jeudi 10 septembre 2015

ET SANOFLORE, ALORS ?

L'autre jour, j'ai été invitée par Sanoflore à un après-midi un peu spécial, non pas pour la présentation de nouveautés, mais pour discuter de notre ressenti sur la marque et sur quelques prototypes produits en cours de développement.


Il se trouve que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer les équipes Sanoflore, et vous savez que pour moi le plus intéressant n'est pas de tester les produits mais de découvrir ce qu'il y a derrière, la philosophie, la stratégie de communication, les innovations, la façon dont le staff présente les produits... Du coup j'ai dit oui, MÊME SI C’ÉTAIT UN SAMEDI (bon, en même temps, quand c'est Laetitia de KRDS aka Mlle Gima qui invite, difficile de refuser) (sinon elle me fait la tête) (nan je plaisante).

J'ai bien fait d'y aller parce que 1/ Le lieu et la déco (florale) était fantastiques 2/ J'ai pas mal échangé avec les équipes et mieux découvert la marque.


Pour vous raconter ma vie, je connais Sanoflore depuis 15 ans, et j'avais même eu l'occasion de discuter avec le créateur de l'entreprise, Rodolphe Balz, quand j'étais stagiaire en formulation, sur un salon de matières premières cosmétiques. J'avais trouvé son approche un peu "brute" et nature de la beauté très intéressante.

A l'époque c'était une marquounette très confidentielle car le Bio n'intéressait pas grand-monde, et son activité était essentiellement du B to B. Depuis 1986, Sanoflore vendait aux marques cosmétiques des eaux florales et huiles essentielles de plantes récoltées dans ses champs. C'étaient de vrais terriens, pionniers et véritablement engagés dans le Bio, avec de réelles connaissances en phytothérapie et aromathérapie. A ce moment-là, sauf erreur de ma part, ils n'avaient aucun produit plus "élaboré" que ces extraits végétaux - pas de lotion, crème ou shampooing...

En 2006, avec la déferlante soudaine de la vague Bio, L'Oréal, absolument novice dans ce secteur puisque plutôt spécialisé dans la recherche d'actifs pointus et peu importe s'ils sont synthétiques ou naturels à partir du moment où ils sont efficaces, racheta Sanoflore.

Branle-bas de combat dans les équipes (comment ménager la chèvre et le chou ?), dénonciation des activistes écologiques (le "méchant" industriel qui récupère cette marque si authentiquement naturelle... du contre-nature !), inquiétude (légitime) des consommateurs Sanoflore sur le devenir de la marque absorbée par un géant aux priorisations de valeurs différentes, le tout sous les yeux attentifs de la Profession qui suivait l'affaire comme un feuilleton de telenovelas (L'Oréal qui s’intéresse au Bio, tiens, et si finalement l'intérêt soudain des consommateurs lambda pour plus de naturel en cosmétique n'était pas qu'une petite mode passagère ?).

Quelques années plus tard, constat : Sanoflore a pu garder les pieds sur (sa) terre, les produits sont toujours certifiés Bio, la marque continue à promouvoir la cosmétique naturelle - en étant d'avantage entendue car elle bénéficie de moyens de communication plus puissants, et l'expertise L'Oréal sur la formulation conventionnelle lui permet de proposer des formules de plus en plus élaborées, sensorielles (... parce que le Bio en 2006, vous ne vous souvenez peut-être pas, mais moi oui et ce n'était vraiment pas ça !) et efficaces (en tous cas à l'efficacité mesurée donc rassurante, car en réalité ce n'est pas parce c'est naturel que ça n'a pas les performances d'une molécule synthétique, d'ailleurs beaucoup d'actifs les plus pointus aujourd'hui sont des extraits de plante).


De mon côté (parlons de moi, je suis blogueuse donc forcément égocentrée), je ne suis pas une grande utilisatrice de la marque, non pas parce qu'elle ne m'attire pas, juste parce que je n'ai pas trop eu l'occasion de tester des produits de sa gamme. Ceci dit, en me replongeant dans les archives de ce blog, je vois que les deux seuls produits Sanoflore que j'ai utilisés m'ont convaincue, niveau efficacité ET sensorialité (Aqua Magnifica - Miel Nourricier Régénérant).

Si vous avez déjà testé et (dés?)approuvé certains produits de la marque, n'hésitez pas à donner votre propre avis en commentaire.

Au final, je trouve ce mariage Sanoflore - L'Oréal plutôt réussi. Pas vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Bonjour,
    moi j'ai eu souvent l'occasion d'utiliser certains produit Sanoflore grâce à quelques échantillons gracieusement fournis en pharmacie et j'ai toujours beaucoup aimé.
    Du coup, j'ai acheté la Crème merveilleuse et alors là c'est le bonheur total !!! Pour ma peau de 54 ans marquée par quelques rides et pas mal déshydratée cette crème est tout simplement parfaite !! J'aime autant l'odeur que la texture et la souplesse qu'elle laisse à ma peau, J'adore tester de nouveaux produits dès que j'ai fini les miens mais là, je pense que je vais y rester fidèle quelques temps.
    J'utilise également depuis peu le soir l'Essence merveilleuse et j'aime énormément aussi. Quelques gouttes suffisent, elle glisse bien sur la peau et j'aime cette sensation de douceur.
    Convaincue donc par la marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage, on sent ton enthousiasme !

      Supprimer
  2. A force d'entendre parler de cette marque, j'ai bien envie de la tester, sur les eaux florales !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais. J'ai eu l'occasion lors de cet atelier de tester (juste sur la main) quelques produits de la gamme et ce que je peux déjà te dire, c'est que niveau textures et parfums, ils sont très bons. Bon sauf l'eau florale de rose dont l'odeur m’écœure mais c'est de l'eau florale pure, avec un conservateur de mémoire, donc on ne peut pas y faire grand-chose.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais testé les produits Sanoflore et pourtant, je suis adepte du bio. Merci pour cet article très intéressant, ça donne envie ( par ton récit et surtout, en ce qui me concerne par les photos absolument sublimes!)
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es adepte du Bio, tu DOIS la découvrir. Vraiment. Sauf si tu es dans la catégorie activiste anti-grands-groupes, bien sûr.
      Les compos florales sont de Les Herbes Hautes http://www.lesherbeshautes.fr/.

      Supprimer
  4. J'avoue que la seule chose testée ce sont les eaux florales. Là j'ai une eau florale de fleur d'oranger et très bien (après c'est un eau florale, j'en attend pas quelquechose d'exceptionnel non plus).
    J'avoue que par contre, je n'ai jamais testé autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment les eaux florales restent dans leurs best sellers. Je te conseille vraiment d'aller tester les textures en magasin, elles sont assez bluffantes pour du Bio.

      Supprimer
  5. J'aime de plus en plus cette marque, j'ai déjà testé la lotion Aqua Magnifica, j'ai également la gelée de la même gamme ( beaucoup plus douce ) et je pense bientôt acheter un des produits de la gamme Rosa Angelica. J'aime beaucoup ce qu'est devenue Sanoflore, alors, continuez comme ça ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi l'Aqua Magnifica, après je pense que son effet principal (avoir une sensation de peau hyper nette après application) est en grande partie liée à l'alcool qu'elle contient (ce qui ne me dérange pas à condition de ne pas en abuser), mais jour après jour, elle doit vraiment faire du bien à la peau avec son cocktail d'huiles essentielles. De mon côté, je ne l'ai utilisée que quelques jours à la fin de l'été, au retour de vacances, quand j'avais l'impression d'avoir un épiderme cracra plein de sébum et de sueur à la fin de la journée. Là je n'en ressens plus le besoin.
      Et je suis d'accord avec toi, encourageons Sanoflore à continuer dans cette voie, à ne pas trop trahir ses origines !

      Supprimer
  6. J'ai connu Sanoflore avant son rachat par L'Oréal. J'ai trouvé qu'il y avait une baisse de qualité au début de l'arrivée dans le groupe, sans doute le temps qu'il comprenne la particularité de la marque. Depuis, les choses se sont équilibré et ils font des produits très aboutis sensoriellement. Au niveau efficacité, c'est très correct (mais ça ne vaut pas certaines petites marques moins glamour, comme Lavera ou Karethic). Toutes les lignes ne se valent pas. J'ai trouvé Aqua Magnifica moyenne, mais Miel Régénérant très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a dû y avoir quelques aléas d'adaptation des deux côtés, Sanoflore et L'Oréal étaient tellement différents...
      J'aime beaucoup Lavera aussi, je trouve qu'ils ont bien évolué ces dernières années, et ce n'est pas très cher en plus - par contre toujours pas très fan de leur design à l'allemande, même si c'est quand même là aussi un peu mieux :).

      Supprimer
  7. C'est une marque sympa, c'est vrai, et l'avantage c'est qu'on retrouve assez facilement la plupart des références en pharmacie, contrairement à d'autres marques bio où c'est très aléatoire, Melvita par exemple. Personnellement, j'adore la gamme corps, Miel nourricier je crois, surtout la crème pour les mains, une des meilleures qui soient selon moi, et le baume pour le corps, et évidemment leurs eaux florales. Les odeurs sont vraiment délicates, quand on compare à Weleda par exemple. Par contre j'ai testé une crème visage, la crème des saisons je crois, mais je n'avais pas vraiment accroché, la texture semblait très siliconnée, c'était assez bizarre. D'ailleurs je crois qu'elle n'existe plus... Leur pluie micellaire ne m'avait pas convaincue non plus, tout simplement parce qu'elle me piquait les yeux. !j'avais eu le même problème avec une eau micellaire Avène, et je ne comprend pas puisque ces deux produits sont formulés pour le visage et les yeux! Malgré ces points négatifs, une très belle marque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage !
      (bon moi je ne suis pas fan de leur eau florale à la rose, comme je disais plus haut ;))

      Supprimer
  8. Jamais testé cette marque, mais je suis maintenant tentée par leurs eaux florales et par l'Aqua Magnifica. J'ai cependant suivi son parcours avec attention, et, moi aussi, j'étais sceptique quant au mariage L'Oréal / petite marque bio. Mais force est de constater que la greffe a pris, et c'est une excellente nouvelle pour les deux parties, ainsi que pour les amatrices de bio qui trouvent plus de produits Sanoflore, dans plus de points de vente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi le mariage réussi. Ça démocratise le Bio mais avec un minimum de cohérence, on n'est pas ici dans une marque mainstream de grande surface sans aucun ADN écologique qui se met à faire du Bio pour vendre plus.

      Supprimer