dimanche 28 décembre 2014

MON CHIGNON-NOEUDS ♡

Il y a quelques temps, j'ai été invitée par Valérie Valentine pour essayer ses accessoires cheveux. 

J'ai été prise en charge par mon amie slasheuse [styliste x photographe x personal shopper x naturopathe x masseuse x réflexologue (...)] Amaryllis Joskowicz, et un artiste-coiffeur humble (ça vaut le coup de le préciser - avez-vous déjà rencontré des "coiffeurs stars" ??? Moi oui...), très à l'écoute et tout autant doué, Franck Nemoz.

J'ai craqué sur un serre-tête étoiles en cristaux Svarovski, et Franck a improvisé une coiffure pour le mettre en valeur. C'était un dimanche matin, il ne fallait pas que ce soit trop guindé - de toutes façons ça ne me ressemblerait pas, et Franck a opté pour... un chignon-nœuds !! Avec de vrais nœuds, ceux qu'on appelle "demi-nœuds", les plus simples, ceux que vous utilisez tous les jours.

J'avoue que je n'y aurais jamais pensé. Vous y auriez pensé, vous ?
 

Pour faire un chignon-nœuds à base de tresses-nœuds, c'est facile : vous partez sur le principe d'une tresse africaine, sauf qu'à chaque étape, au lieu d'ajouter une mèche au milieu de la tresse, vous ajoutez une mèche dans le dernier nœud formé. En attrapant en alternance une mèche à droite et à gauche de la tresse-nœuds.

J'espère que mes explications sont suffisamment claires, car je vous avais préparé une petite vidéo de Franck en action de noeud-age, mais impossible de remettre la main dessus. Comme une tresse africaine, donc, mais en faisant des noeuds.

 
Vous noterez que j'avais ce jour-là - un dimanche matin de période over-busy, le cheveu un peu sale :/. 

(j'ai un peu honte de vous montrer ces photos mais sans les photos vous ne comprendriez rien...)

Le chignon une fois terminé, de dos :

(notez sous cette lumière les mèches contrastées de bronde...ça fait très "tendance du début des années 2000" !!)

J'aime beaucoup la décontraction chic de ce chignon, et je pense m'en inspirer pour le réveillon du Nouvel An. D'autant plus qu'il est presque inratable, parce que l'idée, c'est de faire des noeuds absolument pas réguliers, d'entortiller les tresses-nœuds comme on le sent, de laisser dépasser quelques mèches rebelles..., le tout dans un joyeux (mais joli) capharnaüm capillaire.

Il convient bien aux cheveux fin et sans volume comme les miens, et j'imagine qu'avec une vraie masse capillaire, on peut obtenir avec cette technique un chignon-vraiment-whaou.

Je vous montre aussi la coiffure d'Amaryllis, pendant qu'on y est. Là, on est sur une idée "d'entourage de mèche" comme une liane autour d'un tronc. Encore plus facile !


Valérie Valentine n'est bien sûr pas spécialisée que dans l'étoile capillaire mais propose plein d'autres accessoires pour cheveux : barrettes, headbands, peignes, pinces... et même des bibis. La plupart sont ornés de cristaux Swarovski. Et ils coûtent à partir d'une trentaine d'euros pour les barrettes, et entre 35 et 250€ pour les serre-têtes et headbands.


En ce moment et jusqu’au 6 janvier 2015, ce sont les soldes privées, et tous les accessoires en vente sur la boutique en ligne sont à -30%. Profitez-en ! Et si vous êtes parisienne, je vous invite à visiter leur boutique entre la place de la Bastille et la place des Vosges.

Bon réveillon à tous !

2 rue du Pas de la Mule
75003 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Ta coiffure est sublime ! J'aime beaucoup le petit serre-tête étoile, c'est élégant sans être trop enfantin et ça va surtout merveilleusement bien avec ce chignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup ce serre-tête aussi, je ne le mettrais pas tous les jours, mais pour une jolie soirée... :)

      Supprimer
  2. Je suis d'un compliqué pour les barrettes, et surtout surtout je veux pas celles avec les Swaroski, car quand tu as la joie de visiter ta meilleure amie dont la petite veux essayer ton serre tête et en essayant de le mettre, le serre tête casse.. j'avoue pour l'instant je préfère les accessoires moins cher, voire des serres têtes en tissus, pas de risque de casse et au pire je recouds ce qui c'est abimé ^^
    Par contre superbe coiffure, toute simple cette mais je valide
    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, les enfants :).
      On peut trouver des serre-têtes moins chers, bien sûr, avec Valérie Valentine on se fait vraiment plaisir, même si ça reste encore relativement accessible si on craque vraiment sur un accessoire.
      La coiffure est top, et étonnante, je m'en inspirerai pour d'autres fois.

      Supprimer
  3. C'est joli, j'aime bien, même si forcément, maintenant que j'ai tout coupé à la garçonne, ça va moins le faire :) mais je me faisais de temps en temps des trucs du genre, en fait, à la base, j'essayais de faire un truc joli et au final, c'était un brouillon de ce que je voulais vraiment faire, mais ça rendait plutôt pas mal quand même LOL :) c'est "pratique" quand on n'a pas de talent de précision en coiffure, le "brouillon" marche très bien ;) même si ça reste tout un art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un serre-tête sur une coupe garçonne, ça peut carrément le faire, non ? Je ne suis pas styliste ni BM;)) mais je suis suis sûre qu'un accessoire cheveux irait très bien avec ta nouvelle coupe !

      Supprimer
  4. J'adore ton chignon-noeuds, ça fait coiffé-décoiffé, mais tout en restant subtil ^^ De mon côté, pas besoin de faire une coiffure sophistiquée, on va faire le réveillon juste avec nos loulous, donc ambiance Monopoly et petits canapés délicieux !!! Bon réveillon So ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais détesté un chignon trop strict comme on m'en a déjà fait lors d'une opé blogs. Je n'osais pas reprendre le métro après, je suis tout allée défaire dans les toilettes !!!!

      Supprimer
  5. C'est vraiment très joli :)
    C'est le genre de coiffure tout à fait "portable" au quotidien (les strass en moins peut-être), ça te va très bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les strass en moins au quotidien, oui ;).

      Supprimer
  6. C'est super joli mais j'avoue que j'ai pas tout tout compris aux explications ^_^
    De toutes façons, c'est pas avec ma longueur de cheveux que je vais tenter (même si ça pousse doucement) et je vais faire couper les cheveux de ma grande fille en carré court donc c'est mort de ce côté là aussi (marre de me battre contre les noeuds)... et la petite n'aura jamais la patience donc je vais juste me contenter de regarder en faisant "ooooh, c'est booo" ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut que je n'ai plus cette vidéo... Peut-être peut-on trouver des tutos avec les mots clés chignon et noeuds ?

      Supprimer
    2. Genre comme ça en fait : https://www.youtube.com/watch?v=JX4GsrMNS-0
      ?

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je m'appelle Marine, je travaille pour une nouvelle émission de coiffure !
    Vous avez toujours rêvé être coiffeur ?
    La BBC recherche pour un grand concours national, des coiffeurs amateurs !
    Vous êtes capable de réaliser des coupes et des coiffures dignes de professionnels qui font la joie de vos proches ?
    Vous pensez avoir un un univers créatif fort capable d’éblouir nos professionnels ? Les brushing, les coupes et les chignons n’ont aucun secret pour vous ?

    Participez à la toute première émission de coiffeurs amateurs ! Pour cela, il suffit de nous envoyer votre candidature à cette adresse mail :
    castingcoiffeurbbc@gmail.com

    A très vite,
    Marine

    RépondreSupprimer