mardi 13 mai 2014

JE N'AIME PAS LES FLACONS PIPETTE !!

Aujourd’hui, je suis d'humeur exécrable. J'ai envie de râler. Comme toute bonne française qui se respecte. Et de le faire en public. Sur le Net. Pour quelque chose qui sera peut-être un détail pour vous, mais qui pour moi veut dire beaucoup. 

L'objet de mon râlage : ce matin, j'ai renversé la moitié de mon sérum Caudalie Polyphenol [C15] dans mon lavabo. 

(ok, pas la moitié, je dois avoir des origines un peu Marseillaises aussi, mais bon, j'en ai renversé pas mal, quoi, quel gâchis !)
(oui, "râlage", j'invente des mots, je fais ce que je veux sur mon blog)


Je DE-TESTE les flacons-pipette. OK, c'est très joli, ça fait précieux, concentré, efficace, la gestuelle est raffinée (...), mais ce n'est PAS DU TOUT pratique ! 

Je n'ai PAS le temps ou en tous cas pas L'ENVIE de prélever avec le produit avec la pipette, car il faut toujours que je m'y reprenne à plusieurs fois pour avoir une quantité suffisante (je suis généreuse) et l'un de mes principaux défaut étant l'impatience, je n'utilise jamais la pipette (quelle perte de temps) mais je verse directement le produit dans le creux de la main en inclinant le flacon, du coup la plupart du temps j'en mets beaucoup trop car bien sûr de cette manière-là le dosage ne peut être précis, et parfois j'en renverse carrément trop.

Les flacons-pipette sont tellement tendances depuis quelques années que maintenant ils en font même... pour le corps ! 


Un exemple avec Celluli Attack, le nouveau soin minceur "zones rebelles" de Phytomer. Croyez-moi : ce produit m'a fait pester à chaque fois que je l'utilisais. J'ai essayé au début de faire les choses comme il le fallait avec prélèvement à la pipette, mais (pardonnez-moi de ne pas être filiforme) la surface occupée par mes cuisses, mes fesses et mes hanches a besoin de bien plus d'une dose (même si la pipette est géante). Déjà que ça me fatigue d'appliquer un soin corps, alors si en plus je dois m'y prendre à 3 ou 4 fois... Du coup idem, je renversais du produit directement dans la main et ça ne loupait pas, la plupart du temps j'en mettais trop.

Bref. J'entends certains se dire qu'elle est complètement folle cette So de s'énerver comme ça pour ces détails, d'autant plus que les produits en question sont vraiment très bien et là n'est pas la question, mais voilà, So n'est pas très sensible aux raisons marketing des choix des packs et a envie de militer pour retour des banals tubes et flacons-pompe.

Je sais pour en avoir déjà parlé autour de moi que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les flacon-pipettes. Et vous ? Ca vous énerve aussi, ou au contraire vous préférez ? Ou alors vous n'en avez rien à faire à partir du moment où le produit est efficace ? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 commentaires:

  1. Je te rejoins dans ton ralage, les pipettes m’énervent aussi!
    Je n'aime pas plus les pots où tu dois fourrer les doigts dedans d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUAIS ! MON NON PLUS J'AIME PAS LES POTS ! C'EST PAS HYGIENIQUE !!

      Supprimer
  2. Je ne trouve aussi pas ça très pratique et encore pire quand on arrive au fond. C'est sûr que c'est bien pour ne pas toucher le produit (à condition de pas toucher la pipette évidemment !).

    Dans le genre des packagings qui m'ont énervé (je ne sais pas si c'est toujours le cas sur la "nouvelle" version), le démaquillant en spray de Doux Me ! le produit est très bien mais j'ai du jeter le flacon alors qu'il en restait car impossible de continuer à faire sortir le produit ! En plus je n'ai pas du tout compris le principe du spray vu que c'est impossible à sprayer (oui j'invente des mots aussi d'abord) sur soi mais forcément sur un coton donc c'était quoi l'utilité ? C'est dommage car j'aimais bien le contenu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur la brume Doux Me, puisque que moi-même j'en mets sur un coton et pas directement sur le visage. Mais les clientes sont hyper fans de cette gestuelle, mais vraiment vraiment, genre "quelle MERVEILLEUSE idée cette brume !"... Tous les goûts sont dans la Nature !! ;)

      Supprimer
    2. Ah ouais certes, parce que bon, ça ne fait pas une brume justement (ou alors j'ai eu un flacon loupé, ce qui est aussi possible), moi ça fait juste un spray relativement fin donc pas du tout d'effet brume. Sinon oui je l'utiliserais directement sur le visage vu que c'est ce que je fais avec mes autres laits démaquillants (comme l'huile en fait). Dommage car le produit est vraiment bien sinon !

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi. Je déteste les pipettes et il y en a partout maintenant!!! Je trouve qu'un flacon pompe c'est beaucoup plus pratique et hygienique !
    Non seulement il faut s'y prendre à plusieurs fois car 1 pipette c'est jamais suffisant mais en plus on n'arive pas à finir le flacon.
    Bref, allons manifester contre cette mode des pipettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le nombre de commentaires d'anti-pipettes ici et sur Facebook et Twitter, on pourrait être au moins 500 000 selon les organisateurs à notre manif !!

      Supprimer
  4. Je rajoute mon avis contre les pipettes. Je n'aime pas du tout, pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut, plus une autre qui m'a grandement énervée: quand la pipette ne fonctionne pas, que le produit reste coincé à l'intérieur et que du coup on doit renverser du produit dans sa main pour l'utiliser (et qu'on en met trop), ça a le don de me faire hérisser les poils !
    Dans le même genre, j'ai aussi du mal avec les roll-on parce que je dois être un peu tarte, mais le bord de celui-ci m'irrite le visage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je n'aime pas dans les roll-on, moi, c'est que ce n'est pas hygiénique, le produit sort, rerentre, emène avec lui des cellules cutanées et impuretés... Beurk.

      Supprimer
  5. Au début ça me faisait râler (sérum Sampar) car je me disais comme toi que ce n'était carrément pas pratique, voire pas hygiénique (??) puis je me suis mise à aimer la gestuelle (un peu comme les poires à parfum), et à trouver que le dosage était hyper précis. L'inconvénient : on gâche du produit, impossible d'avoir la fin.
    Par contre, oui pour le corps c'est un peu stupide ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on gâche forcément un peu de produit à la fin, sauf s'il est très fluide. Ce n'est pas forcémet ce qu'il y a de plus hygiénique non plus, enfin ça dépend si tu pose la pipette sur la peau (déconseillé) ou si tu fait tomber les gouttes d'un peu plus haut.

      Supprimer
  6. Il y a pire que la pipette, le compte-goutte Aromazone, quand tu es pressée le matin t'as l'impression de jouer ta vie (le bus quoi) en attendant que cette fameuse goutte tombe enfin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les comptes-goutte pour huiles essentieles, OUI, c'est peut-être pire. Soit ça sort trop vite, soit on attend des plombes.... -_-

      Supprimer
    2. Pour certains médicaments (neuroleptiques) ce sont aussi des compte-gouttes, imaginez le "bonheur" d'être l'infirmière qui administre ces fameuses 30 gouttes...

      Supprimer
  7. Mais sinon, à part sa pipette, il est comment, ce sérum Caudalie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien ! Jolie texture rapidement absorbée, non grasse, et niveau efficacité c'est toujours difficile à dire car je n'utilise pas que ça (j'utilise aussi la crème jour de la même gamme quand il y a du soleil car il y a un SPF15 ou la nouvelle crème Photo Hydra Day de Talika quand il n'y en a pas, et le soir Photo-Hydra Night de Talika - ma peau est plutôt pas mal en ce moment, sauf quelques imperfections depuis quelques jours dues au débronzage).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse!
      J'envisage d'essayer cette gamme, elle a l'air pas mal du tout en effet. Et moi, les piepettes ne me dérangent pas spécialement...;) Mais ici à Dubaï, elle n'est pas encore dispo, et Caudalie est vendue au moins 2 fois plus cher qu'en France, ouch!
      Je vais donc attendre mes prochaines vacances en France ou organiser un pont aérien avec ma famille. :P

      Supprimer
  8. mdrrr je me suis dis EXACTEMENT la même chose ce matin avec mon sérum Garancia !!!!!! J'ai failli le renverser car j'étais mal réveiller et j'me suis dis que le mec qui avait pensé le truc devait être le blond de Gad Elmaleh, à ne jamais faire de gaff et ne jamais renverser de pot ouvert... !!!! :P
    Il n'empêche que j'aime quand même bien le côté "je reverse pas dans la main", "je prélève une petite quantité" mais un flacon airless ça donne la même quantité sauf qu'au moins il se renverse pas, LUI ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je SAVAIS que je n'étais pas la seule à m'énerver dans ma salle de bain contre mes flacons-pipettes ! ;)
      VVENT LES FLOCONS-POMPE ! Et les tubes aussi, moi je ne suis pas si difficile que ça.

      Supprimer
    2. Les flacons pompe c'est la vie !

      Supprimer
  9. Je te rejoins totalement ! Inefficace et tu n'as jamais la contenance que tu veux quand tu appuies sur cette pipette. Je me rappelle un sérum Yves Rocher, ça m'énervait d'attendre que la goutte veuille bien tomber ! lol Le flacon-pompe, c'est quand même bien mieux ! En tout cas, paix à son âme pour ton sérum Caudalie, je compatis ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste un peu de sérum, ouf :).

      Supprimer
  10. Mince, je suis une des seules à bien aimer ce type de flacons (ceux de Liérac et Caudalie me viennent spontanément à l'esprit) car c'est purement esthétique, je les trouve super jolis ! Le seul bémol, c'est quand on arrive au bout du flacon, on est "obligée" de verser dans le creux de la main !

    Après, je préfère côté praticité les flacons pompes et j'ai horreur des pots !
    Gros bisous (j'espère que ça t'a fait du bien et que ça va mieux ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes 2 pour l'instant à témoigner en faveur des flacons-pipette. :) Mais je comprends tout à fait !
      Sinon oui, ça fait du bien de râler, après on est apaisée;).

      Supprimer
  11. C'est vrai que ça n'est pas pratique du tout les pipettes rien ne vaut les flacon pompe!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je peste contre Nuhanciam tous les matins.
    C'est nul ça sert à rien. Au bout du deuxième jour ma pipette s'est barrée, j'ai dû la remettre à la main dans le trou, j'en avais partout.
    Et c'est la galère quand on est à la fin.

    Non vraiment je lance le hastag #mortauxflaconspipettes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai jamais eu le problème de la pipette qui se barre !!! ^^
      Pas mal ton hashtag. :)

      Supprimer
  13. Tout ça parce que tu es trop généreuse ;-) La pipette c est censé distribuer la dose adéquate :-p
    C est vrai que le flacon pompe est pratique ( et hygiénique ) ( moi traumatisée de la bactério) par contre on en laisse toujours au fond sans parler des flacons qui ne s ouvrent pas où là tu laisses carrément 10 % du produit au fond du flacon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis trop généreuse, ça fait partie du problème. :)
      En fait je le suis surtout parce que j'ai toujours hâte de tester le produit suivant, celui qui m'attend dans mon placard à cosmétos, or comme je tiens à aller au bout de chaque produit, ne pas gâcher, et que je sais que j'en ai au moins pour 1 mois, je suis généreuse, ça me fait gagner quelques jours ;).

      Supprimer
  14. Mon sérum a un flacon pipette aussi, j'utilise 3 gouttes pour tout mon visage donc pour économiser le produit, oui, pourquoi pas, c'est pratique. Mais moi aussi ça m'éneeerrrrrveuh ! Parce que déjà la pipette va pas au fond du flacon (le sérum hosanna H2O d'Antipodes, qui est super bien au passage), et en plus ça me dérange qu'un peu de produit reste bloqué en permanence dans la pipette quand le flacon est fermé, je le secoue avant de l'utiliser-moi non plus je sais pas pourquoi je fais ça-et du coup ça me perturbe que le produit resté dedans se mélange pas au reste, comme si c'était pas frais, ouais, bon, ok, on a tous des névroses débiles :D
    ET donc, je suis obligée à la fin du produit de faire comme toi et de verser avec le falcon, mais pendant ce temps la pipette je la mets où ? C'est un casse-tête, je vais pas la poser n'importe où puisque ça retourne dans le flacon, et je trouve ça pas propre aaarrggg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement : quand on doit terminer un flacon en le renversant, pendant ce temps, la pipette, on la met où ??? :)

      Supprimer
  15. Le seul que j'utilise c'est pour les ongles donc ça me convient après pour une autre application ça doit être relou effectivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les ongles ? Un flacon pipette ? C'est quel produit ?

      Supprimer
  16. oh mon dieu je déteste également!

    Le seul produit que je tolère en pipette (et encore je pense que ça pourrait être amélioré pour ne pas risquer de casser la pipette ou renverser le produit) c'est le sérum à la vitamine C de ost car 3 gouttes suffisent.

    J'avais refusé de tester phytomer justement car je sentais que la pipette allait m'énerver, je ne comprends pas ce choix pour un produit pour le corps T_T....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le corps, le flacon est bien sûr bien plus grand - 100 ou 150 ml, je ne saiss plus, et la pipette géante. Mais quand même, c'est pas pratique !

      Supprimer
  17. Je n'ai pas d'avis pour les pipettes (je n'en ai pas beaucoup utilisé pour formuler un avis, mais de ce dont je me souviens, ce n'était pas le fait de doser qui m'embêtait, mais plutôt le fait que la pipette soit en verre. Je suis tellement maladroite que j'ai peur de casser la pipette).
    J'aime beaucoup les conditionnements en pots (je suis notamment une grande fan de baumes démaquillants) : je me lave religieusement les mains (et change très souvent de serviette pour être sûre que mes mains soient PROPRES) avant de prélever le produit.
    Pourquoi j'aime ? Je contrôle parfaitement la quantité que je prélève et je trouve que ce conditionnement ne permet pas de gâcher le produit en allant au bout du bout du produit ! Sinon j'aime les conditionnements en tube également.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pots, moi je n'aime pas trop. Mais je comprends ton point de vue. :)

      Supprimer
  18. Je trouve que pour un sérum la pipette est bien. Car comme c'est un produit concentré et généralement fluide, une seule goutte suffit. Bon aprés un flacon pompe serait aussi pratique mais ça fait moins vintage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, esthétiquement c'est mieux qu'un flacon-pompe c'est sûr ! Et si on se contente d'un seul prélèvement par utilisation, bon, ok, ça va. ;)

      Supprimer
  19. J'adoooore les pipettes, jusque là j'ai eu que des flacons qui me faisaient gagner du temps comme ça. Bonne dose, rapide de se resservir au cas où. Tête en bas à la fin pour les faire couler fastoche. Par contre l'esthétique jmen tape, je cache tout, j'ai horreur d'avoir vue sur des produits dans ma salle de bain.

    Je hais les flacons pompe :D
    J'dois avoir une malédiction avec les pompes, elles ne sortent pas le produit de façon régulière, y'en a trop ou pas assez, tu finis mal le produit, le ranger tête en bas n'a aucune espèce d'incidence positive, au contraire. Les pousser avec une aiguille par le fond me saoule aussi. Quand seulement ya un trou.

    Le tube c'est la vie, basique, efficace, what else? Ah voui, c'est pas glam. Nan j veux pas de tube pompe, j'aime pas pour les meme raisons maledictieuses (hop nouveau mot), j'le coupe au bout de 3 jours pour aller plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore avoir des avis contraires au miens !! (et à la plupart de mes lectrices apparemment ;)).
      C'est pas faux ce que tu dis sur les flacons-pompes, ça arrive parfois.
      Et vivent les tubes, hein, finalement !!

      Supprimer
  20. Bonjour So !
    Je rejoins les derniers avis : suivant le produit, la pipette peut être vraiment adaptée, par exemple pour les huiles visage (très très fluides donc) ou les sérums très étirables.
    J'utilise l'Elixir des Reines et l'Essence Merveilleuse de Sanoflore et c'est vraiment indispensable (bon, ok, surtout pour l'essence, qui est en fait une huile très fine avec laquelle 5 gouttes suffisent aaaaamplement).
    Pour l'aspect hygiénique... Personnellement je n'ai jamais les mains aussi propres que quand je m'applique tout ça le matin ou le soir (ie après la douche ou après le nettoyage du visage) donc pas de problème.

    J'en profite pour te poser une question qui m'est venue ce matin... Quelle protection solaire pour le visage quand on fait du sport ? Je me suis remise à courir et il me semble que les jolies formules agréables "fondent" toutes avec la transpiration, que seules les formules corps pleines d'alcool "accrochent" bien la peau même en cas de forte humidité (voire de baignade)... Peux-tu stp me rassurer en me disant que je me fais des films ? :) Merciii et belle fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, une autre adepte du flacon-pipette !! :)

      Pour ta question, je t'avoue que ça dépasse un peu mes compétances. Je ne pense pas que l'alcool change grand-chose, il n'est là que pour "alléger" la sensation grasse et épaisse au moment de l'étalement, il s'évapore tout de suite.
      Ce qui est sûr c'est que l'eau et notamment la transpiration qui vient de dessous va faire couler le film SPF protecteur.
      Il doit exister des polymères ou autres molécules qui permettent que ça tienne mieux, ce que je te conseille tout simplement, c'est de suivre les indications des produits et en prendre un spécial sportifs. Sinon j'ai entendu parler d'un solaire qui soit-disant reste en place toute la journée, mais je ne l'ai pas personnellement vérifié, c'est le Daylong.
      Après, si tu ne cours pas en plein cagnard mais le matin tôt (jusqu'à 10h) ou après 18h, tu ne risques pas grand-chose.

      Supprimer
    2. J'ai tenté le Daylong en Nouvelle-Calédonie, sachant qu'eux aussi ont un "trou" dans la couche d'ozone et que ma peau est claire et plutôt propice aux coups de soleil... et oui, ça marche! J'avoue avoir légèrement rosi une fois après être restée en plein cagnard pendant les heures les plus chaudes, là où j'aurais normalement dû me transformer en homard!
      Sinon, je vais être le vilain petit canard pour cette histoire de pipette : je vote pour les pipettes qui selon moi permettent un dosage juste, et contre les flacons-pompes (je ne les aime que pour les laits pour le corps) qui empêchent de voir où on en est dans le flacon + rendent la fin du flacon impossible à prélever!

      Bonne journée à toutes!

      Supprimer
    3. Merci pour ton témoignage sur le DayLong.

      Supprimer
  21. moi c'est pas le coté renversant de l'affaire qui me gene, c'est de ne pas pouvoir finir avec la pipette la fin du flacon .... là oui çà m'enerve, je renverse je gache, je perd du temps ....

    RépondreSupprimer
  22. Franchement je serai capable de renoncer à un achat rien que pour ça ! Rien ne vaut un bon tube ou un bon pot :)

    RépondreSupprimer