lundi 19 mai 2014

LA BEAUTE D'UN VISAGE "EXPLIQUEE" PAR LA SICENCE

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé études scientifiques par ici !

J'en ai trouvé une qui démontre (enfin, chacun se fera son avis), que la perfection de la beauté feminine serait une histoire de distances entre les yeux, la bouche et les oreilles.

C'est bien évidemment une étude américano-canadienne, en France on est bien trop sérieux pour s'intéresser à de telles futilités. ;)

Le protocole : des étudiants ont été invités à comparer des photos du visage d'une femme dont les espacements entre les yeux et la bouche et entre les deux yeux avait été légèrement modifiés à l'aide d'un logiciel de type Photoshop, et à indiquer celles qu'ils trouvaient les plus séduisantes.

Conclusions :
  • La distance idéale entre les yeux et la bouche doit représenter 36% de la longueur du visage (délimité par le menton et les cheveux).
  • La distance idéale entre les yeux doit représenter 46% de la distance qui sépare les deux oreilles.

"Notre étude montre pourquoi quelqu'un de beau peut paraître moins attirant après s'être coupé les cheveux et vice-versa, puisque la coupe de cheveux change les ratios.", a déclaré l'un des auteurs de l'étude, Kang Lee, professeur à l'université de Toronto.

Par ailleurs, les chercheurs ont étudié les proportions des visages de plusieurs people et devinez qui a les ratios les plus proches de 36% et 46% ? 


Elle :

(comment ça vous ne savez pas qui c'est ??)
(je vous ai aidés, son nom est écrit sur la photo)
(l'étude ne doit pas être toute jeune...)


Les auteurs de l'étude se veulent tout de même rassurants : ces ratios de 36 et 46% correspondraient aux ratios moyens d'un visage lambda. 

(ouf)

Je vous laisse calculer si vous êtes mieux gaulées du visage que Shania Twain, mais attention, cette étude n'a été réalisée que sur des femmes de type caucasien (blanches), donc si vous ne l'êtes pas, ne vous inquiétez pas si vous faites du 42-39% !

(et si vous êtes de type caucasien et tombez loin de ces ratios, ne vous inquitiéz pas non plus, hein ;))


Alors, vous êtes mathématiquement belles ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. c'est bien compliqué tout ça, comme calcul... et on ne parle pas du fameux nombre d'or, mais ça a peut-être à voir... en fait, même en ayant fait math sup, c'est chaud à piger LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais aussi vu un truc il y a quelques années sur le nombre d'or qui définissait le visage parfait........

      Supprimer
  2. Cette étude ne m'étonne pas du tout. Ça fait des siècles, voire des millénaires qu'on établit des canons de beauté correspondant à des proportions précises. Les statues grecques le montrent bien. Au fil des siècles, ces canons ont évolués (surtout pour le ventre et les hanches des femmes), mais la société persiste à s'imposer ces "normes".
    J'ai pris pendant longtemps des cours de dessin, et on apprend à dessiner le visage et le corps humain par des proportions de base qui sont censées correspondre à tout le monde.
    Heureusement, tout le monde est différent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce comm intéressant sur les "canons" de l'art ! A propos : http://www.slate.fr/life/87169/minceur-raphael-degas-peint-mannequins

      Supprimer
    2. Génial cette idée ! C'est la parfaite illustration de l'évolution de ces canons !

      Supprimer
  3. Vu que j'ai une coiffure où on ne voit pas mes oreilles, je suis hors jeu (bon moyen pour ne surtout pas vérifier ces mensurations !).
    On va se rassurer en disant qu'il n'y a pas que les proportions dans la vie (à part quand on est une statue ou une peinte :p ).


    (PS : je me disais bien que ça me rappelais quand j'étais jeune cette fille, elle a commencé à chanter en 1993 !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^.

      Shania Twain c'est pas tout jeune, hein.................

      Supprimer
  4. Alors, pour savoir si je suis "bonne" du visage, je dois donc sortir ma règle et la calculette.
    C'est mon homme qui serait content: il passe sa journée à me dire que "les maths, ça sert pour tout"!
    Alors peut être qu'à notre première rencontre, l'air de rien, il était en plein calcul de proba et de géométrie pour savoir si j'étais plaisante ou pas.
    Glamour glamour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. Tu nous diras si tu es bonne du visage ou pas. Tu peux avoir le nez tordu ou les yeux vitreux, ça n'entre pas en compte dans le calcul de ta beauté ;).

      Supprimer
  5. Ah oui, Shania Twain, c'est pas la plus moche quand même... et c'est clair que c'est pas récent, ça fait presque 10 ans qu'on ne l'entend plus... Sinon, je me vois mal me mesurer le visage pour savoir si je fais partie de ce quota ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas a plus moche, non, et en voyant la photo je me suis dit qu'elle avait un visage vachement symétrique aussi !

      Supprimer
  6. Bien trop compliqué comme calculs, je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous moi non plus je n'ai pas pris le temps de prendre mes mensurations, je m'en fiche totalement !! ;)

      Supprimer
  7. C'est marrant ça me fascine ces scientifiques qui tentent de percer le secret de la beauté :p
    C'est surtout une histoire de mode et d'air du temps (et c'est surtout ultra subjectif).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains scientfiques ont vraiment du temps à perdre, moi je dis !!!!

      Supprimer
  8. D'autres études à mon sens encore plus intéressantes montrent que la beauté est reconnue et intégrée de façon innée... Petit résumé bref, on a montré des photos de beaux visages à des bébés, on leur a aussi présenté des visages moins beaux, voire laids. Devant les beaux/belles, les bébés sourient beaucoup plus que devant les laids.. Très tôt, les proportions mises en lumière par Pythagore sont donc reconnues, ensuite évidemment l'étude ne dit pas la suite puisque elle porte exclusivement sur la beauté, les critères de beauté que nous portons déjà avant même d'avoir l'âge de marcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, c'est fou tout ça ! :)

      Supprimer
  9. Moi je m'en fiche ! Chui hyper bien gaulée de la face !!! Lol merci pour cet éclairage ;-D

    RépondreSupprimer
  10. Mais comment on verifis?

    RépondreSupprimer