jeudi 19 novembre 2015

JUST A BETTER ME

Il y a quelques semaines, mi-septembre, Sylvie - lectrice du blog, et moi-même avons testé la "retraite healthy online" Just a Better Me. Voici nos impressions.


 LE PRINCIPE 

(copié-collé de leur site web)

A l’origine, une retraite est un lieu dans lequel on se retire pour rechercher le calme et (re)trouver du bien-être. Mais ce n’est pas toujours simple de faire ses valises et de tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde... 

Just a Better Me propose de vous faire vivre les bienfaits des retraites holistiques sans bousculer votre vie quotidienne. Accompagnée par la spécialiste du Wellness, Elodie Cavalier, et ses coachs et partenaires, vous rejoindrez la Communauté Healthy Just a Better Me autour de retraites et rogrammes en ligne de durées variées, tout au long de l’année, autour de thèmes en phase avec vos préoccupations du moment.

Jour après jour, vous recevez une feuille de route par mail, pour un accompagnement global vers votre objectif :
  • Mind Coaching : mantras, sources d’inspiration et exercices de pensée positive
  • Nutrition : consignes nutritionnelles et idées de recettes
  • Mouvement : routines vidéos de sport, yoga et autres disciplines pour bouger son corps
  • Beauté : astuces, routines et DIY pour une beauté profonde


 MON EXPERIENCE 

Personnellement, j'étais plutôt motivée pour prendre de meilleures habitudes en cette rentrée (yoga, méditation, alimentation...) avec un programme pas trop contraignant qui en plus ne se déroule que sur 14 jours (défi acceptable !!).

Mais mauvais timing, la retraite est tombée au moment d'un gros (énooorme) rush de boulot et dès le 2ème jour, j'ai décroché. 

J'ai quand même appliqué quelques conseils au cours de ces 2 semaines mais vraiment pas beaucoup car je n'avais pas le cerveau disponible pour. Ni la forme ou la volonté d'ailleurs (les séries d'exercice/yoga de 5-10 minutes me semblaient insurmontables).

Mais je trouve l'idée vraiment intéressante. Un vrai coup de pouce pour apprendre à se prendre en main. Et des conseils à appliquer pour-la-vie.

Petite anecdote : ils ont quand même réussi à me faire adopter les flocons d'avoine ou le muesli (bio, non sucré, en vrac) dans du yaourt de... soja (!!!) pour le petit déjeuner. Alors que même l'année dernière, quand j'avais tenté mon mois et demi sans lactose je n'avais pu me résoudre à manger ce truc végétal, ça me dégoûtait d'avance. Et j'avais tort car c'est très mangeable - d'ailleurs je continue de temps en temps, quand j'ai fait des excès alimentaires la veille par exemple (donc souvent, ahem).

Petite suggestion pour l'équipe : ce serait bien qu'on puise choisir la thématique et ne pas forcément la suivre à des dates obligatoires mais quand on le souhaite, avec le même principe de réception d'un mail chaque matin. Pour que l'on soit vraiment motivés et disponibles au moment M.



 LE TEMOIGNAGE DE SYLVIE 

J'ai demandé à Sylvie de nous donner son sentiment sur sa "retraite" (ce mot me fait trop rire).
"J'ai voulu faire cet programme car, en pleine transition sur plusieurs aspects de ma vie, j'avais envie d'être un peu coachée et stimulée pour rester dans une dynamique positive.
J'ai adoré les "mind coaching" (ce dont j'avais le plus besoin probablement).
J'ai bien apprécié les conseils nutritionnels, même si je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de recettes : j'ai été bonne élève et ai acheté tout plein de produits bio... dont je ne sais que faire maintenant que je n'ai pas de recette pour les utiliser (graines diverses et variées, pois chiche, lentilles...). 
Pendant le coaching cela m'a permis de modifier certains gestes (exit le lait), mais j'avoue que maintenant, il m'est plus difficile de trouver la motivation à continuer. 
J'ai moins suivi les conseils beauté mais ils m'ont donné de bonnes idées. J'ai acheté de l'eau de rose pour un petit pshitt en plus le matin au réveil ! 
Je n'ai pas du tout suivi le coaching "body" pour deux raisons :
  • La première c'est que les 3 fois où j'ai tenté de regarder les vidéos, il y a eu des problèmes techniques (vidéo non visible, ou musique "de fond" plus forte que les paroles de la coach).
  • La seconde, c'est que je n'ai pas trouvé le temps de m'y mettre : les matins sont cadencés lorsqu'on a 2 enfants (pas le temps de caser une routine sportive, à moins de se lever encore plus tôt et je trouve que 6h45 l'est déjà suffisamment !) et les soirées, une fois les enfants couchés, la maison rangée... ben on est KO ! 
J'ai trouvé ce programme super pour la perspective différente qu'il nous permet de poser sur notre quotidien. 
Le mail dès le matin est un bon booster. 
Je conseillerai ce programme pour toutes les personnes qui veulent changer certaines de leurs habitudes mais ne savent pas comment s'y prendre, ni par quel bout commencer. 
Merci de m'avoir permis de le tester !!"


Prochaine retraite : du 19 au 25 novembre.
(alors oui, on est déjà le 19 donc c'est trop tard pour cette session - désolée mais l'article était prêt pour être posté lundi et puis bon, "les évènements"... Pensée pour les victimes, leurs proches, l'ensemble des parisiens, des français et des citoyens du monde)
Le tarif : 2€ par jour.

Ca vous tente ce genre de stage bien-être ou pas du tout ? Vous avez déjà essayé une retraire, online ou dans un lieu dédie ?
.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Absolument pas, je ne serais pas bonne élève. Peut-être piocher à droite à gauche des conseils, mais me mettre à manger du muesli ou autres graines le matin, c'est "no way". Et puis, quand j'ai vraiment envie de changer ou de faire attention, je ne peux le faire que de ma propre initiative, être coachée, ce n'est pas dans ma nature ! ^^ Mais, pour celles qui en ressentent le besoin, c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi c'était NO WAY pour les graines, en en fait j'ai bien aimé le musli et adopté le truc et hier, par ex, j'ai ajouté des graines de lin grillées à un plat de quinoa avec un mélange légumes basquaise Picard eh bien les graines grillé, c'est bon, ça donne du goût !

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec Spookey...quand on envie de changer des habitudes ou de se mettre à des choses nouvelles etc....on peut picorer des infos et tuyaux à droite à gauche et se faire son propre programme. On se connait donc on sait ce qui nous convient. Et puis, pour être honnête, ça me sidère un peu tous ces trucs de coaching...il y en a pour tout et pour rien, on dirait qu'on régresse total et que tout le monde a besoin qu'on lui tienne la main pour faire les choses. Je comprends bien sûr le coaching pour les choses type sport, régime long etc....mais sinon je dois dire que ça me laisse pantoise. Je ne veux toutefois pas vexer ou blesser quelqu'un pour qui c'est pertinent. Disons que j'ai l'impression qu'on est de plus en plus infantilisés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que c'est le dit Spookey "dans votre nature" de ne pas aimer être coaché et je comprends complètement pourquoi (le côté passif, régressif parfois). Mais il y en a d'autres qui en ont besoin. Ou d'autres comme moi qui n'aiment pas qu'on leur teinne la main et qu'on leur dise quoi faire sans discussion possible mais ne savent pas trouver la motivation pour changer seuls leurs habitudes, donc ce genre de programme peut aider au début, en piochant dedans. Non ? :)

      Supprimer