mardi 3 novembre 2015

GARANCIA : 10 ANS, DEJA !

Il y a 15 ans, je rencontrais Saveria Coste, chez Oenobiol. Mon premier job, on était collègues.

Il y a 11 ans, Saveria avait quitté notre entreprise commune et lors d'un déjeuner, m'annonce qu'elle est en train de créer sa propre marque de cosmétique. J'en n'en savais pas plus. Elle est du genre à cultiver l'Art du Secret. Mais je me doutais qu'elle allait proposer quelque chose qui sortirait un peu de l'ordinaire.

Il y a 10, sortait le premier produit Garancia, cet OVNI qu'était à l'époque le Pschitt Magique : une mousse nettoyante enzymatique, qui l'air de rien, jour après jour, non seulement débarbouille mais aussi et surtout exfolie et affine le grain de la peau.

(pour ses 10 ans, le Pschitt Magique a revêtu des habits de lumière !)

Il y a presque 7 ans, lors de mon passage chez L'Oréal, Garancia était citée par mes collègues comme un exemple de réussite de marque émergente. Elle n'avait que 3 ans.

Aujourd'hui, Garancia représente le plus grand succès commercial parmi les marques "de niche" indépendantes créées ces 10 dernières années en France. Je vous mets au défi de me citer une marque de soin partie de rien et qui a mieux réussi.

Garancia est aussi une réussite d'un point de vue innovation, marketing et communication. Je la cite souvent en exemple à mes clients, qui n'ont la plupart du temps pas beaucoup de moyens comme Garancia à ses débuts, qui pensent parfois devoir se caler sur l'image des "grands", et proposer une gamme complète qui au mieux plaît à tout le monde (c'est impossible), au pire ne déplaît à personne (c'est ce qu'on appelle une vision "mainstream" - comme Lancôme ou Nivea, par exemple).

Ils se trompent. Saveria le savait et Garancia est arrivé avec un produit unique complètement détonnant, loin de faire l'unanimité. Un produit "magique" dans l'univers très médicalisé de la pharmacie, avec un nom tout sauf sérieux, et un emballage vert et noir qui claque au milieu du sempiternel blanc officinal. On ne pouvait pas ne pas le remarquer. Il attisait la curiosité. Il s'est très bien vendu, Sephora a voulu le référencer - et a accepté de le faire sans clause d'exclusivité (!!!). L'Histoire était en marche.

Quand on est une marque cosmétique sans le sou, le premier support de publicité est l'emballage. Il faut être visible. Pas juste joli. Pas juste plaisant pour le créateur de la marque. VISIBLE. Différent.

Alors c'est sûr, tout le monde n'aime pas l'univers Garancia : la sorcellerie, les chouettes, les grimoires, le venin de serpent... On me parle aussi parfois des publicités dans la presse papier, ou des emballages aux partis pris inhabituels. Garancia, ça plaît ou ça ne plaît pas mais en tous cas quand ça plaît, ça plaît vraiment. Et comme la qualité est là, une fois que l'on a cédé à l'achat de son premier produit, on devient accro.

C'est pour moi la définition-même de la marque de niche. Une marque qui ne plaît pas à tous mais sur-plaît à une catégorie de consommateurs - qui souvent, deviennent même des "consomm'acteurs" convaincus, diffusant la bonne parole de la marque. Le bouche à oreilles fonctionne très bien pour Garancia, et je suis sûre que vous n'allez pas me dire le contraire.

(pour ses 10 ans, Le Pschitt Magique a aussi été relooké par Kanako pour une collaboration avec My Little Box)

Bon anniversaire, Garancia. Bravo ma belle Saveria, et continue à nous surprendre !


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20 commentaires:

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    1. Pfff moi je vais être 5ème...

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    2. @Mlle Gima : prem's mais ça fait bien longtemps que tu n'étais plus venue commenter ! Ravie que tu sortes de ton trou ;).
      @Adrien tu restes mon lecteur (au masculin) préféré :).

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  2. J'aime bien cette marque, elle sort vraiment du lot et c'est ce côté un peu fantastique de la marque avec ses noms originaux que j'apprécie le plus !

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    1. C'est sûr, il n'y en a pas deux comme ça. :)

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  3. en effet une marque qui fait soit des adeptes soit laisse indifférent, je fais partie de la première catégorie, surtout avec le pshitt magique (même si je déplore la présence de methylisothiazolinone mais ça ne concerne que moi ou presque ^^)

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    1. Bonjour Vicky, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons reformulé notre Pschitt Magique, qui ne contient plus de méthylisothiazolinone. Si vous prenez l'édition collector, vous serez sûre d'avoir une formule sans ce conservateur. Bonne journée, Clémentine pour le Laboratoire Garancia.

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    2. (désolé d'avacne pour es majuscules SO ^^)
      YEAHHHHHHHHHHHHH
      Merci Clémentine (quand tu ferme les yeux ..... ^^), c'est là une excellentissime nouvelle. Au point que si c'était ouvert, j'irais immédiatement racheter ce soin que j'adore. Du coup, est-ce que les autres soins de Garancia vont suivre la même tendance aussi ?
      Où je sens que je vais reprogrammer un achat d'ici peu.... tiens ça me met en joie, que de bonnes nouvelles aujourd'hui (non je n'ai pas gagné au loto...mais j'ai mon problème de santé n'est pas aussi grave que supposé ^^ )
      ahhh Clémentine merci beaucoup ^^ (et si certaines lisent ici.... sachez que Garancia est à l'écoute de ces clients... la preuve avec méthylisothiazolinone.... j'en avais parlé avec une l'une des intervenantes des VDB et j'avais été écoutée.... je me doutais que ça viendrait mais je ne savais pas quand ^^ ah mais qu'elle joie )

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    3. @Vikie ils sont réactifs chez Garancia ;) (et ravie que la santé soit au beau fixe)
      Merci Clémentine (je ne sais pas si tu saisies la référence vis à vis de ton prénom, tu es un peu plus jeune que nous ;))

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    4. Hello Sophie et Vikie,
      alors, pour la référence sur le dessin animé, pas de problème; toute mon enfance et adolescence ont été bercées par la chanson dans la cour de récré ;) Je connais par coeur ! Pour ce qui est du méthylisothiazolinone, en effet, nous sommes en train de l'éradiquer de nos formules, et de toutes nos nouvelles productions. En revanche, quand vous êtes en pharmacie pour acheter votre produit préféré, n'hésitez pas à bien regarder la liste des ingrédients, pour être sûres que le soin que vous acheter provient d'un lot récent...
      Et si vous craquez pour un de nos coffrets de Noël, vous pouvez être sûre qu'il ne contiendra pas ce conservateur... (ils viennent de sortir en pharmacie)
      Bonne journée à toutes les deux, et à tous ceux qui passent par ici !
      Clémentine

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    5. bonjour Clémentine,
      Pas d'inquiétude, je regarde toujours la composition sauf des produits que je connais déjà, mais sachant qu'il y a eu un changement de formule, je regarderai de près la composition. De toute façon dans la parapharmacie où je me rends ils doivent avoir depuis longtemps que la nouvelle formulation, ils on un turnover de folie.... et régulièrement lorsque j'y vais le rayon est vide (surtout quand ils affichent l'offre fidélité, les clients sont persuadés que c'est que temporaire...et j'avoue dans ces cas là je rale car je ne peux aller dans cette parapharmacie qu'une fois par trimestre....et attendre encore 3 mois me met dans tous mes états ^^)

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  4. Effectivement, sortir du lot (et être un peu soi même quand même) plutôt qu'essayer de plaire à tout le monde, je pense qu'on peut même l'appliquer à l'humain comme devise ^_^

    J'aime bien l'univers de cette marque qui n'a pas l'air de se prendre au serieux (mais qui fait des produits qui tient la route). Bon pour le coup, je n'ai testé que le pschit magique et jamais rien d'autres et vu que j'essaye de tourner de plus en plus au bio ou tout au moins un peu plus naturel, je suis pas sûre de racheter d'autres choses mais c'est pas grave :)

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    1. Oui c'est ça, ils ne se prennent pas au sérieux tout en étant très sérieux sur la conception des produits et la stratégie commerciale - sinon ils n'en seraient pas là !
      Concernant la naturalité des formules de la marque, je ne me suis jamais penchée dessus, je n'en sais donc trop rien, je te laisse juge selon tes convictions...

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  5. Je ne savais pas que vous aviez été collègues ! Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que la marque ne peut pas laisser indifférent : soit on adore, soit on déteste. Et moi, j'adore :)

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    1. Oui je connais beaucoup de monde dans la cosmétique. On m'appelle Sophie les bons réseaux !! ^^

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  6. Je ne connaisais même pas cette marque
    Enfin, que de nom, mais jamais testé
    Ca me tente pas mal, une fois que j'aurais fais le vide dans mes produits cosmétiques hein !
    www.mademoisellevi.com/

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    1. En toute objectivité et pas juste parce que sa créatrice est une amie, je te conseille vraiment d'essayer. Mais chaque chose en son temps, tu as raison, termine d'abord ce que tu as !

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  7. Sincèrement, l'une de mes marques favorites ! Evidemment l'univers me plait et ça c'est totalement subjectif, je dirais même que dans les premiers temps ça n'a pas joué en leur faveur car , même si j'adore les histoires de sorcellerie et de magie, je me méfiais justement de ça. Plus on me dit que c'est magique et moins j'y crois. Sauf que, je trouve l'efficacité des produits vraiment bluffante. L'Elixir du Marabout est un MUST pour moi, aucun produit ne m'a jamais fait une aussi jolie peau et je le rachète régulièrement malgré son prix. Bref, bon anniversaire Garancia et keep up the good work :)

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    1. Je suis complètement comme toi, si je n'avais pas connu Saveria avant qu'elle ne lance la marque, je me serais probablement dit à 1ère vue "mouais, un pschitt "magique", du venin de serpent, et quoi encore ? pas crédible !" ;)

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  8. 10 ans ?!? Il est temps que je m'y mette ! Je suis très séduite au contraire d'autres par leur "vision" justement. Je lis qu'il existe des coffrets de noël : la bonne aubaine pour se jeter à l'eau !

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