dimanche 14 juin 2009

MAQUILLAGE & ILLUSIONS D'OPTIQUE : PARAITRE PLUS FEMININE

J’ai découvert un truc incroyable. Un truc du domaine de l’inconscient, que partagent tous les êtres humains. Un truc prouvé scientifiquement qui permet d’accroître sa féminité et son attractivité en quelques instants, grâce à une astuce maquillage, que l'on applique déjà souvent... mais sans savoir pourquoi.

Je ne vais pas vous donner ce truc tout de suite, il faut d’abord en comprendre le mécanisme.

Je vous propose donc de commencer par un petit jeu. Regardez bien les deux visages de la photo ci-dessous. On dirait des jumeaux. Qui est à votre avis la fille, et qui est le garçon ?


Vous avez envie de répondre : « La fille est à gauche », non ? Eh bien non ! Il s'agit en réalité de la même personne, et même de la même photo. La seule différence est une différence de contraste : plus le visage est contrasté, plus la personne semble féminine. 

Tout cela est très sérieux. Cette illusion d’optique, présentée par un professeur de psychologie de Harvard, Richard Russell, a gagné le 3ème prix de la Meilleure Illusion d'Optique 2009. 

Mais pourquoi notre cerveau associe t’il contraste et féminité ? 

- Selon l'anthropologue Peter Frost, la peau masculine serait en moyenne moins claire que la peau féminine, à cause d’une différence de taux d'hémoglobine (sang = rouge) et de mélanine (pigment du bronzage = brun).

- Selon Richard Russell, la principale différence de perception homme/femme résiderait en réalité dans le contraste entre le duo lèvres + yeux et la peau. Sur le visage de gauche, les lèvres et les yeux se détachent plus nettement du reste du visage. « Les gens se basent sur cette différence sexuelle, dans le contraste facial, pour décider du genre d'un visage et son degré de féminité ou masculinité. Manipuler le contraste facial a des effets opposés sur l'attractivité masculine et féminine. De façon intéressante, l'industrie cosmétique exagère cette différence sexuelle. » 

En conclusion, les filles : privilégiez le teint clair et n’hésitez pas à charger vos yeux ou vos lèvres. Et montez le contraste sur vos photos de vacances !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. GE-NIAL cette info ! GE-NIAL.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme info, je ne m'en doutais pas :) !

    RépondreSupprimer
  3. Et pourtant, on le savait inconsciemment : c'est certainement ce qui nous a poussées, nous les femmes, depuis des millénaires (cf Egypte ancienne), à maquiller les lèvres et les yeux et blanchir le teint... J'adore quand la science vient éclairer ce genre de comportements universels...

    RépondreSupprimer
  4. Génial en effet !!! Super ce blog !

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article, ça me remonte un peu le moral sur mon teint d'aspirine...

    RépondreSupprimer