mercredi 19 novembre 2014

LES VERNIS QUI S'ELIMINENT A L'EAU ET AU SAVON

Je m'y suis intéressée parce que j'ai reçu il y a quelques semaines un communiqué presse de Nailmatic (vous savez, ces supers vernis vendus en distributeur automatique ! - je me rends compte que je ne vous en ai jamais parlé alors que l'idée me plaît et que les produits sont à un très bon rapport qualité-prix, si c'est pas honteux, ça...) : les vernis pour enfants "non toxiques", lavables à l'eau et au savon.

Il est vrai que parmi les cosmétiques, les vernis constituent à ce jour - et pour un moment encore je pense, l'une des catégories les plus "toxiques" (avec par exemple les colorations capillaires ou les crèmes dépilatoires). Notamment par inhalation à cause des vapeurs (vous êtes prévenues), et assez peu par contact cutané en réalité, car l'ongle est une barrière naturelle qui évite le contact direct des molécules pas très sympas du vernis avec la peau. Le dissolvant est également assez "toxique" par inhalation, sachez-le.

(je fais ici une parenthèse : pas de panique non plus, vous ne mourrez pas de vapeurs de vernis) (ni n'attraperez de cancer juste à cause d'elles) (mais évitez de les respirer à pleins poumons)

Pour les enfants à l'organisme "immature", il vaut quand même mieux peut-être éviter les vernis pour adulte.

(encore une fois, pas de panique, ils ne risquent pas grand-chose non plus - à moins de les avaler ;), surtout qu'ils n'en mettent que ponctuellement, j'imagine - c'est juste par principe de précaution)

De quoi sont constitués ces vernis pour enfants ?  

D'eau, de polymères acryliques, et de pigments. That's all.

Je ne m'étais jamais penchée sur le sujet "vernis pour enfants" auparavant, et en creusant un peu, je me suis rendu compte que Nailmatic n'était pas le premier sur le segment, car il existe déjà TOUT UN TAS de marques de vernis à l'eau pour les petits ("petits" au masculin, car les garçons ont aussi le droit d'en mettre, non mais !).

Nailmatic Kids, donc.



Mais aussi Claire's.



(il y en a plein d'autres, je m'arrête là...)

Alors, ça vaut quoi ces petits vernis ?

Sincèrement, je n'ai pas essayé.

(j'avais testé les vernis à l'eau Aquarella pour adultes mais je n'avais pas vraiment été convaincue - ils ne s'éliminaient pas à l'eau et au savon, ceci dit, donc ce n'était pas tout à fait la même chose quoiqu'il en soit)

Mais ma blopine AM, The French Beauty Addict in London, oui. Vous trouverez sa revue détaillée, avec photos, ici. En gros, elle dit que c'est sympa au moment du vernissage - ludiquement parlant, mais que ça ne tient vraiment vraiment pas - sachant par ailleurs qu'on se lave forcément les mains plusieurs fois par jour, donc sa petite cobaye était un peu déçue.

Vous avez déjà essayé ce genre de vernis sur vos petites filles, vous ? Qu'en ont-t-elles pensé ? Qu'en avez-vous pensé ? Ou alors êtes-vous totalement réfractaire à l'idée de proposer du vernis à des enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui ! Et j'aime bien le jeu de mots avec nails. :)

      Supprimer
  2. J'achète des vernis les plus clean possible mais je sais pertinemment que ce n'est pas 100% safe, donc j'adopterais sans problème ce genre de vernis, je file voir l'article de ta copine du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que ceux dont je parle là ne tiennent pas du tout... C'est vraiment pour les enfants.
      A noter : les vernis "bio" ou "naturels" ça n'existe pas à ce jour, c'est du greenwashing.

      Supprimer
  3. Je sais que c'est pas forcément super super de mettre du vernis sur ces enfants... Mais quand on a une maman qui en met tout le temps forcément, elles sont envies. Et surtout... Elles veulent que ça reste !!! J'ai accepté pour la première fois de mettre du vernis sur une main de ma petite (elle n'a que 2 ans et demi, j'avais tenu plus longtemps pour la grande) parce que'elle ne met plus ses doigts à sa bouche. ça doit faire 10 jours et elle ne veut pas entendre parler qu'on lui enlève (alors que t'imagines bien que ne ressemble plus a rien). On m'a déjà offert des vernis pour enfant pour ma grande mais on ne voit rien. Et mes filles veulent des vernis qui se voient (genre la petite m'a demandé un vert foncé hein... holo quand même :p ). Mais pour le coup, elles ne m'en demandent pas tout le temps vu que ça reste longtemps...
    Bon dans l'absolu je pense que ça reste une bonne idée mais ça dépend des goûts de l'enfant aussi. J'ai tenu un stand nail art à la kermesse de l'école et je peux dire qu'aucune ne m'a demandé un petit truc transparent et discret :D (oui aucune, mon grand désespoir aucun garçon n'est venu alors que je m'étais entraînée à faire des têtes de mort !!!! :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas transformer ses petites filles en mini-femmes (... enfin chacun son avis), mais un peu de vernis de temps en temps, si ça les amuse, si ça leur fait plaisir ( pourquoi pas même les trucs de mauvais goût - l'enfant a mauvais goût par nature, on le sait !!! ;)).. La vraie limite de ces vernis à l'eau c'est qu'ils ne tiennent pas du tout... pour l'instant.

      Supprimer
    2. On est d'accord pour le côté mini femmes, c'est pour ça que j'accepte le vernis mais je refuse le maquillage (alors que pour certaines ce sera l'inverse). Dans l'absolu je trouve même que ma petite n'a pas l'âge mais j'avoue, on est fatigué à force de toujours dire non... (et on finit par lâcher sur ce qu'on trouve le moins "grave", chacun à son échelle, et chacun fait ce qu'il peut).

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, pour les enfants, il faut forcément sortir du cadre "design vernis adultes" ! :)

      Supprimer
  5. J'ai pas encore testé ce type de vernis !
    En tout cas, je n'aime pas l'idée de mettre du vernis aux enfants. Mais personnellement, ma filleule de 7 ans en raffole et sa mère lui en met souvent... du coup, je l'orienterai bien vers ce type de vernis !
    Bien plus safe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve assez facilement chez Claire's par exemple, il y a plusieurs gammes, je n'en ai mis qu'une en exemple.

      Supprimer
  6. J'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs : les Snails et je ne sais plus quoi... Pas sur moi mais sur un vrai cobaye, en la personne de ma nièce de 5 ans. Elle était ravie d'avoir du vernis sur les doigts comme maman et comme tatie, et nous l'étions aussi à l'idée de la bonne compo. Le vernis était un peu translucide, discret, nickel pour une petite fille... Et très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI elle était contente, c'est parfait !

      Supprimer
  7. Perso, je ne vois pas l'intérêt mais bon, c'est ludique, donc peut=être une fois pour les enfants mais en tant qu'adulte, ça m’énerverait plus qu'autre chose que mon vernis s'enlève à chaque fois que je me lave les mains !
    En tout cas, je ne connaissais pas donc merci pour la découverte !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce n'est pas fait pour les adultes, aucun intérêt si ça ne tient pas un minimum.

      Supprimer
  8. L'une de mes filles ( 9 ans ) adore mettre du vernis et j'ai plutôt tendance à lui refuser car je connais la toxicité des vernis et comme elle suce ( encore ! ) son pouce, je préfère ne pas lui en mettre. Mais dès qu'elle va dormir chez ma mère, elle revient souvent avec un beau vernis rose ! lol Du coup, interdiction de se sucer le pouce le temps que ça s'en aille et surtout je n'aime pas lui retirer avec du dissolvant, car ça aussi c'est limite... Donc du vernis pour enfants, pourquoi pas ? Mais sachant qu'elle se lave les mains plusieurs fois par jour, c'est limite du gaspillage, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé au suçage d'ongles vernis, effectivement...
      Sinon ce type de vernis pour enfants, c'est pour un usage particulier, un délire pour la journée, mais si ta fille a envie que ça reste un peu, c'est clair que ça ne sera pas adapté !

      Supprimer
  9. Je me permets d'intervenir au nom de la marque Avril. Nous sommes une marque de cosmétiques bio.

    Nous avons abandonné l'idée de proposer à la vente des vernis à l'eau car ils n'ont pas une tenue satisfaisante. Nous avons jugé qu'il ne serait pas correct de proposer des produits de mauvaise qualité à nos clientes.

    Le vernis à ongles nécessite des solvants afin que les pigments adhèrent à l'ongle. Mais certains sont plus dangereux que d'autres. Pour notre part, nous avons choisi de supprimer les plus controversés de nos formules : parabène, formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, camphre, colophane.

    L'idéal est de faire du vernis un accessoire de mode, que l'on porte de temps en temps, afin de laisser aux ongles le temps de respirer ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je salue votre décision de ne pas proposer des vernis à l'eau (en tous cas pour adultes) tant qu'ils ne sont pas assez au point.
      Sinon, aujourd'hui, beaucoup de vernis sont 4 ou 5 free... Je ne compte pas les parabènes, d'ailleurs moi je suis POUR les parabènes :) (ceux à chaîne courte) (les autres conservateurs sont bien pires, voyez les multiples intolérances au MIT ou au benzyl alcohol...)

      Supprimer
    2. Oui nous sommes deux pour les PARABENES.... rendez les moi.... ^^ et à la poubelle le MIT ^^
      En tout cas, je confirme la tendance dont parle l'intervenant/e (?) de Avril, e plus en plus de marques naturelles ou bio se mettent aux vernis 5 free ce qui à mes yeux est une bonne chose, mais par contre leur tenue (sur mes ongles j'entends), n'est vraiment pas géniale.. au mieux 2 jours (bon pour comparaison, le OPI c'est 5 jours quand j'ai vraiment de la chance et que je ne fais ni la vaisselle ni ne me lave les cheveux.....)

      Supprimer
  10. Merci en tout cas de soulever la question et mener ainsi à réflexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir quand vous me dites que mes posts vous poussent à réfléchir, même quand je n'en avais pas particulièrement l'intention comme ici :).

      Supprimer
  11. testé les nailmatics kids hier au bureau ! le résultat est assez joli, ça fait "vrai" vernis et effectivement, ça part direct à l'eau tiède et au savon. je trouve que ça peut être une bonne alternative pour les mamans psycho-rigides du vernis pour les petites filles (genre moi quand ma fille était petite) donc parfait pour un évènement spécial, sortie ou goûter d'anniv, et après zou !

    RépondreSupprimer
  12. Bonne idée au départ, un vernis pour une occasion particulière. Mais comme le dit Waffo au début, pas de maquillage, il faut savoir garder l'enfant à son âge réel (même si en tant que beauté addict, il est forcé que nos enfants aient envies de faire 'comme maman'... du reste je suis curieuse de voir comment ça se passera pour toi le jour où tu sea maman d'une petite princesse (oui j'ai constaté que toutes les mamans qui m'entourent voient leurs filles comme des princesses... ^^ et en profitent pour les gâter de jolies choses bien girly....)
    Bref, une bonne initiative pour un jour, mais va savoir, je suis certaines que les petites ne sont pas du même avis, car la tenue n'est pas géniale donc elle vont être très rapidement vexée.
    Quand à la toxicité des vernis lorsque l'on met encore les doigts dans la bouche, j'avoue je n'y avais pas pensé. En effet, les différentes mamans qui ont commenté ont (à mes yeux) raison de s'inquiéter car le vernis n'est certainement pas anodin.
    Bref une initiative intéressante et des packagings très mignons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma fille aînée suce encore son pouce (à 7ans...), je ne lui vernis donc que 9 doigts ^_^

      Supprimer
    2. effectivement ^^ pas d'inquiétude j'imagine fort bien qu'elle doit tout de même être ravie de ces 9 doigts vernis ^^

      Supprimer
  13. Effectivement on se lave les mains plusieurs fois par jour, un enfant encore plus je pense (non?), c'est un peu dommage !

    RépondreSupprimer
  14. coucou, j''en ai récemment acheté pour mes filles et ce fut une belle surprise à l'ouverture du colis, joli packaging et effectivement, le vernis part à l'eau, ce qui fut un peu décevant car elles voulaient garder leur manucure pour le lendemain mais en tout cas, ce fut une belle découverte! :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Les vernis à l'eau Namaki ou Suncoat ne s'enlèvent pas en se lavant les mains mais en l'épluchant, donc ils peuvent tenir plusieurs jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé ce genre de vernis, sur certains ongles ils sont partis avant la fin de la 1ère journée Pas convaincue pour ma part mais je n'ai pas essayé ceux que tu cites.

      Supprimer