mardi 2 juin 2009

L’OREAL FETE SON PREMIER CENTENAIRE


[petit billet corporate tant que je le vaux bien]


Branle-bas de combat chez L’Oréal ! Le 4 juin, le leader mondial des cosmétiques fête ses 100 ans.

Toutes les divisions du groupe s’affairent depuis des mois pour faire de cet évènement un moment inoubliable. Inoubliable en tous cas en interne, car bizarrement, je n’ai pas l’impression que le grand public soit vraiment au courant…

L’histoire de L’Oréal n’est pas banale et la réussite du groupe n’est pas due au hasard. Je trouve la saga intéressante, alors sans entrer dans les détails que d'autres raconteront mieux que moi, voici un petit flashback chronologique pour mieux comprendre...

Tout a commencé en 1907, quand Eugène Schueller, jeune chimiste visionnaire, crée une teinture pour cheveux moins décapante que celles que l’on trouvait alors sur le marché. En 1909, son premier produit est lancé, sous la marque L'Auréale (l’auréole = une image très début XXème pour évoquer le halo de lumière des chevelures blondes).

Les succès s’enchaînent, d’abord dans l’univers capillaire, puis Schueller se diversifie et rachète Monsavon en 1928. Dans les années 30, L’Oréal révolutionne l’hygiène en lançant Dop, le premier shampooing « sans savon » destiné au grand public. Il faut savoir qu’à l’époque, on ne se lavait les cheveux que très rarement. Le génie marketing de Schueller a été de s’adresser aux enfants, pour que le shampooing deviennent une pratique réflexe dès le plus jeune âge. L’Oréal investit alors dans de la publicité à la radio, en affichage, en animations (concours de la plus belle mousse), ect, etc... bref, de la communication moderne, transversale. Et il crée même le magazine féminin Votre Beauté, pour s'adresser directement à ses clientes !

Eugène Schueller (ou ses équipes ?) met ensuite au point une huile filtrante contre les coups de soleil, Ambre Solaire. Coup de bol : elle est commercialisée en 1935, l'année précédant les premiers congés payés. D’où un énorme succès. Son parfum, quasiment inchangé depuis, n’évoque t’il pas l’odeur des vacances
à tous les français ?

En 1957, la nomination de François Dalle à la tête de L’Oréal amorce un véritable tournant
avec l’acquisition de plusieurs marques du monde de la beauté, qui permettent au groupe de devenir un acteur incontournable dans d'autres secteurs que le capillaire : le soin de la peau, le maquillage et le parfum.

A partir de 1988, le nouveau dirigeant, Lindsay Owen-Jones opère un tri dans le portefeuille de marques qu'il gère : il en cède quelques-unes, se concentre sur d’autres et internationalise le groupe.

(ça, c'est du résumé !...)

Résultat, L’Oréal est présent aujourd’hui dans tous les domaines de la distribution : grandes surfaces (Gemey, Garnier, Mixa, L’Oréal Paris, Ushuaia…), pharmacie (Vichy, La Roche Posay, Inneov, Sanoflore…), parfumerie (Lancôme, Helena Rubinstein, Yves Saint Laurent, Biotherm, Shu Uemura..), salons de coiffure (Kérastase, Matrix…), franchises (Kiehl’s, The Body Shop).

Jean-Paul Agon, nouveau PDG depuis 2 ans, a moins de chance que ses prédécesseurs. Il doit faire face à la crise, qui n’a pas tout à fait épargné le groupe car pour la 1ère fois depuis 24 ans, la progression du bénéfice de L’Oréal n’atteignait pas ses 2 chiffres habituels en 2008...

On ne s’inquiète pas pour autant pour le géant de la beauté, qui nous réserve, croyez-moi, de bien belles surprises pour les années à venir !



Et pour tout savoir sur les sagas des principales marques du groupe, rendez-vous sur ce site très pro-marques mais néanmoins intéressant : Prodimarques.



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. alors ? c'etait comment ? il est vrai que je n'ai eu aucun echos a l'exterieur... bizarre ?

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  2. @ Soum : je te réponds en off.
    +++

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  3. oui, pourquoi aucun écho à l'extérieur ? c'est pourtant génial de fêter un centenaire, c'est une preuve de qualité et de sécurité de l'entreprise...

    la grande fête était juste en france ou aussi dans les filiales des autres pays ?

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  4. Tous les pays ont fêté l'évènement le 4 juin. En France, il y a même eu plusieurs fêtes, une par site (ou presque). La grosse soirée ayant eu lieu au siège, à Clichy, avec tout le gratin L'Oréalien + quelques invités comme Jacques Ségéla ou Fadela Amara qui venait soutenir un projet de responsabilité citoyenne mis en place par le groupe pour ses ans (projet dont le nom m'échappe...).

    Pourquoi n'a t'on pas fait plus de bruit à l'extérieur ? J'avoue que je me pose la question aussi...
    Si quelqu'un a des suggestions ?

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  5. c'est la crise, il faut faire profil bas......

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