jeudi 22 mai 2014

LA TERRACOTTA DE GUERLAIN, 30 ANS DEJA...

Il y a peu de produits de beauté vraiment "cultes", pionniers et souvent copiés / jamais égalés (en tous cas en notoriété)... D'ailleurs, parfois, le nom-même de ces produits devient une dénomination de catégorie de produit : comme on dit "un Frigidaire", on dit "une Touche Eclat", "un Coup d'Eclat", "une Terracotta", même s'il ne s'agit pas de produits des marques qui ont déposé ces noms, respectivement Yves Saint-Laurent, Asepta, Guerlain.

Aujourd'hui, je vais vous parler de la Terracotta de Guerlain, qui fête ses 30 ans. 

Comme moi ! 
(... non ?)

L'édition limitée 2014, Sun Celebration, est juste sublime. Regardez-moi ça :


Un boîtier en bois sombre (et "durable", nous précise le dossier de presse), des dorures finement ciselées, de magnifiques teintes de poudres pressées, un joli pinceau dans son écrin de velours... Tout est ultra-raffiné et la gestuelle devient incroyablement luxueuse.

Je ne suis pas particulièrement sensible au luxe habituellement, je sais reconnaître et apprécier les belles choses, mais je suis aussi capable d'utiliser et aimer des produits cosmétiques de grande surface. Là, j'avoue, je me suis laissée complètement emporter dans l'univers Guerlain. 

Ça me rappelle un peu quand je n'osais pas ouvrir la lotion collector Eudermine de Shiseido (... d'ailleurs je ne l'ai toujours pas utilisée, depuis 2 ans !!).

Mieux : ça me rappelle que le produit que j'ai depuis le plus longtemps dans mon placard à beauté, celui que je n'utilise qu'à micro-doses depuis une bonne dizaine d'années, est... une huile sèche satinante Terracotta de Guerlain !

Mon Voile d'Ete vintage :

J'ai vite vite essayé la fameuse Terracotta édition 2014, pour me faire ma propre idée, savoir si elle est vraiment à la  hauteur de sa réputation (tout comme j'avais fait par exemple pour la Créaline H2O de Bioderma, souvenez-vous).

Et oui. Elle l'est. Si je mets de côté le plaisir lié uniquement à la manipulation du boitier (ce bois...), la poudre a un fini que je n'ai jamais eu avec d'autres "terracottas" : couvrante mais tout en finesse, douce, subtile, absolument pas desséchante, et - agréable surprise, elle sent bon (un parfum qui embaume les narines à l'application... je n'avais jamais expérimenté cela auparavant avec une poudre pressée). Ouf. Je n'aurais pas supporté une déception ! ;)

 

La Terracotta Sun Celebration est une sorte d'hybride entre une terre de soleil et un blush. Elle donne un joli effet "sun kissed", comme si on avait passé le week-end à Capri (ne me demandez pas pourquoi c'est cette île qui m'est venue à l'esprit, je n'en sais rien moi-même...).

Elle est accompagnée de toute une collection de maquillage (rouges à lèvres, gloss, laques, mascara) et d'un parfum (qui sent bon les vacances mais fait un peu trop "dame" pour moi).


Et vous, vous avez déjà essayé la Terracotta, la vraie, l’authentique ? Vous l'avez comparée à d'autres ? J'attends votre avis en commentaire !

Terracotta Sun Celebration, été / summer 2014, 65€
.
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. j'aime j'adore peut etre que ce sera mon cadeau de fete des mere ... lool on eut toujours rever^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a besoin de rêves dans la vie :).

      Supprimer
  2. non moi je n'ai jalmais essayé le Terracotta sous ce format, mais la version light de Guerlain qui se compose d'une mosaïque de teintes, et je l'ai en version blondes, qui corresopnd à ma carnation claire, elle est nickel pour ça.... et elle dure une éternité ! Celle-ci est très belle, c'est vrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font chaque année une édition limitée, non ?

      Supprimer
  3. Elle est vraiment belle cette Terracotta !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons essayé d'autres mais revenons toujours vers cette poudre d'une qualité irréprochable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le témoignage ! Pour moi c'est la meilleure que j'ai testée aussi. :)

      Supprimer
  5. J'ai la Terracotta en la version la plus claire (je crois qu'elle s'appelle Nude d'ailleurs), je la trouve top ! Et celle-ci, elle est juste magnifique, t'as même pas envie d'y plonger ton pinceau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais bientôt plus avoir de soleil doré.... :(

      Supprimer
  6. Déjà testée dans sa version brunette, mais un peu trop foncée, donc jamais réitéré, mais c'est vrai que cette édition est somptueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne doit pas être évident de trouver la bonne teinte. Là c'est entre un blush et une terre de soleil, pas trop foncé.

      Supprimer
  7. Ouiii, grande fan de la Terracotta, j'ai adoré cette version spéciale 30 ans. J'ai voulu tester avant de faire mes photos et le petit soleil doré a disparu au bout de 3 ou 4 utilisations :(

    RépondreSupprimer
  8. Très belle poudre en effet, je l'ai achetée mais toujours pas utilisée... Hors de question de faire un back up, donc j'avoue que je ne sais pas trop si je vais la garder intacte ou non. En principe, je ne fais pas ça et ma Terra Ora de 2013 a déjà bien servi mais là, faire disparaître le soleil en 2 coups de pinceau, pas envie. Bon on verra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quoi ça sert de l'acheter et la conserver comme un bibelot sans l'utiliser ? :)

      Supprimer
  9. effectivement une marque qui donne envie, mais il me faut me raisonner, j'ai du stock en terra cota (merci Yves Rocher pour m'avoir poussé à acheter, donc il faut finir tout ça d'abord....ce qui est encore plus irritant lorsque l'on voit les belles choses que tu nous montre ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a aussi de jolies terres de soleil chez d'autres marques, d'une qualité largement suffisante. :)

      Supprimer
  10. jamais essayé, toujours tentée, et arrêtée par le prix quand meme .... et leur edition est toujours sublime !!!

    RépondreSupprimer
  11. Alors concernant la terracotta en version "pure", je ne sais pas si c'est parce que j'ai choisi la mauvaise teinte par rapport à ma carnation (sûrement je pense, en fait, quelle idiote, mais pour ma défense, à l'époque j'étais pas aussi regardante !), mais sur moi, elle rend ORANGE, comme si j'avais appliqué un blush orangé . C'est bizarre, je ne retrouve pas d'effet bronzer, c'est carrément orange. Bref, j'en mets donc avec parcimonie sur les pommettes et ne peux donc pas faire de contouring sinon je ressemble à une carotte ! Dommage mais je pense que c'est dû à un mauvais choix de teinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La morale de l"histoire : il faut vraiment tester avant d'acheter. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des testeurs en magasin ! :)

      Supprimer
  12. Les produits Guerlain sont mes chouchous !!!
    Du make up de très bonne qualité , qui dure dure
    J ai un crayon que j ai depuis plusieurs années , et les fameuses Météorites depuis des siècles et ils sont toujours aussi nickel alors que je les utilise régulièrement
    Je sais pas si c est vraiment avantageux pour eux d ailleurs lol

    RépondreSupprimer
  13. Jamais testée mais le visuel est magnifique :)

    RépondreSupprimer