mardi 17 janvier 2017

J'AI ADOPTE L'EXFOLIATION QUOTIDIENNE (AVEC PAULA'S CHOICE)

Dans la série "je n'aurais pas misé un kopeck dessus mais j'ai encore ajouté une étape à ma routine beauté", je demande : l'exfoliant quotidien.

Alors oui, vous me connaissez, je suis plutôt du genre à conseiller de ne pas sur-solliciter sa peau, de ne pas la sur-nettoyer, elle se débrouille pas trop mal presque toute seule (mon merveilleux visage en est la preuve) et si vous insistez vous risquez même d'avoir l'effet inverse de ce que vous souhaitez : le fameux "effet rebond". Dans le style cercle vicieux. Plus vous la décapez, plus la peau contre-réagit... une vraie pré-adolescente (sauf qu'elle a raison) (je ne dis pas que les pré-ados ont toujours tort) (quoique je pourrais, il ne doit pas y avoir beaucoup de 11-13 ans par ici, un peu plus leurs parents ;) - bon courage).

Sauf que. Depuis quelques temps, je connais moi aussi des imperfections quasi-chroniques. Sur le menton et sur le front. Rien de bien méchant mais quand même. Et puis je vieillis aussi. Mon grain de peau n'est plus aussi fin, mon teint est moins lumineux, j'ai la peau plus sèche, qui commence à se marquer de petites.... gnnnnnnnnn ridules (profitez de vos 32 ans).

Et puis j'ai rencontré l'équipe de Paula's Choice.

Cette marque ne vous dit peut-être rien (dites le moi en commentaire, ça m'intéresse !), mais pour vous la résumer en quelques mots, c'est l'histoire de Paula Begoun, une américaine qui il y a une trentaine d'années avait des problèmes de peau, a mis son nez dans les listes d'ingrédients des produits cosmétiques qu'elle utilisait, a été pétrifiée d'horreur devant la nocivité et/ou l'inutilité de certains ingrédients (je précise que depuis cela a bien changé), a écrit un guide d'achat au nom vraiment bien trouvé ("Don't go to the cosmetics counter without me") qui s'est vendu à des millions d'exemplaires, a fait le tour des plateaux télé (Oprah Winfrey...), est devenu influenceuse beauté bien avant l'apparition des blogs (notre ainée... 🙇) (c'est un émoji qui s'incline respectueusement), puis a créé sa marque, dans les années 90 (j'étais moi-même à peine née), avec des produits less is more, simples, accessibles, où tout est dans la formule. Le bouche à oreilles faisant le reste vue l'efficacité des formules, Paula's Choice est devenue une petite entreprise aujourd'hui bien successful.

Avec toute son expérience et ses connaissances, notre amie Paula a des idées bien arrêtées sur le soin de la peau. Et elle en a une en particulier, propre à sa marque : l'exfoliation quotidienne.

Alors attention, on ne parle pas ici d'exfoliation mécanique avec des grains qui grattent, mais exfoliation douce avec un faible pourcentage d'acide glycolique (acide de fruit ou AHA à visée plutôt anti-âge) ou d'acide salicylique (BHA, à visée plutôt anti-imperfections).

J'ai donc rencontré l'équipe Paula's Choice Europe pour le boulot (le vrai, pas le blog - j'aurai peut-être l'occasion de vous en reparler), et en bonne élève appliquée que je suis, j'ai essayé un de leurs best sellers, le gel Skin Perfecting 2% BHA. Un gel sans rinçage qui s'applique avant le sérum matin et/ou soir tout au long de l'année (je vous le conseille plutôt le soir, mais si vous tenez à l'appliquer le matin, appliquez également une crème avec indice de protection solaire par-dessus).


Je vous ai déjà parlé AHA parce que je suis convaincue de leur efficacité (en détails ici, hop hop hop, mais là il s'agissait d'un produit dosé à 10% à ne pas appliquer toute l'année).

Quant à cet exfoliant quotidien Paula's Choice dosé à 2%, je l'ai inséré le soir entre l'étape démaquillage et l'étape sérum et vous savez quoi ? Oui vous savez. Il a embelli ma peau. Vraiment. L'air de rien.

Et puis j'ai arrêté (manie de blogueuses beauté) (il faut bien que je teste d'autres choses que l'on m'envoie et qui ont toutes l'air fabuleuses), et quelques semaines après (aujourd'hui), les petits boutons et la mauvaise mine sont revenus. Bon, pour la mine fatiguée, il faut dire que je sors de 2 semaines de grippe et que je ne sors pas encore de 2 mois de travail beaucoup trop intense donc ça n'aide pas. Mais en tous cas je vois bien la différence avec et sans mes 2% de BHA.

Que dois-je en conclure ?

Vous avez compris.

1/ Il faut que je m'y remette. 2/ Adoptez vous aussi le geste exfoliation quotidienne et revenez me dire dans 2-3 semaines ce que vous en avez pensé.


 Skin Perfecting 2% BHA Gel (existe aussi en Lotion)
100 ml soit environ 3 mois de soin, 33€
à shoper ici et ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Comme tu le demande ... Jamais entendu parlé de Paula's Choice !
    Je vais cependant aller fouiner de plus près ...
    Merci !
    Emmy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque est hyper connue aux US via sa créatrice Paula Begoun comme je le disais dans l'article et assez peu ici, notamment je pense pour une question de barrière de la langue (elle est la meilleure ambassadrice de sa marque, même s'il y a beaucoup de bouche à oreilles - lis les comms suivant tu verras, beaucoup en ont déjà entendu parler même si elles n'en savent pas vraiment plus !).

      Supprimer
  2. Justement, j'en ai une miniature (je ne connaissais pas, avant de la recevoir), donc je vais tenter, ma peau grasse truffée de boutons devrait aimer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as eu où cette miniature ??? En France ?

      Supprimer
  3. Mais tu as mis de temps à découvrir cette marque! :-) Je connais PC. C'est marrant, car ça a été dans une démarche qui a démarré ici même. J'ai lu ton article (il date de 2013) sur les AHA de Lierac Prescription, j'ai aimé ta démarche "on regarde les ingrédients", ensuite j'ai lu d'autres blogs dans le même état d'esprit et j'ai fini par tomber sur PC, c'était inévitable.
    J'adore la démarche transparente "on regarde les ingrédients", je trouve que toutes les marques devraient l'adopter. Car j'en ai marre des nouveaux packagings, nouveaux pubs, nouveaux messages et que ça, mais tout le temps. J'achète mes produits cosmétiques en fonction de mes besoins, un peu comme les médicaments, pas parce que j'ai des envies. Mais ça c'est ma façon de faire, je sais qu'elle ne correspond pas à tout le monde. Donc forcément oui, moi j'aime bien PC!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est drôle ton témoignage, ça me fait hyper plaisir en fait ! Et oui, ce n'est pas étonnant que tu sois tombée dessus en t'intéressant aux AHA...
      Moi j'en avais vaguement entendu parler, plutôt pour les produits acné de mémoire, mais je n'avais pas creusé jusqu'à être en contact direct avec eux, et là j'ai découvert un univers et un positionnement vraiment intéressants.

      Supprimer
  4. Disons que le nom de la marque me dit quelque chose, mais vite fait.
    Plus ça va, plus je me dis que l'exfoliation quotidienne est faite pour moi, tu as achevé de me convaincre ;) Reste à voir ce que je peux trouver ici (en Côte d'Ivoire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu étais en Côte d'Ivoire ! Ca fait longtemps ? Oui effectivement la gamme PC sera difficile à trouver là bas...

      Supprimer
  5. Le nom de la marque ne m'est pas inconnu mais je ne la connais pas du tout.
    Depuis septembre je suis passée à un nettoyant exfoliant en alternance avec un nettoyant doux+tosowoong 1 jour sur 2 donc et ma peau va nettement mieux ! Faut dire qu'elle s'encrasse vite, je n'envisage même plus de racheter une eau micellaire, ou de tester le glov par exemple.
    Et depuis cet hiver j'utilise enfin une lotion...
    Je crois donc que je suis prête :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle comme beaucoup d'entre nous connaissent vaguement la marque mais sans en savoir vraiment plus... :)

      Supprimer
  6. Oui je connaissais la marque même si je ne l'ai jamais essayé. Je sais pas , ça ne me dit rien.
    Mais je pratique aussi l'exfoliation quotidienne (Caroline Hirons est mon gourou beauté, avec toi, of course). J'utilise tout les jours le Glow tonic de Pixi qui est parfait. J'ai aussi essayé les disques de First Aid Beauty qui contiennent de l'acide glycolique qui sont tres bien.
    Et les disques de Peter Thomas Roth, plus costaud, qui sont tres bien aussi mais que je deconseillerais aux peaux sensibles, contrairement au Glow Tonic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont pas mal développés aux Pays-Bas, le siège Europe est là-bas (c'est pour cela que j'y étais il y a quelques semaines ;)).
      Ravie de savoir que je suis ta beauty guru - moi aussi je respecte beaucoup Caroline Hirons (et Paula Begoun serait l'équivalent aux US, justement !).

      Supprimer
  7. tu es vilaine tu pousses à consommation je la veux .....maintenant et pour info quand j'utilisais mon nettoyant AHA BHA coréen je voyais une vraie différence sur ma peau (il a été reformulé il est moins bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha désolée hein, arrête de me lire alors.
      Mais en tant que copine marseillaise officielle (avec Juju et Bérengère), je t'en donne aussi des produits alors tu ne vas pas te plaindre, hein !! Et ton dernier article montre que j'ai bien fait de te conseiller le Lipocils Platinium de Talika, non ? ;)

      Supprimer
  8. Je consulte régulièrement la partie du site Paula's Choice consacrée à la composition des produits. Certes, on n'y retrouve que des produits vendus aux US, mais je trouve intéressant d'avoir une analyse des compos, suffisamment nuancée pour que je puisse décider de ce qui me concerne (aspects efficacité et environnement) ou non (composants allergènes). Mais je ne connaissais pas les produits.
    Pour l'exfoliation quotidienne, c'est un geste que tu conseillerai comme ajout permanent à la routine du soir, ou plutôt en cure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que je n'ai pas du tout parlé de son Beautypedia ! Je n'ai pas regardé ses avis en détail pour les confronter aux miens mais elle n'est pas dans l'opposition binaire naturel / synthétique donc je pense qu'on doit avoir des avis globalement similaires. Il y a aussi des maruqes françaises comme Lancôme ou Avène je crois.
      Pour l'exfoliation quotidienne, je dirais ponctuellement plutôt, sur 1 ou 2 mois de temps en temps quand tu en ressens le besoin; Et pas l'été avec exposition solaire, même si on est sur de faibles doses d'AHA/BAH.

      Supprimer
    2. Moi, je n'aime pas son Beautypedia car tout les produits sont mal notés dès qu'ils ont un peu de parfum. Personellement, j'adoooore les produits avec un parfum, ça fait parti du plaisir. Et si on n'a pas la peau sensible, je ne vois pas le probleme.
      C'est peut-être pour ça que ses produits ne m'excitent pas plus que ça. Ils font trop "médical", il n'y a pas cette notion de plaisir qui pour moi est hyper importante comme un bon parfum, une agréable texture ou un beau flacon...

      Supprimer
  9. Je ne connais pas du tout... L'exfoliation quotidienne, j'aurais du mal, je n'ai pas de problème particulier, donc je ne sais pas si ça me conviendrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non dans ce cas tu n'as pas besoin. Seulement par ex après l'été, ou au printemps, ça peut être pas mal pour t'aider à faire peau neuve et éviter les boutons rebond du bronzage.

      Supprimer
  10. une inconnue au bataillon, là tu me surprends avec une marque qui a l'air sympathique. mais par contre l'exfoliation quotidienne, j'avais adopté avec mon Pshitt magique de Garancia (si l'ordinateur veut bien me laisser l'orthographe initiale, ça m'arrangerai car anarchie à la place ça craint ^^ - vive les joies du correcteur d'orthographe, mais tu remarquera maintenant je peux écrire blogueuse... il ne corrige plus en blagueuse ^^). Bref je reviens à mesmoutons, un nettoyant que j'utilise quotidiennement quand j'arrive à l'intégrer dans ma routine beauté. Car si il est efficace, il n'est pas donné pour la durée de vie que j'en fais. J'avais sur le même principe utilisé le Akno Natura, et son complexe régulateur. Un peu asséchant les premiers jours, mais ma peau l'a adoré sur le long terme. J'en suis ravie et il a duré des mois. Seul inconvénient, je ne sais pas où le trouver (et puis en même temps j'ai du stock alors je me dis que je vais d'abord vider le placards).
    Ahhh et sinon gnnnnnnnnn non ton fabuleux visage n'a pas de ridules ^^ profite de tes 33 ans ^^ (hihihihihi ....enfin à plus ou moins 5 près si je me souviens bien)...je crois que tu m'avais dit que nous avions 3 ou 4 ans de différence .... Oh grande prêtresse de la beauté et du démaquillage (quotidien ^^ oO )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pshiiiit Magique c'est exactement le même concept en fait !

      (sinon on est plutôt à 33 ans +/- 7 ans par ici mais chut...)

      Supprimer
    2. ^^ ouiais je reste sur 33 ça sonne bien (autant pour toi que pour moi ^^)

      Supprimer
  11. Intéressant cet article. Je connaissais la marque seulement de nom, je ne m'étais jamais penché sur les produits.
    Après dans la description ça me fait pensé à la lotion clarifiante du Basic 3 temps de clinique (dont j'ai cherché la compo en vain sur Internet pour comparer mais pas trouvé...)
    A tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette compo pour celle de Clinique : Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) • Alcohol Denat • Water • Salicylic Acid • Butylene Glycol • Disodium EDTA • Benzalkonium Chloride • Red 6 • Orange 4 • CI 60730/Ext Violet 2.

      Donc oui, il y a de l'acide salicylique, mais à quelle dose ? On n'en sait rien. le principe est donc à peu près le même tu as raison (c'est très américain ;)), je demanderai à Paula's Choice comment ils se positionnent par rapport à Clinique sur le sujet. Bien vu.

      Supprimer
    2. Ils me disent que chez Paula's Choice ils s'interdisent l'alcool et les colorants dans la formule (il y en a beaucoup dans la lotion Clinique). Après, impossible de savoir à quel % est l'acide salicylique dans la formule clinique, et 2% est le % idéal pour un usage quotidien efficace mais pas décapant pour Paula's Choice.

      Supprimer
    3. Tu as de la chance, j'ai eu une réponse de Paula Begoun en personne ;) qui me dit que outre l’alcool dans la formule Clinique, ils n'ont que 0.5% d'acide salicylique et que c'est un peu juste pour avoir une action exfoliante, il en faut au moins 1% et 2% c'est encore mieux bien sûr.

      Supprimer
  12. Salut ! Je connais pas du tout la marque. J'ai entendu parler d'une femme qui avait commencé à vendre des crèmes qu'elle faisait seule dans sa salle de bain à base d'huile essentielles, c'est peut être elle?
    Par contre j'utilise aussi les acides de fruits prescrits par mon dermato pour une acné ( qu'ils ont bien dégommée). Ca s'appelle Codexial avec plusieurs pourcentage, moi ç'est à 15 pour cent...
    Par contre est ce qu'avec ce grand froid on peut utiliser les actifs de fruits ? Ca pique quand même pas mal dehors, est ce qu'on risque pas une surréaction de la peau ? Dans le doute j'ai mis en pause son utilisation jusqu'au retour de températures confortables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas elle, au contraire Paula Begoun n'est pas particulièrement pro-naturel et exclue les ingrédients qu'elle juge inutiles ou potentiellement irritants pour la peau (parfums, huiles essentielles...).
      Pour ton acné, 15% d'acides de fruit c'est beaucoup (en cosmétique, le max autorisé est de 10% - mais là tu es dans un traitement dermato donc médical). Ca va être efficace mais attention, ça va vraiment décaper à ces doses là !! Il vaut mieux le faire en hiver qu'en été d'ailleurs, notamment parce qu'il faut éviter toute exposition au soleil pendant le traitement. Après, s'il fait vraiment trop froid / sec / chaud-froid..., oui tu as bien fait d'attendre un peu, reprends dans 1 mois.

      Supprimer