules de pollution/saleté (coton gris à l'appui). Pour la créaline c'est surtout le côté pratique en voyage, quand flemme...mais c'est certain qu'il y a certainement plein d'autres lotions micellaires qui font tout autant l'affaire. Curieuse de savoir aussi auxquelles tu penses dans ton commentaire sur formules plus récentes et bien mieux. Bonne journée.
mouchtique Et puis quand tu vous la compo il y a de quoi tomber dans les pommes 😁
demaquillages De mémoire j'aimé beaucoup la Codage par ex (mais elle soit etre bien plus chère) et la Pomarium. @mouchtique je n'ai meme pas regarde la compo...
anna_fifi Moi, la version anti-rougeurs me convient parfaitement, je l'ai acheté sur le conseil de ma dermato et je n'ai pas été déçue. Par contre, il faut bien la rincer bien entendu !
mentafolia Il est préférable de prendre la verte qui est parfaite ! Je ne m'en sépare pas
elizabeth_vigee La sebium est en effet super agréable: la seule qui me démaquille bien en douceur. Recommandée par ma Dermato aussi. J'en avais utilisé d'autre mais c'est définitivement celle-là qui a la texture la plus fluide!


 FACEBOOK 

demaquillages "La Crealine H2O de Bioderma mousse, colle et à mauvait goût. Mais que lui trouvez-vous donc, franchement, pour qu'elle soit cataloguée "culte" ??"
Sylvie C Ha bon, ça se boit ça?
Sally C oui normalement ça ne se goute pas lol
Sabrina B Je suis revenue a l'eau demaq Uriage, conseillee par ma dermato
Marie W Ma peau sensible la tolère sans rougir ni piquer ... (version peau sensible sans parfum que je rince a l'Evian (brumisateur))
Malova V ah beh écoute moi jamais eu de souci avec mais je prefere l'eau précieuse
(dé)maquillages Sylvie C à chaque fois que je l'utilise, je sens son goût sur mes lèvres alors que ça ne me fait jamais ça avec d'autres démaquillants !!
Gaëlle R perso, moi, j'ai fait une allergie confirmée par la dermato, il paraît que ça arrive
Anne M Elle démaquille et nettoie très bien et c'est la seule que mes paupières ultra sensibles (c'est le cas de le dire) tolère. Par contre je passe toujours un pshit d'eau thermale après pour rincer sinon effectivement ça colle un peu
Marie-Hélène B Elle calme les tiraillements dûs au calcaire. Et je mets tout de suite de la crème hydratante donc pas de sensation collante.
Pénélope R Super pour peaux sensibles sujettes à rougeurs et boutons. J'ai déjà senti le goût aussi sur les lèvres ahah mais bon rapport bénéfices/goût-dégueu largement positif ! Et je la rince ç l'eau thermale après sinon ça colle un peu c'est vrai
(dé)maquillages Il faut la rincer ça c'est sûr, trop de tensioactifs à l'intérieur, d'où la mousse et l'effet collant. J'ai testé de bien meilleures euax micellaires, comme celles de Codage ou de Pomarium...
Pénélope R Ceci dit ça vaut le coup d'en tester d'autres, je ne connais pas ces marques!
(dé)maquillages Le truc c'est que la formule Bioderma est tellllllement vieille que depuis il y a tout un tas d'eaux micellaires bien mieux abouties. Enfin, probablement.
Salima L Tellement vrai enfin quelqu'un qui n'a pas peur de parler de cette eau après l'avoir utilise une seule envie me passer un bon coup d'eau fraîche
Aline AV L'eau Micellaire d'Uriage... je l'utilise depuis....... au moins 10 ans ! avec qq infidélités pour l'eau démaquillante aux 3 roses de Nuxe. Bioderma j'ai testé, elle ne me convient pas, elle colle et je n'aime pas le goût effectivement.Quant à l'engouement, je pense que la marque a tellement arrosé la blogosphère que les retombées sont là.... Ils ont tout compris au nouveau marketing produit
Emmah K Moi ce produit me dessèche la peau avant de dormir pas le top !
Marie-Laure B Elle est topissime pour calmer les rougeurs ! Par contre je trouve qu'elle ne démaquille pas assez bien les yeux et dessèche un peu, alors j'utilise le lait Créaline pour ma part
Chen Z ahh elle mousse ? je suis justement en train d'essayer sa version peau grasse.... il me faut relire comment l'utiliser il me semble (je te dirais ce que j'en pense si tu veux)
Hélène C Je n'ai jamais compris non plus ! Trop collante, mauvais goût (c'est vrai!) et moi ma peau ne la tolère pas si bien que ça (ça tire)...je suis à celle de La Roche Posay, bien meilleure...
Sophie C C'est une des rares que je supporte, après l'effet collant, tu l'as avec plein d'autres démaquillants également : Payot, Caudalie...
Caterine D je l'aime bien moi, je ne la trouve pas vraiment collante et puis je ne la bois pas donc le goût... mais il y a sûrement mieux.
Anne-Lise F je suis RAVIE de te lire, je me pensais extra-terrestre à ne pas l'aimer
Manon L Je préfère la version bleue (Sébium H2O) qui correspond plus à ma peau mixte mais celle-ci est très bien également Et je n'ai jamais vu qu'elle collait ou moussait...
Manon L Peut-être es-tu tombée sur la mauvaise bouteille ?
Marine Eh ben je n'aime pas non plus.
Julie S Moi j'utilise la version Sebium et j'en suis ravie ! Elle démaquille parfaitement mes yeux sensibles porteurs de lentille sans piquer, ce qui est rare dans les démaquillants ! Et jamais trouvé qu'elle collait, j'applique ma crème de jour ou nuit derrière donc aucun soucis !

Ah, et au fait, c'est quoi une eau micellaire ? Pour schématiser, c'est un gel-douche ultra-dilué. Et pour en savoir plus, RV ici. Et si vous avez envie de vous exprimer sur la question "mérite sa légende" / "ne mérite pas sa légende", c'est à vous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

74 commentaires:

  1. Je déteste également... comme quoi, adulée par certaines, bannie par d'autres, une chose est sûre, on entendra encore beaucoup parler de cette eau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas fini d'en entendre parler, surtout que j'ai l'impression qu'elle ne laisse personne indifférent : soit on ne jure que par elle et on la défend bec et ongles, soit on déteste. ;)

      Supprimer
  2. Je ne vais rien rajouter, puisque j'ai déjà donné mon avis sur Facebook ! ^^ Et je l'aime bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es quand même la bienvenue ici, je te pardonne, vas.

      Supprimer
  3. c'est intéressant de voir les différents avis , pour ma part j'ai la sébium et elle me convient très bien , comme quoi d'une personne à une autre , un même produit n'aura pas les mêmes effets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en crois les différents commentaires, la Sebium est beaucoup plus appréciée. Clairement.

      Supprimer
  4. J'ai cette eau micellaire et je l'aime bien. Je n'ai pas noté l'effet collant et le goût désagréable. J'ai profité de ton article pour lire celui sur les secrets de ces eaux démaquillantes et me voilà rassurée. Il y a quelques semaines un vendeur en blouse blanche dans une parapharmacie m'a expliqué qu'il fallait se méfier d'elles parce que leurs particules avaient des petites griffes qui abimaient la peau ! J'étais pour le moins septique et je constate qu'il s'agit simplement de tensio-actifs... avec des petites queues hydrophiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "des petites griffes" ??? Lol. Les pharmaciens, parfois, ils racontent vraiment n'importe quoi, ça fait peur. oO

      Supprimer
  5. j'ai utilisé très très longtemps la bleue, la rose je la trouve infecte, mais depuis, j'ai abandonné Bioderma pour d'autres eux micellaires, qui me semblent moins chimiques à l'application.
    Effectivement c'est un vieux produit, qui, je trouve, ne mérite pas l'engouement qu'il y a autour...

    RépondreSupprimer
  6. Pas testé, mais pas envie... Ma peau ne tolère pas très bien les autres produits de cette gamme :/
    J'ai toujours eu de bons avis sur ce produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il me semblait avoir toujours eu des bons échos voire des échos dithyrambiques sur ce produit, jamais rien de négatif... d'où ma stupéfaction quand je l'ai essayée !! Mais en off, il y a beaucoup de filles qui n'aiment pas, la preuve avec tous ces commentaires négatifs depuis que j'ai abordé le sujet ;).

      Supprimer
  7. Je. Aime pas les eaux micellaires, celle ci je l'ai eu en petit format, j'ai pas aimé plus que ça, bon j'ai pas remarque les défauts comme toi par contre.... Et la on ma donné une eau micellaire de la marque laino et j'avoue que j'aime .... Je l'utilise le matin pour me débarbouiller un jour sur deux , malgré qu'elle soit bio, et marque sans rinçage, je rince quand meme et pour le moment j'aime beaucoup... À voir si ma peau tolére sur du long terme ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais testé de produit Laino moi, je ne connais pas du tout leurs produits...

      Supprimer
  8. Personnellement elle me convient bien, ne me colle pas plus que ça (mais je l'ai toujours rincée) et je n'en applique pas sur les lèvres donc pas de notion de goût dégueu.

    Bien que je sois satisfaite de la bioderma j'ai bien envie de tester celles de TAAJ ou de So bio Etic, des connaisseuses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais que je ne l'ai pas particulièrement appliquée sur les lèvres ? Puisque je n'avais pas de RAL avec moi en vacances. Et malgré tout j'ai eu quasi-systématiquement ce petit goût beurk beurk.

      Supprimer
    2. Etrange... En tout cas je n'ai pas eu ce ressenti. Comme quoi le même produit ne fait vraiment pas le même effet sur tout le monde ;o)

      Supprimer
  9. Si on peut plus dire ce qu'on veut sur les réseaux sociaux sans s'inquiéter de le voir publier sur un blog, ben bravo! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      Tu remarqueras que j'ai quand même remplacé les noms par des initiales. Au début je m'étais dit que j'allais juste copier-coller les comm sans les noms / pseudo mais ça faisait louche, pas très authentique.

      Supprimer
  10. Perso je l'aime bien, pour le goût je l'avais remarqué, mais elle est pas chère et démaquille super bien. Dans certaines para j'arrive à la trouver à 16€ les 2 gros flacons, à ce prix là je n'ai pas trouvé mieux ni aussi efficace :)...

    Ceci dit, je vais quand même tester la état pur ou la pomarium pour pouvoir comparer car je n'en ai pas testé tant que ça des différentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sûr, elle a un prix très abordable, on la trouve partout, il paraît qu'elle est efficace... ce n'est pas un mauvais produit, mais bon, de là à être aussi culte, genre les actrices qui ne jurent que par ça car avant leur peau super fragile ne tolérait rien, toussa...

      Supprimer
  11. Je déteste les eaux micellaires en général, celle-là ne fait pas exception, au contraire même : elle m'a laissé la peau collante comme toi avec en prime des rougeurs (les cotons en ont-ils rajouté à ce sujet ? C'est possible). Le nettoyage à l'huile me convient amplement.

    Pour ce qui est de la sebium, à part un ajout de zinc il n'y a pas de grande différence de toute façon. Ce sont quasiment les mêmes galéniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en crois les commentaires, les peaux sensibles l'aime plutôt bien, pourtant. Mais un produit toléré par 100% des gens, ça n'existe pas.
      Pour la Sebium, je ne sais pas, mais beaucoup ont l'air de dire qu'elle est bien mieux, quand même. Entre nous, je n'ai même pas envie d'essayer, sa grande soeur m'a bien calmée, là. ;)

      Supprimer
  12. J'ai vérifié le flacon, il ne faut pas la rincer, mais j'ai toujours eu un doute sur ce genre de soin, donc je passe toujours un coup d'hydrolats de camomille derrière et j'estompe ;.. par contre moi je l'ai eu gratuitement grâce au 'club' bioderma, je ne connaissais pas celui là de produit et j'ai décidé de l'essayer puisque j'étais en rupture de nettoyant/démaquillant.
    Pour l'instant je n'observe rien de particulier, mais ça fait moins de 10 jours que je l'utilise (j'ai terminé mon Weleda, mon dieu quel regret, mais vivement mon retour en Allemagne pour faire le plein ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement il ne faut pas rincer les eaux micellaires, comme souvent il reste une pellicule collante en surface, je préfère le faire - comme beaucoup d'autres filles, du coup le côté "c'est pour les peaux sensibles notamment parce qu'on ne la rince pas ni avec une lotion ni avec de l'eau du robinet" n'a pas vraiment lieu d'être.

      Supprimer
    2. C'est certain, du coup hier soir j'ai secoué mon flacon ^^
      Verdict "ça bulle"
      Et des petits boutobs apparaissent sur mon visage (mais j'ai un doute sur le fautif !! BB crème ou Eau micellaire ? je teste et te redit ^^)

      Supprimer
  13. J'ajoute très rarement mon grain de sel, mais là quand même... ca titille :-)

    Mon produit de démaquillage par excellence, c'est l'eau micellaire alors forcément j'en ai testé une variété impressionnante... de quoi avoir un peu (beaucoup) de recul, contrairement aux huiles démaquillantes que je connais peu par ex.

    Oui j'ai trouvé mieux que la Bioderma mais rarement... et en tout cas pas au même prix.

    Ce qui explique sa notoriété à mon sens :

    1. Les quatre versions disponibles : Crealine / Sebium puis Hydrabio et ABCDerm si je ne dis pas de bêtises... => de quoi adapter l'eau micellaire à son type de peau et sa destination, perso, je ne supporte absolument pas la Crealine, mais la Sebium est top pour ma peau

    2.Son efficacité : C'est simple, elle démaquille extrêmement bien, sans effort, sans frotter ( trop de tensio actifs peut être alors ? cela dit une bonne majorité des eaux micellaires moussent et pas que dans le flacon ahem...) et ca mine de rien pour une eau micellaire, même si maintenant l'offre s'est enrichie et démocratisée, ca reste rare et pourtant essentiel. C'est d'ailleurs ce qui a fait sa renommée chez les MUA à mon sens ( sans négliger le conditionnement et le fait que c'était la première du genre sur les défilés... bien sûr oui).

    3.Son rapport qualité / prix : A 15 € le litre, difficile de faire mieux, même la Mixa est plus chère au Litre.. ( et incomparable côté efficacité et confort à mon sens...)

    Après ca vaut pour tous les produits, cultes ou pas, ils ne plaisent pas à tout le monde, mais si elle est n°1, c'est qu'à ce jour en tout cas, confort mis à part ( et goût aussi ;-) mais on ne recherche pas de sensoriel avec une eau micellaire ou très peu, surtout de l'efficacité )c'est simplement la meilleure option sur le marché en terme de prix et d'efficacité, les deux critères principaux dans le choix d'un démaquillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, merci pour cette longue dissertation sur la Créaline !! :)
      Tu nous confirmes quand même que la Créaline (celle qui est la plus culte des 4) ne te convient pas non plus ;).
      Et tu résumes bien l'affaire : niveau sensorialité, c'est pas terrible (et je ne suis pas la seule à trouver qu'elle a mauvais goût, merci !!) mais niveau rapport efficacité / prix elle est top.

      Supprimer
  14. Et bien ça me rassure. J'en entends que des louanges alors que je deteste ... je ne la trouve pas si douce, ni efficace, je n'aime pas la sensation qu'elle apporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc il faut que tu tentes la Sebium, si j'en crois les conseils des lectrices. ;)

      Supprimer
    2. Alors un bémol cependant avec la Sebium, elle fait très mal aux yeux et n'est pas faite pour un démaquillage complet comme la Crealine. Elle est tout de même agressive puisque destinée aux peaux les plus costaudes, elle laisse la peau pas très confortable. Et sur les lèvres aussi elle est dégueu ^^

      Sinon pour la Créaline, c'est pareil, je déteste ce produit ...

      Supprimer
    3. Globalement, les autres disent préférer la Sebium, plus "sensorielle", comme quoi il en faut poru tous les goûts !

      Supprimer
  15. J'adore quand tu pousses des coups de gueule ma So !
    Bisoux, bisoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un coup de gueule, c'est un WTF ??!???
      J'aime bien essayer de COMPRENDRE et là je ne comprenais pas. Et je remercie toutes mes lectrices d'avoir fait avancer le schmilblick, maintenant je comprends. :)

      Supprimer
  16. Je ne me suis jamais démaquillée tout le visage avec Créaline donc je ne saurais dire.
    Par contre, je me démaquille tous les soirs, religieusement, les yeux avec.
    Je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux et d'aussi efficace pour décaper mes couches de mascara et mon eye-liner bien épais bien noir.
    Je suis donc ravie de ce produit comme démaquillant yeux.
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas testé sur les yeux, j'avais peur que ça pique.

      Supprimer
  17. J'utilise depuis des années l'eau micellaire TS H2O sans parfum, c'est celle qui me convient le mieux. J'ai la peau sensible et cette version a un petit côté apaisant. J'ai été surprise de lire qu'elle moussait, la mienne ne mousse pas à moins de la secouer peut-être :).
    Je précise qu'après le démaquillage je rince avec un hydrolat de camomille ou d'hamamélis florame et en guise de crème de nuit quelques gouttes d'huile de jojoba. Ma peau se porte bien alors je n'ose plus en tester d'autres car bien souvent je ne les supportent pas!










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise aussi par le côté moussant surtout que je ne l'ai pas vraiment secouée, je l'ai juste transportée d'une pièce à l'autre. Par contre, elle ne moussait pas quand je l'utilisais, c'était juste pour la photo, elle a voulu se faire remarquer.

      Supprimer
  18. Pour rebondir sur Instagrame et FB, je dirais "enfin qqn qui me comprend !!" =P
    j'avais testé car effectivement tout le monde ne tarissait pas d'éloges.. alors effet mouton ?
    en tout cas j'ai détesté, effectivement elle laisse une sensation collante sur la peau, un goût désagréable sur les lèvres, et surtout ma peau n'avait jamais autant tiraillé après le démaquillage ! (elle m'a bien desséché la peau)
    j'avais fini par vider le flacon dans le lavabo..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, vider le flacon dans le lavabo, c'est signe que tu ne l'as vraiemnt mais alors vraiment pas aimée !!

      Supprimer
    2. bon pas j'avais qd même dû me forcer à en utiliser les 3/4 ;)

      Supprimer
  19. Bonjour à toutes,
    je poste rarement des commentaires mais en tombant sur cet article, il fallait que je réagisse ! J'utilise cette lotion depuis plus de 2 ans maintenant, et la rose. Et je ne savais pas du tout que c'était super tendance auprès des mannequins, comme quoi je suis "IN" sans le vouloir.
    Tout ça pour dire, je n'avais jamais remarqué qu'elle moussait, et comme je préfère les produits neutres, elle me convient parfaitement. Elle démaquille très bien, et n'irrite pas mes yeux ( alors je ne supporte pas les démaquillants en général). Je la prend en gros flacon, et ça me dure six mois, donc c'est très rentable.
    Bref, je pense que c'est un bon produit cosmétique ( et c'est rare que je dise ça) car il correspond à mes critères : neutre, efficace, non allergisant. D'ailleurs, j'ai vu que la lotion avait très bien été notée par l'Observatoire des Cosmétiques qui note les produits de beauté en fonction de critères comme le potentiel allergisant des substances cosmétiques, le rapport qualité prix, l'efficacité, etc. Je conseille d'y jeter un coup d’œil d'ailleurs.
    Voilà en espérant vous avoir convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage !
      Comme je le disais : on adore ou on déteste, pas de juste milieu semble t'il avec la Créaline. ;)

      Supprimer
  20. Je n'aime pas... Je prevois d'ailleurs depuis longtemps d'en faire un article négatif également. Mon dermato me l'a prescrite car afin de guerir un pbm de peau, je n'avais plus droit à l'eau (la vraie quoi, du robinet, en spray...etc). Je te dis pas l'horreur car de 1, comme tu dis, ca colle c'est afreux, en plus je ne pouvais pas rincer (super!) De 2, c'est vraiment pas bon, comme tu dis, même si on est pas censé en boire, quand on en a sur les levres : beurk. De 3, elle a désséché ma peau... Super n'est-ce pas? Au debut j'en ai racheté une bouteille (je faisais confiance à mon dermato) mais j'ai fini par voir qu'elle empirait l'état de ma peau.. T'imagines bien, pendant plusieurs mois sans la rincer?! Maintenant il y a deux énormes bouteilles qui trainent chez moi, que je n'utiliserais probablement jamais : non merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais oublié les dermatos dans l'histoire de la création de la légende. Ils doivent avoir de bons visiteurs médicaux chez Bioderma, qui ont su convaincre la profession.

      Et non, je n'imagine pas ne pas rincer cette eau micellaire. Je l'imagine pour d'autres mais pas pour celle-là !

      Supprimer
  21. J'ai trouvé aussi qu'elle collait mais cela dit j'ai testé la Avène après et la mixa et je n'ai pas vu grande différence ! Je passe toujours un pchit d'eau en brumisateur après pour enlever l'effet collant. Par contre je trouve que la Avène démaquille mieux !
    Bizs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elles doivent toutes ou à peu près coller, après certaines sont moins collantes - les 2 que je cite, chez Codage et Pomarium ne collent pas particulièrement, ou en tous cas je n'en ai pas le souvenir. Donc à rincer si possible, tu as raison !

      Supprimer
  22. Je l'utilise quotidiennement en démaquillage, mais je la rince systématiquement à l'eau thermale en revanche, et elle me convient très bien - donc je n'ose rien tester d'autre, maintenant que ma peau a trouvé une routine qui lui convient et que je me suis débarassée de mes boutons ^^ !
    Par contre, c'est vrai qu'elle a mauvais goût et qu'elle peut laisser un effet collant si on ne la rince pas - mais je ne me rappelle plus où j'avais lu qu'en fait, il fallait toujours rincer les eaux micellaires, quelles qu'elles soient, puisque c'est globalement un savon.
    Et un gros point positif est qu'elle finalise très bien le démaquillage des yeux - je fais le plus gros avec un bi-phasé spécifique - sans avoir besoin de frotter et sans irriter mes yeux sensibles de porteuse de lentilles !
    Ceci étant dit, de là à en faire un produit culte, je ne sais pas ; sur les produits visage, il me semble risqué de parler d'un produit comme du Graal, vu qu'il y a probablement autant de réactions possibles à celui-ci que de types de peau...
    Tu as sans doute raison sur le fait que de l'avoir imposé sur les défilés comme un produit pratique et express, la marque a fait un très gros coup marketing et contribué à cet engouement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fabricant disent souvent qu'il ne faut pas rincer les eaux micellaires, argument plutôt marketing finalement sur sa praticité car dans l'usage, on se rend bien compte que dans la plupart des cas il le faut, c'est pour ça que tu a dû tomber sur ce conseil là.
      Sinon tu as raison, on ne peut jamais parler de Graal, on a toutes une peau différente, il n'existe pas de produit qui puisse faire l'unanimité.

      Supprimer
  23. La Créaline, c'est comme les lingettes démaquillantes, elle fait bien le boulot à condition de l'utiliser avec parcimonie (voyage en avion, flemme ou oublie à cause d'une nuit blanche).
    Après avoir utilisé l'eau micellaire pendant plusieurs années, aujourd'hui je ne jure plus que par le combo lait démaquillant+lotion. C'est plus long certes, mais associé à un léger massage, ma peau adore et me dit merci.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi : un produit pratique (et plus écolo que les lingettes !) à utiliser ponctuellement.

      Supprimer
  24. Même si je la rince directe elle me brule les yeux ... je l'ai aussi donnée :) retour à l'huile.

    RépondreSupprimer
  25. Perso je l'adore, j'ai une peau super sensible et atopique (et allergique aux fragrances) et je ne peux quasiment rien utiliser pour me démaquiller sans irriter ma peau et declencher une reaction allergique. je l'utilise depuis des annees et c'est la seule qui me demaquille bien et n'irrite pas ma peau. Apres c'est vrai qu'elle a mauvaise gout et qu'elle colle un peu, mais je rince toujours mon visage a l'eau thermale en brumisateur apres un demaquillage donc ce ne me dérange pas. je pense que ca depend des types de peaux, mais pour les peaux sensibles et atopiques elles est geniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle est plutôt bien adaptée aux peaux sensibles, à quelques exceptions près, si j'en crois vos différents témoignages...

      Supprimer
  26. Tout pareil, je ne comprends pas le côté culte de ce produit. Au mieux c'est juste un produit de secours quand on a rien d'autre sous la main. Mais quand je vois les gens l'utiliser 365 jours sur 365...

    J'ai bannie les eaux micellaires de ma salle de bain depuis que j'ai remarqué à quel point elles me pourrissaient la peau : grain de peau granuleux, dessèchement, teint terne. Je préfère me trimbaler avec mon huile et mon tube de nettoyant, tant pis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rejoins ce que dit Fanny Menceur, à garder sous le coude pour des utilisations ponctuelles mais peut-être pas tout au long de l'année. Je pense qu'un bon démaquillant doit comporter du gras, à la fois pour bien démaquiller le makeup résistant, et aussi pour aider la peau à se "relipider" vu qu'elle aura été "délipidée" par le nettoyage à leau et au tensioactifs de l'eau micellaire.

      Supprimer
  27. Ne mérite pas. J'ai eu les 2 versions. Pique la peau, colle, et mousse.
    Pour moi rien ne vaut une bonne huile démaquillante.
    #rteamjaimepasleseauxmicellairesetsurtoutlabioderma !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis #TeamBeurresDémaquillants !! cf. mon post de ce jour (22/08/13).

      Supprimer
  28. Un jour j'ai essayé une eau micellaire également qui a moussé... j'ai dit " ah mon dieu ca mousse quelle horreur"!! Je n'ai jamais essayé la bioderma car il y a 2 ans quand j'ai voulu sauter le pas une pharmacienne est venu me voir et m'a dit discrètement: "ne la prenait pas elle n'est pas si bien que ce que tout le monde en dit. C'est l'effet marketing et les dermato la prescrivent car ils ont des partenariats avec bioderma!". Et en plus elle a un composant qui à force peut irriter les peaux sensibles. La grande classe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi rare qu'une pharmacienne te dise ce qu'elle pense qu'un dermato, car eux aussi ils ont des partenariats avec les marques (des challenges, ou "incentive" notamment), ou alors ils vont t'orienter vers les produits sur lesquels ils se font le plus de marge... Pas tous les pharmaciens mais beaucoup d'entre eux. Difficile de leur faire confiance dans ces conditions.

      Supprimer
  29. C'est normal qu'elle colle après utilisation, une eau micellaire doit être rincée. C'est comme si quelqu'un disait "Je n'aime pas ce gel douche, j'ai la peau qui tire et colle après l'avoir utilisé." "Tu l'as rincé ?" "Bah nan pourquoi ?". Pour moi ce n'est pas un argument valable pour "descendre" ce produit (que je n'utilise pas, je suis fidèle à l'huile démaquillante). En revanche, que son goût ne te plaise pas, ce sont tes goûts, on ne peut rien y changer. Mais tu ne peux pas descendre un produit comme tu viens de le faire sur le seul argument que "j'aime pas son goût".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Fluffy, je t'invite à lire la description de la Créaline sur le site web de Bioderma : http://www.bioderma.com/fr/the-products/what-s-new/category/9.html.
      Je cite : "Eau nettoyante quotidienne hydratante sans rinçage."
      Ce n'est donc toujours pas un argument valable ? ;)

      Après, je n'ai pas dit que c'était un mauvais produit, j'ai dit qu'il ne me convenait pas pour un ensemble de raisons - pas juste une, et que j'étais surprise du coup qu'il soit aussi culte, d'autant plus quand dès que j'aborde le sujet sur Internet un tas de filles abonde dans mon sens.

      Supprimer
    2. Mais ça c'est parce que les mecs ne connaissent pas leur propre produit. Vraiment, toutes les eaux micellaires doivent se rincer. Un produit culte ce n'est pas que la super compo c'est surtout sa venu sur le marché. Frigidaire c'est culte et pourtant qui a encore un frigo de cette marque ? Comme tu l'as dit, elle a été une des premières (si ce n'est la première) et elle est toujours sur le marché donc oui elle mérite sa place. Surtout qu'elle continue de plaire à du monde quand même. Je prends un autre exemple, l'Eau Précieuse je trouve ça ravageur pour les peaux et pourtant je le classe dans les produits cultes. Car, qui ne connait pas cette marque, qui ne l'a pas déjà utilisé ou connait quelqu'un qui l'a utilisé ? :)

      Supprimer
    3. On est d'accord là-dessus. Ou plus précisément : leur produit n'était pas tout à fait au point à l'époque pour le côté "non rinçable" mais ils ont tenu à le sortir quand même avec cette nouvelle gestuelle (à raison car c'est ce qui a fait le succès puis la légende du produit). Aujourd'hui c'est évident quand on traîne un peu sur le Net en cherchant des infos sur la Créaline que la plupart des filles la rincent malgré tout. Parce qu'elles ne sont pas idiotes et ne s'arrêtent pas à ce mode d'emploi pas tout à fait adapté.
      ET je suis d'accord avec ton exemple de l'eau précieuse, il y en a plein d'autres comme ça, notamment la Crème Nivea, la Crème 8 Heures... ou dans un autre domaine, l'Aspirine qui n’aurait pas pu être commercialisée aujourd'hui vus tous ses effets secondaires !

      Supprimer
  30. "ta" mag22 août 2013 à 11:40

    moi qui utilisait depuis 4 ans l'eau micellaire bioderma, et ai une peau réactive , j'ai a la lecture de ton billet décidé d'en tester une autre pour voir. mon choix s'est porté hier à monop sur la SVR provegol au calendula, spéciale peaux sensible. bien à l'application, démaquillage parfait (bon en même temps j'avais qu'un peu de poudre et en fin de journée il ne reste pas grand chose) pas de tiraillement, odeur très légère et agréable et prix franchement compétitif (8€ les 500ml). a voir sur le long terme et avec les fard et fond de teint d'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SVR est très réputé dans le milieu (côté pros). Ils ont retravaillé toute leur gamme récemment, notamment niveau formules, donc ça ne m'étonne pas que leur eau micellaire soit très bien.

      Supprimer
  31. Je l'ai bien aimé, je trouve qu'elle démaquille bien mais je préfère l'eau micellaire de TAAJ qui est moins chère et meilleure. Tu devrais l'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, l'eau micellaire de Taaj est paraît-il très bien, ils en vendent des litres alors que le reste de leur gamme reste plutôt confidentiel.

      Supprimer
  32. Ouh là, que de commentaires (positifs et négatifs) !
    Je l'ai eu utilisée il y a quelques années (mais en version hydrabio) car j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver un démaquillant pour les yeux qui me conviennent (je ne supporte pas le lait ni les démaquillants biphasés et les non biphasés ne marchent pas toujours bien).
    Mais bon depuis, j'ai découvert le démaquillage à l'huile et ça me convient bien mieux ! (sensorialité, praticité, douceur, efficacité ...). (bon je vais quand même me laisser tenter par le baume démaquillant body shop malgré tout :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou hein comment ça fait réagir ce produit...
      Et oui, le beurre démaquillant TBS, fonce !!

      Supprimer
  33. Coucou, perso je ne la connais pas mais c'est vrai qu'a force de lire des billets tjrs positifs dessus j'avais bien envie, mais en fait non! Perso j'ai celle d'Avène qui me convient très bien, je ne la rince pas vraiment mais me pschiite un spray d'eau thermale après. Elle ne colle pas sur moi, ne me donne pas de boutons. Elle me convient peut-être car je ne me maquille pas le teint donc je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'une huile démaquillante plutôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'eau micellaire d'Avène te convient, reste dessus, aucune raison d'en changer !

      Supprimer
  34. J'utilise l'eau micellaire Bioderma spécial rougeurs, depuis plusieurs mois suite à de gros soucis de peau (rosacée carabinée en réaction à ma nouvelle pilule ...), j'utilisais avant des huiles démaquillantes.
    J'ai de la chance, car ayant un peau ultra réactive, cela me convient très bien !
    Et elle démaquille super bien le maquillage waterproof Make up for ever utilisé par mon club de natation synchronisée, bien mieux que les démaquillants qu'utilisent les autres filles :)
    Comme tous les produits et toutes les peaux, il faut trouver ce qu'il nous convient le mieux ;)

    RépondreSupprimer