vendredi 13 novembre 2015

POURQUOI JE N'ACHETERAI PAS DE BOUGIE YANKEE CANDLE

Si vous traînez un peu sur les réseaux sociaux, vous n'êtes probablement pas passés à côté de l'hystérie sur les bougies Yankee Candle - enfin tout dépend de vos réseaux, on y reviendra plus tard dans ce billet. Sien revanche vous avez un usage modéré des Internets, cette marque doit probablement vous être inconnue, plus encore si vous avez plus de 25 ans.

Yankee Candle, sincèrement, je ne connais pas bien. Je ne pourrai pas vous donner mon avis sur la qualité et la sensorialité des produits qu'ils proposent, tout simplement parce qu'ils ne m'attirent pas, que je n'en ai jamais acheté et que je n'en achèterai probablement pas.

Pour plein de raisons, et la principale sera la dernière que je listerai (oui, je construis mon article comme un épisode de Danse Avec Les Stars quand il font passer Enjoy Phoenix à la fin pour garder captives ses petites fans tout le long du long programme) (enfin, c'est ce que j'ai entendu dire pour DALS, je ne regarde pas) (... cet article où Sophie ne parle que de choses qu'elles n'a pas expérimentées, mais où est passée sa crédibilité ?? ;)).



Donc. 

Pourquoi les bougies Yankee Candles me laissent-elles de marbre ? 


1/ Parce que le nom, déjà. 

Sans faire d'anti-américanisme primaire ou d'allergie à la culture country, cette appellation très patriotique, qui plairait probablement à notre Johnny belge, a plutôt tendance à me rebuter. En plus, quelle idée d'appeler une marque comme ça ? "Yankee" a une connotation souvent péjorative...

A propos de country, la chanson Stella de Cereus Bright a été la n°1 de la B.O. de notre road trip aux Etats-Unis en mai avec Teddy & Ninie (au milieu de Ed Sheeran, Mark Ronson, Taylor Swift, James Bay, Imagine Dragon...). J'adore. Elle me met de bonne humeur. Elle est très drôle. Et elle reste bien en tête, je préviens si vous avez envie de cliquer sur PLAY.




2/ Parce que le design. 

Je respecte les goûts de tout un chacun, permettez-moi en échange de trouver cela laid. Un peu cheap. Très américain moyen. Le côté américain qui ne me plaît pas - ya plein de choses en Amérique qui me plaisent, ne vous méprenez pas. Mais dans mon appart de hipster parisienne, ça ne le ferait pas une bougie Yankee Candle (... en réalité mon appart de parisienne tout court, parce qu'en vrai je suis loin d'être hipster, à peine  un peu bobo mais point trop).



3/ Parce que les excès de marketing purement commercial. 

Les bougies Thanksgiving qui sentent la tourte à la patate douce ou la dinde farcie (!!), franchement.... Je n'ai rien contre le marketing, vous le savez, d'ailleurs je suis une marketeuse, mais il y a différentes façons de faire du marketing et là ça me fait penser à OPI et ses collec' de vernis sur tout et n'importe quoi à partir du moment où ça colle avec l’actualité et que ça peut faire vendre (Shreck, Coca Cola, Mariah Carey, le Muppet Show...).



4/ Parce que la stratégie de communication

Je précise : la stratégie de communication en France, et par les retailers (c'est à dire les points de vente), car apparemment Yankee Candle ne fait pas de communication directe chez nous - corrigez-moi si je me trompe.
Quelle est la cible privilégiée des retailers de Yankee Candle sur la blogoyoutubosphère ? Des jeunes filles de 21 ans et demi, préférentiellement celles à gros trafic Youtube (oui, les gros chiffres, ça impressionne ceux qui ont une vision basique du community management), avec souvent un lectorat moyen de pré-ados de 11-14 ans. Ce sont donc ces blogueuses / youtubeuses (surtout youtubeuses) qui en parlent, et forcément, vu mon Grand Âge, je ne me sens pas MAIS PAS DU TOUT concernée. En fait, pire : je n'ai aucune envie de craquer devant une bougie vantée par une gamine qui pourrait presque être ma fille (... mandieu je suis si vieille que ça !!), d'autant plus que je la trouve laide (la bougie, pas la youtubeuse) et dont je soupçonne qu'elle sentira le bas-de-gamme chimique (bien sûr, cette dernière impression olfactive n'est fondée que sur ma perception visuelle des produits donc un argument pas du tout recevable, j'en conçois).
Même si, et j'anticipe vos commentaires, j'ai déjà vu passer ces bougies chez des filles avec lesquelles je m'identifie un petit peu plus. Et - tant qu'on est dans l'anticipation des commentaires, je n'ai bien sûr rien contre les Youtubeuses, je ne suis juste pas de la même génération ni de la même culture.
Par ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi, une marque ou un produit que je vois passer des centaines de fois sur le Net, je trouve ça louche. Je me dis que les blogoyoutubeuses ont été payées pour en parler et qu'elles ne les ont même pas essayées, ou alors qu'elles se sont fait sincèrement "avoir" par la tendance du moment chez les copines (effet mouton), ou qu'elles pensent faire du clic (donc des sous) en parlant de la marque qui buzze, ou en tous cas que cet engouement est forcément issu d'une démarche hautement commerciale (dixit une blogueuse qui reçoit plein de produits gratuits et qui parle aujourd'hui d'une marque qui buzze qu'elle n'a même pas essayée - oui, j'assume). Même si je veux bien croire qu'il y en a qui aiment vraiment ces produits - et peut-être même la majorité.


Bref. Moi je suis beaucoup plus attirée par des bougies L'Occitane, ou Durance-en-Provence, ou  alors Diptyque quand j'ai envie de me faire croire que je suis classe.

Et vous ? 
(vous avez le droit de dire que vous aimez, bien sûr :))

Rendez-vous sur Hellocoton !

64 commentaires:

  1. alors ces bougies ne me ressemblent pas non plus. Je préfère les marques que tu cites ou encore bougies la Française ou d'autres. Par contre, j'en ai eu une, et je peux te dire qu'elles sont plutôt pas mal. Par contre, niveau design, il vaut mieux la planquer.
    j'en achèterai pas, et n'en ferai pas cadeaux, sauf peut être à ma petite nièce:)
    bise,
    sandrineg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, tu es si chic ;).

      Supprimer
  2. Jamais testé non plus et pas du tout attirée et je te rejoins dans le fait qu'il y ait un peu trop de références "saugrenues". Si j'ai vraiment envie de me faire plaisir, je préfère acheter comme toi des bougies Durance, Bougies La Française et même chez Yves Rocher parfois ( surtout dans les collections de Noël ), car tu peux y trouver des pépites ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE crois que j'ai jamais essayé YR pour les bougies. A tester. Bon pas tout de suite parce que là j'en ai déjà plein et je ne les utilise pas tant que ça non plus.

      Supprimer
  3. Aime bien moi! Et j'suis pas vraiment de la génération youtube non plus niveau âge, 28 balais bientôt, même si je regarde pas mal de vidéos en préparant à manger/me maquillant le matin/me démaquillant le soir/... !

    Y'a énormément de senteurs et des senteurs vraiment marketings comme tu dis, par contre, ça j'approuve totalement. Et la dinde fourrée n'est pas vraiment l'odeur que je préfère dans mon intérieur :D

    Mais justement vu l'énorme choix, il y a des senteurs qui valent le détour et qui parfument agréablement nos intérieurs :-) Le bon "deal" si tu n'aimes pas le design des jarres, ça reste les tartelettes/votives! Ca permet de se faire une idée des senteurs pour pas trop cher (car mon dieu le prix des jarres!!!!) et on n'en a pas pour 80h et 35€ si on n'aime pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis sûre que dans le lot il y aurait forcément une odeur qui me plairait.
      Je note pour les tartelettes, je ne connaissais pas du tout ce concept (en vérité je ne suis pas très cultivée en bougie ;)).

      Supprimer
  4. Celles de L'occitan j'ne ai quelques unes dans mes placards mais je ne les sis toujours pas allumées, idem pour les deux Dyptiques que j'avais eu grâce à toi et à Teddy. Mais pas par envie de les conserver, mais par peur de mettre le feu chez moi. Pourquoi ? Parce que la dernière bougie que j'ai allumé, a eu un souçi et m'a fait des flammes de 1 metre de haut. Une bougie normale, allumée normalement,.... j'enai jamais compris l'emballement de la bougie, du coup lorsque j'en allume une (pour coupure de courant), j'ai toujours une casserole profonde à portée de main pour l'éteindre........
    sur yankee candle j'en ai une à faire fondre, je bel 'ai toujours pas utilisée... je ne retrouve pas l'appareil que j'avais pour ce genre de bougies.... je le recherche mais ilreste pour l'instant introuvable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou ça date pour les Dyptique ! Ceci dit moi aussi j'en ai plein des bougies, offertes par les marques la plupart du temps, mais je ne les allume pas tant que ça, du coup je stocke, je stocke... Mais le fait d’écrire cet article m'a donné envie de m'en servir plus souvent. En ce moment je suis sur une Filorga (eh oui) au parfum assez raffiné et qui dure longtemps !
      Aïe aïe aïe pour le presque-incendie o_o.

      Supprimer
  5. Dans mes bras ! Je n'aurai pas mieux écrit ! Mais j'ai aussi ma petite idée sur la question : je crois que si tu suis des Youtubeuses (ce qui n'est pas mon cas), tu es fortement influencée par les Yankee (candles ou juste les yankee) mais je n'ai jamais accroché à ça : je préfère LARGEMENT comme toi, Durance, l'Occitane, Dyptique ou Cire Trudon pour avoir de très jolies bougies ! Je crois qu'en fait, nous ne sommes (pas ou plus) la cible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que aussi et que moi non plus je ne suis pas les youtubeuses donc voilà.
      .

      Supprimer
  6. Hello
    Tire pas spécialement à l'artillerie lourde dessus pour leur parfum, ils sentent pas trop mauvais ni trop chimique !
    A vrai dire je n'étais emballée par cette marque, je l'ai pourtant vu passer, mais pareil jamais tripper dessus, SAUF pour le packaging des jarres (je te parle de la classique, pas de cet affreux machin "moderne" qui illustre ton point de vue sur ce sujet !).
    Et le prix aussi, aussi cher pour une bougie, sérieusement ?

    Jusqu'à mon voyage en Irlande, où je suis tombé sur une boutique qui vendait moins cher que sur le net. Et comme ma chambre avait besoin de personnification et que j'ai toujours aimé les bougies (basiques, celles qui font juste de la lumière) j'ai essayé.
    Déjà les parfums font pas si chimique, et c'est un point qu'il faut sentir pour le savoir. Deuxio même si j’exècre les odeurs souvent plébiscité par le net, j'ai pu tomber sur des petites perles qui ravissent mes narines. Ca a été une chouette découverte, au point que j'en ai ramené en France.

    Sauf que .... Déjà les jarres je te conseille de ne JAMAIS tester, niveau parfum quand on a testé les tartelettes c'est du pipeau. Et même les tarts que j'ai ramené bin je les utilise pas. Ma chambre a MON odeur, ça fait pareil :/

    Bref une chouette découverte, qui m'a permis de créer MA bulle dans une lieu impersonnel, mais qui restera associé que à ça. Mon stock pour le moment reste du stock. Mais je suis contente de l'avoir testé :D

    Bref voilà pour le commentaire inutile et décousu, une bien bonne journée à vous chère marketeuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout "tiré à l'artillerie lourde" sur les parfums ! J'ai justement précisé que c'était une idée que je m'en faisais mais que je n'avais jamais senti une seule YC et que donc mon argument n'était pas recevable ;).
      Oui les jarres ça peut être sympa à recycler effectivement. Et oui il y a forcément des parfums qui me plairaient vue la longueur du catalogue. Mais il y a des bougies qui sentent bon partout et moi c'est le positionnement marketing de cette marque qui me rebute un peu, donc j'irai voir ailleurs :).

      Supprimer
  7. Je suis aussi vieille que toi : je suis passée sur le stand à M&O, parce que j'hésitais à les présenter dans des pages shopping et j'ai trouvé ça tellement cheap et sans intérêt (sans parler du non-accueil des démonstratrices) que j'ai fui. Et j'ai bien fait, j'ai découvert " ou 4 autres marques plus confidentielles et sympa (qui mettent aussi la pâté à Dyptique, d'ailleurs!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Perso j'ai découvert cette marque au pif dans un supermarché à New York et j'avais aimé quelques parfums (cerise par exemple), mais je n'avais pas succombé car je n'avais pas eu de coup de coeur. Du coup j'ai été un peu surprise quand j'ai vu la déferlante d'amour pour cette marque quelques mois plus tard en France :D Par contre, je suis curieuse de sentir la bougie à la dinde ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette bougie à la dinde fourrée o_O.

      Supprimer
  9. Pas d'accord ! J'ai 36 ans (donc je suis vieille) et j'adore Yankee Candle mais UNIQUEMENT en tartelettes.
    Pour moins de 3€, ces tartelettes embaument toute ma maison, d'un parfum que je choisis puisque la gamme est ultra large, pour une modique somme donc j'en change hyper souvent et ça dure, dure, dure... Je les fait fondre régulièrement et elles sentent toujours autant.
    Et l'appareil avec lequel je les fais fondre est très discret, chaque fois que quelqu'un vient chez moi, il est toujours surprise que ça sente aussi bon !
    Alors moi je dis un grand OUI à Yankee alors que je ne suis pas la cible et que je me contre-cogne des Youtubeuses et cie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes plusieurs à me parler de ces tartelettes. :)
      Ciao la vieille ! (attention, après 37 ans je ne t'accepte plus)

      Supprimer
    2. Je confirme la même expérience positive avec les tartelletes: sont extrêmement durables pour un prix modique. Il y a quelques avec agréable odeur en mesure de donner une touche de fraîcheur délicate et délice dans la pièce où ils sont placées.

      Supprimer
  10. Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, et pourtant j'ai moi même des bougies de cette marque chez moi et crois moi, il s'agit là des meilleures que j'ai pu avoir.
    Si certaines odeurs me sortent par tous les pores, celles de la catégorie "fresh" sont vraiment top. Aussi, elles durent très très longtemps et la cire fond parfaitement "à plat" (tu vois ce que je veux dire ?). Également, je trouve le prix très attractif au vue de la qualité du produit.
    Bien évidemment, je préfère de loin celle de chez Diptyque, mais je n'ai pas les moyens de m'en offrir tous les 4 matins. Surtout avec la consommation de bougies que je fais ;)
    Enfin, pour ce qui est du design, j'ai récupéré certaines petites jares et sans l'étiquette (moche), c'est franchement mignon) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire pour "à plat" ! C'est hyper important :).
      Bon et pour être très honnête (mais je l'ai déjà dit dans l'article), les Diptyque on me les a offertes et effectivement, même si elles sont top moumoutte et que je suis bien contente de les avoir, je ne sais pas si j'en achèterais sinon vu le prix.
      Et suis d'accord avec toi, sans les étiquettes, les petites jarres ont l'air bien sympa à recycler. Une partie du succès de la marque doit reposer sur ce détail je pense.

      Supprimer
  11. Tu m'as fait rire aux éclats (bon j'exagere un peu, je ne ris pas aux éclats seule dans mon salon). Mais sérieux ton article est plein de vérité et tordant (c'était surement pas le but à la base). J'ai quelques bougies YC, notamment la soft blanket qui sent bon le linge propre et je crois que c'est pour ça que j'apprécie cette marque. Je n'avais jamais trouvé de bougie qui sent le linge propre ailleurs et surtout je trouve l'odeur franchement bien reproduite. Ceci dit comme toi je ne comprends pas ce gros engouement derrière cette marque, surtout que pour le coup je trouve que les odeurs ne restent pas, ou du moins ne se diffusent pas des masses (en gros ca sent bon quand tu colles la bougie éteinte à ton nez. Mais une fois allumée...rien!).
    En gros, j'en ai acheté, mais je ne pense pas en racheter ^^
    Merci pour ce bon moment de rire! (le coup de la tourte à la patate douce ou que sais je...un grand moment!)

    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'était aussi un peu le but de vous faire rire, même si je n'ai pas sorti l'artillerie lourde non plus. Pour dédramatiser. D'autant plus que je m'attendais à voir venir des hypers fans de la marque et que je respecte les goûts de chacun donc il fallait aussi que j'aille dans la caricature et l'autodérision ;).
      Vive la bougie à la tourte patate douce !!

      Supprimer
  12. J'ajouterai même un 5ème argument : elles ne sentent vraiment pas beaucoup ! pour le prix, c'est quand même un énorme défaut.
    Grande consommatrice de vidéo youtube, j'ai fini par céder à la tentation... j'ai acheté des votives, puisque je trouve le prix des jarres trop onéreux pour l'étudiante que je suis. J'ai fait plusieurs essais mais il faut admettre qu'on doit vraiment insister pour qu'elles embaument la pièce. Finalement je me suis tournée vers les bougies Durance, et pour le coup je ne suis pas déçue, des odeurs moins saugrenues et qui parfument réellement l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous êtes plusieurs à dire ça et en même temps d'autres disent l'inverse ! ;) Ca doit dépendre des gammes, des parfums...

      Supprimer
    2. Personnellement je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'unique jarre que j'ai achetée mais en revanche, les tartelettes embaument réellement la pièce. Et pour le coup c'est moins onéreux que la votive.

      Supprimer
    3. Un autre nom me revient en tête, Escale Sensorielle. Ce que je peux dire pour le moment c'est que j'ai eu d'excellents retours sur leurs infusions, je ne sais pas ce qu'il en est des bougies.

      Supprimer
  13. Merci pour ce billet qui m'a fait sourire :)

    J'avoue en fait, je suis pire que toi : les bougies parfumées, quelques soit la marque, c est no way ! J'adore les bougies et en allume parfois quand la marmaille est au loin. Mais je n'aime pas les parfums d'intérieur, bougies ou autre, rien de tel que les fenêtres ouvertes pour rafraîchir et renouveller (bien sûr, je n'habite pas à Paris ;) ) et surtout, il est hors de question que je mette autant d argent dans des bougies !!

    J'essaie d apprendre à mes enfants de se passer du superflu et de se concentrer sur ce que l'on vit, pas ce que l'on a - je ne me sentirai pas très honnête si j'achetais des bougies à 39 EUR ou plus pour la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis la fenêtre ouverte moi. Mais j'aime bien de temps en temps - pas tout le temps - allumer une bougie. Surtout l'hiver en fait. C'est un plaisir, pas une nécessité. Comme un bon bain moussant.
      Sinon quand ça pue chez moi (quand j'ai cuisiné des crevettes ou du poisson par ex ;)) je fais pliutôt brûler de l'encens (acheté en grande quantité pour rien du tout au Vietnam ou en Thailande) ou du papier Arménie, fenêtres grands ouvertes.

      Supprimer
  14. Ces bougies ne me déplaisent pas plus que ça, même si je n'en ai jamais achetées, mis à part 2 trouvées en brocante pour 5 € le lot (histoire d'essayer) mais les parfums ne m'ont pas accrochée plus que ça. J'aime bien le principe de la bougie dans un contenant en verre, ça sert toujours une fois la bougie terminée. Mais je préfère de loin les bougies de Bath and Bodyworks surtout celles de Noël avec les petits dessins d'ours et de bonhommes de neige trop chou, ou encore les bougies Durance pour leur parfum particulièrement addictifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5€, whaou la bonne affaire ! :)
      Connais pas celles de Bath & Body Works. Tu sais, moi, ce qui n'est pas dispo en magasin en France je passe complètement à côté ;).

      Supprimer
  15. Moi j'ai bien aimé la collection Mariah Carey de O.P.I., tu as vraiemnt bien changé Sophie depuis que tu as déménagé! :'(

    RépondreSupprimer
  16. Moi ma raison est bassement financière : pour des produits similaires et senteurs aussi originales, Kringle Candle est moins cher. Emballé c'est pesé !

    RépondreSupprimer
  17. Une amie collectionneuse de bougies (autant Durance, Diptyque, que YC ou d'obscures marques de niche... elle a TOUT) m'a convertie il y a plus d'un an (ou 2 ?) alors que je faisais de la résistance, elle m'en a offert (avec des senteurs en parfaite adéquation avec mes goûts, la fourbe).
    Alors le truc c'est qu'il y a un choix tellement dingue qu'on est obligée de trouver une senteur ou famille de senteur qui nous fait craquer. Il y a du gros parfum bien lourd et du subtil, on trouve vraiment de tout (même si chez les jeunes Ytubeuses ce sont forcément les parfums "cupcake" and co qui ressortent).

    J'ai surtout été convertie aux cires (les fameuses "tartelettes" que je trouve supra pratiques, peu onéreuses et dont la diffusion est quand même vachement plus puissante que les bougies classiques (celles qui ont le nez fragiles justement n'aimeront pas, comme ma pièce à vivre est large et avec cuisine américaine... ça me convient bien).
    Bien d'accord pour le design tout laid, sauf qu'ils ont récemment sorti une nouvelle gamme reprenant leurs best sellers avec un design supra mimi... forcément ils corrigent le tir.

    Enfin bon c'est comme tout: plus on en parle, plus de personnes font un rejet. Les bougies parfumées connaissent un véritable "boom", beaucoup trouvent cela ridicule (j'ai lu souvent "vous avez qu'à aérer chez vous" XD), je vois ça comme un moyen d'apporter un peu de plaisir et de destresser à la maison.
    J'ai eu ma période "encens", puis diffuseur d'huiles essentielles (que j'utilise plus volontiers l'été en fait), maintenant ce sont les bougies. Je ne suis qu'une victime (consentante) !

    Et pour finir sur les partenariats, j'ai été contactée (à ma franchement très grande surprise, j'avais dû parler bougies une ou 2 fois seulement) pour tester quelques YC sur une période, sans condition en retour, contact plutôt très sympathique, mais j'ai l'impression que la plupart des partenariats se font avec des eshops, pas directement la marque elle-même.


    Puis l'offre est tellement immense, ça plait aux collectionneurs, et dernier détail (ensuite j'arrête le roman): ça ouvre les portes pour les marques de niche (justement concernant les cires, il existe un marché fabuleux en pleine expansion), on a très rapidement envie ensuite de craquer pour la "famille" (un peu comme les filles qui craquent sur les marques de cosmétiques étrangères, il y a le frisson de la découverte). Bref on l'aura compris: je suis tombée dedans :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant comme on est beaucoup à "avoir fait de la résistance" à ces Yankee Candles comme tu dis. A ne pas être attirés a priori. Indépendamment de savoir si elles sont bien ou pas. Exactement le sujet de cet article en fait !
      Sinon tu nous as écris un article de blog en fait, tu copies colles le texte et hop, un petit billet facile ;) (et qui rapporte du trafic - ce sont mes stats qui le disent, hahaha)

      Supprimer
    2. Si tu lis ce commentaires, je préfère tester de nouvelles marques avec des tartelettes donc si tu as des marques/sites à me conseiller, je suis preneuse!

      Supprimer
  18. Rien à voir mais tout cela me donne envie de danser au bord du Grand Canyon ;) Voilà, voilà. Sur ce, je m'en retourne travailler.

    PS : même si yankee est aujourd'hui utilisé pour qualifier (de façon souvent péjorative il faut le dire) les américains, pendant la guerre de Sécession le terme désignait les soldats de l'Union, donc du Nord (ceux qui vouaient abolir l'esclavage). Et non ceux du sud, les Etats Confédérés (les Dixie) qui voulaient faire Sécession et d'où vient la musique country. Voilà voilà pour cette minute culturelle.
    Signé : celle qui est spécialiste d'Histoire/obsédée des Etats-Unis/a trop regardé Autant en emporte le Vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii pour la private joke canyonesque.

      Et merci pour la leçon d'histoire - en fait j'avais mis un lien sur "yankee" vers l'explication Wikipedia, ce qui tu dis est juste comme d'hab. :)

      Supprimer
  19. mademoiselle liline13 novembre 2015 à 18:30

    Hello tu a parfaitement dit ce que je pense. Mais toi tu l écrit en plus très bien ��

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Enfin un article cohérent sur ces bougies. Je partage ton point de vue dans son intégralité.
    Personnellement elles ne me donnent pas envie ... tout simplement.
    De plus je suis, selon mon entourage, une intégriste des odeurs, et ce qui se voit doit me plaire à l'heure.
    Donc j'ai découvert à la parfumerie Haramens à Clermont-Ferrand qui est la boutique du superbe nez Pierre Guillaume, les bougies Mad et Len, qui sont l'anti-thèse de Yankee Candle.
    Des écrins de bougie, que j'ai acheté je l'avoue, surtout pour le contenant. Aucun site internet, aucune communication, plus niche que ça je ne connais pas. Des prix dissuasifs.
    Mais j'adore cette bougie, j'aime la voir, l'allumer, la sentir, la toucher, être tiraillée entre l'envie de la terminer au plus vite pour récupérer le contenant dont toute image ne donnera qu'une piètre idée de ce qu'il procure en réalité, et l'économiser pour en profiter encore.
    Je vais bien entendu en acheter d'autres, pour toutes les joies qu'elles me procurent et avoir plein de contenants .... tant qu'ils existent.
    Claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne dois pas trouver beaucoup d'article non ultra-positifs sur les YC je pense....
      C'est joli ton anecdote, c'est ça une bougie, on ne veut pas juste qu'elle sentent bon, on veut être transportés, on veut rêver :).

      Supprimer
  21. Packaging vieillot et qui évoquent des senteurs très sucrées et écoeurantes ! Ne me font pas du tout envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois je ne ferai pas semblant moi de me prononcer sur les odeurs que je n'ai jamais senties ! :)

      Supprimer
  22. hyper moches, et même pas d'assez mauvais goût pour être drôles... (dit celle qui a offert il y a quelques années des poneys de toutes les couleurs à sa fille). tout ça pour dire qu'on peut être jeune et youtubeuse et avoir un goût de ch...
    belle et buzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais les enfants on les pardonne. Moi aussi j'ai eu mes Petits Poneys (pourtant mes parents ils étaient assez anti-Barbie et anti-autres ce genre de jouets qu'ils trouvaient laids, pas classes et débiles - je me suis toujours demandé pourquoi mon Petit poney c'est passé ^^).

      Supprimer
  23. J'ai quelques bougies Yankee Candles mais je t'avoue que je suis pas une grande adepte de ces bougies. 1/ je les trouve chères 2/ certaines bougies sont beaucoup mieux, comme tu le dis, genre Durance par exemple. C'est comme l'engouement pour Bath and Body Works, je suis rentrée dans une boutique à Washington, j'ai trouvé leur packaging et leurs fragrances tellement cheap (pourtant, c'est pas donné) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu nous parles de B&BW ! Faut que je creuse cette histoire...

      Supprimer
  24. Moi, je l'ai trouves surtout très cher, pourtant, j'adores les bougies, mais là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont moins chères que des Diptyque ;).

      Supprimer
  25. Je n'aurais pas dit mieux, et n'enlèverait presque pas un mot !!!
    Presque car j'ai éradiqué les bougies de chez moi : je ne suis pas rassurée avec mes mômes. J'en reste à l'encens basique qui ne risque pas de faire de dégâts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus prudent l'encens c'est sûr.

      Supprimer
  26. Je suis entièrement d'accord avec l'article.
    e voilà rassurée de lire que je suis loin d'être la seule à éviter ces bougies. Et pourtant je pourrais correspondre à la cible : fille de 25 ans qui traîne sur youtube. Faut dire qu'il y a un an j'ai trouvé ma bougie, dont je ne me lasse absolument pas : La Rose par Papier d'Arménie (oui oui, de la même marque qui fait les petits papiers). Faut dire que le nez de ce parfum n'est rien d'autre que Francis Kurkdjian... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est plein en fait à ne pas les trouver désirables ;).
      Tu me donnes envie avec celle de Papier d'Arménie, je ne savais même pas qu'ils en faisaient. Et puis Francis K, quoi (non je ne m'aventure pas à orthographier son nom :)).

      Supprimer
  27. Entièrement d'accord avec ton article! Je ne fais pas forcément de la résistance (je pourrais assez bien imaginer ce genre de bougies dans ma cuisine (alors que j'aurais tendance à mettre des bougies que je juge plus "classe" dans ma salle de bain ou mon salon)), mais j'avoue que je trouve que le nom est un véritable repoussoir. Yankee Candle, ça me fait décidément beaucoup trop penser à Yankee Doodle... C'est probablement volontaire, mais ça ne fait tellement pas rêver!

    RépondreSupprimer
  28. Je suis une des vendeuses et acheteuses de yankee candle, je pense que quand on a pas essayer nous n'avons pas à critiquer. Je suis d'accord sur le fait que sa soit un invesstissment mais comme vous avant d'essayer je n'y croyais pas réellement. MAIS elles ont un réel rapport qualité prix! Essayez et vous verrez il y a toutes les gammes de prix dont des prix très accessibles.Soit moins de 3euros!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord avec vous. On peut critique l'image ou la communication autour d'un produit ou d'une marque sans avoir testé les produits puisque ce n'est pas l'objet de la critique. C'est ce que j'ai fait. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que ça ne me séduit pas du tout, que je ne suis pas dans la cible. D'ailleurs je précise bien dans l'article que concernant la qualité et les parfums je ne peux pas me prononcer objectivement vu que je n'ai pas testé ces bougies. Relisez bien.

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Je comprends très bien vos arguments notamment à propos du marketing et de la cible visée. Car justement c'est bien ça le point central de la chose, vous n'avez pas l'impression d'être la cible et c'est pour ça que le produit ne vous attire pas.
    J'ai presque 30 ans et j'ai fini par craquer "pour voir" et pour moi cette marque c'est quitte ou double. J'adore leurs senteurs sucrées comme Fireside Treats ou encore Vanilla Cupcake qui à mon sens, sont juste comme il faut, je ne les trouve pas entêtantes et pourtant j'ai l'odorat passablement sensible.
    Des senteurs comme "soft blanket" ou "Angels wings" mouais, sentir du linge propre, du talc ou ce genre de chose, ça va bien 5 secondes... Il y a peut-être des gens à qui ça plait sinon ce ne serait pas en magasin mais pour ma part je ne vois pas l'intérêt.
    Ensuite les senteur du genre "Moonlight ceci" ou "Sunset cela" c'est subjectif et l'odeur des bougies froides ne m'a pas attirée du tout.

    Donc il y a du pour et du contre pour moi.

    RépondreSupprimer
  30. Sinon (je n'ai pas lu tous les commentaires) en plus des quelques marques citées, j'ai vu que La Chambre aux confitures faisait aussi des bougies et si elles sentent aussi bon que les confitures sont bonnes... MMmmmm!

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,

    Alors mon petit avis sur les bougies pour vous partager ma découverte.

    Je suis une grande adepte de bougies, déco et je suis tomber un peu par hasard déçu. Je savais que les prix n'était pas ''bon marché'' mais si cela vaut le coup pourquoi pas..

    Je me suis lancée et en rentrant dans le magasin, super ravie! J'y suis restée une demi heure alors qu'il est pas très grand.

    On part d'une odeur fraîche, a une odeur sucré, chaude, il y a de tout pour tout les gouts. Chaque personne y trouvera son bonheur.
    J'ai acheter quelques tartelettes et une grande.

    La grande, saveur baby powder (talc de bébé) sent magiquement bon, après j'y suis restée assez longtemps pour tout sentir, il y avait saveur pomme, c'était pas une odeur chimique mais une vrai odeur de pomme juste croqué. Ces odeurs m'ont personnellement fait voyager!!

    À recommandé

    RépondreSupprimer